Aller au contenu

Visa touriste et ecole ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut tous et toutes

Y aurait il sur le forum des francais partis avec un visa touristique pendant plus de six mois, un an ou plus et ayant dû scolariser ses enfants au quebec ?

Comment avez vous procéder pour l'inscription ?

Je suis en procédure de parrainage mais en attendant la décision finale j'aimerais bien partir avec un visa touristique et rejoindre mon chum au plus vite .

Merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Il me semble qu'avec un visa de tourisme, tu ne peux pas rester plus de six mois et que tu ne peux pas scolariser tes enfants

Amicalement

Posté(e)

Pour inscrire des enfants étrangers à l'école, il faut soit un visa de résident permanent, soit un permis d'étudier.

Mais je ne sais pas si on accorde des permis d'étude aux enfants de touristes???

• Habitués
Posté(e)

Un visa de touriste ne donne comme seul droit que de faire... du tourisme !

Tu ne peux donc pas inscrire tes enfants dans une école.

Autre point : le visa touristique est valable 3 mois renouvelable 1 fois. Si tu veux rester plus toujours sous ce statut, il faudra prouver que tu restes pour une très très bonne raison.

Bon courage !

• Habitués
Posté(e)

Je me permets de te contredire OM53, mais pour les francais un visa de touriste est valde 6 mois et non 3 .

Sans rancune !!!!

Irenee. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Irenee c'est exactement ce que j'ai dit, relis moi :

le visa touristique est valable 3 mois renouvelable 1 fois

Donc ce qui fait 3 mois + un renouvelement de 3 mois = 6 mois

Sans rancune. tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Olivier, Olivier, Olivier...

Mets tes docs à jour s'il te plaît ! laugh.gif

Le visa touristique est effectivement valable 6 mois d'entrée de jeu. Tu ne dois le renouveler qu'une fois ces 6 mois écoulés.

Voir site du CIC

La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.

Puis-je demander plus dune fois une prorogation de mon statut de résident temporaire (autremant dit le visa touristique) ?

Vous pouvez présenter une demande autant de fois que vous le désirez, mais vous devrez chaque fois remplir un nouveau formulaire et verser les droits exigibles. Vous devez aussi démontrer que votre séjour au Canada est toujours temporaire.

• Habitués
Posté(e)

Que veux-tu j'aime bien me faire reprendre par des jolies filles... blush.gifwub.gif

• Habitués
Posté(e)

C'est donc ça huh.giflaugh.gif

Plus sérieusement, ça ne résout pas le problème de la scolarisation de la fille de luttine glare.gif

La seule chose dont je sois sure c'est que n'étant pas résidente ta fille ne peut pas bénéficier de la gratuité de l'enseignement.

Concernant la scolarisation au Québec les documents de référence sont :

La loi sur l'instruction publique et le règlement sur la définition de résident du Québec

Sinon plus light les guides sur l'éducation au Québec :

- http://www.meq.gouv.qc.ca/daic/pdf/educqcfra.pdf

- http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/brochu/educaqc.htm

Au pire, si tu ne peux pas scolariser ta fille, peut-être que tu peux envisager de lui faire suivre quelques mois de cours par l'intermédiaire du CNED le temps de régulariser votre situation.

loolee

• Habitués
Posté(e)

Coucou smile.gif

Donc récapitulation : Tant que nous n'avons pa de CSQ je ne peux envisager de scolariser ma fille dans le public

Par contre je me pose la question pour le privé, finalement pourquoi pas ....... et peut etre que dans ce cas le paiement de l'année scolaire, l'adresse et une identité suffisent .........;

Puisqu'il est possible de prolonger nos visas touristiques il doit bien y avoir une solution pour la scolarisation de nos bouts de chou..

Vos réactions m'ont été bien utiles merci à tous et toutes

• Habitués
Posté(e)
Coucou smile.gif

Donc récapitulation : Tant que nous n'avons pa de CSQ je ne peux envisager de scolariser ma fille dans le public

Par contre je me pose la question pour le privé, finalement pourquoi pas ....... et peut etre que dans ce cas le paiement de l'année scolaire, l'adresse et une identité suffisent .........;

Puisqu'il est possible de prolonger nos visas touristiques il doit bien y avoir une solution pour la scolarisation de nos bouts de chou..

Vos réactions m'ont été bien utiles merci à tous et toutes

Juste 2 choses, si je peux ajouter, il te faudra surement aussi la résidence permanente (carte ou visa) en plus du CSQ pour pouvoir scolariser ta fille.

Pour la possibilité de prolonger, fais très attention, il te faut un très très bonne raison pour la demander. Mylène et passemots (il me semble) l'ont demandé mais on une bonne raison de le demander : elles sont en cours de parrainnage. Alors ne te risque pas trop, car il pourrait éventuellement te donner une interdiction de séjour dans un cas extrême. Bon courage tout de même ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Coucou ,OM53,

Et bien je t'ai relu et ce que tu dis c'est que le visa est valable 3 mois sans renouvelement alors qu'il est valable 6 mois sans revouvelement. cool.gif

Aller on fait la paix!!!! rolleyes.gif

Pour répondre a Luttine si tu est procédure de parrainnage et bien c'est une bonne raison pour une demande de prorogation! Non?????

Pour ce qui est de la scolarisation de tes enfants, j'ai connu une personne au Québec qui avait un visa de touriste et qui a essayé d'obtenir des visas d'etudes pour ses enfants, sans succès .Elle as du se résigner à retourner en France pour que ses enfants puissent aller à l'école .

Bonne chance .

Irenee.

• Habitués
Posté(e)
Coucou ,OM53,

Et bien je t'ai relu et ce que tu dis c'est que le visa est valable 3 mois sans renouvelement alors qu'il est valable 6 mois sans revouvelement. cool.gif

Aller on fait la paix!!!! rolleyes.gif

Pour répondre a Luttine si tu est procédure de parrainnage et bien c'est une bonne raison pour une demande de prorogation! Non?????

Pour ce qui est de la scolarisation de tes enfants, j'ai connu une personne au Québec qui avait un visa de touriste et qui a essayé d'obtenir des visas d'etudes pour ses enfants, sans succès .Elle as du se résigner à retourner en France pour que ses enfants puissent aller à l'école .

Bonne chance .

Irenee.

Non, je crois que l'on c'est pas bien compris j'avais dit 3 mois renouvelable une fois donc au total 6 mois, mais apparament maintenant c'est d'office 6 mois.

J'ai répondu à ta question sur ton autre sujet donc je ne t'en veux pas, sutout que tu es toujours restés courtoises et très sympatique.

Mais que veux-tu j'aime me faire reprendre par les femmes... wub.gifblush.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui effectivement j'ai vu ta réponse , merci beaucoup d'ailleurs!!! biggrin.gif