Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Voici un petit texte plutôt charmant que j'ai reçu aujourd'hui.

------------------------------------------------------------------------------------

Le frette

Le frette... Car le "frette" est notre sauveur! Notre protecteur. Notre plus belle richesse. Parce que si on est tellement à l'abri, ici, dans notre p'tit Québec, de tous les grands problèmes de la planète, c'est grâce au "frette!"

Regardez tous les endroits où ça va mal dans le monde. On les voit aux nouvelles. Ce sont toutes des places où les gens sont en manches courtes!. L'Afrique, l'Irak, Israël, Haïti, l'Amérique du Sud. Savez-vous pourquoi? Le trouble est frileux ! Oui, parce que le trouble est frileux. Le trouble n'aime pas le "frette". Le trouble aime les endroits où il fait chaud. Où il y a le beau soleil. Où il peut s'étendre et écoeurer le peuple longtemps. Y est pas fou, le trouble. Descendre dans la rue pour pitcher des roches, à 22 sous zéro, ça ne le tente pas. Se battre pour un morceau de terre qu'il faut que tu passes six mois à pelleter, y aime autant le laisser aux voisins. C'est pour ça que le lecteur de nouvelles, il ne parle pas souvent du Groenland, de l'Islande, du Pôle Nord ou du Pôle Sud dans ses manchettes. Le trouble ne va jamais là. C'est sûr qu'il parle du Québec. Y a pas le choix, c'est le télé journal de chez nous. Mais les troubles qu'il raconte, c'est pas des vrais troubles. Les hôpitaux, les écoles, Charest ou Martin, ça ne se compare pas à un génocide, à une révolution ou à une guerre civile. Nos problèmes sont tellement niaiseux qu'ils n'en parlent pas ailleurs.

Pensez-vous qu'aux nouvelles d'Israël, le présentateur raconte les crises de Michèle Richard ou la saga des Canadiens? Non. En Israël, ils ne parlent jamais du Québec. Mais au Québec, on parle tous les jours d'Israël. Pourquoi? Parce que là-bas, il se passe des grosses affaires. Tandis qu'ici, il ne se passe que des peccadilles. Pourquoi? Parce que le trouble habite chez eux à l'année, tandis qu'il ne vient jamais mettre les pieds ici, de peur de se les congeler!

Nous, on n'a pas besoin de bombe atomique pour nous protéger, une vague de froid, ça vaut bien des armes de destruction massive. Je vous le dis, le "frette", c'est la Paix. La sainte Paix. Si au Québec il faisait beau comme en Floride, ça ferait longtemps que les Américains nous auraient annexés. Au lieu de jouer au hockey, nos garçons seraient poignés à encercler l'Irak. Patrice Brisebois, il verrait que c'est pas mal plus stressant que de se faire huer par 10 gars chauds. Mais grâce à notre climat, les Américains n'ont jamais rien voulu savoir de notre patrie. Et c'est ce désintéressement généralisé du monde entier pour les pays frettes qui nous sauve de tous les grands conflits majeurs.

C'est tellement pas attirant, un pays glacé, que même nous, qui habitons là, on n'en veut pas. À tous les référendums, on nous demande: «Voulez-vous de ce pays?» Et on répond toujours: «Non Merci!» Pensez-vous qu'un autre pays va se donner la peine de venir se battre pour conquérir un pays que ses propres habitants rejettent? Pourquoi se battre pour un pays où on ne terminera même pas ses jours? Se battre pour les terrains de golf de la Floride, OK! Mais se battre pour quelques arpents de neige, franchement! Cela saute aux yeux. Si nous vivons dans un endroit paisible, où même les révolutions sont tranquilles, et que le pire qu'il peut arriver, c'est le verglas, c'est grâce à notre climat nordique. Donc, au lieu de sacrer contre le froid et d'essayer tant bien que mal de se plaindre, quand on a les lèvres gelées, remercions le ciel en grelottant de nous avoir offert une contrée polaire. Prions fort pour que le monde entier continue de nous ignorer et pour que l'effet de serre ne nous réchauffe pas trop vite.

Vive la Paix frette !

  • Habitués
Posté(e)

Il a déjà placé une fois dans le lounge ! C'est donc pas nouveau ! smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Une chose est sûre: quand il fait si froid, c'est toute l'organisation sociale qui doit changer. Impossible de faire comme en Afrique et de vivre en communauté autour du puits du village. Impossible aussi de laisser des gens vivre dehors. Tout le monde doit avoir un toit sur la tête, au moins pour la nuit!!!

Dans un pays très froid, les gens passent plus de temps en famille à la maison et moins de temps dehors en groupe. De plus, il est impératif de réduire au maximum le nombre d'itinérants (SDF), sans quoi c'est l'hécatombe. Peut-être que c'est une des raisons pourquoi tant de programmes sociaux sont originaires des pays Scandinaves et du Canada: le pouvoir régional ou national doit protéger (en quelque sorte) les citoyens faibles des rigueurs du climat.

Dans un pays froid, il est facile de faire des réserves de nourriture. Elle ne pourrit pas et se conserve bien. Même si la nourriture se fait rare, un "peuple du froid" apprend rapidement à conserver ses aliments de manière saisonnière. Comme l'écureuil qui cache ses noisettes dans un creux de l'arbre. Notre peuple-écureuil est ainsi devenu très économe et prudent.

Dans le froid de l'hiver, on perd ses forces rapidement. Et la bouche gèle aussi rapidement. Les québécois n'aiment pas les débats inutilement longs. Coïncidence? Je ne crois pas! Après 5 minutes de discussion au coin de la rue, on passe son chemin.

Autre chose: difficile d'avoir l'air sexy l'hiver. Si une femme montre ses jambes trop longtemps, elle va se les geler! Les vêtements lourds ou longs, qu'on porte ici, sont le résultat d'une réaction au climat, et non pas d'une "mentalité de censure". Cependant, l'été il faut troquer les manteaux pour des T-shirts; hop, on voit de la peau! Les grandes variations climatiques seraient-elles aussi à l'origine de la grande ouverture d'esprit des gens? Après tout, si on s'adapte aux caprices et aux différences du climat, on apprend aussi vite à s'adapter aux caprices et différences de nos voisins.

Bref, c'est une réflexion intéressante. En pays froid, comment évolue la société? Comment s'organise-t-elle? Comment évoluent les rapports humains? Y aurait-il des qualités sociales... nées de l'exposition au froid?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement