Habitués 3Tinamours Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 PS: À bas le sapin de plastique!!!!!!←Tout à fait d'accord !!!!!!!!!!!!!!Sophie membre du mouvement pour les sapins naturels Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 Ah les écolos qui ne coupent pas de sapin mais qui utilisent un sapin articificiel et les décos de noel électriques, qui vont en voiture le chercher etc etc... Ca me fait bien rire....Dites comment faisaient-ils il y a qq années pour se chauffer ????Etre écolo c respecter et utiliser la nature à bonne escient ! Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Si j'ai écris cela, ce n'était pas pour critiquer personne. Je respecte votre choix respecter le mien, vous avez pas besoin d'être méchant en me ridiculisant parce que j'ai écris ce que l'on faisait à la maison. Peut-etre je me suis mal exprimée avec personnes respectueuses de l'environnement, mais mes parents trouvaient que couper un arbre et le mettre à la «poubelle» après, ils étaient contre, c'était leur manière à eux de respecter la nature, peut-être aussi que c'était dû au fait qu'on habitait une région où les coupes à blanc sont fréquentes mais bref. Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 17 décembre 2004 Habitués Posté(e) 17 décembre 2004 (modifié) Eh Douce Brise, le prend pas mal, c pas grave. C vrai que le concept des sapineraies est assez récent.Pour ma part, j'ai tout de suite compris le sujet, puisque je vais faire la même démarche, mais cela peut porter à confusion. C vrai que cela ne me viendrai pas à l'esprit d'aller couper un arbre en forêt.Chaque année, notre arbre naturel, nous le replantions dans le jardin. Alors on changeait d'essence chaque année !!Malheureusement, ici, il est sans racine, alors, on le coupera et on le mettra dans la cheminée Sophie, pas vraiment super écolo, mais qui adore l'odeur du sapin naturel Modifié 17 décembre 2004 par manmanbis Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 19 décembre 2004 Habitués Posté(e) 19 décembre 2004 Salut, Pour infos, nous sommes allés chercher notre sapin dans un coin perdu de l'Ontario. C'était super sympas. Le Père Noël était présent : super sympas, mais anglophone !!!! Oups, les enfants, faut qu'on cause Un tracteur nous amène vers les plantations et on se promène dans l'exploitation à la recherche de l'arbre de nos rêves. Ca sent super bon.Lorsque le spécimen est trouvé, nous prenons quelques photos puis nous commencons à le couper.Une fois terminé, on traîne (devinez qui est de corvée ) le sapin jusqu'au point de rendez-vous et retour avec le tracteur.Ensuite, on le met dans une machine qui le secoue, histoire de laisser sur place la neige et quelques aiguilles.Emballage, on paie et hop, sur le toit de la voiture!!!!!Au passage, on prend quelques branches pour faire des décos et direction chocolat chaud, offert par la maison (Hummmmm!!!!!) au coin du feu pendant que les enfants jouent aux jeux.Le tout sur fond de musique de Noël. C'était vraiment super et l'année prochaine, on recommencera, c certain.Sophie, bien fatiguée, mais super heureuse et remplie de magie de Noël !!!!! Citer
Benito Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Pour ma part, j'opte pour le sapin naturel, dont l'odeur peut amplir la pièce entière. Je previens que je suis très écolos et peut-être trop.....Je crois qu'il est plus judicieux d'acheter un sapin issu de matière renouvelable (le bois) et non fait de ce crisse de plastique, qui pullule dans notre quotidien, et ce sûrement jusqu'à la dernière goutte de pétrole qui sera extraite des entrailles de notre bonne vieille terre !!!! Et si couper un arbre, qui a été élevé pour célébrer Noël, dérange certains écolo, eh bien qu'ils ne fêtent pas noël pour être en parfaite adéquation avec leur conviction !!! (je ne vise personne, je respecte les choix de chacuns)Au faite, je ne crois pas que les pépiniéristes ébouillantent les racines des sapin, pour qu'ils ne puissent pas reprendre, car d'une part ce serait ce compliquer les choses, et d'autres part après un séjour de quelques semaines au chaud, seulement 30 % des sapin reprennent racines !!!!Pour les espèces qui gardent leur aiguilles, faut bânir l'épicea et préférer le nobilis ou le nordman !!!! PS : je vous écris en tant qu'écolo, ancien pépiniériste et ancien vendeur de sapin de Noël !!!! Citer
Messages recommandés