Aller au contenu

Etre plus riche en étant locataire VS propriétaire

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il y a 14 heures, Snoopy_ a dit :

Les toits en Tuiles tu en trouves aussi dans des régions ou il neige en Europe . Et si c'est vrai comment ca se fait que tu ne trouves pas des toits en tuiles dans les régions ou il neige pas en Amérique du Nord?

Parce ce qu’il y a des tornades et des typhons.

Avoir un toit en tuiles, je n’en vois pas trop l’intérêt même en France, au moindre coup de vent ça s’envole et ce n’est pas une obligation non plus.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 22 heures, Snoopy_ a dit :

Donc c'est plutôt un avantage? je croyais que c'est plutôt un inconvénient d'avoir un grand cèdre qui cache le soleil dans ma cour arrière, surtout cote ouest donc ca bloque le soleil l’après midi. 

Si j’ai laissé pousser des arbres c’est aussi parce que mon terrain à l'arrière est en pente. J’ai un talus avec de grosses pierres pour soutenir la terre et les arbres que l’on voit poussent entres ces gros rochers. Mon terrain va jusqu’en bas.

• Habitués
Posté(e)

La question acheter vs louer et qu'est-ce qui hors des facteurs psychologiques/émotionnelles/irrationnels (être chez soi en étant propriétaire est "réconfortant") d'un point de vue valeur et croissance du patrimoine familiale est tout à fait pertinente.

La logique économique peut surprendre sur ce qu'est le bon choix (bien souvent mieux vaut être locataire).

L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) offre même un simulateur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/propriete-est-il-preferable-dacheter-ou-de-louer

• Habitués
Posté(e)
4 hours ago, Hei said:

Si j’ai laissé pousser des arbres c’est aussi parce que mon terrain à l'arrière est en pente. J’ai un talus avec de grosses pierres pour soutenir la terre et les arbres que l’on voit poussent entres ces gros rochers. Mon terrain va jusqu’en bas.

Pourquoi tu ne fais pas appel à une entreprise pour excaver le talus et avoir un jardin plat?

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Snoopy_ a dit :

Pourquoi tu ne fais pas appel à une entreprise pour excaver le talus et avoir un jardin plat?

Non ça va, le terrain tient bien et puis je vois pas trop ce que ça pourrait apporter, le constructeur avait bien remblayé à l’époque.

image.jpeg

• Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, qwintine a dit :

La question acheter vs louer et qu'est-ce qui hors des facteurs psychologiques/émotionnelles/irrationnels (être chez soi en étant propriétaire est "réconfortant") d'un point de vue valeur et croissance du patrimoine familiale est tout à fait pertinente.

La logique économique peut surprendre sur ce qu'est le bon choix (bien souvent mieux vaut être locataire).

L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) offre même un simulateur : https://lautorite.qc.ca/grand-public/outils-et-calculateurs/calculateurs/propriete-est-il-preferable-dacheter-ou-de-louer

Oui une grosse sécurité mais je comprends que ce soit un choix avec les avantages et les inconvénients.

• Habitués
Posté(e)
On 7/23/2025 at 10:33 AM, qwintine said:

Tu as raison, l'effet culturel joue aussi beaucoup dans le monde occidental, le succès personnel, celui qu'on peut exposer et faire crever de jalousie la terre entière, passe forcément par le matériel. Être propriétaire de sa maison, la plus grosse possible, son auto, la plus grosse possible, son chalet, et tout un tas de gadgets autres, permet de montrer au monde à quel point on a réussi sa vie.

Ça se retrouve aussi chez les immigrants, qui vont pouvoir monter à ceux restés à la maison à quel point leur nouvelle vie est réussie, en exposant et en parlant de leurs biens.

• Habitués
Posté(e)
5 hours ago, crazy_marty said:

Tu as raison, l'effet culturel joue aussi beaucoup dans le monde occidental, le succès personnel, celui qu'on peut exposer et faire crever de jalousie la terre entière, passe forcément par le matériel. Être propriétaire de sa maison, la plus grosse possible, son auto, la plus grosse possible, son chalet, et tout un tas de gadgets autres, permet de montrer au monde à quel point on a réussi sa vie.

Ça se retrouve aussi chez les immigrants, qui vont pouvoir monter à ceux restés à la maison à quel point leur nouvelle vie est réussie, en exposant et en parlant de leurs biens.

C'est vrai que dans ma famille  ils comparent ceux qu'ils connaissent qui ont immigre aux USA VS ceux qui sont partis au Canada. Ils voient que les premiers ont pu acheter une maison plus rapidement, donc pour eux les USA est un pays ou on réussit mieux par rapport au Canada et ou il fait mieux vivre.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 18 heures, Snoopy_ a dit :

C'est vrai que dans ma famille  ils comparent ceux qu'ils connaissent qui ont immigre aux USA VS ceux qui sont partis au Canada. Ils voient que les premiers ont pu acheter une maison plus rapidement, donc pour eux les USA est un pays ou on réussit mieux par rapport au Canada et ou il fait mieux vivre.

Ils ont surtout oublié la crise des subprimes en 2008 et la bulle immobilière qui s’en est suivie.
Les maisons seront toujours plus abordables aux Etats-Unis, ça ne veut pas dire qu’il y fait mieux vivre.

• Habitués
Posté(e)
5 hours ago, Hei said:

Ils ont surtout oublié la crise des subprimes en 2008 et la bulle immobilière qui s’en est suivie.
Les maisons seront toujours plus abordables aux Etats-Unis, ça ne veut pas dire qu’il y fait mieux vivre.

Tu préfères vivre dans un maison détachée avec un grand jardin au Nebraska ou bien louer un appartement à Montréal ?

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, Snoopy_ a dit :

Tu préfères vivre dans un maison détachée avec un grand jardin au Nebraska ou bien louer un appartement à Montréal ?

Entre la tornado alley et les cônes oranges, quitte à choisir, je préfère encore Montréal mais Québec me va très bien puisque j’ai le meilleur des deux mondes, la ville à la campagne.

• Habitués
Posté(e)
19 hours ago, Hei said:

Entre la tornado alley et les cônes oranges, quitte à choisir, je préfère encore Montréal mais Québec me va très bien puisque j’ai le meilleur des deux mondes, la ville à la campagne.

quitte à louer un appart

• Habitués
Posté(e)
il y a 29 minutes, Snoopy_ a dit :

quitte à louer un appart

Certainement mieux que de vivre au Nebraska...

• Habitués
Posté(e)
2 hours ago, bencoudonc said:

Certainement mieux que de vivre au Nebraska...

Juste parce qu'ils votent pour Trump ?

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Snoopy_ a dit :

Juste parce qu'ils votent pour Trump ?

Même avant qu'ils votent pour Trump.

• Habitués
Posté(e)
à l’instant, Snoopy_ a dit :

Tu veux dire parce qu'ils votent rouge ?

Je veux dire parce que le Nebraska.  

(et évidemment la faune locale vote rouge)

• Habitués
Posté(e)
2 minutes ago, bencoudonc said:

Je veux dire parce que le Nebraska.  

(et évidemment la faune locale vote rouge)

Tu oublies que les canadiens avaient voté pour Harper, un gars encore plus extrémiste que les républicains américains notamment en ce qui concerne le soutien inconditionnel  a Israël

• Habitués
Posté(e)

Pas moi.