Aller au contenu

Refaire un nouveau dossier ?!


queenie

Messages recommandés

  • Habitués

Hello à tous !

Je me pose beaucoup de questions (existentielles !) en ce moment ;

Un bref rappel de mon histoire : mes parents vivent au Maroc depuis des années, j'ai ai moi-même grandit et je me suis mariée ici. A présent j'y travaille.

Quand j'ai envoyé ma DCS en juillet, j'ai naïvement cru que tout irait très vite (1 an max) juste parce que je suis française.

Hélas à leurs yeux j'ai deux grands torts: vivre au Maroc et avoir épousé un marocain !

Mon dossier a donc été renvoyé au SIQ Maghreb, avec en prime une permutation des noms requérant principal et accompagnant.... Histoire de faire trainer encore plus les choses avec des demandes d'infos complémentaires, j'imagine !

Malgré mes lettres, pas de nouvelles. Le laxisme des autorités m'énerve.

Beaucoup d'amis me disent que le projet d'immigration doit être un projet qu'on lance, puis qu'on oublie, jusuq'au jour ou ca revient.

Mais je ne peux pas me faire à cette idée...

la seule solution, c'est de partir vivre en France, trouver un petit job là bas... et faire une demande toute seule, puis une demande de parrainage une fois au Canada...

Je doute d'avoir le courage de partir de zero dans un pays ou je n'ai pas vécu en famille, que je n'ai connu que pour vacances ou études.

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

sur le fond, je te dirai, oui tu as raison va en france et fait ton dossier depuis la france

sur la forme ... je ne sais pas comment va le prendre la Delegation du Quebec à Paris... encore faut il qu'ils ont garde des traces de ton premier passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Queenie,

j'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée concrète à te proposer puisqu'il y a de fortes chances que tes "antécédants" te suivent un peu partout, en France où ailleurs : si ce n'est pas au niveau du CSQ ça le sera au niveau du fédéral à mon avis!

Ceci dit, ton histoire est certainement très déprimante pour toi et ton mari et cela prouve s'il en était la patience dont doivent faire preuve les gens d'Afrique et assimilées dans ton cas sad.gif !

Je n'ai pas de solution, simplement des encouragements...

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Queenie,

Je ne pense pas que l'idée est bonne tu perdra tjr en temps et le service immigration vera en toi une aventurière. Tu risques tout gacher.

1. Il faut savoir que en allant déposer un deuxieme dossier en France, tu dois retirer le premier au Maroc. Taches alors de donner les bonnes raisons de ton retrait car ils en tiendront compte lorsque tu reviendras plus tard.

2. Si tu déposes un dossier juste apres avoir retirer l'autre ils comprendront que tu n'es pas du tout préparée ou ils vont comprendre le jeu.

3. Saches que tu es mariée et tu ne pourras pas dire que tu es célibataire. Et voilà l'agent va te demander à l'entrevue pourquoi tu immigres toute seule? Pourquoi ton marie marocain te laisse partir seule blink.gif ?

4. Si tu deposes un dossier individuel on va toujour te demander tous les infos sur votre couple. Ton marie résidant au Maroc et toi en France ca se complque. Toi ayant grandit tu devras fournir les casiers judiciaires Maroccain ce qui prendra également du temps.

Saches que avant toi beaucoup de québecoises ont eux des problèmes pour le parrainage de leur conjoint au Maroc. Ils faut lire les FAQ ce n'est pas du chocolat.

C'est mon avis: Pour plus de sécurité, je te conseillerais de laisser ton dossier évoluer avec ton mari là ou il se trouve en se moment. Si vous avez suffisament d'argent et pas de problèmes de casiers judiciares tout ira bien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord... merci pour tous ces conseils ! smile.gif

Je ne pense pas que l'idée est ...le service immigration vera en toi une aventurière. Tu risques tout gacher.

Tu m'interpelles beaucoup et tes arguments sont pertinents. Puis-je alors demander un transfert de mon dossier vers Paris, une fois que je résiderais la bas? J'ai déjà envoyé une lettre dans ce sens (voir la signature) mais ne recevant pas de réponse, j'avoue avoir eu envie de tout plaquer et de repartir sur de nouvelles bases....

C'est mon avis: Pour plus de sécurité, je te conseillerais de laisser ton dossier évoluer avec ton mari là ou il se trouve en se moment.

Malheureusement la patience n'est guère mon fort.... Et quand j'ai une idée qui me trotte dans la tête, dès que je tarde à la réaliser, je l'abandonne. Pour le cas du Canada, je n'ai pas du tout envie de laisser tomber !!!!!

Si vous avez suffisament d'argent et pas de problèmes de casiers judiciares tout ira bien. 

L'argent est justement un des problèmes majeurs que je rencontre. Je n'ai envoyé mon dossier qu'après de nombreux entretiens téléphoniques avec le bureau de Paris, qui m'ont très aimablement renseignés. On m'a dit là bas que je n'avais pas besoin de fournir les preuves que la somme nécessaire à mon départ (qq chose comme 5000 CAN $) pour le moment, que cela serait pour le jour de l'entretien; donc je n'ai fournit que les attestations de salaire de mon mari et moi et qq relevés bancaires ou il n'y avait rien du tout (on venait d'emménager ensemble et nos salaires passaient alors pour l'ameublement)

Hélas maintenant que mon dossier est traité au Maghreb, il en va autrement. Ils demandent à voir l'argent d'abord, il me semble. J'ai demandé si je peux envoyer des compléments, mais je ne sais même pas ou est mon dossier (Unité de soutien du réseau à Montreal ou bien ambassade du Canada au Maroc) et ou je dois envoyer les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense le service immigration à tranferé ton dossier parce que tu resides au Maroc(C'est normal). C'est clair tu ne peux pas envoyer le dossier à Paris alors que tu vis au Maroc.

Si tu avais les preuves (adresses ) que tu vis en France ils auraient fait l'étude sur place.

Si tu démenages pour la France, t'as pas besoin de retirer ton dossier ou celui de ton mari. Tu transmets juste ta nouvelle adresse en France. Si s'est toi "la réquerante principale", Ils feront suivre vos dossiers sur Paris.

Et si tu as un travail en France tu leurs transmets une preuve de salaire ca peut faciliter le financement...

Eh oui même en France tu as besoin d'argent dans le compte.

Tu devras éventuellement passer un entrevue (avec ton mari) si tous se passe bien

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo queenie,

Je dis comme Magic 30, ses propos sont logiques !

As-tu essayé de leur envoyé un fax a l`ambassade ou un émail ou les deux en meme temps ?

Je te souhaite bonne chance pour tes démarches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Allo queenie,

As-tu essayé de leur envoyé un fax a l`ambassade ou un émail ou les deux en meme temps ?

Oui, j'ai envoyé un mail à l'ambassade et un fax il y a qq mois au Quebec, parce que je ne sais pas si mon dossier est au Maroc ou au Canada.

Franchement, si je me lance pour me débrouiller une résidence en France... alors que je bosse toujours au Maroc, ca pue encore plus !!! Il faudrait trouver autre chose....

J'ai peur de partir là bas et de ne rien obtenir, je ne sais même pas ou est mon dossier !

Dans le fax (et mail) j'ai dit que ma résidence allait bientot etre de nouveau la France, et que donc mon dossier devait etre renvoyé au SIQ Paris.....

Waw ! Tu sais quoi? Cette discussion me donne une idée. Je devrais appeler le SiQ Paris pour vour si mon dossier leur a été retourné? Ou envoyer un autre fax là bas pour qu'ils récupèrent mon dossier???

Si ca fonctionne, alors seulement j'irais en France....

Je réfléchis tout en écrivant... je cherche une solution à cette impasse....

Je vois pas le bout du tunnel avant 5 ans au moins si je reste dans la situation actuelle... desole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Waw ! Tu sais quoi? Cette discussion me donne une idée. Je devrais appeler le SiQ Paris pour vour si mon dossier leur a été retourné? Ou envoyer un autre fax là bas pour qu'ils récupèrent mon dossier??? dixit queenie !

Oui c est une bonne idée vu que tu en est qu au niveau du SIQ !

Bonne chance encore !

Sylvie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous ...

J'ai envoyé un email bien travaillé au SIQ Paris aujourd'hui...

J'espère sincèrement prendre la bonne décision....

