Aller au contenu

Attestation de fonds (compte en banque)

snoupi

Messages recommandés

• Habitués

voila, je suis a 2 doigts d'envoyer le dossier DCS pour obtenir le CSQ

sauf que je pars avec un PVT debut avril 2005

donc normalement, on reste encore dans les delais, surtout si entrevue

les faits :

j'ai evidement pas la somme sur le compte pour prover les 6 mois de subsistance , (deja c'est tres con pasque je pars avec un pvt) .. bon j'ai contourné le probleme en demandant a la famille de me preter suffisement pour passer ce point eliminatoire.

je precise que la somme est destinée a rester quelques mois (meme apres mon arrivée via le PVT, et peut etre definitivement (il sont sympa les parents tongue.gif) ) sauf elle est arrivée y a 2 jours

le probleme : je n'arrive pas a demander de la part de la banque une attestation d'existance de cette somme, car ils me repondent que je peux tres bien la ressortir dans 2 jour et ils veulent pas prendre la responsabilité de s'engager sur cette voie

leur reponse est que je dois attendre le 6 janvier 2005 (date de mon prochain relevé de compte) si la somme y est , tant mieu ! (et elle y sera) , sauf que ca retarde méchament l'envoi du DCS, et je risque d'avoir l'entrevue ou retirer le CSQ en etant deja au Quebec

y'a til un moyen de "bloquer" (ca me gene pas) cette somme ailleur, et surtout d'avoir un papier officiel precisant que l'on a cet argent , et surtout que ca prenne max une semaine (et pas un mois)

peut on ouvrir un compte au quebec a distance, sans pouvoir l'utiliser ni etre présent..et surtout combien de temps avant d'avoir le contrat d'ouverture avec la mention de l'argent initialement deposé (en plus ca doit le faire grave d'avoir deja de l'argent au Canada qui t'attend, surtout vu par l'immigration wink.gif )

ah aussi, entre autres : les admins me tannent avec la certif de documents (exemple les dimplomes et les certif de travail) , j'ai bien envie de tout certifier sur l'honneur en precisant que je serais heureux de montrer les originaux si necessaire ? (ca aussi risque de retarder grave l'envoi du dossier)

en cas de foirage total (genre CSQ sui tarde, si je suis arrivé a MTL, je peux passer un eventuel entretien labas ? ca sera ptetre bien vu d'annoncer que je change l'adresse de correspondance... ou ca va ralentir le dossier sad.gif )

ah oui derniere chose , sur la page 2 de la DCS, question 6 : je declare evidement l'obtention du PVT, ais-je raison ? ca va compliquer aussi ou ameliorer les choses ? (je pense a la case demande acceptee tongue.gif )

merci d'avoir tout lu, c'est deja un gros effort biggrin.gif:D:P

• Habitués

Que de questions ! smile.gif

Concernant ton relevé bancaire, attend début janvier. De toute façon même en envoyant ton dossier maintenant, il n'avancera pas plus vite à cause des congés de fin d'année.

Tu peux ouvrir ou préparer l'ouverture à distance, mais je te conseillerais d'ouvrir un compte seulement à ton arrivée de toute façon tu ne pourras pas déposer de l'argent deçus (il me semble) si tu l'ouvres à distance.

Pour les diplômes, etc je te conseillerais de faire des copies et de les certifier conforme. Mais quand tu partiras prend quand même avec toi les originaux.

Pour l'entretien je ne sais pas. Mais si dans le DCS il y a 2 cases pour les adresses, tu pourras une fois arrivés à Montréal leur envoyer ton adresse ici, tout en gardant l'adresse en france.

Dire que tu as un PVT est bien puisque ça veut dire que tu connais bien le québec et donc te rajouter des points.

Bon voilà, mais par contre arrête de te stresser ! Ne te complique pas la vie, vas-y sereinement sinon dur sera la suite ! Bon courage et chance ! smile.gif

salut

pour moi l examinateur n a jamais verifier le releve de banque pendant l'entrevue , on discutait d elvis gratton, la petite vie et mes autre decouverte durant mes 2 mois au quebec lol .

enfin pour la somme il faut juste fournir les 3 derniers releve de comptes et l examinateur si il y pense les regardera c est tout .

Sinon c est tout simple si tu as mis l argent sur ton compte tu vas sur le site internet de ta banque et la plupart offre la posibilite de voir son compte avec le total , il suffit d imprimer la page .

Donc pas besoin d attestation speciale .

en fait je ne pense pas que les examinateurs approfondissent vraiement ce point la sauf pour s'en servir comme clause eliminatoire , le seul embete dans l histoire c est l emigrant si il a pas de sous .

Pour les compte en banques il faut une adresse au canada et la carte de rp en principe , un numeros nas parait il aussi maintenant avec une carte d identite francais ou un pvt je ne pense pas que tu puisse , ou alors prend une banque off shore mais faut un depot minimum pour certaine comme hsbc de 5000 euros

" (en plus ca doit le faire grave d'avoir deja de l'argent au Canada qui t'attend, surtout vu par l'immigration )"

du cote francais c est de l'evasion fiscale wink.gif et l immigration demande juste combien tu as , comme deja dit si tu ment le seul embete ca sera toi , eux ont leur salaire et leur maison .

pour les certifications les mairies le font des que c est demander par un organisme oficiel etranger ( et fait les en double le federal peut te les demander aussi par la suite ) , les certifier soi meme et direj amenerai elso riginaux ca sera simplement dossier rejeté , on demande tel document donc il faut tel document et certifie par un tampon officiel ( suivant ton age on eux aussi te demander un certificat de scolarite .... c est pas triste pour l obtenir smile.gif

" (genre CSQ sui tarde, si je suis arrivé a MTL, je peux passer un eventuel entretien labas "

en 2001 si je me souviens c etait entrevuedans le pays d origine donc en france si tu es francais meme si tu es au quebec en pvt .

• Habitués
salut

pour moi l examinateur n a jamais verifier le releve de banque pendant l'entrevue , on discutait d elvis gratton, la petite vie  et mes autre decouverte durant mes 2 mois au quebec  lol .

enfin pour la somme il faut juste fournir les 3 derniers releve de comptes et l examinateur si il y pense les regardera c est tout .

Sinon c est tout simple si tu as mis l argent sur ton compte tu vas sur le site internet de ta banque et la plupart offre la posibilite de voir son compte avec le total , il suffit d imprimer la page .

Donc pas besoin d attestation speciale  .

Je vais tenter ca, en fait a l'entrevue ca me gene pas de montrer les releves de compte car elle se passera forcement dans 2 ou 3 mois ...

mon probleme c'etait les preuves a joindre au dossier et c'est la que ca cloche : la banque me demande d'attendre le 6 janvier mad.gif

du cote francais c est de l'evasion fiscale wink.gif et l immigration demande juste combien tu as , comme deja dit si tu ment le seul embete ca sera toi , eux ont leur salaire et leur maison .

(bof c'est a peinne 20 mille balles, donnée par les parent pour m'aider dans ma nouvelle vie ... c'est bien un comble que ca passe CA AUSSI pour un acte suspicieux pour l'administration fiscale (commence a me tanner ceux-la))

pour les certifications les mairies le font des que c est demander par un organisme oficiel etranger ( et fait les en double le federal peut te les demander aussi par la suite ) , les certifier soi meme et direj amenerai elso riginaux ca sera simplement dossier rejeté  , on demande tel document donc il faut tel document et certifie par un tampon officiel ( suivant ton age on eux aussi te demander un certificat de scolarite .... c est pas triste  pour l obtenir smile.gif

bin en fait, apres avoir consulté les FAQ, j'ai lu que certainnes personnes avaient fait de meme (ou pas certifiees du tout) et leur dossier est passé

c'est sur que si ca trainne pour la banque je vais avoir le temps d'en faire certifier un max

en 2001 si je me souviens c etait entrevuedans le pays d origine donc en france si tu es francais meme si tu es au quebec en pvt .

