Aller au contenu

La terre a tremblé à Strasbourg

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://fr.news.yahoo.com/041205/202/464v6.html

Je sais pas si c'est FortSympa qui a fait des folies samedi soir mais j'espère que les Alsaciens du forum ont pas eu des sueurs froides cette nuit.

Secousse tellurique ressentie dans le nord-est de la France: 4,9 de magnitude

STRASBOURG (AFP) - Une forte secousse tellurique a été ressentie en Alsace et plus généralement dans le nord-est de la France à 2H53 locales (1H53 GMT) dans la nuit de samedi à dimanche, d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter, a indiqué l'Observatoire des sciences de la terre de Strasbourg.

L'épicentre du séisme a été localisé par les sismologues de Strasbourg dans l'ouest de l'Allemagne, près de Fribourg, par 48,11 degrés de latitude nord et 8,02 degrés de longitude est.

La secousse a été particulièrement ressentie dans le sud de l'Alsace. "Nous avons reçu plus d'un millier d'appels en une vingtaine de minutes", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers pour le Haut-Rhin à Colmar. Aucun dégât n'a été signalé.

Le réseau d'alerte trinational (France-Allemagne-Suisse) a en revanche signalé aux pompiers du Haut-Rhin "quelques dégâts" près de l'épicentre du séisme situé précisément au village de Waldkirch dans l'ortenaukreiz Emmendingen, à une trentaine de kilomètres à l'est de Colmar. Les homologues allemands des pompiers alsaciens ont fait état d'une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter, a indiqué le responsable des pompiers du Haut-Rhin.

Pompiers et gendarmes du Bas-Rhin et du département des Vosges ont également reçu de nombreux appels téléphoniques.

"Nous avons de nombreux appels émanant surtout de l'est du département (des Vosges), c'est à dire du secteur d'Epinal et Saint-Dié", a indiqué le chef de salle de permanence des pompiers dans le département.

"Aucun dégât et aucune victime ne nous ont été signalés", a-t-il ajouté.

La plus importante secousse relevée précédemment dans la zone sismique du fossé rhénan avait atteint une magnitude de 5,9 degrés sur l'échelle de Richter le 22 février 2003 et avait été ressentie jusqu'en région parisienne.

Un total de 55 communes de Lorraine, d'Alsace et de Franche Comté avaient été ensuite été déclarées en état de catastrophe naturelle à la suite de ce séisme dont l'épicentre avait été situé dans les Vosges près de Rambervillers.

Modifié par Nicoco LePetit
  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

fortsympa n'a pas fait de folie, je te le rassure Nicoco wink.gif

par contre j'ai tres bien ressenti les secousses (j'ai pas dormi cette nuit) malgres que je suis dans le nord de l'Alsace : ca a dure quelques secondes

et ce qui m'enerve c'est qu'apres 28 ans sans probleme ca fait 2 fois en l'espace d'un an que ca arrive

• Habitués
Posté(e)

On a eu il y a deux mois un tremblement de terre qui venait de Savoie, certains ici ont vu leur lit bouger mais moi j'ai rien ressenti du tout. Mais ça doit foutre els chocottes de sentir tout vibrer autour de soi mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

en fait ca dure 2 secondes (comme un metro qui passe sous toi) ... tu as pas peur sur le coup, car c'est trop rapide, tu t'en rends compte apres... et puis sur le coup tu sais pas si tu as reve ou pas.

par contre Vanille68 et Chaton etaient encore mieux place que moi.

• Habitués
Posté(e)
sleep.gif bah, cé rien du tout, c'est pas :encore le tramblement de terre de san Franscisco
  • Habitués
Posté(e)

Je savais que le sud-est de la France était une zone à risque mais je ne pensais pas que l'Alsace l'était. Je connais des pays où s'il y avait un 5 sur l'échelle de Richter, y'en aurait eu des morts.

• Habitués
Posté(e)
On a eu il y a deux mois un tremblement de terre qui venait de Savoie, certains ici ont vu leur lit bouger mais moi j'ai rien ressenti du tout. Mais ça doit foutre els chocottes de sentir tout vibrer autour de soi  mellow.gif

Comme je suis contente, je n'ai pas eu à supporter celui. 1 an en Savoie (06/2003 à 07/2004) et 2 tremblements de terre. Celui de Besançon qu'on a ressentie à Aix les Bains et un petit dont l'épicentre était à 5km de Aix les Bains.

Je suis restée moins de 3 ans en France et j'ai eu le droit au total à 3 tremblements de terre. Le 3° était celui de Bretagne.

En France je suis plutot inquiète car les constructions ne sont pas anti sismitique et cela me rend assez nerveuse.

Au Chili cela m'inquiétait moins car là bas les immeubles sont construits anti-sismiques. A chaque fois que je devais y aller pour mon travail, mon chef me faisait réserver à l'hôtel une chambre au dernier étage. Juste au cas où il y ait un tremblement de terre pour que je le sente bien.

Il avait beaucoup d'humour mais quand on a eu un tremblement de terre c'est lui qui était blanc comme en cadavre. Avec mes collègue chiliens ont s'est bien moquait de lui.

Pour ceux que cela intéresse je laisse le lien du réseaux sismalp de l'université de Grenoble.

http://sismalp.obs.ujf-grenoble.fr/sismalp.html

Une question idiote, est-ce qu'il y a aussi des mouvements sismiques au Canada?

Au départ je penserai du côté de Vancouver, mais je ne sais pas si la faille de San Francisco remonte par là haut.

Zogu saurait sasn dout enous aider sur ce sujet.

Parati

• Habitués
Posté(e)
Une question idiote, est-ce qu'il y a aussi des mouvements sismiques au Canada?

Au départ je penserai du côté de Vancouver, mais je ne sais pas si la faille de San Francisco remonte par là haut.

Zogu saurait sasn dout enous aider sur ce sujet.

Parati

Oui, Vancouver fait partie d'un des endroits à fortes possibilités sismiques.

Pour preuve consulte : CARTE DE ZONAGE SISMIQUE

• Habitués
Posté(e)

oui, on a quelques secousses sismiques au québec!

Je me souviens d'une en particulier quand je demeurais en Beauce...on aurait dit qu'un arbre avait tombé sur la maison...suivi de tremblements de quelques secondes! C'est très impressionnant! ohmy.gif

Et une autre en 88, quand je demeurais à Montréal...mais je n'avais rien senti car je fêtais la fin de mes études au Café Campus! Elle s'est produit quand j'allais aux toilettes, et la musique était tellement forte...et j'étais un ti peu "feeling"( laugh.gif )...donc, je trouvais normal que ça bouge un peu quand je marchais!! laugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)
Et une autre en 88, quand je demeurais à Montréal...mais je n'avais rien senti car je fêtais la fin de mes études au Café Campus! Elle s'est produit quand j'allais aux toilettes, et la musique était tellement forte...et j'étais un ti peu "feeling"( laugh.gif )...donc, je trouvais normal que ça bouge un peu quand je marchais!! laugh.gif

peanut

et apres ca peanut ose dire à Nicoco et moi qu'on se drogue blink.giftongue.gif

Peanut .. qui n'a plus dut aller au toilette de la meme maniere apres ca tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Tant qu'à être dans les catastrophes, est-ce que les "cyclones" peuvent monter jusqu'au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

eh attention fortsympa! j'ai dit que j'étais feeling, pas gelée ben dur! ph34r.giflaugh.gif

Pour nicoco, je ne pense pas qu'il y ait jamais eu des cyclones, mais des tornades oui! mellow.gif Mais ce sont des minis tornades très localisées qui se produisent durant l'été.

peanut

• Habitués
Posté(e)

salut à tous

eh bien oui ça a bouger cette nuit!!! d'abord on a fait une petite féte pour st nicolas ,bien arroser de vin chaud

Philou ce matin,me demande si j'ai ressenti quelque chose non rien quand je dort.....je dort

jusqu'à ce soir je croyais que le vin chaud lui avait monter a la tete

ça devient dangereux en alsace il est tant qu'on déménage!!!!

• Habitués
Posté(e)
ça devient dangereux en alsace il est tant qu'on déménage!!!!

c'est exactement ce que je me disais ce matin vers 3 h du matin wink.gif

Peanut .... on arrive wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ouais ben, merci mais n'emmenez pas vos tremblements de terre avec vous, ce serait sympa closedeyes.gif

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Globalement, le Québec est plutôt inerte géologiquement... ou plutôt, il DEVRAIT l'être. Or, le Québec connaît de temps en temps des secousses de magnitude 6. Quelles en sont donc les sources???

Quelques mythes devant être pourfendus:

1. La faille de Logan comme source des séismes.

Le fleuve Saint-Laurent, le Saguenay et la rivière Richelieu s'orientent sur un système de failles imposantes. Ces failles sont très anciennes et géologiquement inactives; elles ne causent pas les séismes enregistrés.

Ce système de failles correspond à la délimitation entre deux systèmes géologiques majeurs: le bouclier laurentien et les Appalaches. Cependant, quand on y regarde de plus près, on constate que les failles sont relativement superficielles; la masse appalachienne repose SUR le socle continental, bref, nous ne sommes pas en présence de deux plaques tectoniques.

2. Le cratère de Charlevoix comme source des séismes.

L'activité humaine dans Charlevoix s'oriente dans l'anneau d'un gros cratère très ancien. La vallée reliant Baie-Saint-Paul et La Malbaie est l'arc de cercle de ce cratère. L'épicentre des séismes de la région est situé près des Éboulements, donc, près du centre du cratère. Cependant, quand on y regarde de plus près, les séismes ne semblent pas être reliés à la présence du cratère; celui-ci a peut-être eu une incidence sur une faiblesse préexistante dans la croûte terrestre, mais alors son incidence serait indirecte.

3. Les Montérégiennes comme source des séismes.

Les collines montérégiennes correspondent à un point chaud se déplaçant lentement sous la croûte terrestre. A intervalle régulier (sur une centaine de millions d'années), une nouvelle poussée de lave génère une nouvelle montagne. Un phénomène similaire est à l'origine de Yellowstone aux USA et des îles d'Hawaii. Le Mont Royal est une vieille montérégienne; le mont Mégantic est la plus récente. Entre les deux, il y a un chapelet de petites montagnes (Saint-Bruno, Saint-Hilaire, etc.). Cependant, puisque la croûte terrestre est très épaisse au Québec, il n'y a pas de volcanisme ou d'activité sismique associés aux montérégiennes.

Les zones sismiques du Québec:

On trouve quelques régions à activité sismique au Québec. Les principales sont les suivantes.

1. Tremblant: la région du mont Tremblant porte bien son nom! A chaque année, des secousses de magnitude 3 à 5 se produisent. Parfois un tremblement de terre un peu plus costaud réveille les gens...

2. La Baie - Les Éboulement: au Saguenay, la région juste au sud de La Baie est active. La zone sensible s'étire jusque dans Charlevoix. Le plus récent tremblement de terre majeur au Québec trouve son origine quelques dizaines de km au sud de La Baie.

3. Bas-Saint-Laurent: Source de très nombreuses secousses faibles (entre 3 et 5) et d'aucune secousse majeure connue. La nature exacte de ces secousses, localisées le long du Saint-Laurent entre La Pocatière et Matane, est encore mal comprise. Dans les années 60, l'hypothèse d'un rift (fossé d'effondrement) a été énoncée; cependant, nous savons aujourd'hui que les reliefs très allongés de la région sont dus aux Appalaches et à l'action des glaciers.

Posté(e)

Encore une fois, merci, Zogu, pour ces explications.

Tu es vraiment le puit de science et de connaissance de ce forum.

• Habitués
Posté(e)

Ben je vais donc réfléchir où m'installer sérieusement, car je suis vraiment allergique aux petites secousses de notre chère planète.

J'en ai déjà supporté six dans ma courte vie et je trouve cela bien suffisant.

Et je me rends compte que ma liste, d'endroits potentiels, diminue de jour en jour.

Il semblerait que le Manitoba soit épargné (j'adore le nom de cette province, il va falloir que j'y aille faire un tour)

Merci Zogu et Olivier (j'ai mis le site dans mes favoris)

Parati