Aller au contenu

Comment reagi votre entourage ...


fortsympa

Messages recommandés

Salut Sandrine,

Nous faisons juste un petite apparition. biggrin.gif

Pour revenir au sujet, nous allons passer les fêtes de Noel avec mes parents qui sont en train de "péter" les plombs "à cause" de notre projet. ils se disputent entre eux, car mon père le prend bien, et ma mère s'affole de plus en plus avec la date du départ qui approche. Je leurs est fait comprendre que si nous venons passer les fêtes avec eux, c'était pour passer de bons moments, et non se "bouffer" le nez, et aggraver la situation.

J'espère que tout se passera bien, j'engoisse déjà de leurs réactions.

On verra

A bientôt

Domy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et ben Sandrine c'est pas marrant tout les jours ..heureusement que ca a change.

DomyMary28, moi aussi je sents qu'on va en parler au repas de noel et le sujet va vite degenere GRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon pour mettre mon grain je vais résumer angelus.gif

Pere: il s'en fout totalement....

Mere: j'avait annoncé mon desir d'immigrer 3 jours apres leur divorce alors ca a ete un choc glups.gif mais bon elle s'y fait (elle n'a pas le choix non plus)

Amis(l les vrais): ils m'on toujours soutenu bien que ca les embete un peu que je parte

Le reste: quelques citations cocasses "il fait froid la bas !" "hmmm...il faudrai penser qu'en cas d'echec...." "c pas evident de trouver un job..." "les quebecois sont comme ci...comme ca..." (de la part de personnes qui n'y sont jamais allé c'est encore plus drole xigok.gif etc... sleep.gif

voila tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

moi ce que je sais et ce qui se voit surtout dans nos pays maghrébins : les gens sont plus contents de voir qu'un proche va partir loin, ça deviens une fierté dans la famille mais au fond: surtout les mères supportent mal la situation des enfants loin d'elles.

en ce qui concerne le canada et selon ce qui a été dis dans ce forum, en arrivant on te " reformate" tu commence tout à zero : les études à refaire en fonction de ce que tu veux faire , le temps pas très habituel ( froid).

mais si on a un projet dans la tête c'est bien de se sentir new pour commencer je crois ça donne de la pêche

j'avais vu une émission sur TV5 qui parllaient des immigrants venants de France : une majorité repliaient bagages : à vérifier

et très bonne chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je vais y aller aussi de mon petit couplet!

Pour nous tout a commencer quand on a passé un an aux U.S pour mon boulot. Là, on peut dire qu'on est tombé en amour avec les U.S!

Seulement, il a fallu rentrer et le retour à la réalité française a fait trés mal. Dès l'arrivée à l'aéroport CDG, on s'est trés vite demandé véro et moi ce que l'on faisait la.Mais boulot oblige, j'étais obligé de rentrer en France. sad.gif

La famille nous acceuille et la discussion en vient vite sur la vie aux U.S. Tout le monde nous dit qu'on idéalise beaucoup et que c'est pas mieux la-bas qu'ici. mad.gif

Seulement, c'est trop tard! Notre décision est déja prise, on ira vivre sur le continent nord-américain ( ces évevenements datent de 1998 ). Si bien qu'avec des amis ayant été aux U.S avec nous, on décide d'assister à une réunion d'information avec Mr de Jaham. Bilan, on est conforté dans notre idée, ce sera les U.S où le Québec!

Puis la vie a fait son chemin, nous avons adopté nos deux enfants, il y a eu le 11 septembre et mon boulot m 'a tenu éloigné pendant un petit moment et le sujet d'immigration est resté un petit moment à l'écart. Puis le moment est venu! On a décidé de lancer la procédure d'immigration. On l'a annoncé à nos familles et là les réactions ont été mitigées :

ma famille prend ça plutôt bien ( je dirais pour l'instant, ils posent des questions du type " Où vivrez-vous?, dans quoi travailleras-tu? " , ils ne sont ni pour ni contre mais ils respectent notre décision ).

Les parents de Véro quant à eux n'ont pas vraiment sauté de joie au moment de l'annonce.

Ma belle-mére avait déja dit qu'elle ne viendrait pas nous voir ( Pour une obscure "peur de l'avion", car elle a déjà voyagé plusieurs fois et tout s'était trés bien passé! ).

Mon beau-pére, lui restait plutôt terre-à terre, et se préoccupait de savoir comment on allait vivre !