bin c'est justement CA qui m'inquiette , tu comprends OM53 pourquoi je stresse ? smile.gif

merci pour vos reponses

ps: il faut donc bien préciser le PVT a la question 6 donc ? (demande de sejour temporaire)

encore merci

• Habitués

Pour tes diplômes tu pourras faire des copies et les faire notarier par un notaire ou une autre personne assermenter.

bonjour tout le monde,

juste une petite chose, si tu vas à ta banque (c'est ce que j'ai fait), et que tu demandes d'avoir un imprimés montrant ton compte au jour ou tu y vas, ils sont obligés de te le faire. Cela ne s'appelera pas un relevé de compte, mais c'est la même chose.

2 jours avant mon entrevue, je suis allée à ma banque, et je leur ai demandé de m'imprimer mon compte.

A l'entrevue, j'ai montré mon dernier relevé de compte et ce papier imprimé de la banque. Il a juste noté la somme qu'il y avait.

Mais je précise qu'ils demandent bien la preuve de fond. en tout cas une preuve de fond quelconque et non pas un montant précis.

@+

• Habitués

Selon ta banque tu peux sortir un relevé de compte au DAB; nous c'est comme ca qu'on a fait....Allez bon courage!

• Habitués

remoi smile.gif

bon alors, j'ai enfin trouvé une petite annexe a ma grosse mairie ou j'ai pu faire

certifier quelques photocopies. (en plus j'ai été servi par 2 charmantes nanas ,

qui s'ennuyaient faute de clients - ah l'administration francaise -

donc ca s'est bien passé , elle plus elle sont ok

pour les diplomes mais je les avait pas)

pour la banque, je vais chercher mon cheque en CAD fin de semaine,

j'en remmetrai un coup a ce moment la (en plus l'argent sera arrivé sur le compte)

au fait, je suis a la SG, et le mec savait exactement ce que je voulais au sujet du

cheque en CAD, ca fait plaisir a voir . evidement il a tout gaché avec ce solde

flotant que je lui demande

bon je vous tiens au courant , merci a tous

• Habitués

salut snoupi.... smile.gif

et pourquoi pas un tit placement, un blocage de ton argent pendant une période de six mois wink.gif , c'est faisable, et puis de toutes façon; tu devra attendre des mois avant de pouvoir sortir un relevé!!! alors purquoi pas ça; au moins tu aura un papier prouvant l'existance de sommes , dont tu es propriétaire happy.gif

hope it'll help.... smile.gif

• Habitués
salut snoupi.... smile.gif

et pourquoi pas un tit placement, un blocage de ton argent pendant une période

de six mois  wink.gif  , c'est faisable, et puis de toutes façon; tu devra attendre des

mois avant de pouvoir sortir un relevé!!! alors purquoi pas ça; au moins tu aura

un papier prouvant l'existance de sommes , dont tu es propriétaire happy.gif

hope it'll help.... smile.gif

oué, bin ca va etre apparement la seule solution, un transfert sur un machin

comme ca (compte epargne , obligations , ou je sais pas, j'y comprend rien en banques biggrin.gif )

merci de ta reponse, on en arrive aux meme conclusions

sinon j'ai eu aussi une reponse de la caisse Desjardin au sujet de l'ouverture de

compte a distance, bon evidement c'est NIET ( a cause surtout de l'adresse de residence / agence concernée ) mais c'etait tellement bien repondu et vite et tellement pro que je leur en tiens pas rigueur, en plus ils m'ont filé un lien d'une assoce www.objectifquebec.org , y'a pas a dire c'est un autre monde dry.gif

allez a tchô, suite au prochain episode