Aller au contenu

permis restrictif stage d'évaluation


oreste

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Oreste,

Encore pas de panique...Tu iras certainement un peu partout en pédiatrie: tu feras le suivi des enfants hospitalisés( on te donnera 3 ou 4 enfants à suivre au début puis plus par la suite), tu prendras en charge les patients aux urgences, possiblement que tu iras en néonatologie aussi et à la maternité.Tu feras aussi des consultations en polyclinique.Tu verra que parfois les méthodes sont différentes de l'Europe, mais ne la ramène pas, tu dois travailler à la façon québécoise pour ce stage.

L'évaluation porte sur tes connaissances, ta capacité à rédiger tes dossiers,à faire face à des urgences, ton contact avec le personnel, les patients et leur famille, ta ponctualité, ta motivation( ta participation à des séminaires intrahospit, aller voir pfs des articles sur le web,...).Tu seras assimilé comme un "résident senior"probablement mais tu auras vite des responsabilités.Tu t'occuperas peut-être aussi de jeunes étudiants en médecine, tu travailleras avec des résidents juniors que tu superviseras par la suite possiblement.Tu feras quelques gardes aussi, je pense que ce sera sur appel téléphonique.Bref, on "t'apprendra" à travailler comme patron.C'est en général e qui se passe en milieu hospitalier.Demande toujours à faire un stage d'observation d'1 à 2 semaines pour voir comment tout cela fonctionne, tu dois t'adesser à ton maître de stage. Téléphone-lui pour lui demander ce que tu feras exactement, dans quels départements tu iras.J'avais contacté mon maître de stage de la Belgique pour lui demander ce que je ferai.Le CMQ ne peut te renseigner sur cela.

Je travaille dans un CHR où il ya qu'un seul pédiatre!!!!!!!IL ya une pénurie de pédiatre incroyablement dans tout le Québec.Il yavait un autre pédiatre français(mi-temps Joliette et Sherbrooke), justement ,dans mon hôpital mais je ne sais pas trop pq il est parti du Québec pour un autre état..Je ne l'ai pas connu.Le seul pédiatre qui reste a fait sa formation aux E-U.Et il est épaulé par des médecins généralistes.Tu travailleras possiblement aussi avec des médecins généralistes vu la pénurie.

Mais ne t'inquiète pas pour les connaissances, les docs québécois ne sont pas plus supérieurs.

Pour le lien de l'an passé, va à "rechercher" sur le site du forum, tu tapes les mots "permis restrictif" et tu verras le post de BlancheNeige111 pour Bernie, Alaska,...pour la discussion du stage.

Un conseil que je te donne, le coté médico-légal est très important ici, alors apprends bien à écrire tes dossiers, note bien ce que tu as dit aux parents( conseils, explications...),les plaintes arrivent vite ici en Amérique.

Bon courage.

P.

Merci Pyrus pour tes conseils. Le CMQ m'a donné le lieu et la date du stage mais ne m'a pas précisé le nom du Maitre de stage. Je vais leur envoyer un courriel pour le leur demander.

A bientôt,

Oreste

Salut Oreste,

Encore pas de panique...Tu iras certainement un peu partout en pédiatrie: tu feras le suivi des enfants hospitalisés( on te donnera 3 ou 4 enfants à suivre au début puis plus par la suite), tu prendras en charge les patients aux urgences, possiblement que tu iras en néonatologie aussi et à la maternité.Tu feras aussi des consultations en polyclinique.Tu verra que parfois les méthodes sont différentes de l'Europe, mais ne la ramène pas, tu dois travailler à la façon québécoise pour ce stage.

L'évaluation porte sur tes connaissances, ta capacité à rédiger tes dossiers,à faire face à des urgences, ton contact avec le personnel, les patients et leur famille, ta ponctualité, ta motivation( ta participation à des séminaires intrahospit, aller voir pfs des articles sur le web,...).Tu seras assimilé comme un "résident senior"probablement mais tu auras vite des responsabilités.Tu t'occuperas peut-être aussi de jeunes étudiants en médecine, tu travailleras avec des résidents juniors que tu superviseras par la suite possiblement.Tu feras quelques gardes aussi, je pense que ce sera sur appel téléphonique.Bref, on "t'apprendra" à travailler comme patron.C'est en général e qui se passe en milieu hospitalier.Demande toujours à faire un stage d'observation d'1 à 2 semaines pour voir comment tout cela fonctionne, tu dois t'adesser à ton maître de stage. Téléphone-lui pour lui demander ce que tu feras exactement, dans quels départements tu iras.J'avais contacté mon maître de stage de la Belgique pour lui demander ce que je ferai.Le CMQ ne peut te renseigner sur cela.

Je travaille dans un CHR où il ya qu'un seul pédiatre!!!!!!!IL ya une pénurie de pédiatre incroyablement dans tout le Québec.Il yavait un autre pédiatre français(mi-temps Joliette et Sherbrooke), justement ,dans mon hôpital mais je ne sais pas trop pq il est parti du Québec pour un autre état..Je ne l'ai pas connu.Le seul pédiatre qui reste a fait sa formation aux E-U.Et il est épaulé par des médecins généralistes.Tu travailleras possiblement aussi avec des médecins généralistes vu la pénurie.

Mais ne t'inquiète pas pour les connaissances, les docs québécois ne sont pas plus supérieurs.

Pour le lien de l'an passé, va à "rechercher" sur le site du forum, tu tapes les mots "permis restrictif" et tu verras le post de BlancheNeige111 pour Bernie, Alaska,...pour la discussion du stage.

Un conseil que je te donne, le coté médico-légal est très important ici, alors apprends bien à écrire tes dossiers, note bien ce que tu as dit aux parents( conseils, explications...),les plaintes arrivent vite ici en Amérique.

Bon courage.

P.

Merci Pyrus pour tes conseils. Le CMQ m'a donné le lieu et la date du stage mais ne m'a pas précisé le nom du Maitre de stage. Je vais leur envoyer un courriel et le leur demander.

A bientôt,

Oreste

Salut Oreste,

Encore pas de panique...Tu iras certainement un peu partout en pédiatrie: tu feras le suivi des enfants hospitalisés( on te donnera 3 ou 4 enfants à suivre au début puis plus par la suite), tu prendras en charge les patients aux urgences, possiblement que tu iras en néonatologie aussi et à la maternité.Tu feras aussi des consultations en polyclinique.Tu verra que parfois les méthodes sont différentes de l'Europe, mais ne la ramène pas, tu dois travailler à la façon québécoise pour ce stage.

L'évaluation porte sur tes connaissances, ta capacité à rédiger tes dossiers,à faire face à des urgences, ton contact avec le personnel, les patients et leur famille, ta ponctualité, ta motivation( ta participation à des séminaires intrahospit, aller voir pfs des articles sur le web,...).Tu seras assimilé comme un "résident senior"probablement mais tu auras vite des responsabilités.Tu t'occuperas peut-être aussi de jeunes étudiants en médecine, tu travailleras avec des résidents juniors que tu superviseras par la suite possiblement.Tu feras quelques gardes aussi, je pense que ce sera sur appel téléphonique.Bref, on "t'apprendra" à travailler comme patron.C'est en général e qui se passe en milieu hospitalier.Demande toujours à faire un stage d'observation d'1 à 2 semaines pour voir comment tout cela fonctionne, tu dois t'adesser à ton maître de stage. Téléphone-lui pour lui demander ce que tu feras exactement, dans quels départements tu iras.J'avais contacté mon maître de stage de la Belgique pour lui demander ce que je ferai.Le CMQ ne peut te renseigner sur cela.

Je travaille dans un CHR où il ya qu'un seul pédiatre!!!!!!!IL ya une pénurie de pédiatre incroyablement dans tout le Québec.Il yavait un autre pédiatre français(mi-temps Joliette et Sherbrooke), justement ,dans mon hôpital mais je ne sais pas trop pq il est parti du Québec pour un autre état..Je ne l'ai pas connu.Le seul pédiatre qui reste a fait sa formation aux E-U.Et il est épaulé par des médecins généralistes.Tu travailleras possiblement aussi avec des médecins généralistes vu la pénurie.

Mais ne t'inquiète pas pour les connaissances, les docs québécois ne sont pas plus supérieurs.

Pour le lien de l'an passé, va à "rechercher" sur le site du forum, tu tapes les mots "permis restrictif" et tu verras le post de BlancheNeige111 pour Bernie, Alaska,...pour la discussion du stage.

Un conseil que je te donne, le coté médico-légal est très important ici, alors apprends bien à écrire tes dossiers, note bien ce que tu as dit aux parents( conseils, explications...),les plaintes arrivent vite ici en Amérique.

Bon courage.

P.

Merci Pyrus pour tes conseils.

Le CMQ m'a donné la date et le lieu du stage mais ne m'a pas précisé le nom du maître de stage. Je vais de ce pas leur écrire et le leur demander.

A bientôt,

Oreste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour à tous, je tombe sans doute comme un cheuveux dans la soupe, mais c'est réconfortant d'avoir des avis...

je suis en dernière année de médecine à bruxelels et je prépare l'EEMC pour le mois prochain....

javance pas beaucoup et j'avoue que je suis un epu flippée....

je bosse dans le toronto notes, mais je pense que je manque de supports pour m'exercer, avec des QCM....j'ai essayé l'exam d'autoévaluation, mais pour 40 dollar, on n'a acces k le temps de l'exam et on ne peut meme pas le représenter.....pas très gai....

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est quel style de question sont posées à l'eemc? plutot évidentes, gros diagnostic différentiels ou du genr le détail qui tue???

bref, si ous avez des conseils pour moi, des trucs....etc ...

ca fai plaisir de voir que c'est possible, qu'il ya des gens qui y arrivent , car autour de moi , je n'entend que des messages pessimistes et décourageants....

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MarieMelanie,

Ne flippe pas pour L'EE. Je l'ai passé sans préparation et je ne dis pas ça pour me vanter. Je crois honnètement que c'est facile pour quelqu'un qui a fait ses études en Belgique ou en France. Tu auras des questions de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie, de gyn-obstétrique, de psy et de santé publique. Ce n'est donc que de la médecine clinique, pas de sciences fondamentales. Il n'y a pas de questions portant sur des maladies rarissimes. Par contre il faut être très précis dans les réponses, spécialement pour les maladies courantes. J'ai trouvé par exemple qu'il adorent les questions type: quel est le diagnostic le plus probable ? quelle est la cause la plus probable ou la moins probable ? quel est le premier examen à demander ? quel est le traitement de choix ? J'avoue que c'était une peu inhabituel pour moi car pendant nos études on ne nous posait pas ce genre de questions. C'était plutôt: Quels diagnostics sont probables (au pluriel) et quels examens demandez vous (au pluriel) et quels sont les choix thérapeutiques dans une situation donnée.

Mais vraiment, PAS D'INQUIETUDE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, pas d'inquiétude, mais le libellé des questions est parfois surprenant, cela doit venir de la traduction de l'anglais au français. Il y a des questions sur photos, des analyses d' ECG, et surtout il y a une masse de question, de quoi t'occuper 6 heures.

Une préparation surtout en gynéco est importante, pour le reste c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

merci a tous de vos encouragements..... ca ma un peit peu calme avec lexam

jai eu les resultat aujourdhui et cest dan la poche.....

cap sur lexamen daptiude 1 maintenant...

lun de vous la til passe celui la?

quelles reöinescences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement