Aller au contenu

Associations "d'aide" aux immigrants

Invité

Messages recommandés

Allo,

Ma vie étant désormais établit à 100% hors de ce forum, j'avais décidé de limiter mes interventions au niveau du 0 absolu.

Une série d'évenements me pousse pourtant à parler encore une fois.

Je suis arrivé au Québec, à Montréal, le 31 Mars 2004. Ma blonde m'a rejoint ici en juin.

Mes débuts ici ont été très difficiles, comme pour beaucoup d'immigrants: problême d'adaptation, problême de boulot, vie à deux à construire, réseau d'ami à refaire...

Notre motivation était en chute libre, à la même vitesse que notre compte en banque.

Nos secteurs d'emploi complètement bouchés à Montréal, succession de petits jobs à l'autre bout de la ville...

Il nous est apparu très vite que la ville de Montréal n'était pas pour nous, mais que nous nous plaisions finalement au Québec, en tout cas suffisemment pour y rester quelques années, le temps de réaliser quelques rêves.

L'OMI (Office des Migrations Internationales, une administration française au québec) était au courant de nos projets de partir en région, et nous a mis en contact courrant septembre avec un association d'aide aux immigrants de la région de Saguenay.

Cette association est financé par Emploi Québec et le MRCI pour faire la promotion de la région auprès des immigrants, les aider à s'installer en région, et les aider à trouver un emploi.

Au programme:

- une aide financière et logistique pour venir passer des entretiens

- une aide financière et logistique pour déménager

- une aide à la recherche d'appart

- une aide à l'accès à l'emploi

au résultat: rien

les problêmes et les malentendus se sont succédés, et l'escroquerie (puisque c'est de ça qu'il s'agit) s'est mise en place.

le problême: il y a eut mensonges, beaucoup de mensonges. On nous a fait un tas de belles promesses qui n'ont jamais été tenues, et nous avons eut la bêtise de les croire. Nous avons cru une association officielle financée par le gouvernement du québec, et nous nous sommes fait avoir.

Nous avons tout perdu dans cette histoire: nos rêves, nos illusions, notre argent... tout notre argent. Il nous reste notre dignité et notre culotte, et ça aussi on a voulu nous le prendre.

- nous devions être remboursé ou aidé pour notre déménagement: quedale.

- on devait nous proposer une solution de logement pour les premiers temps: cette solution nous a été proposé plusieurs jours après notre arrivé alors que nous avions déjà un accord avec quelqu'un.

- on devait nous proposer un soutient logistique à la recherche d'emploi: rien

- des contacts d'entreprise: 1 contact pour moi, 4 pour ma compagne dont 1 a donné "quelque chose"

- pour des raisons de "territorialité", le carrefour jeunnesse emploi local qui nous aidait depuis le début nous a fermé la porte au nez à la suite d'un contact avec l'une de ces personnes qui nous "aidaient"

je ne tiens pas à raconter cette histoire car elle nous appartient, je voulais juste prévenir les gens que pour certains, l'immigration est un buisness. certains ici ont compris qu'on pouvait gagnert de l'argent avec ça. Il faut se méfier de ces gens là qui vivent sur le dos des immigrants.

Il y a quelques gens sincères, une association de Montréal "le Collectif des femmes immigrantes" nous a aidé.

on nous avait prévenu nous, ça ne nous a pas empêché de nous faire avoir.

Le plus triste? ces gens sont eux même des immigrants...

Aujourd'hui nous avons quitté la région, car il nous était financièrement et psychologiquement impossible d'y rester.

Après plusieurs jours de réflexion, et contre l'avis de certains de nos parents, nous avons décidé de nous laisser une dernière chance ici.

Aujourd'hui nous sommes encore là, mais cette présence n'est rendu possible que grace à la générosité d'amis, immigrants, qui nous ont ouvert la porte de leur maison. Tout mon coeur ne pourra jamais leur dire ma gratitude.

