Aller au contenu

Les prénoms au Québec


Diego

Messages recommandés

  • Habitués

Je sens qu'un jour on va avoir un petit Immigrer.com! laugh.gif

Mais sérieux, ça fait vraiment dur. Gandalf pour un chat, à la limite ... Y en a qui ne semblent pas penser que le kid sera pris avec ce nom-là toute sa vie. Vive le conservatisme, parfois. En tout cas, bonne lecture! happy.gif

On n'a plus les prénoms qu'on avait!

Jean-François Pratt

collaboration spéciale, La Presse

Fini le temps des classes d'école primaire composées de neuf Nathalie, cinq Stéphanie et trois Isabelle. Au cours de la prochaine décennie, les professeurs devront retenir des prénoms inusités, souvent inspirés de vedettes sportives, de personnages de film et même de noms d'entreprise!

Un coup d'oeil aux prénoms donnés aux enfants québécois entre 1998 et 2003 révèle que plusieurs parents ont puisé dans le répertoire fantastique pour trouver leur inspiration. La trilogie du Seigneur des Anneaux a visiblement eu la cote pendant un temps, 13 bambins ayant hérité d'un prénom porté par un des personnages du film. Le plus populaire fut Leonidas (4), suivi de Galadriel (3), Merry (2) ainsi que de petits Aragorn, Arwen, Faramir et même d'un Gandalf !

Si, dans la télésérie Un gars une fille, Guy et Sylvie croyaient être originaux en prénommant leur bébé Anakin, ils ont raté leur coup: le nom du personnage de la Guerre des étoiles a été donné à 18 Québécois au cours des cinq dernières années. Obiwan n'est pas en reste, puisqu'il a un jeune homonyme sur notre territoire. La Matrice a aussi fait des petits ici : 35 Trinité ou Trinity, ainsi que plusieurs Zion, Neo et Morpheus.

Le monde réel

Pas besoin toutefois de se tourner vers le fantastique pour se démarquer, le monde réel offrant lui aussi des prénoms originaux. L'amour de la politique a certainement influencé le choix des parents des Che, Aristide, Pierre-Elliott et des deux Oussama nés au Québec depuis 1998. Certains amateurs de sport ont pour leur part réussi à faire valoir leur point de vue à leur conjointe. Sinon, comment expliquer le recensement d'un Alou, d'un Gretzky, d'un Lemieux et même d'un Saku, comme dans Les Boys ? Pas de nouvelles d'un petit Calvillo ou d'une petite Sorenstam, mais on peut noter une certaine tendance avec 61 Théodore et 17 Vladimir.

Pour d'autres, c'est la chanson ou la littérature qui sert de fil conducteur. Si l'existence de cinq petits Wilfred n'étonne plus, d'autres prénoms sont plus inusités, dont Bach, Bono, Elton, Leclerc, Lennon et Mitsou. Le King a encore des fans en âge de procréer, comme en font fois les cinq petits Elvis nés au cours de la période étudiée. Les grands auteurs, eux, verront leur mémoire perpétuée par leur oeuvre, mais aussi par des jeunes Québécois prénommés Balzac, Molière, Nelligan, Platon, Rostand ou encore Zola.

Dans un autre ordre d'idées, il y a aussi des personnages d'émissions pour enfants qui passeront à la postérité dans les familles des petits Bart, Homer, Perline, Lala, Hermione et Linus...

Originalité

Toutes les statistiques prouvent que les prénoms sont de plus en plus recherchés et originaux.

Il y a 40 ans, les cinq prénoms les plus populaires regroupaient 24 % des jeunes garçons et 27,5 % des jeunes filles. L'année dernière, les cinq prénoms les plus prisés n'englobaient plus que 9,3 % de la jeune population masculine et seulement 4,5 % de la population féminine.

C'est ainsi qu'on a récemment vu émerger des prénoms liés aux astres (Uranus, Sedna, Star, Soleil), à des animaux (Loup, Louve, Kitty, Benji), à la végétation (Prune, Taiga, Vanille) ou à la géographie (America, Argentina, Chili, Italia, Kansas, Liban, Monaco et même un petite Canada née en 2001). Il y a aussi certains publicistes qui doivent saliver en voyant des petits Sony, Nike, Rona et Kia. D'autres sont carrément inclassables, comme Sel, Geisha, Jelly, Boy, Tuesday, Juin et Jesus-Sauve.

Les Québécois peuvent-ils donner n'importe quel prénom à leurs enfants? Presque. La loi stipule que le choix des prénoms revient entièrement aux parents. Le bureau du Directeur de l'état civil, qui avait auparavant le droit de refuser un prénom qui pouvait porter préjudice à l'enfant, doit maintenant poursuivre les parents dans le cas d'un prénom douteux. Tout prénom est donc aujourd'hui automatiquement enregistré et les démarches sont prises par la suite.

« Les cas problèmes sont très rares et la plupart de ceux-ci sont réglés par le dialogue avec les parents », explique Claude Fradette, porte-parole du ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration. Aucune compilation officielle du nombre de cas problématiques n'a été effectuée depuis 2002, mais au bureau du Directeur de l'état civil, on estime qu'il y en a eu environ 25 par année. Et dans plus de 90 % des cas, les parents modifient volontairement leur choix.

Jeune fille cherche jeune homme...

Les histoires d'amour inspirent-elles plus des prénoms féminins ou masculins? Entre 1998 et 2003, au Québec, il y a eu:

> 908 Juliette, mais seulement 16 Roméo

> 382 Julie, mais seulement 12 Pierre-Karl

> 2058 Émilie, mais seulement deux Ovila

> 874 Roxanne, mais seulement un Cyrano

> 55 Jane, mais aucun Tarzan

> 46 Fiona, mais aucun Shrek

> seulement six Iseult, mais 1427 Tristan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai entendu aux infos, un couple qui ont appelé leur enfant Yahoo, car ils s'étaient rencontrés sur Yahoo !

L'histoire ne dit pas si c'est un """"""prénom""""" ou un onomatopée d'une petite fille ou d'un petit garçon !! dry.gifdry.gif

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pas qu'au Québec......

En france j'avais un enfant ds ma clientèle......vous devinerez jammais comment ils l'avaient appelé???? Pikatchu......véridique!!!!!!

Je vous laisse imaginer comment ca va se passer at school!!!! glups.gif

Ca va être chaud laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mes montagnes reculées, un couple a voulu appeler son fils Goldorak, mais heureusement, le maire s'y est opposé..

Sérieux, je suis la 1ère à défendre la liberté de choix, mais dès fois, ça craint vraiment....

Je pense qu'il faut avant tout penser à l'enfant, et même si on aime un prénom, je pense qu'il faudrait quand même prendre le temps de la réflexion et se demander si on avait soi même ce prénom là, est ce que cela nous plairait....

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi dur à porter certains noms québécois : Lemieux.

Y'a intérêt à être bon !!!

Sinon pour les prénoms y'en a qui aiment donner des noms de voiture... Megane par exemple (ce que je ne trouve pas particulièrement mauvais).

Par contre un couple avait 3 filles (si je me trompe pas) et les deux premières s'appellaient Mélody et Symphonie et le juge a refusé que la troisième s'appelle Harmonie (ou c'était symphonie, j'hésite là !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les noms de personnages étonnent un peu et sont plutôt moches je trouve.mais les prénoms d'hommes politiques et autres sont avant tout des prénoms classiques ben oui smile.gif

oussama, un prénom arabe très ancien, et idem pour les autres.

les june, april et autre tuesday, je trouve ça mignon.personnellement tant que le prénom a une belle signification je suis preneuse! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,comme je travaille avec les americains , je connais des personnes dont leurs prénoms est très bizare telsque:

shuthouse,lovelady,armstrong....etc smile.gif

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France aussi il y a des prénoms très bizarres. Dernièremenet, j'ai croisé un petit "BROWNISLOW" et l'année dernière un "NEWSON" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi dur à porter certains noms québécois : Lemieux.

Y'a intérêt à être bon !!!

Sinon pour les prénoms y'en a qui aiment donner des noms de voiture... Megane par exemple (ce que je ne trouve pas particulièrement mauvais).

Par contre un couple avait 3 filles (si je me trompe pas) et les deux premières s'appellaient Mélody et Symphonie et le juge a refusé que la troisième s'appelle Harmonie (ou c'était symphonie, j'hésite là !).

Salut ta oublier le VRAI prénom de leur père c'est BEETHOVEN laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai entendu aux infos, un couple qui ont appelé leur enfant Yahoo, car ils s'étaient rencontrés sur Yahoo !

L'histoire ne dit pas si c'est un """"""prénom""""" ou un onomatopée d'une petite fille ou d'un petit garçon !!  dry.gif  dry.gif

Extremement injuste pour la petite fille ou garcon qui sera probablement persecute(e) durant sa scolarite par ses camarades.

Sachant que nous allions immigrer et pour eviter toute forme de segragation j'ai appele mon fils Ryan Anis Amrani.

Mon Oncle, vivant aux States a nomme son fils Isaac.

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y a pas qu'au Québec......

En france j'avais un enfant ds ma clientèle......vous devinerez jammais comment ils l'avaient appelé???? Pikatchu......véridique!!!!!!

Je vous laisse imaginer comment ca va se passer at school!!!! glups.gif

Ca va être chaud laugh.gif

Je trouve ca extrement irresponsable et pueril de la part des enfants. L'etat devrait intervenir en empechant ce genre de deraillement.

Je suis d'accord de ne pas imposer les noms des calendriers mais quand meme, il faut eviter de trouver des noms a nos petits apres avoir pris une cuite!!!!

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord de ne pas imposer les noms des calendriers mais quand meme, il faut eviter de trouver des noms a nos petits apres avoir pris une cuite!!!!

Karim

Ben oui, n'oublions pas qu'il fut un temps où on donnait au petit noir naissant en France, le prénom du calendrier du jour de leur naissance blink.gif Résultat, mon père avait un de ses copains qui s'appelait Fetnat pour être né le 14 juillet (ben oui, c'est le raccourci de fête national !).

Maintenant, il est vrai que les parents doivent réfléchir avant de choisir le prénom, il faut penser aux réactions des autres à l'école et très important, imaginer son enfant à 40 ans avec le prénom qu'on veut lui donner !!!

Parce que Lala pour un bébé, ça passe encore mais à 40 ans, s'appeller Lala.... dodotime.gif

Le tout est de faire preuve d'altruisme envers nos enfants, le prénom n'est pas pour nous mais pour eux !

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Megane est un "vrai" prenom,bien avant que Renault s'en serve.

Clio aussi d'ailleur.

Je vous voit venir là,non pas twingo ni safrane non non non m'sieur tongue.gif

Alizée est une serie speciale mais les De rosnay (veliplanchiste) avaient appelé leur fille comme ça en 1984 bien avant que les series speciales climatisée arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Megane est un "vrai" prenom,bien avant que Renault s'en serve.

Clio aussi d'ailleur.

S'cuse pour les Megane blush.gif

Oui CLIO ça devait être une déesse ou un "truc" ( tongue.gif ) dnas le genre.

Quoi qu'au Moyen-Age on trouvait des prénoms de filles pas pire : Austreberte, Aldegonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quoi qu'au Moyen-Age on trouvait des prénoms de filles pas pire : Austreberte, Aldegonde...

Même après le Moyen Âge tu retrouves ces prénoms au moins jusqu'à la Révolution française

Tu as aussi pour les filles : Scholastique, Euphrosine, Euphrasie, Zéphir, Léocadie...

Pour les garçons : Chrisothome, Pacifique, Juvenal, Vendérien, Floréal (ces derniers sont plus "Révolution française".

les enfants nés durant la Révolution ont parfois reçu des prénoms qu'on peut de qualifier de bizarre, en les comparant aux traditionnels Jean, Charles, Louis, Anne, Marie, Louise, Madeleine....

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un peu plus exotique

http://perso.wanadoo.fr/prenoms-reunion/

très complet en cas d'un grand manque d'inspiration

http://www.lexilogos.com/noms_prenoms.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a aussi ceux qui donne les prénoms de leurs séries péférées : on a par exemple plein de Dylan ou de Jarod rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a aussi ceux qui donne les prénoms de leurs séries péférées : on a par exemple plein de Dylan ou de Jarod  rolleyes.gif

Tu m'avais pas dit Chouchou que tes parents voulaient t'appeler Candy ? huh.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement