Habitués HHHHHH Posté(e) 15 septembre Habitués Posté(e) 15 septembre Bonjour la communauté Ma petite famille et moi avons obtenu notre visa immigrants début juin...faute d'empêchements familiaux, je n'ai pas encore pu faire valider la RP...je pense aller au Québec fin décembre durant les vacances scolaires (entre le 22 décembre et le 01 ou 02 janvier)… mais certaines connaissances me déconseillent car : - les prix des billets sont un peu plus chers qu'en temps normal. - apparemment durant les vacances de Noel, les administrations que je devrais côtoyer (notamment les universités) risquent de travailler en rythme lent ou que les personnes adéquates soient carrément en congés. - Et surtout, le facteur météo…n’ayant jamais connu de températures inférieures à +10 degrés, j’imagine déjà le grand froid qu’il va faire fin décembre voire carrément les tempêtes et tous les blocages qui suivent…j’ai aussi peur que mon épouse (pas très chaude à la base à l’idée d’immigrer) et ma fille de 5 ans rejettent carrément le Québec...déjà je connais une personne qui y est allé en plein hiver (fin d’année 2012) et qui a juré de ne plus y mettre les pieds après tous les désagréments subis à cause des tempêtes. A votre avis, dois-je reporter pour Mars/Avril ? Citer
Habitués mike_hustler Posté(e) 15 septembre Habitués Posté(e) 15 septembre Tu as 6 mois pour ton landing, depasse pas les 6 mois Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 15 septembre Habitués Posté(e) 15 septembre En effet il faut tenir compte de la date pour ne pas que votre visa expire. Si le climat vous fait peur à ce point (et oui les administrations fonctionnent au ralenti ou sont carrément fermées pendant les fêtes), c'est maintenant qui serait un bon moment pour venir. Il fait encore beau jusqu'à la mi-octobre. En mars-avril, vous pouvez encore avoir des tempêtes de neige même si en principe le temps adoucit. Citer
Habitués HHHHHH Posté(e) 16 septembre Auteur Habitués Posté(e) 16 septembre Il y a 11 heures, mike_hustler a dit : Tu as 6 mois pour ton landing, depasse pas les 6 mois Bonjour Non on nous a donné 1 an à compter de la visite médicale (notre visa expire debut mai 2026) Citer
Habitués HHHHHH Posté(e) 16 septembre Auteur Habitués Posté(e) 16 septembre Il y a 9 heures, bencoudonc a dit : En effet il faut tenir compte de la date pour ne pas que votre visa expire. Si le climat vous fait peur à ce point (et oui les administrations fonctionnent au ralenti ou sont carrément fermées pendant les fêtes), c'est maintenant qui serait un bon moment pour venir. Il fait encore beau jusqu'à la mi-octobre. En mars-avril, vous pouvez encore avoir des tempêtes de neige même si en principe le temps adoucit. Je sais mais actuellement mon épouse et moi ttavaillons sans possibilité de congés et notre fille a repris l'école...les seules dates possibles seraient en décembre ou pendants les vacances de mars .. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 septembre Habitués Posté(e) 16 septembre Il y a 3 heures, HHHHHH a dit : Je sais mais actuellement mon épouse et moi ttavaillons sans possibilité de congés et notre fille a repris l'école...les seules dates possibles seraient en décembre ou pendants les vacances de mars .. Mars alors, tout en sachant que ce n'est pas la période la plus «séduisante». Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 16 septembre Habitués Posté(e) 16 septembre 5 hours ago, HHHHHH said: Je sais mais actuellement mon épouse et moi ttavaillons sans possibilité de congés et notre fille a repris l'école...les seules dates possibles seraient en décembre ou pendants les vacances de mars .. Plus de choses administratives seront ouvertes en mars qu'en décembre. Et les billets seront moins chers aussi. Citer
Habitués trefle Posté(e) 16 septembre Habitués Posté(e) 16 septembre Il y a 17 heures, HHHHHH a dit : Bonjour la communauté Ma petite famille et moi avons obtenu notre visa immigrants début juin...faute d'empêchements familiaux, je n'ai pas encore pu faire valider la RP...je pense aller au Québec fin décembre durant les vacances scolaires (entre le 22 décembre et le 01 ou 02 janvier)… mais certaines connaissances me déconseillent car : - les prix des billets sont un peu plus chers qu'en temps normal. Oui c'est la période de Noel et c'est cher partout - apparemment durant les vacances de Noel, les administrations que je devrais côtoyer (notamment les universités) risquent de travailler en rythme lent ou que les personnes adéquates soient carrément en congés. - Et surtout, le facteur météo…n’ayant jamais connu de températures inférieures à +10 degrés, j’imagine déjà le grand froid qu’il va faire fin décembre voire carrément les tempêtes