Mais , ce que l'on s'est aperçu, c'est que mine de rien mes beaux-parents parlent de notre projet autour d'eux et avec une certaine fierté!

Et la surprise est venue de ma belle-mére , lorsqu'elle a dit il y a une quinzaine de jours qu'elle avait décidé de venir nous voir lorsque nous serions installés.

Comme quoi, les convictions des gens évoluent avec le temps.

Effectivement, le côté famillial est prépondérant dans un projet tel que celui-là, mais nous avons la "chance" d'être assez loin de nos familles ( environ 5 heures de route ), alors que l'on soit à 5 heures de route ou à 7 ou 10 heures d'avion, si il devait arriver quoique ce soit , on ne serait là que bien aprés dans tous les cas.

Aussi, nous devons profiter de tous les instants avec notre famille et essayer de leur faire comprendre que c'est pour notre bien ( comme dit JJG: " je me perds si je reste là ", plus j'entends cette chanson et plus je me dit qu'elle pourrait nous correspondre ). Les enfants sont faits pour s'envoler hors du nid et si possible assez loin. Ils n'apprendront la vie que comme çà.

Et je pense que nos deux petits bouts seront un facteur déterminant pour faire accepter à mes beaux-parents notre projet ( bien qu'ils les verront partir à contre-coeur ). Il ne leur tarde qu'une chose à nos deux petits anges, c'est de voir la neige au québec.

Voilà, notre petite histoire! Chaque famille est différente et c'est vrai qu'au fond nos parents veulent notre bien et notre sécurité ( et on en fera de même certainement avec nos enfants biggrin.gif ), mais le dialogue reste une base.

Quand aux amis, bien eux ils sont enthousiaste voir même certaines fois un petit peu jaloux ( certains auraient voulu le faire, mais le conjoint ne le veux pas où ils n'osent pas , certains nous ont même dit :" vous êtes sacrément c......s" )!

Voilà, j'espére que je n'aurai pas été trop long et trop ennuyeux. heu.gif

A+

Modifié par willy25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas eu le temps de tout lire... mais, globalement, mes amis ont été ravis pour moi. Ça allait de "si j'avais le courage je ferais comme toi" ou encore "quelle chance tu as !", commentaires que j'entends encore lorsque je vais en France ou lorsque je leur parle au téléphone.

Pour la famille, c'était un mélange de deux émotions : contents pour moi que je puisse réaliser un rêve, inquiets de me voir partir à 6000 km...

Par contre, avec la famille, ça s'aggrave avec le temps... la première année tout est beau. Le départ est récent, et je pense que beaucoup de familles s'imaginent que l'immigration au Québec est une crise passagère. Je pense que dans bien des cas, ils sont persuadés que ça ne durera pas... En plus de ça, au bout d'un an généralement, c'est la première visite au pays (pour ceux qui sont salariés), et donc ça se passe bien.

Là où ça commence à se corser, c'est lorsqu'ils se rendent compte que vous vous sentez bien dans votre nouveau pays. L'effet "crise passagère" en prend un coup.

Puis là, commencent à arriver les signes d'attachement à votre nouveau pays... Voiture, maison, blonde (ou chum), enfant, citoyenneté, crédits, amis... Autant de choses qui font réaliser à votre famille que vos attaches québécoises sont de plus en plus nombreuses et durables. Mettez-vous à leur place, ça fait mal !

Personnellement, je me rends compte qu'avec le temps, c'est de plus en plus difficile à gérer. Me concernant, je m'y attendais un peu ayant été prévenus par des connaissances et amis immigrants de longue date, et cela ne remettra pas en cause mon installation ici... reste qu'il faut tout de même gérer ça ! ... Tout en sachant que je ne suis pas tellement proche de mes parents... j'imagine que ça doit être une autre paire de manches pour d'autres ! Quand on vous dit que l'éloignement familial est la première cause de retour, ce ne sont pas des jokes.

Une chose que je vis plus difficilement, c'est l'éloignement de mes grands-parents avec lesquels, par contre, je suis très proche... mon grand-père qui vieillit très très vite et je ne peux pas m'empêcher de me culpabiliser.

Certes, ce n'est pas forcément réjouissant tout ce que je dis là... mais autant il y a des bons côtés dans le fait de s'installer ailleurs, autant l'immigration reste quelque chose de difficile sur bien des points. Il faut le savoir...

Lorsque vous partez pour vous installer définitivement (ou durablement) à l'étranger alors que votre famille s'imagine que vous partez comme pour une colonie de vacances un peu plus longue que d'habitude, même si vous leur avez bien dit que c'était pour durer... et lorsque arrive le jour où ils réalisent que vous avez adopté ce nouveau pays (a plus forte raison si vous vous êtes fait adopté par ce dit pays), le choc est parfois rude.

Certes, certains d'entre-vous on peut-être vécu des expériences différentes... en tout cas, c'est tout de même quelque chose à bien penser avant de partir, même si on ne réalise pas tout à fait quelle en sera l'ampleur réelle.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous 4 pour vos messages wink.gif

c'est interessant de voir qu'au Maroc la pression est moins grande et c'est bien d'avoir le regard de PP ... 3 ans apres ... afin de voir comment ca progresse.

ca du etre dur Jeff : decide cela + le divorce de tes parents

Willy j'adooooreeeee JJG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas trop trop fan de Jean-Jacques Goldman mais je suis plutôt d'accord avec "je me perd si je reste là". C'est vrai que cette chanson prend tout sens dans ma situation et la situation de beaucoup d'autres. smile.gif Willy, je ne te comprend que trop pour avoir vécu aux Etats-Unis et pour être revenu contraint et forcé en France. sad.gif Trés trés dur de se réhabituer à la mentalité latine française. glare.gif Pour moi, c'est clair que ma vie a plus de sens là-bas qu'ici. Et comme toi, je pense que le Québec représente une bonne alternative pour qui ne veut pas rester en France. Chacun à sa place, la mienne n'est pas en France. sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Moi j'ai 23 ans, a peine diplomée avec ma petite experience professionnelle, en ce moment j'attends l'accusé reception de mon dossier de l'ambassade du Canada.

Mon copain qui avait commence son processus d immigration bien avant moi est parti hier pour Montreal. C'est tres dur pour moi, je me sens seule, et je dois attendre au moins 5 mois avant de pouvoir partir pour le rejoindre.

Donc reaction de mon entourage :

amis : "super, on pourra venir squatter chez toi l'été prochain?"

ou "Qu'est ce que tu vas faire là bas? on est bien ici, je comprends pas pourquoi tu pars"

famille

maman :"bah c'est clair que tu vas ma manquer, mais bon, tu dois faire ta vie et puis si la bas tu te sens plus en securité et que tu te plais mieux, vas-y, j ai la phobie de l avion mais j essaierai de venir te voir quand meme"

papa: "bah un mois apres tu rentreras, c clair"

frere : bah on a pas trop de lien en fait

En fait, je fais partie de ceux qui ne rentreront pas parce que :

leur famille leur manque (ma mere se melant un peu trop de ma vie privee a mon gout, c est tres bien qu on soit eloignée)

ils n ont pas trouve d emploi supermegagenial ( avec mon bac+3 je trouve que des boulots aux smic, je pourrai pas faire pire la bas lol)

je suis tres pressee d aller rejoindre mon homme et de pouvoir enfin me balader dans la rue le soir avec un decolleté si je veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci full moon, je vois qu'on a le meme pere wink.gif

par contre tu attendras peut etre pas 5 mois ... car en hiver il y a moins de dossier ... donc ca va plus vite wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Oui...j espere...en fait j ai economise de l argent pour pouvoir tout payer tout de suite (l avantage de squatter chez ses parents) et je me suis dis...bon "novembre...les gens paient leurs impots...noel ils gardent leur argent pour les cadeaux ou pour aller au ski"...ca doit etre la bonne periode....de toute facon mon copain m a dit "des que tu as ton visa tu viens, y a pas de raison que nous on se les pele au Quebec et que toi tu passes l hiver en France tranquille! tu dois etre solidaire!" ahah

non serieux...j aurai du ecrire sur mon dossier " SVP depechez vous mon copain m attends je veux pas qu il choississe un mobilier trop moche pour notre appart" biggrin.gif

pour mon pere, il ne m a jamais encourage, par contre il est tres sensible, l annee derniere je suis partie un mois au Japon, t aurait vu sa tete a mon retour!!!! il pleurait presque de joie ! ils sont bizarres les parents.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour mon pere, il ne m a jamais encourage, par contre il est tres sensible, l annee derniere je suis partie un mois au Japon, t aurait vu sa tete a mon retour!!!! il pleurait presque de joie ! ils sont bizarres les parents.....

une fois de plus..je crois qu'on a le meme pere wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement