Aller au contenu

🚄 Montréal - Québec en 1 heure 20

Messages recommandés

Posté(e)

Le gouvernement canadien s’apprête à franchir une étape majeure en lançant un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Québec et Toronto, une première dans le pays. Annoncée dans les prochaines semaines, cette initiative vise à transformer le corridor ferroviaire en offrant des trajets plus rapides et plus fréquents, de quoi révolutionner la mobilité pour les résidents de l’est du Canada.

Un projet ambitieux pour le transport et l’économie

Le train atteindra une vitesse de 300 km/h, permettant de relier Montréal à Toronto en trois heures, contre 5 h 30 en voiture. Le parcours sera entièrement dédié à la haute vitesse avec des voies électrifiées, minimisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. En plus des grandes villes comme Québec, Montréal et Toronto, le TGV desservira Trois-Rivières, Laval, Ottawa et Peterborough, faisant du projet un vecteur de développement économique majeur.

https://www.immigrer.com/un-tgv-quebec-toronto-une-revolution-dans-le-transport-au-canada/

• The title was changed to 🚄 Montréal - Québec en 1 heure 20
  • Habitués
Posté(e)

Ils peuvent mettre toute la pub qu'ils veulent moi soit je conduis soit je prends l'avion

• Habitués
Posté(e)

🤣 et aussitôt arrivés au pouvoir, les Conservateurs vont s'affairer à tuer le projet. Qui ne verra donc jamais le jour.

C'était il y a 20 ans qu'il fallait le faire. Et quand il y avait moins de dettes et moins de déficits. 

Maintenant c'est trop tard et surtout beaucoup trop coûteux. 

Comme à Gatineau et leur projet de tramway qui va coûter des milliards pour un bassin de population beaucoup trop petit pour l'amortir.

• Habitués
Posté(e)

Ça se voit que Trudeau est aux abois. Qu’est ce qu’il va nous sortir d’autre ?

Pour le TGV, ils en parlaient déjà quand on est arrivé en 2005 et ils nous avaient sorti à l’époque un tas d’excuses pour enterrer le projet. Arrivé en 2024, on remet ça sur le tapis parce qu’il faut bien séduire son électorat quelque part.

• Habitués
Posté(e)

Trudeau a trouvé son 3e lien.

• Habitués
Posté(e)

Puis j'aime beaucoup leur façon de justifier les coûts. C'est pareil qu'en Californie ... sauf que la Californie c'est très montagneux, alors forcément les infrastructures coûtent un bras, surtout une ligne TGV qui doit être le plus droit possible. Ici c'est quand même pas mal plat entre Toronto et Québec. Sans compter que les zones métropolitaines de LA et San Francisco, c'est plus de la moitié de la population de tout le Canada ... 

Alors qu'on arrête avec la comparaison bancale.

Et qu'on investisse simplement dans l'amélioration des voies existantes, ça suffira largement. Si déjà un train Via pouvait aller à 200km/h, sa vitesse maximum, au lieu d'être pogné à 60km/h sur certaines sections, voire moins ... imagine le gain de temps. Les 500kms de Toronto à Montréal prendrait plus 6h ...