Il y a quelques gens sincères dans ce milieu, une association de Montréal "le Collectif des femmes immigrantes" nous a aidé. Mais je suis aujourd'hui très méfiant contre ces associations. En région, ne perdez pas de vu qu'elles sont payez pour faire venir du monde, pas forcément pour les aider...

Concernant la région:

La région du Saguenay Lac St Jean est une région magnifique, et nous aimerions y retourner, mais je reste persuadé que la région n'est pas prête à acceuillir des immigrants, sauf peut-être les chiliens et les yougoslaves qui y arrivent quotidiennement pour travailler dans le bois.

Les gens y sont charmant, les paysages magnifiques, mais le secteur de l'emploi y est sinistré, et malgré leur acceuil, les gens sont réticents devant l'immigration. Certains voient en l'immigrant celui qui va voler leur emploi.

- L'Emploi Québec local n'a pas su quoi faire de nous

- Le responsable du MRCI local n'a même pas voulu nous rencontrer alors qu'un rendez vous avait été pris par téléphone

la région n'est pas encore prête, c'est mon opinion.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bien triste expérience que la vôtre. C'est désolant de lire ça.

J'espère que vous remonterez la pente et que vous allez trouver ce que vous cherchez.

Vous êtes où en ce moment ? Dans quel coin je veux dire.

Je vous souhaite bonne chance. Accrochez-vous ! Lâchez pas la patate !!!! smile.gif

Courage à vous deux et je vous souhaite le meilleur !!!! smile.gif

• Habitués

L'association qui t'a fait la promotion ce ne serait pas le SEMO ?

J'ai fais appel à eux quand j'étais encore à Chicoutimi sauf que à part avoir 2 ou 3 contacts avec eux après je n'ai pas en de nouvelles d'eux soit disant qu'il me contacterait.

Je suis aussi d'accord avec toi, la région est un peu trop "replié" sur elle-même. Elle n'a pas et n'est pas préparé à acceuillir des immigrants du moins pas assez.

J'ai aimé ma vie là-bas en tout point sauf pour l'emploi.

En faîtes mes sentiments se melent : je regrette d'avoir quitter la région pour certaine raison et ne regrette pas pour d'autres raisons que je ne préferent pas étaler.

En tout cas tout ce que je peux te souhaiter c'est bon courage, tiens bon ! smile.gif

salut,

Yann, tu es présentement entre de bonnes mains wink.gif

Tu verras qu'icitte, à Qc, tout s'arrangera pour le mieux. Ce n'était qu'une erreur de point de chute mais qui aurait pu vous coûter cher sad.gif

A très bientôt smile.gif

Phil

L'association qui t'a fait la promotion ce ne serait pas le SEMO ?

je gardais ça pour moi (car nous ne comptons pas en rester là), mais oui.

je donnerai juste l'avis du député de la région quand il a eut vent de notre histoire: "ça a pas de bon sens... tous ces efforts pour faire venir des immigrants ici, et ils repartent en mécontent"

merci Phil

• Habitués

Bonjour Yann,

Oufff pas facile ton histoire ! J'en suis désolée.

Vous semblez maintenant entre bonnes mains.

Bonne suite et bon courage.

Laurence

• Habitués

hé oui, je suis aussi d'accord, c'est pas terrible l'accueil des immigrants par ici par les autorités locales.

J'étais étonnée de savoir que le SEMO avait changé, mais en fait, il n'avait pas vraiment changé mad.gif

Je vous souhaite de tout mon coeur que vous trouviez enfin chaussure à votre pied. En plus, Alma (qui soit dit en passant est une jolie petite ville) est encore plus sinistrée point de vue emploi que Chicoutimi : je trouve que vous envoyer là bas, c'était pas forcément une bonne idée, mais comme vous dites, on fait confiance et on y croit car on veut y croire.

Je pense que vous avez fait un bon choix si vous êtes à Québec : c'était mon objectif si je n'avais pas trouvé du travail ici. A Québec, il y a de l'emploi !! Vous allez y arriver !!!

