Aller au contenu

les enfants posent beaucoup de questions .

Messages recommandés

Posté(e)

je suis père de 3 enfants,qui sont de nature trés curieuse,jusqu'à dépasser le seuil du normal.trés souvent,ils me donnent du fil à retordre en me posant des questions lancinantes et pertinentes à la fois dont j'eprouve d'enormes diffucultés à leurs répondre et à satisfaire leur curiosité maladive dont ils ont pris l'habitude de ne pas s'en séparer.lorsque je les regarde parfois avec amour et tendresse ,parfois avec colère,feignant l'indignation,quand les questions sont vraiment embarassantes et hors de ma portée ,je me dis que je dois temperer mon ardeur,et que je ne dois pas oublier qu ils sont mon miroir.mes enfants réflètent mes défauts et mes qualités et ceux aussi de la société dans laquelle ils evoluent.

nous envisageons ma famille et moi d'immigrer au Quebec et comme tout futur immigrant qui se réspecte,je dois donner à mes enfants quelques connaissances qui sont forts modestes d'ailleurs sur le Canada en général et sur le Québec en particulier.donc mes enfants n'arretent pas de me bombarder de questions,en rapport avec notre immigration et pourquoi le québec, et pourquoi ce pays est il devéloppé et pourquoi l'Agerie est sous dévéloppé.

c'est cette question la plus importante c'est celle là qui me taraude l'esprit depuis belle lurette qui non seulement me laisse pantois et sans réaction.des fois ma fille la pose avec des manières qui en disent long sur ses intentions frisant la provocation,et trahissant son coté innocent.

pourquoi sommes nous sous développés papa?

oui nous sommes sous devéloppés par rapport à qui et par rapport à quoi? et comment sommes nous sous dévéloppés.est-ce culturellement? est ce économiquement? ou bien sociologiquement,démocratiquement.

quels sont les critères qui font qu'un pays soit considéré developpé ou sous dévéloppé?

à ce moment tous nos regards se tournent vers le Canada vers les pays occidentaux qui sont devenus la référence et le modèle à suivre et ce dans tous les domaines et vers lesquels tendent et convergent tous les pays qui veulent et qui cherchent à s'arrimer et à prendre ancrage pour ne pas etre distancés davantage et qui sont arrivés vaille que vaille à limiter les dégats et qui sont les pays asiatiques qu'on apelle à juste titre d'ailleurs les nouveaux dragons,dont il faut saluer le mérite d'avoir su repondre en se positionnant et se plaçant au mème niveau presque des pays cités.

et notre pays l'Algérie dans tout cela papa?

que vais-je répondre à ma fille ?

dois-je lui dire que mon pays que j'aime tant,appartenait à une civilisation qui avait acquis ses lettres de noblesse et qui avait par le passé reggné sur le monde et avait produit Avicennes,Avérroes,,inventé les chiffres et le zéro (oui le zéro aussi paradoxal que cela puisse etre paraitre,à lire avec des pincettes ,à chacun sa propre lecture et à chacun sa propre interprétation),mais à force de répéter la mème chose,à force de ressasser tous ça à longueur de journéé,le fait d'entretenir continuellement le mythe de cet age d'or,j'ai fini,par les lasser et me lasser moi mème.

ou bien dois-je leur répondre en usant et en abusant du stratagème de l'autodénigrement en se régugiant dans l'auto évaluation qui ne sera que négative et qui m'attirera des ennuis,et qui peut porter préjudice à moi mème ,aux valeurs sacrées de mon pays qu'on appelle les constantes nationales et dont on ne doit pas dépasser la ligne rouge,par nos critiques.

pourtant la réalité ,elle est là .aussi amer soit elle.aussi tangible aussi.

sur qui dois-je rejeter la responsabilité,à qui endosser le resultat de ces echecs .a ceux qui nous ont colonisés?,en commençant par les carthaginois puis les romains et en terminant par les turcs et les européens.il faut bien que je t'interroge l'histoire peut etre trouverai-je les causes de ce déclin et de cette léthargie ,de cette décadence qui ne veut pas dire son nom.

mon pays est encore jeune .il n'a acquis son indépendance que depuis 42 ans.

faux prétexte me direz-vous?.

prenons l'exemple d'un pays comme le Japon(j'aurais pu choisir un autre pays qui répond à la mème configuration).ce pays a eté completement détruit ,toutes ses structures anéanties, un pays qui a été réduit à zéro durant la deuxieme guerre mondiale, et qui a su en laps de temps trés court redécoller se régénérer et qui est devenu la deuxième puissance mondiale.20 ans ont suffi pour faire du Japon ce qu'il est devenu.

je me dis qu' il y a quelque chose qui cloche les japonais ont bien anatomiquement le mème cerveau que le notre pourquoi eux ils arrivent à l'exploiter et à tirer beaucoup de choses et nous non?.la réponse est simple eux ils ont investis dans l'homme à l'instar des canadiens et tous ceux qui recherchent la transparence et la verité.oui ils ont investi dans l'homme et dans sa matiere grise.

si on fait des comparaisons géographiques la superficie de l'Algerie est 7 fois plus grande que celle du japon qui n'a aucune ressource energétique et qui est constamment sujet à des tremblements de terre alors que mon pays est situé à un bras de l'Europe et dispose de reserves energétiques trés importantes et pourtant il végète dans les profondeurs du classement occupant une peu reluisante place de 110eme.

le Japon repose sur des assises démocratiques saines et evolue dans un système ou les partis se disputent les reines du pouvoir en ayant recours au suffrage universel.ce système leur permet de se remettre en question un système basé sur la concurrence,l'esprit compétitif,la recherche du parfait.dans un pays qui appartient à tous les japonais qui se disputent les faveurs du mérite par le travail et le sérieux pour renforcer ces assises et ces socles,qui font ce que le Japon est devenu .

par contre dans mon pays le pouvoir appartient à une caste à une nomenklatura nouvelle version qui détient les rènes du pouvoir souvent arraché par la violence et conservé par la violence au détriment des valeurs universelles portant atteinte aux droits de l'homme en le rejettant ,en l'avilisant, en le méprisant,en lui déniant tout droit de s'exprimer et de donner son point de vue .un système qui s'octroye les droits de parler en son nom et qui décide de son sort et qui entretient l'illusion de la pratique d'une politique démocratique de façade qui ne sert que le régime faisant fi des valeurs universelles dont la quasi totalité du monde occidental a epousé les causes et de ses valeurs universelles le principal fondement de leur existence pour servir l'homme et l'etat par opposition à mon pays ou la dictature s'impose d'elle mème ou on continue à vehiculer le culte du chef ,en entretenant bettemant sa personnalité au détriment du pays,ou la corruption est erigée en institution,ou le chef incarne l'etat et s'elève au dessus de ses lois et de ses institutions les modifiant au gré du vent,necessité oblige ,violant les lois ,les pietinant ,les empiétant des lois qu il a lui mème dictées.

je ne sais pas qui a dit ceci:si tu ne peux pas changer la société,change de société.c'est pour cette raison et pour d'autres encore que nous avons décidé de sauter le pas .maintenant que la situation en Algerie etant ce qu'elle est, nous par ce départ vers le Canada nous voulons concrétiser ce qui n'etait qu 'un rève,un choix bien réfléchi et définitif.je pense que le Quebec peut etre le futur pays de mes enfants.je sais que c'est difficile et trés délicat,mais ma seule préoccupation et mon seul souci etant l'avenir de mes enfants,je suis sur et certain que le Quebec qui a toujours exercé une attraction considérable sur nous et qui dispose de formidables atouts peut représenter pour ma famille un fort message d'espoir et la promesse d'une vie meilleure.

nos sommes conscients de la tache qui nous attend,on sait que ce sera trés dur et que c'est pas donné et que ce n'est pas l'eldorado.nous devons non seulement relever le défi mais redoubler d'efforts de travail de sacrifice pour non seulement nous integrer et nous adapter mais aussi pour affirmer nos possibilités et contribuer et pourquoi pas apporter un plus à l'essor du Québec dans une société ou l'esprit de compétitivité est dominant .je pourrai alors offrir à mes enfants la chance d'etre demain des adultes autonomes et des citoyens québécois modèles,en suivant pas à pas leurs progres en les aidant à connaitre l'environnement et la culture du Quebec dans une société ou le monde culturel et scientifique est dominant dans une société ou on encourage la réflexion, et le débat,en rapport avec la science, la connaissance,la technologie,le progrés ,l'ethique ,le travail,et le bien etre en général.

vous savez ,nous les ainés nous avons envie de dire à nos enfants:allez plus loin et soyez meilleurs que nous.vous avez beau, leurs cacher la vérité que vous n'arrivez jamais à les convaincre.ils disposent de la parabole,de l'internet.l'information leur parvient jusque dans leurs lits.les nouveaux moyens les ont changés par rapport à nous.ils savent séparer le grain de l'ivraie et dissocier ce qui est bon et ce qui est mauvais.

l'air de liberté leurs est indispensable pour que se révèlent pleinement leurs potentiels et leurs intelligences.nous espérons pour eux qu ils puissent respirer une gorgée de cet air pur et nos esperons que cet air pur soit dans le Canada.

nous plaçons nos espoirs en eux pour que nos espoirs sient entendus et prennent corps.nous devons leurs donner un objectif puor les aider à acquerir ces idéaux et par conséquent le sens de l'existence.

• Habitués
Posté(e)

je ne peux pas te repondre car je ne connais pas l'Algerie ... mais je tenais à te dire que j'ai pris un grand plaisir à te lire ... et que tu as de la chance d'avoir des enfants tel que les tiens

(je suis partisant de dire que la curiosite est un BON ""defaut"" wink.gif )

• Habitués
Posté(e)

Je crois que le principal est de toujours leur dire la vérité...ils ne seront jamais déçus!!! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Très beau texte ! Je crois que tu n'as pas besoin de conseils pour élever tes enfants, tu y arrives très bien wink.gif

On sent tout l'amour que tu leur portes dans tes propos et ils sont bien chanceux d'avoir un papa comme toi smile.gif

J'espère vraiment que ton processus d'immigration se passera bien et que vous serez heureux une fois arrivés ici.

Vanessa

Posté(e)
Je crois que le principal est de toujours leur dire la vérité...ils ne seront jamais déçus!!!

Et le père Noël alors sad.gifsad.gif

Je ne vais pas donner de conseil à Arslan car je pense qu'il se débrouille très bien. Si tous les papas étaient aussi à l'écoute de leurs enfants, ce serait merveilleux.

Toutes mes félicitations pour ta famille "curieuse" même si c'est un peu épuisant parfois...

J'espère de tout coeur que votre projet que concrétisera et que tes enfants continueront à te poser des questions une fois arrivés au Québec tongue.gif

Bonne chance

Pourquoi

• Habitués
Posté(e)

Quel beau texte: des mots forts, bouleversants et qui sonnent juste.

Je ne connais pas ton pays, mais ton analyse est puissante.

A te lire, je me dis que n'importe quel enfant peut-être fier d'avoir un père comme toi, dans n'importe quel pays.

Bon vent pour ton projet.

Amicalement

Posté(e)

Salut Arslan,

Personnellement, voici ce que ton message m'a inspiré : l'humanité se déshumanise mais pas de la même façon. Le Nord le fait en s'empiffrant de nourriture, de consommation et de superficialité et le Sud le fait en tuant et en massacrant pour simplement survivre.

Peut-être est-ce là une vision manichéenne de la chose mais je crois qu'il ne faut pas trop idéaliser les pays dit développés car ils ont initié et consolidé une logique capitalistique qui opère une sélection naturelle entre les gens : d'un côté les performants qui n'ont pas le choix de continuer à performer et de l'autre les rejetés, marginaux et laissés-pour-compte qui n'ont pas été capables de suivre le rythme. L'esprit de compétition est sain car il vient solliciter le potentiel d'une personne mais il perd sa noblesse lorsque cette sollicitation exige d'écraser l'être humain qui est juste à côté de toi : l'ambition tue son maître et ça, c'est vrai autant dans le Nord que dans le Sud.

Après cela, veut-on rentrer dans ce carcan ? Avoir la grosse maison, le gros char et le ski-doo qui va avec ? C'est subtil mais ce n'est rien d'autre que "marche ou crève", et les États-Unis ont su appliquer cette simple maxime avec une terrible efficacité. Je ne veux pas de cela pour mes enfants et je tenterai de les préserver du mieux que je pourrai.

Mon discours n'est pas pessimiste car je crois en l'être humain et je croirai toujours en lui : il a cependant oublié qu'au lieu de naître dans le Nord, il aurait tout aussi bien naître dans le Sud et vice-versa.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Il faut que les enfants connaissent l'Histoire de leur patrie et toutes ses gloires passées, présentes et peut-être futures. Ainsi, en immigrant au Canada, ils seront fiers de leur origine et maintiendront une diaspora active. Qui sait... peut-être que les enfants de l'Alégrie retourneront un jour dans leur pays d'origine pour bâtir une meilleure société, avec les outils sociaux et politiques qu'ils ont acquis ici. Ça s'est vu ailleurs: la Géorgie, l'Arménie, etc. Quand les conditions sont bonnes, les intellectuels sont prêts à donner un "coup de pouce" à la mère-patrie.

PS: Le Japon s'est vu injecter des sommes colossales après la 2e guerre mondiale et imposer la gouvernance de MacArthur. C'était un pays complètement détruit et donc sous tutelle. Les américains avaient le désir de faire du Japon une vitrine de la pensée occidentale en Asie, un modèle de réussite et de stabilité... et un allié docile. D'ailleurs, même aujourd'hui, la Constitution du Japon lui interdit la participation à toute campagne militaire offensive. Bref l'Algérie n'ayant jamais été un "laboratoire capitaliste", il ne faut pas la comparer au Japon de l'après-guerre.

Posté(e)

bonjour O'Hana.

tout en respectant ton point de vue,que je trouve interressant à plus d'un titre,je tiens néanmoins à te dire que dans son contenu ,tu poses beaucoup de questions et que dois-je te répondre?

tu es arrivé à dégager en quelques lignes les principaux problèmes qui existent dans le monde actuel.

.le capital aux mains des occidentaux.

.les riches et les pauvres.

.le nord et le sud.

.la promenade solitaire des Etats Unis aprés la dislocation de l'ex URSS.

.la lutte des classes.

je vais essayer de te répondre succinctement pour ne pas alourdir le fil de discussion.

1) je pars du principe suivant:quelque soit le système dans lequel on evolue,on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.tout dépend de quel coté de la barrière ou est situé.

aucun système n'est parfait,actuellement le capitalisme a triomphé sur le communisme,ou si tu veux l'économie de marché a pris le dessus sur l'economie dirigée ou planifiée,ça ne veut pas dire que le capitalisme est hors de danger et qu'il est infaillible.n'a t' il pas bu le calice jusqu'a la lie en 1929.

2) par mon écrit,je ne cherchais pas à valoriser le coté matériel,ni à chercher carosse.j'ai préféré axer mon intervention sur le modèle d'existence social occidental qui accorde beaucoup d'importance à la valeur humaine et au respect de la personne.par exemple le fait d'aller voter ,tout en sachant que ta voix peut contribuer à changer l'ordre des choses,cet acte aussi simple soit il ,et aussi naturel a beaucoup de signification pour moi.

donc ,je n'idéalise pas et je ne perçois pas le nord comme instrument pour obtenir une dividende ou un attribut matériel,mais comme un élément symbolique qui relève la dignité humaine et lui apporte cet air de liberté.

Marx disait que la culture est celle des classes dominantes.moi je cherche l'universalité.ça ne veut pas dire que je dois me renier et tout occulter,ou bien refouler mon identitéd'origine.

3) il y a une évolution historique évidente.il suffit de regarder l'histoire de la France des années 30,pour pouvoir la comparer avec celle d'aujourd'hui.il a fallu le front populaire et Léon Blum pour que les français de l'epoque puissent prétendre prendre des vacances.combien de temps a t'il fallu aux femmes françaises pour arracher le droit de vote.

il faut reconnaitre qu'a l'heure actuelle et dans ce qu'on appelle le système de l'économie de marché ,le citoyen euro-américain arrive grosso -modo à bénéficier du minimum vital.il dispose d'une protection sociale,avec des structures qui lui permettent d'avoir le minimum ,le smig ,à ne pas prendre en terme uniquement de revenus mais en terme de droits( les 35 h,l'avortement etc).

il est loin le temps de l'epoque de germinal du grand Emile Zola ou ses personnages faisaientt la une comme etienne Lantier et Cathérine qui descendaient dans les mines pour travailler 16h sans arretpour un seul patron.

Posté(e)

bonjour zogu.

j'ai lu plusieurs fois tes messages et j'ai souvent apprécié le contenu.mais je vois que tu ignores la réalité algerienne,qui est le miroir,de pratiquement tous les pays sous-dévéloppés et vice-versa.je vais etre bref pour ne pas t'agacer et pour ne pas lasser aussi les lecteurs,car dans mon précédent message j'estime que j'ai tout dit.

1)beaucoup de cadres algériens ont fait des études eu Europe et en Amérique du nord y compris le Canada.certains avec leurs propres moyens d'autres envoyés par l'etat.mus par des considérations que tu as citées et d'autres encoreencore.ils ont préféré retourner chez eux,une fois leurs etudes terminées mais malheureusement pour eux , ils ont été mal utilisés ,marginalisés,mis hors circuit pour des raisons que j'ai exposées modestement dans mon précédent ecrit.ils ont vite dechanter et ont choisi d'aller exercer leurs talents ailleurs .gachis ,bétise humaine,etc ,sciement ,volontairement? là est la question.

2)l'Europe occidentale a aussi bénéficier du plan Marshall et a reussi à reconstruire son économie complètement détruite durant la seconde guerre mondiale.

donc elle est arrivé à tirer profit de ce plan et à relever le défi comme le Japon a su le faire.elle a su utiliser ces capitaux à bon escient.

en Algérie ce n'est pas l'argent qui est sources d'ennui.sais -tu que mon pays engrange bon an mal an quelques 25 milliards de dollars et qu'actuellement nous avons des réserves de change qui sont évaluées à 40 milliards de dollars mais tu me dis ou se situe le problème.c'est qu'on arrive pas à faire fructifier cette richesse et la question qui se pose quotidiennement dans les journaux est que faire de cet argent.

la principale richesse est dans l'homme .elle est dans sa matière grise..c'est l'intelligence de l'homme qui lui permet de puiser au fond de lui mème et de faire avancer les choses.oui c'est l'intelligence de l'homme:ceux qui ont investi dans l'homme comme le Japon et le Canada,on peut facilement ,les prendre comme exemple sans rougir et sans honte.

oui je crois à l'intelligence de l'homme.

Posté(e)

salut papa arslan j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte , bien que tes discours ne me sont pas étrangés , cela dit je ne m'enlasse jamais , merci aussi pour l'amour et la tendresse que tu nous portes et que j'ai sentis à travers tes phrases. ne t'inquietes pas tout se passera bien incha lah , sachant qu'il est quasiment impossible de rassurer les parents en leur disant " ne vous inquietez surtout pas pour l'avenir de vos enfants" ; mais moi je te le dis comme meme , c'est probablement ma façon à moi de te dire qu'on est pas aussi insouciants que çà , on est jeune mais lucide et le succé entendra parler de nous .

bisou

• Habitués
Posté(e)
je suis père de 3 enfants,qui sont de nature trés curieuse,jusqu'à dépasser le seuil du normal.trés souvent,ils me donnent du fil à retordre en me posant des questions lancinantes et pertinentes à la fois dont j'eprouve d'enormes diffucultés à leurs répondre et à satisfaire leur curiosité maladive dont ils ont pris l'habitude de ne pas s'en séparer.lorsque je les regarde parfois avec amour et tendresse ,parfois avec colère,feignant l'indignation,quand les questions sont vraiment embarassantes et hors de ma portée ,je me dis que je dois temperer mon ardeur,et que je ne dois pas oublier qu ils sont mon miroir.mes enfants réflètent mes défauts et mes qualités et ceux aussi de la société dans laquelle ils evoluent.

nous envisageons ma famille et moi d'immigrer au Quebec et comme tout futur immigrant qui se réspecte,je dois donner à mes enfants quelques connaissances qui sont forts modestes d'ailleurs sur le Canada en général et sur le Québec en particulier.donc mes enfants n'arretent pas de me bombarder de questions,en rapport avec notre immigration et pourquoi le québec, et pourquoi ce pays  est il devéloppé  et pourquoi l'Agerie est sous dévéloppé.

c'est cette question la plus importante c'est celle là  qui me taraude l'esprit depuis belle lurette qui non seulement me laisse pantois et sans réaction.des fois  ma fille  la pose avec des manières qui en disent long sur ses intentions frisant la provocation,et trahissant son coté innocent.

pourquoi sommes nous sous développés papa?

oui nous sommes sous devéloppés par rapport à qui et par rapport à quoi? et comment sommes nous sous dévéloppés.est-ce culturellement? est ce économiquement? ou bien sociologiquement,démocratiquement.

quels sont les critères qui font qu'un pays soit considéré developpé ou sous dévéloppé?

à ce moment tous nos regards se tournent vers le Canada vers les pays occidentaux qui sont devenus la référence et le modèle à suivre et ce dans tous les domaines et vers lesquels tendent et convergent tous les pays qui veulent et qui cherchent à s'arrimer et à prendre ancrage pour ne pas etre distancés davantage et qui sont arrivés vaille que vaille à limiter les dégats et qui sont les pays asiatiques qu'on apelle à juste titre d'ailleurs les nouveaux dragons,dont il faut saluer le mérite d'avoir su repondre en se positionnant et se plaçant au mème niveau presque des pays cités.

et notre pays l'Algérie dans tout  cela papa?

que vais-je répondre à ma fille ?

dois-je lui dire que mon pays que j'aime tant,appartenait à une civilisation qui avait acquis  ses lettres de noblesse et qui avait par le passé reggné sur le monde et avait produit Avicennes,Avérroes,,inventé les chiffres et le zéro (oui le zéro aussi paradoxal que cela puisse etre paraitre,à lire  avec des pincettes ,à chacun sa propre lecture et à chacun sa propre interprétation),mais à force de répéter la mème chose,à force de ressasser tous ça à longueur de journéé,le fait d'entretenir continuellement le mythe de cet age d'or,j'ai fini,par les lasser et me lasser moi mème.

ou bien dois-je leur répondre en usant et en abusant du stratagème de l'autodénigrement en se régugiant dans l'auto évaluation qui ne sera que négative et qui m'attirera des ennuis,et qui peut porter préjudice à moi mème ,aux valeurs sacrées de mon pays qu'on appelle les constantes nationales et dont on ne doit pas dépasser la ligne rouge,par nos critiques.

pourtant la réalité ,elle est là .aussi amer soit elle.aussi tangible aussi.

sur qui dois-je rejeter la responsabilité,à qui endosser le resultat de ces echecs .a ceux qui nous ont colonisés?,en commençant  par les carthaginois puis les romains et en terminant par les turcs et les européens.il faut bien que je t'interroge l'histoire peut etre trouverai-je les causes de ce déclin et de cette léthargie ,de cette décadence qui ne veut pas dire son nom.

mon pays est encore jeune .il n'a acquis son indépendance que depuis 42 ans.

faux prétexte me direz-vous?.

prenons  l'exemple d'un pays comme le Japon(j'aurais pu choisir un autre pays qui répond à la mème configuration).ce pays a eté completement détruit ,toutes ses structures anéanties, un pays qui a été réduit à zéro durant la deuxieme guerre mondiale, et qui a su en laps de temps trés court redécoller se régénérer et qui est devenu la deuxième puissance mondiale.20 ans ont suffi pour faire du Japon ce qu'il est devenu.

je me dis qu' il y a quelque chose qui cloche les japonais ont bien anatomiquement le mème cerveau que le notre pourquoi eux ils arrivent à l'exploiter et à tirer beaucoup de choses et nous non?.la réponse est simple eux ils ont investis dans l'homme à l'instar des canadiens et tous ceux qui recherchent la transparence et la verité.oui ils ont investi dans l'homme et dans sa matiere grise.

si on  fait des comparaisons géographiques la superficie de l'Algerie est 7 fois plus grande que celle du japon qui n'a aucune ressource energétique et qui est constamment sujet à des tremblements de terre alors que mon pays est situé  à un bras de l'Europe et dispose de reserves energétiques trés importantes et pourtant il végète dans les profondeurs du classement occupant une peu reluisante place de 110eme.

le Japon repose sur des assises démocratiques saines et evolue dans un système ou les partis se disputent les reines du pouvoir en ayant recours au suffrage universel.ce système leur permet de se remettre en question un système basé sur la concurrence,l'esprit compétitif,la recherche du parfait.dans un pays qui appartient à tous les japonais qui se disputent les faveurs du mérite par le travail et le sérieux pour renforcer ces assises et ces socles,qui font ce que le Japon est devenu  .

par contre dans mon pays le pouvoir appartient à une caste à une nomenklatura nouvelle version qui détient les rènes du pouvoir souvent arraché par la violence et conservé par la violence au détriment des valeurs universelles portant atteinte aux droits de l'homme en le rejettant ,en l'avilisant, en le méprisant,en lui déniant tout droit de s'exprimer et de donner son point de vue .un système qui s'octroye les droits de parler en son nom et qui décide de son sort et qui entretient l'illusion de la pratique d'une politique démocratique  de façade qui ne sert que le régime faisant fi des valeurs universelles dont la quasi totalité du monde occidental a epousé les causes et  de ses valeurs universelles le principal fondement de leur existence pour servir l'homme et l'etat par opposition à mon pays ou la dictature  s'impose d'elle mème ou on continue à vehiculer le culte  du chef ,en entretenant bettemant sa personnalité au détriment du pays,ou la corruption est erigée en institution,ou le chef incarne l'etat et s'elève au dessus de ses lois et de ses institutions les modifiant au gré du vent,necessité oblige ,violant les lois ,les pietinant ,les empiétant des lois qu il a lui mème dictées.

je ne sais pas qui a dit ceci:si tu ne peux pas changer la société,change de société.c'est pour cette raison et pour d'autres encore que nous avons décidé de sauter le pas .maintenant que la situation en Algerie etant ce qu'elle est, nous par ce départ vers le Canada nous voulons  concrétiser ce qui n'etait qu 'un rève,un choix bien réfléchi et définitif.je pense que le Quebec peut etre le futur pays de mes enfants.je sais que c'est difficile et trés délicat,mais ma seule préoccupation et mon seul souci etant l'avenir de mes enfants,je suis sur et certain que le Quebec qui a toujours exercé une attraction considérable sur nous et qui dispose de formidables atouts peut représenter pour ma famille un fort message d'espoir et la promesse d'une vie meilleure.

nos sommes conscients de la tache qui nous attend,on sait que ce sera trés dur et que c'est pas donné et que ce n'est pas l'eldorado.nous devons non seulement relever le défi mais redoubler d'efforts de travail de sacrifice pour non seulement nous integrer et nous adapter mais aussi pour affirmer nos possibilités et contribuer et pourquoi pas apporter un plus à l'essor du Québec dans une société ou l'esprit de compétitivité est dominant .je pourrai alors offrir à mes enfants la chance d'etre demain des adultes autonomes et des citoyens québécois modèles,en suivant pas à pas leurs progres en les aidant à  connaitre l'environnement et la culture du Quebec dans une société ou le monde culturel et scientifique est dominant dans une société ou on encourage la réflexion, et le débat,en rapport avec la science, la connaissance,la technologie,le progrés ,l'ethique ,le travail,et le bien etre en général.

vous savez ,nous les ainés nous avons envie de dire à nos enfants:allez plus loin et soyez meilleurs que nous.vous avez beau, leurs cacher la vérité que vous n'arrivez jamais à les convaincre.ils disposent de la parabole,de l'internet.l'information leur parvient jusque dans leurs lits.les nouveaux moyens les ont changés par rapport à nous.ils savent séparer le grain de l'ivraie et dissocier ce qui est bon et  ce qui est mauvais.

l'air de liberté leurs est indispensable pour que se révèlent pleinement leurs potentiels et leurs intelligences.nous espérons pour eux qu ils puissent respirer une gorgée de cet air pur  et nos esperons que cet air pur soit dans le Canada.

nous plaçons nos espoirs en eux pour que nos espoirs sient entendus et prennent corps.nous devons leurs donner un objectif puor les aider à acquerir ces idéaux et par conséquent le sens de l'existence.

Je crois qu'il s'agit d'un des messages les plus pertinents qu'il m'ait ete donne de lire. Moi meme pere de l'adorable Ryan et algerien de surcroit, je pense que la decision de choisir le Quebec pour leurs etudes est le meilleurs des choix. Quant a leurs questions : il s'agit la d'une preuve de leurs intelligence. Ne perd pas une seule occasion de les instruire en leur faisant decouvrir le quebec des maintenant ( films, livres,internet et discussions eclairees).Un jour il te demanderont de revenir en algerie . Ce jour la tu comprenderas la teneur de leur question mais d'ici la vis ta vie et bonne chance.

Dans l'espoir de te relire bientot.

Karim

• Habitués
Posté(e)

Arslan,

je connais très bien des algériens qui se sont installés au Canada. Au début ils sont pessimistes comme toi. Puis après un certain temps, et grâce à la distance, ils recommencent à voir de belles choses dans l'Algérie. Ils ne sont pas nostalgiques, non, mais ils recommencent un peu à aimer leur pays d'origine.

Ne perds pas espoir; je suis certain que tu vas te plaire ici. Et demeurer fier de ton origine.

Posté(e)

Salut Arslan,

Merci pour ton message de clarification smile.gif

1) je pars du principe suivant:quelque soit le système dans lequel on evolue,on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.tout dépend de quel coté de la barrière ou est situé.

aucun système n'est parfait,actuellement le capitalisme a triomphé sur le communisme,ou si tu veux l'économie de marché a pris le dessus sur l'economie dirigée ou planifiée,ça ne veut pas dire que le capitalisme est hors de danger et qu'il est infaillible.n'a t' il pas bu le calice jusqu'a la lie en 1929.

En fait, c'est le communisme à la sauce soviétique qui a été supplanté et non l'idéologie communiste prôné par Hegel et Marx : en effet, le communisme appliqué dans l'ex-URSS a démontré qu'il était impossible (à tout le moins, très difficile) de rendre la propriété collective à tous les travailleurs. Qu'il fallait donc une centralisation pour rendre le tout cohérent, comme le fait le système capitaliste. La seule différence réside cependant que le communisme version ex-URSS a vécu dans le culte de la personne (Lénine, Staline, etc) et le capitalisme a vécu et vit toujours dans le culte de l'idéologie (poursuite du bonheur individuel).

donc ,je n'idéalise pas et je ne perçois pas le nord comme instrument pour obtenir une dividende ou un attribut matériel,mais comme un élément symbolique qui relève la dignité humaine et lui apporte cet air de liberté.

Marx disait que la culture est celle des classes dominantes.moi je cherche l'universalité.ça ne veut pas dire que je dois me renier et tout occulter,ou bien refouler mon identitéd'origine.

Non, évidemment et je suis bien d'accord avec toi smile.gif je crois cependant que l'universalité est encore plus difficile à atteindre dans un système d'économie de marché car c'est l'individualité qui y est valorisée : pas celle au sens humaniste (découvrir son potentiel) mais celle néo-libérale (chacun pour soi et Dieu pour tous). Bref, ce n'est pas tant une véritable recherche d'épanouissement de ses citoyens qui a poussé une nation à leur accorder le droit de vote, etc mais bien une façon de réguler cette masse pour en tirer le maximum (ex : la gestion dite renouvelée des ressources humaines en entreprise valorise le bien-être des employés - sauna, salle de pool, garderie, etc - dans une perspective uniquement instrumentale, soit les rendre plus productifs).

3) il y a une évolution historique évidente.il suffit de regarder l'histoire de la France des années 30,pour pouvoir la comparer avec celle d'aujourd'hui.il a fallu le front populaire et Léon Blum pour que les français de l'epoque puissent prétendre prendre des vacances.combien de temps a t'il fallu aux femmes françaises pour arracher le droit de vote.

il faut reconnaitre qu'a l'heure actuelle et dans ce qu'on appelle le système de l'économie de marché ,le citoyen euro-américain arrive grosso -modo à bénéficier du minimum vital.il dispose d'une protection sociale,avec des structures qui lui permettent d'avoir le minimum ,le smig ,à ne pas prendre en terme uniquement de revenus mais en terme de droits( les 35 h,l'avortement etc).

Tout à fait et cela me fait davantage penser à la pyramide des besoins de Maslow : une fois les besoins primaires satisfaits (manger, boire, dormir, etc), l'être humain peut chercher à satisfaire les besoins suivants (réalisation de soi, épanouissement, etc ce qui se concrétise par le droit de vote, égalité sociale, etc). La seule chose est que les sociétés occidentales, dans une recherche initiale de bien-être commun, ont fini par oublier cette raison primordiale pour vendre leur âme. Ce n'est pas par hasard que beaucoup d'occidentaux font des voyages en Asie ou en Afrique par exemple pour retrouver cette simplicité de l'hospitalité, de la spontanéité ou de l'authenticité que les sociétés de ces continents ont su garder.

Un équilibre est à trouver et cela pourrait peut-être se concrétiser dans les paroles de Ghandi :"vivre simplement pour que d'autres puissent tout simplement vivre"

O'Hana

Posté(e)

bonjour O'Hana

tout système,quelque soit l'idéologie qu' il véhicule se nourrit de ses propres contradictions et produit qu'on le veuille ou pas les couches privilégiées c'est à dire les nantis et les laissés pour compte.

loin de moi de faire l'eloge du capitalisme et le procés du communisme.la raison ne me permet pas de voir dans le capitalisme la seule voie qui détient l'exclusivité de la democratie et de la liberté,et détient a lui seul le monopole de la justice sociale,ou tout baigne dans l'huile,un système dans lequel tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.et que le communisme en tant qu'idéologie incarne l'oppression et la dictature.je ne suis pas de ceux qui ont parfois tendance à lui coller cette étiquette.quoique je ne suis pas un adepte de ce système.

d'autres tendances politiques ont emérgé du lot et visent le juste milieu ceux qu 'on appelle les sociaux démocrates,dont les pays nordiques en sont l'exemple frappant et qui veulent limiter au maximum le décalage enorme entre les riches et les pauvres.

pour revenir aux pays pauvres.ils sont victimes avant tout de leurs propres dirigeants et de leurs acolytes.c'est à dire ceux qui gravitent autour du système en courbant l'échine avec tous les sentiments bas qui en découlent,n'hésitant pas à s'enrichir et amasser des fortunes colossales,qui seront transférées dans les banques occidentales,avec l'oeil bienveillant des décideurs.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Arslan

Ton message, je dirai même la bouteille à la mer que tu as lancé au milieu de l'océan est déja arrivée à destination. En lisant ton texte, je me suis revu il ya 10 ans, quand aprés un difficle bilan de ma vie et un questionnement sur mon avenir et surtout celui de mes enfants en Algérie, nous avons conclu que ne pouvant plus rien faire de significatif pour notre malheureux pays nous n'avions plus qu'une solution: à défaut de pouvoir sauver notre pays du désastre annoncé et même déja largement consommé, nous avions encore peut être une chance de sauver nos enfants. C'est ce que nous avons fait et nous avons bien fait comprendre à nos enfants que nous quittions l'Algérie parce que nous l'aimons et qu'un jour peut être, eux ou leurs enfants seront fiers de l'Algérie et pourront l'aider à se recomposer et à se reconstruire, chose qui nous est quasiment interdite aujourd'hui. Aussi je te dis: tu as tout compris, tu es sur la bonne voie et tu réussiras ton immigration au Canada. Commence dés maintenant tes démarches, et tu as ce forum beaucoup de monde qui est avec toi.

A bientôt

• 6 months later...
Posté(e)

Ce texte, je l'ai écrit le jour de l'anniversaire de ma fille ainée.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma fille cadette ,j'ai voulu remonter ce texte pour que ma fille puisse le lire,ce sera son cadeau d'anniversaire.

Ils nous restent encore 2 mois avant d'effectuer le grand saut,je pense qu'il est encore toujours d'actualité.

Posté(e)

J'avoue que j'ai appris en vous lisant tous.

Vos messages sont plein de sagesses et d'envie de faire plus.

Pour en revenir au simple sujet des enfants, les miens sont jeunes est curieux, et la situation n'a rien à voir avec la vôtre en Algérie, mais il est vrai que la vérité est utile, voir indispensable.

Nous, nous sommes resté simple en leur expliquant que partir ne veux pas dire jamais revenir.

Et que plus on fait de choses, plus on sait de choses et que cela permet de se donner un maximum de chance plus tard.

La vie est juste belle car elle est pleine de surprise, alors autant en profiter.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le temps qu'un homme réalise que son pére avait raison.....Il a déja un fils qui pense qu'il a tort!

Tout ce que nous entreprenons, entre autre, notre projet d'immigration est pour nos enfants, moi pour mes deux fils.

Je leur souhaite un pays, où ils évolueront normalement, où ils ne se feront pas bousculer pour un tobogan....eh oui!

Quand ton gosse te dit pourquoi tu lui interdit certaines choses, que tout le monde fait autour de lui.....tu prends la décision de changer de société.

Je sais que nous n'avons pas de pays de rechange, natal parlant, mais nous avons au moins la possibilité de choisir une socièté....du moins je l'espère; et si ça ne serait pas moi qui immigrerai, je les pousserais à le faire plus tard.

Ma vie est derrière moi, mais eux........NOOOOOOOOOOOON.

Ceux qui sont devant, sont devant déja et ceux qui sont derrière ...tant pis pour eux.

• Habitués
Posté(e)

Il faut que les enfants connaissent l'Histoire de leur patrie et toutes ses gloires passées, présentes et peut-être futures. Ainsi, en immigrant au Canada, ils seront fiers de leur origine et maintiendront une diaspora active. Qui sait... peut-être que les enfants de l'Alégrie retourneront un jour dans leur pays d'origine pour bâtir une meilleure société, avec les outils sociaux et politiques qu'ils ont acquis ici. Ça s'est vu ailleurs: la Géorgie, l'Arménie, etc. Quand les conditions sont bonnes, les intellectuels sont prêts à donner un "coup de pouce" à la mère-patrie.

Salut Zogu,

Toi qui n'a jamais foulé d'un pas prolétaire

le sol du pays et ses pierres

toi dont les chaussures brillent

sache que mem nu pied, je marche.

L'Afrique est à vendre

pour le prix d'un tapis.

L'Afrique est réservée

mais pas aux Africains.

L'Afrique se prosterne

mais sa mecque est à l'ouest.

Qui brise enfants et vieillards?

Qui fait le baise main à l'occident?

Qui brule les filles et les fleurs, des jardins d'ALGERIE?????

Ceci est tourmentes d'Afrique

Ceci est tourmentes d'Algérie.