J'ai l'impression de stagner, de tourner autour du pot sans me resoudre à agir concretement....

Mais comme vous l'avez tous dit, il y a tellement de risques que ma première demande me suive partout....

sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et oui quennie le fais que tu es née des parents marocains glups.gif a fait que ton dossier soi traiter avec les maghrebins à paris.

mais bienque cela est certe une realité les canadiens c'est des gens serieux honnetes et surtout rentable, bref c'est le meilleurs !

c'est vraie qu'au niveau de l'ambassade il ya une certaine unanimitée sur que les demandes des nouvelles sur le traitement du dossier par fax ou telephone se retrouve dans l'oublie car c'est la politique des ambassades au maroc

ils igonrent toute demande soi par fax soi par email soi par tel

essaye de faire une demande de visas touristiques pour la france et tu vas le constater ils ne reponderont jamais..................

mais le canada reste le seul pays qui offre beaucoup d'opportunitées de mener une belle vie plein de joie et de reussite et oui this is canada my love chouette.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Hélas à leurs yeux j'ai deux grands torts: vivre au Maroc et avoir épousé un marocain

Je ne vois pas où sont les torts??

Beaucoup d'amis me disent que le projet d'immigration doit être un projet qu'on lance, puis qu'on oublie, jusuq'au jour ou ca revient.

Ceux qui te disent ça ont tout à fait raison!! mellow.gif

la seule solution, c'est de partir vivre en France, trouver un petit job là bas... et faire une demande toute seule, puis une demande de parrainage une fois au Canada...

Te rends-tu compte que le temps de tout faire ça, ça risque de prendre le même temps que celui de laisser aller ta demande tel quel? Sans compter le fait qu'une fois au Canada, tu seras séparé de ton mari pendant des mois...?? ohmy.gif

Je doute d'avoir le courage de partir de zero dans un pays ou je n'ai pas vécu en famille, que je n'ai connu que pour vacances ou études.

Raison de plus pour laisser aller les choses...Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?? blink.gif

Enfin, ce n'est que mon avis...qui diffère un peu des autres blush.gif

Nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et oui quennie le fais que tu es née des parents marocains glups.gif  a fait que ton dossier soi traiter avec les maghrebins à paris.

Tu vois justement , je suis née au Maroc de mère française. Elle a toujours vécu ici, y a éduqué la petite famille et est restée ici pour sa retraite. Je suis donc bien française....

Le fait que mon dossier se retrouve perdu quelque part au SIQ Maghreb me dérange énormément. J'ai le sentiment que ca a été fait exprès, ca et le fait qu'on ai échangé les noms des requérants principal / conjoint .

C'est gros comme le nez au milieu de la figure et ca me dégoute ! J'éprouve beaucoup de rancoeur envers eux.

Je ne m'attendais clairement pas qu"on me déroule le tapis rouge, à limite, l'attente, bon ....

Le fond du problème, c'est qu'en envoyant mon dossier au SIQ Paris, j'avais le temps de ramasser des sous , pendant que ma demande suivait son cours, puisque c'est au moment de l'entretien que l'on doit montrer les sous qu"on a réservés au projet d'immigration.

Alors qu'avec le SIQ Maghreb, c'est dès le départ, au moment de la DCS que l'on doit montrer les sous !

Si j"avais su que mon dossier serait redirigé au Maroc, j'aurais attendu avant de l'envoyer, le temps d'avoir des sous! Chose que je n'ai pas faite !

Je sais donc d'avance que d'ici 3 ou 4 ans on m'écrira enfin pour me dire que mon dossier est refusé faute de fonds.... et de repartir à zero! C'est pour ca que je pensais à tout refaire dès maintenant.

J'ai l'impresssion d'avoir été roulée. Par téléphone, j'ai pleinement exposé mon cas, à plusieurs reprises, on m'a dit d'envoyer mon dossier à Paris. Et on m'a juste demander de prouver que je percevais un salaire.

Voila. roulée. pas d'autre mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais qu'un marocain vivant en france aura son dossier traite à paris... donc comme tu vis au Maroc, le SIQ de Paris s'est dit que c'est le SIQ du Maroc qui doit s'en chargé.

mais bon, ton dossier ira peut etre plus vite que si tu etais marocaine... je te le souhaite en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impresssion d'avoir été roulée.

