Aller au contenu

Le Canada déclare la guerre aux gras trans

Messages recommandés

Posté(e)

Ottawa déclare la guerre aux gras trans

.

Une résolution adoptée mardi soir par le Parlement canadien oblige le gouvernement de Paul Martin à légiférer rapidement afin d'interdire, dès l'an prochain, l'utilisation d'acides gras trans artificiels (gras trans) dans tous les produits alimentaires vendus au pays. Cette résolution audacieuse proposée par le Nouveau parti démocratique a été adoptée en Chambre par un vote de 193 députés contre 73.

.

L'idée de retirer cette substance néfaste de l'alimentation des Canadiens était visiblement assez populaire chez les libéraux puisque tous leurs ministres se sont prononcés en faveur de la résolution, même si elle émanait d'un parti d'opposition. Sur l'ensemble des députés présents, 69 conservateurs, dont leur chef, Stephen Harper, ainsi que 4 libéraux se sont prononcés contre la résolution.

Le Canada, l'un des précurseurs dans la lutte contre le gras trans

.

De l'avis de plusieurs observateurs, l'interdiction d'utiliser des gras trans dans tous les produits alimentaires distribués au Canada aura un impact notable sur les habitudes de consommation des Canadiens. L'adoption d'une telle loi au Canada fera du pays un précurseur sur la scène internationale en matière de lutte contre les gras trans. En effet, dans un an, le Canada sera le deuxième pays du monde à avoir interdit l'utilisation des acides gras trans artificiels sur son territoire.

Les Canadiens, de grands consommateurs de gras trans

.

Ces substances qu'on retrouve notamment dans les biscuits, les céréales et les croustilles sont responsables de nombreuses maladies cardiaques chez ceux qui en consomment. Au Canada, la consommation de gras trans connaît l'un des taux les plus élevés au monde. En effet, selon des études, les Canadiens absorberaient jusqu'à 10 grammes d'acides gras trans articifiels par jour. Les jeunes canadiens en consommeraient jusqu'à quatre fois plus.

Source : Radio-Canada

http://www.radio-canada.ca/url.asp?/nouvel...esolution.shtml

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

et y'en a dans les Oreo, pfffiou heureusement que j'aime pas ca biggrin.gifbiggrin.gif

Lizzie

Posté(e)

Ottawa déclare la guerre aux gras trans

Ces substances qu'on retrouve notamment dans les biscuits, les céréales et les croustilles sont responsables de nombreuses maladies cardiaques chez ceux qui en consomment. Au Canada, la consommation de gras trans connaît l'un des taux les plus élevés au monde. En effet, selon des études, les Canadiens absorberaient jusqu'à 10 grammes d'acides gras trans articifiels par jour. Les jeunes canadiens en consommeraient jusqu'à quatre fois plus.

Un grand salut a vous monsiuer Laurant

c'est un article tres interessant ça nous donne une idée sur les produits alimentaire au Canada je pense que ya pas mieux de consommer des produits alimentaires naturel biensur j'espere que ca sera suivi par d'autre lois qui interdis les acides citrique utilisé dans les boissons gazeuses qui sont néfaste pour l'estomac.

Je ne suis pas medecin mais j'ai simplement des informations conçernant l'alimentation.

• Habitués
Posté(e)

Je pensais que c'était les danois qui avaient commencé cette "guerre" en 1°.

Et que cela avait déjà dimuné certaines maladies.

Mais on trouve déjà sur le marché canadien des produits sans gras trans,par contre je ne sais plus lesquels.

Parati

Posté(e)
Je pensais que c'était les danois qui avaient commencé cette "guerre" en 1°.

Personne n'a dit le contraire ... happy.gif

dans le message de Laurent il est dit que "le Canada sera le deuxième pays du monde à avoir interdit l'utilisation des acides gras trans artificiels sur son territoire." et c'est confirmé par la même source (Radio Canada)

Bien renseigné parati biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Tant mieux!!!

Voilà 2 ans que je regarde systématiquement les étiquettes pour ne pas acheter des produits qui en contiennent.

Certains produits ont déjà une étiquette "garanti sans gras trans", je pense par exemple à certaines frites surgelées Cavendish et à certaines chips Lays.

Par la loi, la margarine ne contient plus de gras trans / polyinsaturés depuis plusieurs années.

Le reste va suivre; l'enjeu est important puisque les gras trans sont vraiment mauvais pour notre santé et que la population commence à être informée.

• Habitués
Posté(e)

En parlant de mauvaise alimentation : l'huile hydrogénérée ? c'est quoi cette bête ? ça se mange ?

Vanessa

• Habitués
Posté(e)
En parlant de mauvaise alimentation : l'huile hydrogénérée ? c'est quoi cette bête ? ça se mange ?

C'est une huile végétale qui a été traitée chimiquement pour devenir plus dense; les chaînes de lipides s'allongent de quelques molécules. De liquide, elle devient pâteuse. Voir par exemple le "shortening d'huile végétale" (Crisco) que nos grand-mamans québécoises utilisaient dans leur pâte à tarte. Ces blocs de graisse blanche sont toujours en vente aujourd'hui; ces huiles sont aussi utilisées dans l'industrie pour remplacer le beurre (puisque l'huile végétale coûte moins cher et se conserve mieux). Bref, l'huile hydrogénée est le parfait produit de l'industrialisation de notre alimentation.

Par contre il faut savoir que les huiles hydrogénées sont mauvaises pour la santé; il s'agit effectivement de gras trans ou polyinsaturés. Comme je le disais, ils ont été bannis de la margarine et pourraient bientôt totalement disparaître de nos étalages.

• Habitués
Posté(e)

Merci Zogu pour ta réponse ! Je savais que je pouvais compter sur toi tongue.gif

Pour les huiles hydrogénérées, je me doutais bien que ce n'était pas bon, mais ce qui me fait peur, c'est qu'il y en a partout blink.gifmad.gif Même les gruaus Quaker aromatisés aux fruits rouges, bananes... qui sont si bons, en contiennent ! Sachant que c'était le seul produit "fini" que j'achetais... sad.gif

Décidemment desole.gif

J'espère seulement qu'après l'interdiction du gras trans, ils interdiront aussi ces huiles wink.gif

Vanessa

• Habitués
Posté(e)
Même les gruaus Quaker aromatisés aux fruits rouges, bananes... qui sont si bons, en contiennent ! Sachant que c'était le seul produit "fini" que j'achetais...

Eh bien depuis que la compagnie Quaker Oats a fusionné avec Pepsi Co. en 2001, ils font beaucoup moins attention à l'aspect "santé" de leurs produits. Les sachets de gruau ont des saveurs qui ressemblent de plus en plus à celles des céréales sucrées pour enfants ("oeufs de dino bonbons", beurre d'arachides, chocolat, etc.).... je ne serais pas surpris que leur stratégie commerciale serait d'harmoniser les saveurs des céréales froides (servies dans du lait) et des céréales chaudes (gruau).

Bref mieux vaut acheter du gruau nature et aromatiser soi-même avec de la cannelle, des morceaux de fruits, du miel, du sucre d'érable, etc.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il y en a dans le Kozy Shack ?? blink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Est-ce qu'il y en a dans le Kozy Shack ??

NON! Et ce sont des puddings vraiment savoureux (j'adore celui au riz avec un peu de sirop d'érable que j'ajoute... et ma blonde elle aime celui au tapioca et celui au chocolat)

S'il y a de "mauvais" gras, l'affichage dans les ingrédients et dans la fiche nutritionnelle (sur l'emballage) est obligatoire.

Évitez:

- les gras saturés et trans

- les huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées

http://www.rrsss03.gouv.qc.ca/dspq/dspq/fr...f%20grasWEB.pdf

La meilleure huile est toujours l'huile d'olive, constituée de mono-insaturés.

Les meilleurs gras animaux sont les omega-3. Puisqu'ils sont fabriqués exclusivement par les planctons animaux océaniques (le krill)... si un aliment en contient, alors il a fallu que le producteur en ajoute dans la chaîne alimentaire. Par exemple, pour produire des oeufs omega-3, la poule doit être nourrie de farine de krill. Le saumon sauvage contient des omega-3 de manière naturelle; le saumon d'élevage n'en contient pas nécessairement.

