lavie Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Cher(e)s forumistes,Une question qui me tracasse tout en reflichissant à mon arrivée au quebec c'est:Dès qu'on pose le pas sur la terre quebecoise où irons nous si on n'a personne la bas ? où s'orienter? à qui demander l'information? les gens qui sont deja installés comment vous avez fait? et comment c'etais votre premier jour au quebec? une autre chose que j'aimerais aussi bien savoir c'est : quelle est la partie la plus peuplée en immigrants au quebec??merci pour votre colloboration.NB: Ce forum est tres enrichissant, j'en ai appris tellement. Citer
Habitués piedalu Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Notre première journée.... voyons .... quelques heures de retard à l'aéroport, on a du prendre un taxi parce que la personne qui devait nous récupérer ne nous a pas attendu.Arrivé dans le taxi, oups, on n'avait pas l'adresse du gîte, ça craint !!! Mais bon, on trouve finalement.On pose nos bagages pour vite sortir et voir ......C'est le soir alors on essaie de trouver un restau pour manger .... et là, mince, il faut payer un pourboire, oui, mais combien ??? La galère !!!Et on va vite se coucher, parce que, le voyage c'est fatigant.Nous voilà réveillé à 4h du mat' ...terrible le décalage horaire, on y croyais pas.Mais la première chose qu'on a faite c'est d'aller trouver le carrefour d'intégration, et on a commencé nos démarches, tout en visitant un peu.Voilà nos premières journées, j'espère que ça t'a donn un aperçu !!! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Réponse à ta question: MONTREAL Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Une question à Lavie : Vous comptiez vous installer où au départ quand vous avez commencé vos démarches d'immigration ?Olivier Citer
lavie Posté(e) 25 novembre 2004 Auteur Posté(e) 25 novembre 2004 OM53, au depart j'avais comme destination le canada je ne reflechissais meme pas au lieu où je voudrais m'installer mais de plus en plus les choses deviennent serieuses je commence à bien en reflechir maintenant, et ce qui me passe par la tete c'est chercher le lieu où il y a plus d'immigré(e)s comme ça la tache serait plus facile "je parle d'integration" surtout au depart. piedalu, et si on connais personne et personne ne vas nous attendre est ce qu'il faut qu'on loue un appart par correspondance via internet ou quand on arrive la bas c'est facile de s'orienter?? Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 C'est sûr que le plus simple sera de choisir dans les grandes villes où la majorité des immigrants sont présent. Comme Nat je te conseille de commencer par Montréal. Pour se repérer, c'est très simple, je te conseille de regarder les cartes, tu en trouveras sur le site : de la ville de Montréal. Sinon, si tu veux que quelqu'un t'attends à ton arrivée, je te conseille de participer activement au forum et parfois au rencontre organisé (vopir section lounge) qui vont te permettre de créer de nombreux liens avec d'autres forumistes et te faire des ami(e)s. Olivier Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 salut tu comptes venir quand au Canada ? as-tu tout tes papiers déjà? De ou viens-tu? Vraiment sur le site tu rencontreras des personnes qui vivent ici et qui sont des immigrants, des québécois, comme moi (québécoise pardon), des gens qui se sont mariés ensemble a l,extérieur du pays pour pouvoir parrainer leur aimé, la list est longue, Mais le plus important c,est de savoir que tout les gens qui sont sur le forum d,immigrer.com sont gentils et accueillants.Voilà bonne chance Grenouiy Citer
Habitués piedalu Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 piedalu, et si on connais personne et personne ne vas nous attendre est ce qu'il faut qu'on loue un appart par correspondance via internet ou quand on arrive la bas c'est facile de s'orienter??←Ben, je crois que le mieux c'est de louer un gîte ou un hôtel pour la première semaine. Tu prends le temps de voir ta ville et tu peux choisir ton quartier.On avait acheter une carte pour savoir ou aller, mais bon, évidemment on s'est un peu perdu, mais bon, je trouve que c'est quand même assez facile ( ça vient peut-être qu'on a atterri à Québec et pas à Montréal !! ) Citer
Habitués oscar2002 Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Cher(e)s forumistes,Une question qui me tracasse tout en reflichissant à mon arrivée au quebec c'est:Dès qu'on pose le pas sur la terre quebecoise où irons nous si on n'a personne la bas ? où s'orienter? à qui demander l'information? les gens qui sont deja installés comment vous avez fait? et comment c'etais votre premier jour au quebec? une autre chose que j'aimerais aussi bien savoir c'est : quelle est la partie la plus peuplée en immigrants au quebec??merci pour votre colloboration.NB: Ce forum est tres enrichissant, j'en ai appris tellement. ←Bonjour LavieTu ne dis pas quand tu arrives. Mais je peux te dire une chose, tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour savoir où tu vas dormir le premier soir. Si tu ne connais personne, tu peux toujours passer la nuit dans un hotel pas trop cher. Il ya aussi le YMCA, des auberges, des Appart. en co-location. On peut te donner des adresses sûres. Pour la ville à choisir, je crois que si tu veux une ville où tu retrouveras un nombre important d'immigrants et une diversité culturelle exceptionnelle, il faut évidemment choisir Montréal. Pour la suite, tu verras qu'on se fait des relations puis des amis trés vite, et aussi bien des Québécois que des Chinois, des Roumains, des Sénégalais, des Marocains, des Hindoux, des Mexicains, des Arméniens, des Albanais, des Chiliens, des Congolais, des Russes, des Ukrainiens,... et là je ne te parles que des collègues de travail ou des bénévoles qui nous donnent un coup de main. Voila, si tu as besoin d'infos ne te gênes pas, et la vie est belle. Citer
Habitués parati Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Pourquoi pas rejoindre une régionale de France Québec ? C'est ce que j'ai fait, j'ai sympatisé avec certains membres. Et résultat un couple m'a laissé les coordonnées de leur fils à Montréal et en arrivant j'ai logé chez lui 2 jours (j'avais sous loué un appart par internet) et ensuite j'ai emménagé dans mon nouveau chez moi jusqu'à la fin février.Mais il n'a pas pu venir me chercher car il était à Québec et ses amis trouvaient que Mirabel était un peu loin (en plus le vol avait 2 heures de retard et je suis arrivée à 22heures) mais j'ai partagé un taxi pour le centre avec 3 autres personnes rencontrées dans la salle d'attente de l'immigration. Et le taxi m'a laissé après minuit à la porte de l'appart du fils de ce couple d'amis.A mon arrivée, j'ai pris contact avec la régionale de Québec France de Montréal et je participe à leurs activités (je suis allée avec eux à Duhnam visiter Le vignoble québécois, l'orpailleur) et j'avais pris aussi contacts avec la régionale québécoise qui est associée à ma régionale française.Pour recontrer du monde tu as aussi les rencontres du forum et tu peux aussi faire du bénévolat. Selon le type d'associations où tu vas faire ton bénévolat tu rencontreras que des québécois (ce qui est mon cas, enfin pas tout à fait, j'ai rencontré des gens du Nouveau Brunswick et de Nouvelle Ecosse cette semaine, mais ils sont tous francophones) ou d'autres nationalités.Tu peux faire aussi des échanges de conversation française contre anglaise. Je fait cela 2 fois par semaine avec une étudiante de Mc Gill.Sinon mon 1° jour, j'ai acheté ma carte touristiques de transport de 3 jours, je suis allée chercher mes clés chez les gens qui me sous louent l'appart avant leur départ pour le Sénégal, je suis allée faire mon NAS et je me suis baladée en ville.Mais avec quel statut arrives-tu au Canada? RP? PVT? autres...Parati Citer
Habitués kabi Posté(e) 28 novembre 2004 Habitués Posté(e) 28 novembre 2004 Salut LAVIE.Je dirais que la préparation se fait avant même de débarquer. Donc si tu as des contacts au Québec avant d'y aller demande s'il peuvent te fournir cet accueil et de l'aide.. de préférence ne compte pas trop desus, mais essaie de contacter des gens à travers le net pour des locations ou pour des auberges, gîtes ou hotels...Si il y a une préférence je dirais au début c'est Montréal, juste le temps d'en finir avec la paperasse administrative, et si ton domaine (de travail) est en demande à Montréal restes y ,.. sinon les autres villes présentes des perspectives il suffit juste de s'intéresser un peu plus ..Essaie d'entrer en contact avec des organismes d'aides aux immigrants (PARATI a donné un exemple), ça pourra t'aider pour ton orientation (puisque tu demandes de l'orientation).Pour l'endroit ou il y a le plus d'immigrant c'est sure (comme l'a remarqué OM53) c'est dans les grandes agglomérations. Mais au fait, tu dis pour l'intégration .. je te dirais que l'intégration passe beaucoup plus par là ou il y à le plus de Québécois .. mais je comprend qu'on a besoin de se repérer avec ses co-imigré pour s'aider à se fondre dans la nouvelles société ou on immigre..N'oublie pas comme t'as dit Grennouiy .. il y a de gentilles personnes sur le forum qui t'aideront à coeur ouvert Citer
lavie Posté(e) 30 novembre 2004 Auteur Posté(e) 30 novembre 2004 Avant de commencer je suis desolée pr ce retard, j'avais des contraintes fortes.Mes cher(e)s ami(e)s je suis tres heureuse de recevoir vos reponses ça m'a fait chaud au coeur Pour le temps de mon arrivée au Canada, c'est un petit peu encore loin je n'ai pas encore passé mon entrevue et puisque je suis optimiste "d'etre acceptée" je me suis posé ces questions certaines j'en ai trouvé des reponses sur le forum et les autres je les ai posé directement.Comme ça j'ai une petite idée comment ça marche.Parati, mon processus c'est pr residence permanante.OM53 merci pour le site.Grenouiy, je viens du Maroc.Oscar, oui la vie est belle avec nos ami(e)s. laila Citer
Messages recommandés