et tous les blocages qui suivent…j’ai aussi peur que mon épouse (pas très chaude à la base à l’idée d’immigrer) Ce sera votre plus gros défi, a mon avis, c'est la réalité quitter sa famille en sachant qu'un coup de blues ne permet pas forcément d'aller se ressourcer du jour au lendemain (temps + couts) et ma fille de 5 ans (pas d'accord avec vous, un enfant s'adapte partout a cet âge car si ses parents sont biens aucune raison que l'enfant de 5 ans soit mal !) rejettent carrément le Québec...déjà je connais une personne qui y est allé en plein hiver (fin d’année 2012) et qui a juré de ne plus y mettre les pieds après tous les désagréments subis à cause des tempêtes. A votre avis, dois-je reporter pour Mars/Avril ? Je ne comprends pas que le Temps vous questionne ! C'est connu. Vous le saviez. Mais n'oubliez pas le facteur Changement climatique. Ce ne sont plus les froids d'Antan. Il y a quelques journées de grand froid. Mais, nous sommes chauffés partout. Il arrive que par grosse tempête les écoles ferment. Les gens sont accommodés. A mon avis vous devriez plutôt vous soucier du cout de la vie. Si c'est un rêve, le Québec, vous l'avez réalisé. Ce n'est pas maintenant qu'il faut vous freinez. Bonne chance. Citer
Habitués HHHHHH Posté(e) 18 septembre Auteur Habitués Posté(e) 18 septembre Le 2025-08-26 à 16:45, Sas0121 a dit : Bonjour, Je suis en pleine demande de renouvellement de mon CAQ pour terminer mon baccalauréat (il ne me reste qu’un cours) et mon permis périme dans une semaine. J’ai reçu différente information concernant mon droit de rester au Canada le temps du traitement de ma demande. À l’aéroport le douanier m’a dit que je devais quitter le territoire puis revenir une fois mon permis en main. Tandis qu’un employé de l’IRCC m’a assurer que j’étais dans mon droit de rester durant cette période. savez vous lequel a raison ? Le 2025-09-16 à 12:03, bencoudonc a dit : Mars alors, tout en sachant que ce n'est pas la période la plus «séduisante». j'aurais aimé venir en septembre....mais bon j'ai pas eu les moyens (en plus de commencer un nouveau job..) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 septembre Habitués Posté(e) 18 septembre il y a 3 minutes, HHHHHH a dit : j'aurais aimé venir en septembre....mais bon j'ai pas eu les moyens (en plus de commencer un nouveau job..) Si c'est une question de moyens vous faites mieux de garder vos économies pour l'installation en effet. L'augmentation du coût de la vie est devenu assez hallucinante (en particulier pour le logement). HHHHHH a réagi à ceci 1 Citer
Habitués HHHHHH Posté(e) 18 septembre Auteur Habitués Posté(e) 18 septembre il y a 10 minutes, bencoudonc a dit : Si c'est une question de moyens vous faites mieux de garder vos économies pour l'installation en effet. L'augmentation du coût de la vie est devenu assez hallucinante (en particulier pour le logement). je suis dans le doute le plus total, j'ai deux connaissances à moi dont un très bon ami qui sont allés au Qc cet été...il s'agit de deux familles (qui ne se connaissent pas) Une famille de 4 et une famille de 3. Ils avaient déjà validé leur RP il y a un an et quand ils sont venu cet été ils étaient censé faire plus que du tourisme..., l'une des deux familles a carrément inscrit leur fille à l'école française (stanislas)...et bein en fin de compte, ils sont tous rentrés au bout d'mois très déçus. Mon amie qui est partie en pensant s'installer définitivement m'a dit au mot près "je ne me vois pas vivre ici et ma fille n'a pas aimé sa nouvelle école", pour info elle est CPA et a eu une opportunité de rejoindre un grand cabinet d'audit à montréal mais a refusé.. l'autre ami m'a dit: la vie est très chère à Montréal et ne suis pas prêt à baisser mon niveau (ici il a une très belle situation..)....ça me laisse songeur et ce n'est pas très réconfortant de voir que des gens qui sont partis pour la deuxième fois (ils ne "découvrent pas" en gros) ont laissé tombé aussi rapidement Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 septembre Habitués Posté(e) 18 septembre il y a 1 minute, HHHHHH a dit : l'autre ami m'a dit: la vie est très chère à Montréal et ne suis pas prêt à baisser mon niveau (ici il a une très belle situation..).... Oui, la vie est très chère et quelqu'un qui est préoccupé par son niveau matériel a en effet des questions à se poser car il y a des sacrifices à faire, surtout pendant les premières années. De plus il ne faut pas se le cacher, c'est un environnement entièrement différent, à tout point de vue, de ce que vous avez connu en Tunisie, avec des codes différents, des habitudes différentes etc. Tout dépend de vos raisons de partir, du niveau de motivation de toute la famille (vous indiquez plus haut que votre épouse est réticente), de votre capacité d'adaptation etc. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 18 septembre Habitués Posté(e) 18 septembre 1 hour ago, HHHHHH said: Mon amie qui est partie en pensant s'installer définitivement m'a dit au mot près "je ne me vois pas vivre ici et ma fille n'a pas aimé sa nouvelle école", pour info elle est CPA et a eu une opportunité de rejoindre un grand cabinet d'audit à montréal mais a refusé.. Attention quand même, l'école dépend du secteur dans lequel on s'installe, si école publique. Si c'est la même amie que celle qui a mis sa fille à Stanislas, ce n'est pas représentatif des autres écoles non plus, et pas le même moule d'étudiants non plus. Bref ... il faut toujours prendre tout témoignage avec des pincettes. Un retour aussi rapide, en plus de refuser une job dans un gros cabinet d'audit, y'a sûrement d'autres raisons plus profondes en arrière. Ce qui me déçoit davantage dans tous ces témoignages c'est que des adultes éduqués soient encore capables de croire à l'immigration facile, pleine de succès, dans la richesse, le tout sans aucun effort ou sacrifice. Citer
Habitués Hei Posté(e) 19 septembre Habitués Posté(e) 19 septembre Il y a 8 heures, HHHHHH a dit : je suis dans le doute le plus total, j'ai deux connaissances à moi dont un très bon ami qui sont allés au Qc cet été...il s'agit de deux familles (qui ne se connaissent pas) Une famille de 4 et une famille de 3. Ils avaient déjà validé leur RP il y a un an et quand ils sont venu cet été ils étaient censé faire plus que du tourisme..., l'une des deux familles a carrément inscrit leur fille à l'école française (stanislas)...et bein en fin de compte, ils sont tous rentrés au bout d'mois très déçus. Mon amie qui est partie en pensant s'installer définitivement m'a dit au mot près "je ne me vois pas vivre ici et ma fille n'a pas aimé sa nouvelle école", pour info elle est CPA et a eu une opportunité de rejoindre un grand cabinet d'audit à montréal mais a refusé.. l'autre ami m'a dit: la vie est très chère à Montréal et ne suis pas prêt à baisser mon niveau (ici il a une très belle situation..)....ça me laisse songeur et ce n'est pas très réconfortant de voir que des gens qui sont partis pour la deuxième fois (ils ne "découvrent pas" en gros) ont laissé tombé aussi rapidement Je me suis toujours demandée pourquoi les gens faisaient une demande de RP s’ils sont bien chez eux. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, on sait ce qu’on perd mais pas ce qu’on y gagne. Posez vous la question de ce que vous recherchez : une carrière, une qualité de vie, une nouvelle citoyenneté. C’est un avantage aussi de pouvoir s’installer sur plusieurs continents, etc…. Maintenant c’est sûr que la situation n’est pas idéale, à moins de venir avec pas mal de $$$$$, la vie y est très chère. HHHHHH a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Hei Posté(e) 19 septembre Habitués Posté(e) 19 septembre Il y a 18 heures, crazy_marty a dit : Attention quand même, l'école dépend du secteur dans lequel on s'installe, si école publique. Si c'est la même amie que celle qui a mis sa fille à Stanislas, ce n'est pas représentatif des autres écoles non plus, et pas le même moule d'étudiants non plus. Bref ... il faut toujours prendre tout témoignage avec des pincettes. Un retour aussi rapide, en plus de refuser une job dans un gros cabinet d'audit, y'a sûrement d'autres raisons plus profondes en arrière. Ce qui me déçoit davantage dans tous ces témoignages c'est que des adultes éduqués soient encore capables de croire à l'immigration facile, pleine de succès, dans la richesse, le tout sans aucun effort ou sacrifice. Ils sont repartis sans même avoir essayé cela dit ils avaient déjà une bonne situation chez eux alors pourquoi venir se donner du mal ici. HHHHHH a réagi à ceci 1 Citer
Habitués fryggo Posté(e) 20 septembre Habitués Posté(e) 20 septembre Montreal est une grande métropole: fabuleux à habiter pour un jeune sans enfants qui veut profiter d'une vie culturelle intense. Comme mon épouse quand on s'est rencontrés Quand on est revenus après 10 ans en France, il était HORS DE QUESTION d'habiter Montréal avec nos enfants Appartements petits et trop cher, taux de chômage double du reste de la province, il faut vraiment être né dans la ville pour vouloir y rester Prenez le temps de visiter les petits centre urbains lors de votre séjour (Rimouski, Trois-Rivieres, Sherbrooke, etc.) et choisissez une région d'accueil où vos compétences professionnelles seront valorisables Je préfère l'hiver de décembre àa celui de Mars, mais les billets sont effectivement hors de prix Citer
Messages recommandés