Modifié par Zogu
Posté(e)

Désolé de contredire Laurent mais pas le 1er à interdire, le 2eme, il me semble que le 1er est la Norvège !!! blink.gif

Désolé Laurent (j'attends toujours une réponse à mon MP) mellow.gif

• Habitués
Posté(e)

Bref mieux vaut acheter du gruau nature et aromatiser soi-même avec de la cannelle, des morceaux de fruits, du miel, du sucre d'érable, etc.

Oui, c'est bien ce que j'ai l'intention de faire tongue.gif en tout cas merci pour toutes ces précisions vraiment utiles smile.gif

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Vanessa:

Je crois (mais je ne suis pas certain) que le gruau Quaker au miel est encore OK.

C'est à vérifier dans les ingrédients!

Sinon tu peux acheter une grosse poche de gruau instantanné 100% naturel (Quaker ou autre marque). Mais fait attention, car si tu achètes des flocons d'avoine "ordinaires" le temps de cuisson est plus long.

Posté(e) (modifié)

On peut trouver dans les Renaud-Bray pres des caisses des petits livrets a 2 dollars ou il y a toute la liste des produits vendus au canada qui contiennent des OGM.

C'est GreenPeace qui fait ca.

C'est pas Ici

Voila,

BLuesy

Modifié par bluesy_montreal
  • Habitués
Posté(e)

je crois en effet, comme le dit Parati, que les premiers sont les Danois

Ceci dit Felicitations, pour l'initiative!!!!!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Vanessa:

Je crois (mais je ne suis pas certain) que le gruau Quaker au miel est encore OK.

C'est à vérifier dans les ingrédients!

Sinon tu peux acheter une grosse poche de gruau instantanné 100% naturel (Quaker ou autre marque). Mais fait attention, car si tu achètes des flocons d'avoine "ordinaires" le temps de cuisson est plus long.

Merci pour l'info ! Je me suis toujours demandé qu'elle était la différence entre les flocons d'avoine et le gruau ?

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Par contre il faut savoir que les huiles hydrogénées sont mauvaises pour la santé; il s'agit effectivement de gras trans ou polyinsaturés.

blink.gif Non, c'est pas tout à fait ça ! Les gras hydrogénés et les gras trans ou polyinsaturés sont différents !

- Les graisses hydrogénées, ou acides gras saturés, sont formées de chaînes carbonées dont les atomes de carbones sont séparés par une simple liaison et toutes les autres liaisons ou "places" sont occupées par de atomes d'hydrogène. D'où leur nom, hydrogénées, ou saturées, ce qui est synonyme dans notre cas. La formule type est CH3-(CH2)n-COOH.

- Les acides gras polyinsaturés sont des acides gras dans lesquels ont trouve des atomes de carbone reliés par des doubles liaisons. Un exemple typique est l'acide linoléique, de formule CH3-(CH2)4-CH=CH-CH2-CH=CH-(CH2)7-COOH. Il a deux doubles liaisons, ce qui lui permet d'adopter deux configurations spatiales différentes : la conformation cis ou la conformation trans.

Avec une molécule plus simple, genre H3C-HC=CH-CH3, la conformation cis est celle où les CH3 sont du même côté dans l'espace, et la conformation trans quand les CH3 sont symétriquement opposés dans l'espace, ce qui donne ceci:

CIS

H3C CH3

C= C

H H

TRANS

H3C H

C=C

H CH3

Pas de chance ! Après avoir démontré que les acides gras saturés étaient mauvais pour la santé (et pour votre cholestérol), et dit que les "gentils" acides gras étaient les polyinsaturés, voilà maintenant qu'on découvre qu'il y a un méchant chez les gentils : le trans ! blink.gif

En fait le nouveau méchant semble même pire que les gras saturés... affaire à suivre.

Redflag

chimiste à soir tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Redflag,

tu remarqueras que je me suis corrigé dans mon message suivant: j'ai enlevé les polyinsaturés de la liste des mauvais gras. wink.gif

Donc désolé pour l'erreur du premier message!