Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Ayant obtenu notre RP récemment, nous envisageons de nous installer à Montréal à partir de Juin/Juillet 2026 étant donné que notre fille de 6 ans fera sa rentrée scolaire...des proches à moi m'ont dit de bien choisir le quartier car c en fonction du lieu d'habitation qu'on vous orientera vers l'école primaire et apparemment la qualité de l'enseignement public diffère sensiblement d'une école à une autre...d'où la question: quels quartiers me recommandez vous sur l'île de Montréal?? ou autrement dit, quels sont les écoles/quartiers à éviter??? 

Merci d'avance

  • Habitués
Posté(e)

Il est très difficile de répondre à ce genre de question.  Un des facteurs qui peut jouer est "l'indice de défavorisation" d'un quartier, avec des cohortes d'élèves présentant plus de difficultés pour toutes sortes de raisons; mais école en milieu défavorisé ne veut pas forcément dire mauvaise école, pas plus qu'une école en milieu plus aisé sera forcément meilleure. Voir ce document sur les différents quartiers de Montréal https://www.cgtsim.qc.ca/wp-content/uploads/2023/02/2022_EMD_Classification-des-ecoles-1.pdf 

 

 

  • Habitués
Posté(e)

Pis veut veut pas, ce qui va influencer le quartier choisi, sera aussi financier. Tsé vouloir t'installer à Outremont parce qu'une école y est bien, c'est beau dans l'esprit, mais encore faut-il pouvoir en avoir les moyens. 

 

Cela dit quartier plus pauvre ne veut pas forcément dire école pourrie, et vice versa. 

  • Habitués
Posté(e)

Vous pouvez aussi demander une dérogation pour la changer d'école.
C’est ce que j’ai fait pour le secondaire parce que je voulais qu’elle ait plus de cours en anglais.

  • Habitués
Posté(e)

Les dérogations sont moins acceptées en période de forte croissance démographique. Par exemple, dans mon centre de services scolaire, les dérogations sont quasi toutes refusées, les écoles débordent. Si c'est le cas en région, je suppose que c'est semblable à Montréal. Par contre, justement parce que les écoles sont pleines, il est même possible que l'école attribuée à un nouvel élève ne soit pas celle du quartier. 

 

La seule façon de pouvoir réellement choisir une école, c'est de choisir le privé. Et pour le primaire, je ne crois pas que ça vaille vraiment le coût. 

 

Choisissez votre quartier en fonction d'un ensemble de critères, pas seulement en fonction de l'école, puisque maintenant rien n'est certain. Mais si l'école est votre premier critère, je vous suggère de vous installer ailleurs qu'à Montréal. Dans les petits milieux, il y a moins de mouvements dans les écoles, tant au niveau de la clientèle que du personnel et ça fait de ces écoles un milieu de vie presque familial. Mais ça, c'est une aventure totalement différente. 

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement