Habitués Hei Posté(e) 18 juillet Habitués Posté(e) 18 juillet https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2025-07-13/l-argent-et-le-bonheur/acheter-c-est-jeter-son-argent-par-les-fenetres.php Moué je ne suis pas convaincue. J’ai bien compris qu’on doit investir la différence entre ce que coûterait un loyer VS une hypothèque mais quand bien même ça voudrait dire aussi avoir un revenu qui permet de payer un loyer et d’investir. Or, il ne parle pas non plus du coût de la vie qui a plus que doublé (si ce n’est pas triplé) en 20 ans. Et ce qu’on paie dans une maison, on le récupère en la vendant donc ce n’est pas perdu. Citer
Habitués mike_hustler Posté(e) 18 juillet Habitués Posté(e) 18 juillet Il y a bien longtemps que je ne lis plus la presse québécoise sans penser que c'est du contenu satirique ou des contes de fées woke Jamais croire la presse québécoise ni n'importe quelle presse en passant Citer
Habitués Hei Posté(e) 18 juillet Auteur Habitués Posté(e) 18 juillet il y a une heure, mike_hustler a dit : Il y a bien longtemps que je ne lis plus la presse québécoise sans penser que c'est du contenu satirique ou des contes de fées woke Jamais croire la presse québécoise ni n'importe quelle presse en passant Il y a du vrai et du faux. Perso je me suis amusée à faire le calcul et dans notre cas, cela nous aurait fait une plus value de 50k mais j’ai pris un loyer moyen de 1000$ par mois pour un 4 1/2 et non une maison et sans compter que les intérêts sont imposables donc au final, l’achat était un meilleur investissement. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 18 juillet Habitués Posté(e) 18 juillet 5 hours ago, Hei said: https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2025-07-13/l-argent-et-le-bonheur/acheter-c-est-jeter-son-argent-par-les-fenetres.php Moué je ne suis pas convaincue. J’ai bien compris qu’on doit investir la différence entre ce que coûterait un loyer VS une hypothèque mais quand bien même ça voudrait dire aussi avoir un revenu qui permet de payer un loyer et d’investir. Or, il ne parle pas non plus du coût de la vie qui a plus que doublé (si ce n’est pas triplé) en 20 ans. Et ce qu’on paie dans une maison, on le récupère en la vendant donc ce n’est pas perdu. Je comprend pas, on devient plus riche en payant l' hypothèque du propriétaire de la maison qu'on loue ? Citer
Habitués Hei Posté(e) 18 juillet Auteur Habitués Posté(e) 18 juillet Il y a 2 heures, Snoopy_ a dit : Je comprend pas, on devient plus riche en payant l' hypothèque du propriétaire de la maison qu'on loue ? Ça serait plutôt grâce aux intérêts composés des investissements qui compenseraient la perte des loyers payés . Dans une vidéo sur YouTube j’ai vu que le plus dur était d’avoir les premiers 100k mais après grâce aux intérêts composés ça augmente considérablement. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet 9 hours ago, mike_hustler said: Il y a bien longtemps que je ne lis plus la presse québécoise sans penser que c'est du contenu satirique ou des contes de fées woke Jamais croire la presse québécoise ni n'importe quelle presse en passant Sauf la presse MAGA je suppose ? jimmy et bencoudonc ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet 3 hours ago, Snoopy_ said: Je comprend pas, on devient plus riche en payant l' hypothèque du propriétaire de la maison qu'on loue ? Ça dépend. Si tu payes 1 k$ de loyer mais que une hypothèque, et les taxes, et autres dépenses te coûteraient 2 k$ ... et que plutôt qu'avoir l'hypothèque tu places les 1 k$ de différence, tu peux te retrouver avec des placements qui valent plus que la maison après un certain nombre d'années. C'est comme vouloir absolument mettre le plus possible en mise de fonds ... alors que ça peut rapporter davantage de garder l'argent en placements et prendre une hypothèque sur un montant plus large. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet Il y a 9 heures, Hei a dit : Ça serait plutôt grâce aux intérêts composés des investissements qui compenseraient la perte des loyers payés . Il faut tenir compte de la nature des investissements et de leur traitement fiscal dans ton calcul. Par ex. les revenus de dividendes et les gains en capital sont plus avantageux que les revenus en intérêts. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet 3 hours ago, bencoudonc said: Il faut tenir compte de la nature des investissements et de leur traitement fiscal dans ton calcul. Par ex. les revenus de dividendes et les gains en capital sont plus avantageux que les revenus en intérêts. Tu investis dans des dividendes de type Ponzi ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet il y a 8 minutes, Snoopy_ a dit : Tu investis dans des dividendes de type Ponzi ? On voit tout de suite que tu as une grande expertise en matière de finances et de placements... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet Moi j'investi dans les Bitcoin....Trump dit que c'est super Laurent et bencoudonc ont réagi à ceci 1 1 Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet 5 hours ago, bencoudonc said: On voit tout de suite que tu as une grande expertise en matière de finances et de placements... Tu sais ce genre d'investissements de type Ponzi c'est de l'arnaque. Si le gain facile est trop beau pour être vrai il faut se méfier. bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet à l’instant, Snoopy_ a dit : Tu sais ce genre d'investissements de type Ponzi c'est de l'arnaque. Si le gain facile est trop beau pour être vrai il faut se méfier. Ah bon, les dividendes d'actions blue chip sont du ponzi/de l'arnaque maintenant ? Cette capacité d'affirmer des conneries sans rougir, c'est presqu'un talent, ma foi... Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 19 juillet Habitués Posté(e) 19 juillet 51 minutes ago, bencoudonc said: Ah bon, les dividendes d'actions blue chip sont du ponzi/de l'arnaque maintenant ? Cette capacité d'affirmer des conneries sans rougir, c'est presqu'un talent, ma foi... ca se voit que tu ne sais meme pas c'est quoi l'investissement Ponzi ou bien tu n'as jamais entendu parler bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 20 juillet Habitués Posté(e) 20 juillet On 7/18/2025 at 5:51 PM, crazy_marty said: Ça dépend. Si tu payes 1 k$ de loyer mais que une hypothèque, et les taxes, et autres dépenses te coûteraient 2 k$ ... et que plutôt qu'avoir l'hypothèque tu places les 1 k$ de différence, tu peux te retrouver avec des placements qui valent plus que la maison après un certain nombre d'années. C'est comme vouloir absolument mettre le plus possible en mise de fonds ... alors que ça peut rapporter davantage de garder l'argent en placements et prendre une hypothèque sur un montant plus large. Oui mais la différence c'est que tu continues à payer un loyer après ta retraite même avec ce placement. Alors qu'une fois ton hypothèque est payée tu ne n'aura plus à payer des frais de logement à part les taxes municipales . Puis tu es à la merci du propriétaire qui peut te virer pour faire des rénovations ou bien loger un membre de sa famille et donc perdre les avantages de la limite imposée à l'augmentation du loyer et recommencer de nouveau avec un loyer plus cher Citer
Habitués mike_hustler Posté(e) 20 juillet Habitués Posté(e) 20 juillet Le 2025-07-18 à 20:46, crazy_marty a dit : Sauf la presse MAGA je suppose ? Aucune presse n'est fiable, mais MAGA est plus authentique en effet #MAGAFOREVER Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 21 juillet Habitués Posté(e) 21 juillet On 7/20/2025 at 9:07 AM, Snoopy_ said: Oui mais la différence c'est que tu continues à payer un loyer après ta retraite même avec ce placement. Alors qu'une fois ton hypothèque est payée tu ne n'aura plus à payer des frais de logement à part les taxes municipales . Puis tu es à la merci du propriétaire qui peut te virer pour faire des rénovations ou bien loger un membre de sa famille et donc perdre les avantages de la limite imposée à l'augmentation du loyer et recommencer de nouveau avec un loyer plus cher La question est de savoir si tu ressors plus riche. Ce qui est possible. 25 ans de placements, plutôt qu'attendre 25 ans d'avoir payé ton hypothèque, avec intérêts perdus aux banques ... oui c'est possible. Parce que c'est faux aussi que après avoir payé ton hypothèque tu n'as rien d'autre à payer. Une maison ça s'entretient, ce qui implique des coûts. Est ce que moi je veux payer un loyer ? Non. Est ce que c'est forcément la meilleure solution ? Non. Par contre, j'ai refait une hypothèque après quelques années sans ... parce que ça me rapporte plus de placer l'argent, que d'avoir une maison sans hypothèque. Mais chaque cas ça être différent, et chaque objectif aussi. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 21 juillet Habitués Posté(e) 21 juillet 1 hour ago, crazy_marty said: . Une maison ça s'entretient, ce qui implique des coûts. Est ce qu'une maison en béton en France a besoin d'autant d'entretien qu'une maison en bois ici ? J'ai vu en Europe des toits en Tuiles qui n'ont pas été remplaces depuis le 19 siècle. Ici les toits en asphalte ont une durée de vie de 20 ans au plus et ca coûte des dizaines de milliers de dollars pour les remplacer. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 21 juillet Habitués Posté(e) 21 juillet Il y a 5 heures, Snoopy_ a dit : . Ici les toits en asphalte ont une durée de vie de 20 ans au plus Tu n'es pas obligé d'utiliser le matériau le plus cheap, tsé... une toiture de métal va te durer pas mal plus longtemps. Citer
Habitués Snoopy_ Posté(e) 22 juillet Habitués Posté(e) 22 juillet 32 minutes ago, bencoudonc said: Tu n'es pas obligé d'utiliser le matériau le plus cheap, tsé... une toiture de métal va te durer pas mal plus longtemps. Oui peut être ce serait une bonne idée . Mais je me demande s'il y a d'autres problèmes avec le métal, genre - Lorsque le soleil tape sur le métal en été est ce que ca reflète la chaleur à l’intérieur de la maison comme lorsque tu laisses ta voiture stationnée exposée au soleil en été - Est ce que c'est bruyant lorsqu'il pleut - Le problème de la rouille - Puis cote esthétique ca ressemble plus à un bâtiment industriel. Citer
Messages recommandés