Euhhh! Queenie blink.gif ,

Je pense que tu ne comprends pas bien comment le servive immigration fontionne.

L'étude du dossier se traite par région.

Si tu es francaise au Maroc tu envoies ton dossier à SIQ-Maghreb. Ce n'est pas toi qui décide où. Voilà le lien tout est clair.voir

Moi je suis Camerounais vivant en Allemagne mon dossier a été étudier à Vienne (Autriche).

De même pour un marocain qui se trouve en France le dossier sera étudier à Paris. Il n'y a pas roulage

Si tu veux savoir ou se trouve ton dossier, je pense que c'est clair à SIQ-Maghreb.

Il y a une étude d'abord par le SIQ de ta region et après le dossier est tranféré au Quebec ou Canada pour une autre étape et ainsi de suite...

Alors ton dossier se trouve an fait un peut patrtout dans les bases de données.

Tu peux constater toi même que ton dossier ne dépend plus de Paris ou du Maghreb.

Si il s'avère que tu le retires c'est encore toute une procédure à refaire, pourtant tu veux gagner du temps.

D'après ce que je constate tu as informer le service immigration que tu va t'installer en France.

Envoies juste ta nouvelle adresse en France et ton dossier sera transféré à Paris. Si tu ne le fais pas il reste au Magreb.

Si tu as des questions vient les soumettre ici on va te répondre.

Bonne chance

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'étude du dossier se traite par région.

Si tu es francaise au Maroc tu envoies ton dossier à SIQ-Maghreb. Ce n'est pas toi qui décide où. Voilà le lien tout est clair.voir

Franchement ... je veux pas chipoter avec toi sur le principe, je suis ENTIEREMENT d'accord ; Mais deux choses:

1/ va voir ce lien

http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souha.../territoire.asp

Assez ambiguë, non?

2/ J'ai passé de nombreux coups de fil avant d'envoyer mon dossier à Paris; saches qu'initialement il était prêt à être envoyé au SIQ Maghreb, il a fallut faire d'autres papiers pour SIQ Paris, et je les ai faits car à Paris, on m'a dit d'envoyer le dossier chez eux ! sleep.gif

Voila pourquoi j'ai ce sentiment d'avoir été bernée.... Bien sur maintenant tout est plus clair pour moi, les territoires, et tout ca... biggrin.gif

Si tu veux savoir ou se trouve ton dossier, je pense que c'est clair à SIQ-Maghreb.

...

Alors ton dossier se trouve an fait un peut patrtout dans les bases de données.

ok.... mon point de contact à ton avis, l'ambassade de Rabat (certains dossiers sont traités la bas) ou bien le SIQ maghreb à Montreal (certains dossiers sont traités la bas aussi....) blink.gif

Envoies juste ta nouvelle adresse en France et ton dossier sera transféré à Paris.

Vois-tu, je ne compte bouger que si j'ai l'assurance que mon dossier est transféré la bas ! j'ai bien une adresse a donner, mais Defacto je réside toujours au Maroc ! Que je ne peux pas non plus quitter comme ca, chercher un job en France étant un processus à part entière.... je vous apprends rien... tongue.gif

TSCHUSS à tous ..... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui se passe dans ton dossier est DÉCONCERTANT. Je vais tenter de te donner des explications sur les deux points principaux que tu soulève.

Sur le changement de requérant principal: A mon avis il ne s'agit pas forcément d'une erreur et la seule explication "légale" et logique que je vois est la suivante: au terme de l'examen préliminaire l'agent chargé de l'évaluation de ton dossier a du en arriver à la conclusion qu' en tant que requérante principale, ton dossier ne se qualifiait pas dans le programme des travailleurs permanents, il a donc, conformément à la procédure, inversé le requérant principal pour voir si le dossier avait plus de chance . Par contre cette inversion aurait dû t'être clairement expliquée ce qui ne semble pas avoir été le cas...d'où mon étonnement.

Sur le transfert du dossier: si effectivement ton mari devient le requérant principal il est normal que son dossier (ainsi que le tien en qualité de conjointe) soit examiné dans le pays où il réside (ou le pays de sa nationalité) et non à Paris. Par contre, le transfert ne se jusitifierait pas si tu continueais d'être la requérante principale car ton dossier peut être examiné dans le BIQ de Paris puisque tu es de nationalité française et ce, même si tu ne réside pas physiquement en France).

Je te conseille, d'une part, de rester au Maroc car ton projet de déménager en France uniquement aux fins d'immigration au Canada est INUTILE, VOIRE NÉFASTE POUR TON IMMIGRATION et, d'autre part, de demander PAR ÉCRIT AU DIRECTEUR DU BIQ DE PARIS 1) des explications sur les raisons du changement de requérant principal 2) le cas échéant, de demander le transfert de ton dossier au BIQ Paris si la raison du transfert de ton dossier n'est pas lié au changement de requérant principal. En effet, tu es de nationalité française et ton dossier en qualité de requérant principal doit être traité à Paris car au sens de la Loi sur l'immigration la notion de résidence s'entend aussi du pays dont tu as la nationalité même si tu n'y réside pas physiquement.

A BIENTÔT.

Indiana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirais dès lors que tu n'a aucune adresse dans le pays où tu fais ta demande est instantanément redirigés vers le pays correspondant aux adresses que tu as inscrites. La nationalité n'a rien avoir dedans sinon, les personnes françaises aux Québec ne ferait pas leur demande ici, mais à Paris. Par contre en indiquant une adresse en France et une ici. Là ce sera étudié en France. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur le changement de requérant principal: A mon avis il ne s'agit pas forcément d'une erreur et  la seule explication "légale" et logique que je vois est la suivante: au terme de l'examen préliminaire l'agent chargé de l'évaluation de ton dossier a du en arriver à la conclusion qu' en tant que requérante principale, ton dossier ne se qualifiait pas dans le programme des travailleurs permanents,

Mon mari a quasiement le même profil que le mien, je suis même un peu mieux qualifiée ; et question qualification, même toute seule j'ai largement le nombre de points, donc ce n'est pas le probleme;

donc soit :

* c'est une erreur (bizarre quand même, les dossiers sont clairs)

* soit c'est délibéré (des amis ici au Maroc m'ayant rapporté des cas de mariages mixtes franco-marocains désirant immigrer au Canada, qui étaient mal vus par le bureau - si si je vous assure - maintenant ca ne reste que des "ouïes-dires")

Par contre, le transfert ne se jusitifierait  pas si tu continueais d'être la requérante principale car ton dossier peut être examiné dans le BIQ de Paris puisque tu es de nationalité française et ce, même si tu ne réside pas physiquement en France).

MERCI INFINIEMENT DE ME RASSURER SUR CE POINT ! Je n'avais donc pas rêvé au téléphone avec l'agent, et sur le site (dont les termes restent certes ambigüs)!

Je te conseille ... de demander PAR ÉCRIT AU DIRECTEUR DU BIQ DE PARIS 1) des explications sur les raisons du changement de requérant principal 2) le cas échéant, de demander le transfert de ton dossier au BIQ Paris si la raison du transfert de ton dossier n'est pas lié au changement de requérant principal. En effet, tu es de nationalité française et ton dossier en qualité de requérant principal doit être traité à Paris car au sens de la Loi sur l'immigration la notion de résidence s'entend aussi du pays dont tu as la nationalité même si tu n'y réside pas physiquement.

Re- merci .... C'est ce que je vais faire !!!

Je viens de demander à ma tante par email si elle est ok pour que je donne son adresse, et qu'elle soit amenée à me transmettre le courrier.....

Quand à la lettre pour le directeur, je m'en charge évidement dès que j'ai une réponse de ma tante....

En espérant qu'ils me répondent vite.... Parce que je bouillonne !!!!!

Olivier : donc... pour toi, pas de problème de principe à donner une adresse dans un pays et travailler dans un autre?

----------------------------------------------------------

biggrin.gif Queenie a retrouvé le sourire biggrin.gif

----------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Olivier : donc... pour toi, pas de problème de principe à donner une adresse dans un pays et travailler dans un autre?

Non aucun problème, beaucoup le font quand ils sont ici (même si il travaille pas). smile.gif

L'essentiel étant de marquer tes 2 adresses. Sauf si ils sont vraiment tétues à la DGQ ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement