Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

en relisant mon CV à la québecoise je me suis dit qu'il serait bien d'avoir les équivalences canadiennes de mes études françaises. wink.gif

Seulement voilà, mes études françaises ne rentrent pas dans le moule habituel. Laissez moi vous conter mon histoire:

1) J'ai tout d'abord un BAC Scientifique (celui là est classique, la difficulté arrive maintenant, c'était juste pour que vous soyez chaud wink.gif )

2) J'ai fait une classe préparatoire aux Ecoles Supérieures de Commerce françaises (ESC), c'est un parcours très spécifique à la France en 2 ans après le Bac qui prépare au concours pour rentrer en ESC.

Au menu: maths (niveau professeur de collège), économie, histoire et géographie économique et un peu de philo et culture générale. Rythme très soutenu, limite bagne.... wink.gif

A ce niveau on est à BAC+2.

3) Je suis dans une ESC depuis 2 ans, le diplome s'obtient en 3 ans, c'est-à-dire qu'il mène à BAC+5.

Dans mon cas, je suis à BAC+4 et j'ai décidé de faire une "pause" d'un an avant la dernière année, c'est pour cela que je suis ici. Durant cette pause, je peux faire ce que je veut: cours en université étrangère, stage en entreprise en France ou à l'étranger...

Au menu de l'ESC: cours de finance, gestion, marketing, ressources humaines, systèmes d'information. Très varié et généraliste.

Je n'ai donc pas encore mon diplôme mais je suis tout de même à BAC+4, comment exprimer cela sur le CV?

Voilà mon cas de figure, serez-vous capable de trouver les équivalences aux 3 points? smile.gif

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout et aussi pour vos futures réponses wink.gif

Amaury

• Habitués
Posté(e)

Alors le Bac Francais correspond à un DEC

Normalement Bac +4 correspond à une Baccalauréat icitte.

Mais bon tu N'as pas vraiment de diplome niveau bac+4 alors je sais pas trop.

Mais à priori tu peux mettre niveau Baccalauréat

Posté(e)

salut,

Tu as l'équivalent d'un bac québécois, voir de la maîtrise si tu continues avec une 5eme ou 6eme année.

Phil.

• Habitués
Posté(e)

Si aucun diplome ne ne boucle tes études, il n'y a pas vraiment d'équivalence.

Il faut juste que tu mentionnes bien tes études avec les matières abordées, et à quel niveau, mais il ne me semble pas vraiment bon de déclarer un baccalauréat ...

• Habitués
Posté(e)

Salut

Piedalu a raison, si tu n'as pas de diplôme de ton école de commerce ça n'équivaut à rien. Pour l'instant tu as juste ton bac frabçais, donc un DEC ici.

A +

Mélanie

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes les réponses,

le fait est que je n'ai pas encore maon diplôme, je l'aurais dans 1 an au terme de l'ESC,

mais tout de même je n'ai pas le niveau BAC "seulement" (aucune connotation négative de ma part)

Le but ce n'est pas de revendiquer une équivalence mais de montrer au recruteur qui lira mon CV le niveau que j'ai en réalité.

Dans ces conditions puis-je mettre la mention "baccalauréat"? D'ailleurs existe-t-il plusieurs types de baccalauréats au Québec? Selon les matières étudiées?

Merci

• Habitués
Posté(e)

oui il existe plusieur catégorie de bac, moi par exemple c,est bccalauréeat en science

Tu peux mettre que tu as le niveau baccalauréat

• Habitués
Posté(e)
  nat92 a dit :
oui il existe plusieur catégorie de bac, moi par exemple c,est bccalauréeat en science

Tu peux mettre que tu as le niveau baccalauréat

Merci beaucoup smile.gif

On peut la trouver où la liste de tous les baccalauréats?

• Habitués
Posté(e)

aucune idée, essaie de regarder sur le net , les universités ce qu,elle propose dans ton domaine