Bonne chance et vous avez toute mon amitié smile.gif

Marie-Claire

• Habitués

Avant tout c'est un réel plaisir de te revoir parmi nous Yann (j'auras préféré que se soitent pour de meilleures nouvelles mais bon...) un grand MERCI de ton alerte vis à vis de ces associations, c'est incroyable de voir tout ce qui est mis en place pour que les gens viennent en région et une fois sur place que l'adaptation soit aussi difficile...

EN tout cas je suis persuadée qu'à Québec pleins de bonnes choses à vous attendent... vos amis sont là et ça déjà c'est très importants!

Bonne chance à vous deux pour remonter la pente et MERCI pour ton témoignage!

Bonjour

Sincerement votre hitoire ma vraiment toucher car etre pret de sa famille et un beau jour on decide de partir voir ce qui ce passe de l'autre et malgre toute les informations recuillit des services concerne ou des amis personne nous donne la vrai verité je vous dis d'apres vos lire j'ai pu sentir une certaine verite et sincerite et c'est pour cette raison je viens vous demander de me repondre franchement et sincerement .

j'ai 41 ans , marie et un enfant a charge , j'ai une maison et une voiture , j'ai un un travail stable , mon marie aussi avec un travail stable .

et comme toute personne depuis 03 ans on a eu l'idee de partir voir ce que c'est le Canada on a introduit notre demande et apres une longue attente en viens juste de recevoir un courrier pour l'entretien a Tunis .

Ma question est simple et je veux une reponse SVP claire et sincere

Est ce que venir au Canada c'est une chance a ne pas rater ou bien le Canada ce n'est que des illusions pour les personnes qui reve ?

j'attend votre reponse

Merci d'avance

ahe63

• Habitués

pour te répondre je ne pense pas que le canada soit un rêve ni des illusions, à mon avis (et ça n'engage que moi) immigrer au quebec c'est avant tout découvrir une autre culture, s'intégrer dans un nouveau pays, se créer un nouveau cercle d'amis, bref il ne faut pas attendre un Eldorado mais plutot une autre façon de vivre, après chacun y trouvera son compte ou non,....

• Habitués

j'ai ete tres touché, par ce qui vous arrive à tout les deux

c'est scandaleux

courrage et tenez nous au courant.

• Habitués

Salut à tous les deux,

votre témoignage à une valeur inestimable pour l'ensemble des immigrants même s'il a du vous en coûter de le raconter mad.gif !

En tout cas, nous vous souhaitons bon courage et espérons que vous allez vous en sortir au mieux!

A+

Yan, Maryline et Maxime

• Habitués

ça fait plaisir de te revoir parmi nous OURSON JOYEUX, et merci de nous faire partager ton expérience, qui malheureusement est bien triste, mais il est bon aussi de rappeler que l'immigration n'est pas une chose facile et qu'il faut s'accrocher !!

Ne perdez pas courage, l'avenir pour vous sera certainement meilleur que les moments que vous venez de passer et je vous le souhaite en tout cas.

BON COURAGE ET BONNE CHANCE.

A bientôt j'espère pour de meilleures nouvelles !!

• Habitués

Bonjour.

Navrant cette histoire, je suis désolé de voir que vous avez rencontré des briseurs de rève, mais content que vous n'ayez pas baissé les bras pour autant.

Je vous souhaite bienvenu sur la ville de Québec et comme le disais Phil précedemment, je pense que tout va s'arranger ici pour vous.

Nous sommes un bon groupe qui essaye de s'entraider et de partager des choses agréables et tout ca, ca redonne un moral de fer.

Bonne chance ici et à bientôt surement.

Élie.

• Habitués

je viens juste de lire ton message et j'ai vraiment du mal à en croire mes yeux...j'espère que vous allez garder le moral même si tout ca doit être bien difficile.

Merci de nous alerter sur la malhonnêteté de certains et j'espère pouvoir vous revoir à Québec...

Lizzie

• Habitués

Bon courage Yan, c est vraiment pas une immigration cousue d'or en tout cas , mais vous vous accrochez et c est tout a votre honneur .

Grosse bise a Ninou aussi . Et bonne chance ou que vous soyez.