Aller au contenu

Parrainage parents : un couple essuie un refus après des années de démarches


Messages recommandés

Roxane Mbikay n’est pas tendre envers Immigration Canada. « Ils ont botché le dossier, déclare-t-elle, en entrevue avec La Presse. Ils l’ont vraiment botché. »


Suzanne Colpron

La Presse
 

Ce dossier, c’est celui du parrainage des parents de son mari. Le document qu’elle nous a fait parvenir par courriel, relatant toutes les démarches entreprises depuis cinq ans, fait 35 pages.

Roxane Mbikay est née à Montréal. Son mari, Kally Kalambay Ilunga, originaire de la République démocratique du Congo (RDC), est arrivé au Québec en 2001 comme demandeur d’asile. Il a obtenu le statut de réfugié, puis la résidence permanente et la citoyenneté canadienne. Tous les deux, mariés et parents de quatre enfants, travaillent pour le gouvernement fédéral. Mme Mbikay est au ministère de la Justice et son mari est à Environnement Canada.

En 2018, Kally Kalambay Ilunga entreprend des démarches auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour parrainer son père et sa belle-mère, conjointement avec sa femme.

Le 1er août 2018, IRCC l’invite à participer au Programme des parents et des grands-parents. Il remplit la demande et paie les frais demandés.

Le 4 janvier 2019, on lui dit que la demande est acceptée. Son père et sa belle-mère vont devoir fournir leurs données biométriques et passer un examen médical dans les prochains mois.

Le 23 décembre, il obtient pour chacun d’eux le Certificat de sélection du Québec, préalable à la résidence permanente au Québec.

Du 8 janvier au 20 mai, M. Kalambay Ilunga et sa femme relancent IRCC et le bureau de Dakar, qui traite le dossier en Afrique.

Complications

Entre-temps, la pandémie frappe. Le père de M. Kalambay Ilunga meurt le 8 juin. La cause du décès ? Le couple l’ignore.

On enterrait les gens très rapidement à cette époque à cause de la COVID. Il n’y a pas eu d’autopsie.

Roxane Mbikay

Les choses se compliquent par la suite. Le père de M. Kalambay Ilunga était le demandeur principal. Sa femme, qui n’est pas sa mère biologique, était considérée comme « dépendante ».

En juillet, le couple informe IRCC de la mort du père de M. Kalambay Ilunga et précise vouloir poursuivre les démarches de parrainage de sa belle-mère.

https://www.lapresse.ca/actualites/2023-06-22/demande-de-parrainage/un-couple-essuie-un-refus-apres-des-annees-de-demarches.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah tient le Fédéral rejette une demande de personnes racisées....mais c'est qu'ils ont un gros défaut !

Ils sont francophones

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement