Aller au contenu

Fausses motivations, problèmes à l'horizon

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu en travers le message de Tom. Je ne conteste pas le fond mais il y a quelque chose qui me gêne quand le mot racines est évoqué.

Je dois peut-être le seul à penser comme cela mais cela n'évoque rien pour moi. Je ne me sens pas attaché à mon pays natal et je ne vois pas pourquoi je le serai.

Cette notion de racines m'est complètement étrangère, d'une part parce que mes parents viennent d'ailleurs, d'autre part parce que je ne me suis jamais intéressé à mes origines. Certains pays m'attirent et d'autres non alors que je ne viens pas de ces pays là. Je trouve que c'est beaucoup plus important de savoir où on va que d'où l'on vient...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je trouve que c'est beaucoup plus important de savoir où on va que d'où l'on vient...

Je suis 100% d'accord avec toi (et en plus c'est bien dit). Pour ce qui est des racines, elle sont pour moi liées aux gens (à la famille et à tous ceux qui sont importants dans ma vie) et non pas à un lieu ou un pays.

• Habitués
Posté(e)
Je trouve que c'est beaucoup plus important de savoir où on va que d'où l'on vient...

Ceci t'appartient, mais la citation

'Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir'

doit bien avoir une signification profonde et quelque chose de vraie dans la grande majorité des cas...

ce que je peux penser de ton expérience... et bien que tu as bien de la chance en fait... parce que tu ne te sens pas alors lié et bridé par un lien qui te retient a quelque chose.... tu as une liberté plus grande qui te permet de te tourner plus facilement vers l'avenir... c'est une chance ? si ca l'est je suis jaloux tongue.gif

Lapin

• Habitués
Posté(e)
... il y a quelque chose qui me gêne quand le mot racines est évoqué.

Je dois peut-être le seul à penser comme cela mais cela n'évoque rien pour moi. Je ne me sens pas attaché à mon pays natal et je ne vois pas pourquoi je le serai.

.... Je trouve que c'est beaucoup plus important de savoir où on va que d'où l'on vient...

C'est vrai que c'est lourd d'entendre souvent parler de "racines" quand on n'a pas l'impression d'en avoir, ce qui est mon cas aussi. Etre perçu par les "gens du coin", où que ce soit, comme une personne de telle ou telle origine, ça peut être vraiment étouffant.

Et c'est vrai aussi que ce qui compte c'est de savoir où on va.

Mais inévitablement il faut aussi comparer avec ce qu'on quitte ... et plus précisément: avec --ceux-- qu'on quitte. Et là ça se gâte ... Que ce soit en Serbie, en Papouasie ou en France, les patriotes se sentent forcément visés si on critique leur pays, et ils interprétent aussitôt cela de travers, comme quoi on serait en train de mettre sur un piédestal le ou les autres pays auxquels on le compare. Ils perçoivent donc comme passionnés des propos qui, à l'origine, étaient 100% calmes et objectifs.

Mais bon ... Si la vérité avait pour vocation d'être bonne à entendre et à lire, je crois que ça se saurait ...

• Habitués
Posté(e)

En réponse à joey, à dinoulet voire même à alexou et aux autres, le terme "racine" est à mon sens quelque chose de fondamental. Il peut aussi bien incarner ses origines ethniques, culturelles ou sociales que son attachement à des valeurs ou à des êtres humains. Avoir des racines ce n'est donc pas simplement être attaché à un pays et à tout ce qui s'y rapporte, c'est s'inscrire dans un environnement et des habitudes. Or, chacun malgré son expérience possède cette marque significative..Vous avez raison de penser en termes de "feeling" lorsqu'il s'agit de s'installer dans un pays ou un autre. Seulement, savoir d'où l'on vient est aussi important de savoir où l'on va. Car cette racine est l'équation parfaite entre ce que nous sommes et ce que nous deviendrons, entre notre vécu passé et notre expérience à venir... TOM

• Habitués
Posté(e)

Que dire de plus...

C'est vrai dans l'absolu, et tous vos commentaires ont également enrichi l'idée.

Je vais donc me pencher sur un aspect particulier....

Je ne crois pas qu'on mette systematiquement en équation un pays ou l'on vit actuellement vs un autre ou l'on peut aller...

Par exemple :

Parfois c'est juste une impulsion, un désir de fuir, de quitter non pas un environnement economico social, mais l'envie de prendre un nouveau départ, en terre vierge... pour une nouvelle personne...

Simplement parce que à un certain age on se rend compte que nos espoirs resteront vains, que nous n'aurons pas l'avenir dont nous rêvions, que la vie d'adulte est bien loin des utopies de l'adolescence...

Et alors, avec une vision plus juste de ce qu'est le monde en réalité, on cherche à se donner un nouveau départ, n'importe ou...

Le Canada, ou l'australie, ou les usa, toutes ces terres d'immigration sont alors seulement mis en balance. et des facteurs rentrent alors en jeu : qu'est ce que je cherche de cette nouvelle vie? La paix? la sérénité? une nouvelle carrière? une nouvelle identité? etc. à chaque question un critère différent

par exemple si c'est une autre identité que je cherche, j'opterai pour les usa, immersion dans un milieu totalement anglophone et oubli de ma langue natale....

j'espère avoir réussi à faire passer mon message.....

• Habitués
Posté(e)
Ben oui mais quand on en tient une bonne (de phrase hein !  ),

Merci de nuancer vansteph tongue.gif

De rien va tongue.gif Je ne voulais pas que ce post tourne en quelque chose de scabreux biggrin.gif (notes bien qu'ainsi il y aurait eu plus de participants biggrin.gifbiggrin.gif )

Tom : "la valeur n'attend pas le nombre d'années", je le sais bien pour avoir dû le "prouver" plusieurs fois. Mais il est aussi vrai qu'il est rare de lire des messages aussi "sages" d'un "jeune" forumiste. Ceci était donc un compliment wink.gif

(ps: pourrais-tu simplement faire des retours à la ligne pour que ton texte soit mieux lisible ? blush.gif )

Vanessa