Invité Posté(e) 23 novembre 2004 Posté(e) 23 novembre 2004 Bonsoir à tous,Je suis actuellement étudiante en doctorat à l'université Laval et depuis deux sessions je travaille comme chargé de cours. Je précise que je suis simplement titulaire d'un permis d'étude. Pourtant en analysant mes feuilles de paie j'ai vu qu'on me prélevait un montant important pour l'assurance emploi. Je ne comprends pas, est-ce que ca signifie que je peux obtenir des prestations d'assurance emploi si je me retrouve au chômage alors que dans le fond je n'ai droit de travailler uniquement à l'université ? (ca me semble illogique). Sinon, est-il légitime qu'on me prélève à chaque paie ce montant ? Un véritable casse-tête...Quelqu'un aurait-il plus d'informations que moi sur le sujet ?Merci d'avance pour votre aide.Bonne soirée Citer
O'Hana Posté(e) 24 novembre 2004 Posté(e) 24 novembre 2004 Salut,J'avais posé exactement la même question au centre DRHC de Sherbrooke lorsque j'étais sous visa travail il y a deux ans. L'on m'avait alors répondu que "le permis de travail qu'on m'avait délivré, dans ses conditions, indiquait clairement que je ne pouvais être mis à pied et donc recevoir d'assurance-emploi".En clair : un visa de travail est délivré à un étranger seulement s'il s'agit d'un emploi aux conditions claires (durée, fonctions, salaires, etc) au point que les chances que tu connaisses du chôamge sont quasi-inexistantes ... sinon, ils ne t'auraient pas délivré un visa de travail. CQFD.Dans ce cas, rétorquai-je, pourquoi me prélever de l'assurance-emploi ? Réponse : parce que tout travailleur au Canada doit contribuer à son assurance-emploi en cas de perte d'emploi.Mais vous venez de me dire que les chances que je perde mon emploi sont presques nulles il y a deux secondes ...Rien à faire. Ca s'est terminé comme ça : la madame m'a donné encore un de ces numéro 1-800 où je me suis perdu et j'ai abandonné.O'Hana Citer