Aller au contenu

Partage d'expérience au Québec


Ivar

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde !

 

J'aimerai avoir des retours/partages d'expérience de "famille" ayant (ou qui vie toujours au Québec).

 

En effet avec ma conjointe, et ma fille de 4ans avons vécu 2 ans et demi au Québec.

 

On est revenu en France en avril dernier, et nous hésitons a revenir au Québec, principalement par rapport a l'éloignement de la famille. Ma conjointe est tres proche de ses parents, puis je voulais que ma fille puisse profiter de ses grands parents, et que eux puissent la voir grandir, ainsi que le prochain.

 

Mais voilà depuis notre retour, professionnellement ce n'est pas top, ma conjointe avait fait une formation de 2 ans en soin infirmier au Québec qui n'est même pas reconnu ici et qui du coup lui sert a rien.

 

Moi pour être honnête je n'ai pas de qualification, j'aimerais passer une formation mais en France c'est très compliqué. Et au Québec il y a plus de possibilités qu'ici, au bout du compte ce qui nous retient vraiment c'est la famille...

 

Je sais que la décision nous reviens mais j'aurais simplement voulu avoir des retours d'expériences de personnes qui ont était dans la même situation que nous, pour peut être nous aider à prendre une décision.

 

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pesez bien le pour et le contre.

 

Dans votre cas, seriez vous prêts à favoriser votre avenir professionnel au détriment de la famille ?

 

Si vous avez l’habitude d’être épaulés et entourés par la famille, ça rajoute une difficulté en plus. 

Je pense que c'est ce qui a dû peser lorsque vous étiez à Lévis. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Restez tranquillement chez vous en France fauché pour fauché vaut mieux dans son pays et à côté de ses amis et proches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

D'autres ont eu des trajectoires un peu semblables pour un retour au Québec ou des hésitations entre la France et le Québec. Voici quelques témoignages :
https://www.immigrer.com/categorie/faq/Questionnement-hesitation/

Bonne réflexion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Ivar,

 

Je suis installé au Québec depuis 31 ans. Ma réponse avant de développer un peu plus est simple et directe : revenez au Québec !

La situation de la France à de multiples égards s'est considérablement dégradée depuis ces 20 dernières années. La dette extérieure étant "très" élevée, la France, sauf un miracle peu probable, pourrait basculer dans une crise financière sans précédent. Les responsables : les différents gouvernements qui se succèdent. J'ai monté au Québec 3 entreprises -à succès- ce qui m'autorise à parler économie. Le Canada et le Québec sont très bien gérés, et pour preuve le Canada est le meilleur élève du G7 et du G20. Français d'origine, ayant vécu dans 6 pays différends, je remercie le Québec chaque jour de m'avoir offert la possibilité de me réaliser, de m'épanouir, ce qui aurait été, selon mes amis en France, très difficile. 

Que souhaitez-vous pour vos enfants ? Leur offrir le spectacle de 12 000 voitures qui brulent ? Un statut de "pris en otage" régulièrement :  aéroport, plus d'avion - trains, plus de trains - auto, 3 heures de queue pour faire de l'essence, etc... et tout cela en raison de grêves ! C'est cela la liberté ?

Le harcèlement des parents est un classique. Mon amie Chloé, trentenaire, après 5 ans au Québec,est rentrée en France il y a un an, elle venait d'accoucher, son père ne cessait de la harceler. Résultat, son message sur Facebook : "Claude, on revient au Québec, la France, non vraiment c'est pas pour nous !" et cela seulement 6 mois après leur retour.

Voir la famille : mais oui, chaque année si vous le souhaiter, car vos salaires plus élevés au Québec vous le permettront. Et vous ferez en bon Québécois rendu au mois de février -raz le bol l'hiver- un tour à Cuba, où vos enfants découvriront les plus belles plages au monde, et un peuple tellement gentil et tellement accueillant. Comme au Québec, d'ailleurs, en passant.

Vous devez penser à VOUS. Vous, votre blonde (oups, conjointe :) ) et à vos enfants. Et franchement, ne vivons nous pasune époque extraordinaire avec des outils de communication incroyables ? Laurence, ma blonde, rejoint toute la famille avec WhatsHap toutes les semaines ! Elle fait de la gym via Skype avec sa maman chaque semaine, sa maman de 82 ans qui reste en France ou parfois au Maroc. Il est où le problème ? Y'en a pas vraiment.

Il s'agit là de VOTRE vie. Et regardez bien les vies de votre famille : ils se sont toujours efforcés de réaliser leurs désirs, leurs souhaits, leurs rêves sans tenir compte des autres. Et vous DEVEZ faire de même.

Suivez votre ressenti, vos intuitions, pensez à vos enfants, leur avenir.

J'ai aidé plusieurs couples, et des jeunes aussi ces dernières années à s'installer au Canada/Québec. 

Si vous en avez le goût, écrivez moi, je serai ravi de répondre à vos questions, de vous apporter mon aide, selon moi c'est comme cela que les choses doivent se faire. On m'a aidé quand je suis arrivé, grâce à toutes ces personnes merveilleuses j'ai réalisé les rêves que j'avais lorsque j'avais quinze ans.

Un dernière chose : bravo à vous de demander conseil. Vos interrogations sont plus que légitimes.

Je vous souhaite le meilleur, des gros bisous à votre conjointe et aux enfants ! (ben oui, moi je suis comme ça !)

Claude - *****@*****.tld

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Vos salaires plus élevés vous permettront d’aller voir la famille chaque année et d’aller à Cuba l’hiver » Euh non pas du tout à moins d’utiliser sa carte de crédit et de s’endetter mais ça c’est un choix.

 

Certes les salaires sont plus élevés mais les impôts et les taxes le sont également. Les gens galèrent aussi, il faut arrêter de dire que tout est rose, la seule chose positive c’est la qualité de vie mais pour combien de temps.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement