Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir O'hana !

À l'heure qu'il est je devrais peut-être dire bonjour mais bon :rolleyes:

Je suis un ti peu curieuse donc je suis allé sur le site de Yahoué ohhhhhhhhh mon dieu ! Quelle paradis, j'ai vue les photos de l'île....je te comprendrais si un jour tu décide de repartir là bas.....qui ne voudrait pas vivre dans un endroit aussi beau :)

Enfin j'ai fait vite mais j'y retournerai on apprend toute sorte de chose sur les gens qui y vivent et tt !

Si yen a qui nous trouve chanceux d'être québecois et de vivre ici depuis toujours moi je te trouve chanceux d'être originaire de la calédonie ;)

@+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci Doux-Novembre de me permettre de poser à O'hana la question de son intégration.

En effet j'ai vécu 6 semaines à Nouméa pour le boulot et j'ai trouvé que le caillou était un vrai Paradis et que le changement de climat et de mentalité est monstrueusement différent de celui de la France métropolitaine. Je n'ose pas imaginer le choc de son arrivée à Sherbrooke et surtout de sont premier hiver.

Donc O'hana pourquoi as-tu choisi Sherbrooke.

A+

Laurent B)

P.S : Je suis en train d'écrire depuis la France (snif...) en écoutant une radio québécoise sur le net ....

Posté(e)

Oui, moi aussi j'ai vu les photos il y a qq temps... A en couper le souffle non ? :o

Scanlolo, bien la signature, quel honneur à O'Hana !! :rolleyes:

Impatience

• Habitués
Posté(e)

Salut encore moi :P

la signature de scandalo c'est pas les paroles de la chansons chanté par julie masse et corey hart ? :huh: pense que oui mais j'ai aussi entendu une autre version de l'autre côté de l'atlantique ! Bon de toute façon très belles paroloes ;)

Pour ce qui est de la raison d'O'hana d'avoir quitté cette belle île elle était surement tressssssss valable...j'ose imaginer B)

@+

Posté(e)

Salut,

Je vais ptete en dégoûter certains mais :

- lorsque pratiquement tous les matins où vous vous levez, le ciel est bleu sans un nuage et qu'il fait entre 22° et 28° en moyenne

- que partout où vous allez sur votre île et qu'il y a l'océan à perte de vue et qu'il faut absolument prendre l'avion ou le bateau pour connaître d'autres cultures ou même entendre parler une autre langue

- que partout où vous allez sur votre île, il y a 1 chance sur 2 que vous tombiez sur une personne que vous connaissez alors que vous voulez être seul en camping sauvage

- que vous ne pourrez certainement jamais connaître le plaisir de faire une bataille de boules de neige ou simplement porter un manteau juste pour le plaisir d'en porter un pour une promenade dans un vent frais

Alors vous vous dîtes que mon île est magnifique mais, parfois, elle prend l'allure d'un petit village de campagne où rien d'intéressant ne se passe et où il n'y a pratiquement pas de mélange de cultures (excepté les touristes à la rigueur) et vous vous dîtes que ça sert à rien de se stresser s'il pleut en fin de semaine pour la sortie en bateau, parce qu'ils annonçent beau pour les trois suivantes ...

Pareil pour l'été : quand tu vis à l'année longue dans l'été, tu ne le vois plus, tu ne le vis plus, tu ne le ressens plus. Ca devient normal, acquis, BANAL. Ce n'est qu'au Québec que j'ai véritablement découvert (à 24 ans !), qu'est-ce que c'était de savourer les plaisirs de l'été : paradoxal pour un insulaire du Pacifique Sud !

Finalement, comme je l'ai déjà écrit dans l'ancien forum, l'immigrant a la bougeotte, il a envie de connaître, d'explorer et d'expérimenter : audacieux, il tente d'incarner le fameux "carpe diem" dans sa vie ! Avec le Québec, j'ai trouvé un pays et même un continent suffisamment grand je pense bien pour satisfaire ma curiosité d'immigrant :-)

Pourquoi le Québec ? Ceci est une autre histoire très psycho-spirituelle mais ici je me suis retrouvé et c'est l'essentiel. La beauté des mers du sud n'a rien de supérieur et n'est pas plus à envier, selon moi, à la beauté des montagnes et des lacs québécois : ce sont des beautés différentes, c'est tout.

En espérant avoir répondu à vos interrogations, je me ferai un plaisir d'échanger davantage sur ce sujet si vous le souhaitez !

O'Hana

P.S. : Doux_Novembre, Corey Hart et Julie Masse chantent effectivement cette chanson mais la version originale est bien de Goldman

autre P.S. : Laurent, peux-tu enlever tes remerciements à mon intention dans ta signature si cela ne te dérange pas ? Le destinataire les a bien lu et te remercie à son tour, mais il est pas mal gêné maintenant :-)

autre autre PS : Laurent, j'aimerai bien qu'on parle du Caillou stp ! 5 ans que je n'y ai pas remis les pieds ...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ca y est (typiquement grenoblois cette expression !!) j'ai enlevé mon hommage (pourtant bien mérité)

O'hana, tu peux demander mon mail à Laurence pour discuter du caillou, cela me rappellera les décors.

Ta vision de l'ile est assez conforme à celle que m'on faite mes chums qui vivent sur place mais vu d'ailleurs, on a du mal à comprendre la réalité insulaire, pour ma part je l'ai réaliser après une fin de semaine à Ouvéa ou à part la plongée, il n'y a rien à faire ... :(

A+

B)

• Habitués
Posté(e)

salut tlm

Please Doux novembre ARRETE d'ecrire en bleu et si petit...me suis pèté la vue a

te lire!!! LOL :D

Petit veinard ce O'Hana.....quelle île!!!!

Bonne journée a tous

• Habitués
Posté(e)
D'accord Toursette à l'avenir j'aurai une pensée pour toi avant de modifier l'écriture ;)
  • Habitués
Posté(e)

Morte de rire!!!! Merci Valérie....mais vu mon grand âge..... :rolleyes:

Posté(e)

O'hana,

Dieu que je te comprends, je me souviens aussi de la question posée par Epervier sur l'ancien forum, où il sondait les nouveaux immigrants sur les raisons d'immigrer et malgré la gratuité du soleil à l'année tu avais d'ailleurs illustré tes propos par un couplet de la chanson "Là-bas " de JJG et Sirima (repris dans la citation de Scanlolo), et là tout tombait sous le sens de façon limpide.

Voyez Scanlolo et O'hana comment vos grands esprits se rencontrent?

Au fait, je suppose que vous savez que Sirima est morte de son succès, le compagnon de cette ancienne SDF l'ayant tué il y a déjà quelques années par jalousie. :(

PS: Et Doux_novembre c'est pas "scandalo" (celui par qui le scandale arrive), c'est scanlolo (lol!) :P

Salut à +

Sandra

Posté(e)

Salut,

Merci Scanlolo d'avoir enlevé tes remerciements dans ta signature : un hommage c'est beaucoup trop même si j'apprécie ton geste à sa juste valeur !

C'est sûr que la Calédonie est un beau coin mais pas plus qu'ailleurs et à moins d'être un malade compulsif de la mer et obsessionnel du way of life style bord de mer, c'est l'ennui mortel qui vous guette doucement mais sûrement. Alors immigrer là-bas (ça c'est pour donner un semblant de rapport avec le forum, merci Laurence !), oubliez ça : c'est devenu draconien à la folie, même moi je suis pas sûr de pouvoir m'y réinstaller sans problème si l'envie m'en prenait.

En tout cas, j'ai échangé :

- mes 22° de moyenne annuelle contre les 60° d'amplitude entre l'hiver et l'été

- mes chemises à manches courtes contre manteau doublé et mitaines

- les fruits frais à l'année longue cueillis à même l'arbre contre des fruits achetés en épicerie

Ai-je gagné en retour ? Lorsque je me promène dans les rues de Montréal ou dans les forêts estriennes ou à l'ombre du Chateau Frontenac, regardez le grand sourire que j'ai sur la face et vous aurez ma réponse :D

O'Hana