Aller au contenu

Même si ce n'est pas le paradis...


Petitblanc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

la journée est hivernale (pour nous français), le vent souffle toujours à décorner les boeufs, et je viens d'affronter l'un des pires moments de ma vie...

Certains le savent mais pour que tout le monde soit au courant j'ai vécu de nombreuses années en Afrique et j'en ai gardé des souvenirs absolument inoubliables et je pense un certain respect de l'être humain quelle que soit sa couleur, sa religion et ses opinions politiques.

Je précise que je suis blanc (Petitblanc), fils d'expatrié et nostalgique de l'Afrique!

C'est pourquoi les évènements qui se produisent actuellement en Côte d'Ivoire me touchent beaucoup, en plus j'y ai vécu aussi! Je ne cherche même pas à prendre parti pour quelqu'un, je suis seulement triste de voir un pays en venir à de telles extrémités sans que visiblement il y ait une quelconque issue. Je suis absolument impuissant et assiste au spectacle désolant d'une situation qui a l'air d'échapper à tout le monde!

Seulement au cours du repas de midi, aujourd'hui, j'ai assisté à la pire déclaration raciste qu'il ne m'a jamais été donné d'entendre : l'armée française aurait maquillé la mort des 9 militaires français suite au bombardement de l'aviation Ivoirienne. En effet, d'après les paroles d'un simple militaire français, non en poste en Côte d'Ivoire ni même en Afrique, nos 9 militaires n'auraient pas été bombardés mais sauvagement assassinés à la machette par la population Ivoirienne. C'est en tout cas ce que me soutient avec un certain aplomb mon beau-père avec une drôle de lueur dans les yeux qui aurait tendance à vouloir dire : "De toute manière ce ne sont pas des hommes, ce sont des bêtes, des sauvages."

Mais alors quel intérêt aurait l'armée française de maquiller ce fait, lui demandais-je le coeur serré et une sourde envie de ruer dans les brancards : "J'en sais rien...!"

Si je comprends bien, la rumeur colportée par un troufion venu d'on ne sait où a plus de poids pour vous que les témoignages du haut commandement français en Côte d'Ivoire,du gouvernement et du président de la république française réunis?!!

"Comment, alors c'est un menteur?" me rétorque avec le plus parfait aplomb ce cher beau-père, vexé que je puisse mettre en doute cette version fantaisiste venue de nulle part! C'est avec des palpitations incroyables, j'ai même cru que mon coeur allait exploser, que j'ai du me résoudre a stopper toute discussion sous peine de provoquer un scandale familial et de bien entendu mettre mon amie dans une situation délicate.

Je ne comprends toujours pas ce racisme à peine voilé, ce besoin de faire encore plus de mal qu'il n'a été fait, cette volonté de transfigurer la réalité de manière à la rendre encore plus atroce, plus propice à susciter le racisme et la haine envers l'autre! Ce qui me chagrine c'est que cet homme préfère croire à une version complètement absurde de manière à mieux pouvoir y faire adhérer sa haine "multicolore". Mais il y a pire, c'est que cette rumeur sera certainement colportée avec force détails supplémentaires et tous plus véridiques les uns que les autres!

En soit cet incident n'a rien d'original dans un pays où le racisme commence à prendre des proportions incroyables. Je précise que cet homme au demeurant très sympathique, n'a de contact avec des personnes d'une autre couleur que la sienne que par l'intermédiaire de la télévision, faute de "combattants": chez nous il n'y a pas d'étranger!!!

Ce petit témoignage n'est pas destiné à parler du racisme en France, mais seulement à expliquer pourquoi je cherche à fuir ce pays qui n'a qu'une mémoire sélective, qui ne peut pas tirer d'enseignement du passé et qui dans son rapport aux autres perpétue et entretient les accents coloniaux d'il y a 50 ans! J'ai entendu dire sur ce forum que les Québécois ne pourraient souffrir une personne qui dirait du mal de son pays d'origine! Je dirais, moi, que l'immigration reste une alternative pleine d'espoir pour tous ceux qui pour des motifs plus ou moins valables ne sont plus convaincus par les perspectives de vie qu'ils ont chez eux et désirent immigrer dans un pays où visiblement certains principes de tolérance, de liberté et d'égalité ne sont pas galvaudés!

Je ne suis pas certain de m'être clairement exprimé mais ce qui est sur c'est que si la vie administrative n'obligeait pas à effectuer certaines démarches je serai déjà dans un avion à destination de Québec avec la ferme intention de plus jamais remettre les pieds en France.

Petitblanc, un CANADIDAT contre le racisme...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Attention, ne critiques pas la France, c'est devenu sujet tabou ici, sur ce forum !! wacko.gif

Même si les gens y sont de plus en plus aggressifs, intolérants, racistes, il ne faut pas le dire !! Sans doute une certaine intolérance s'installe-t'elle ici ??

En tout cas, j'ai reconnu l'état d'esprit de personnes que je connaissais en France dans les propos de ton beau-père !! Pourquoi ? je ne sais pas et je ne peux pas te donner de réponses, en tout cas, je peux te dire que je compatis à ta tristesse !!!

Bon courage dans ta procédure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est qu il y a de plus en plus de gens intolerants, agressifs et racistes en france mais, a ce que j ai pu comprendre, il y a aussi des gens comme petitblanc qui savent rester humains, respectueux etc.... non??unsure.gifunsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, ne critiques pas la France, c'est devenu sujet tabou ici, sur ce forum !!

Tout est dans la manière de critiquer. Que la cible soit la France, le Québec ou les USA. Il y a des critiques constructives, il y a des critiques bien documentées et présentées de manière respectueuse... et il y a le reste. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit cet incident n'a rien d'original dans un pays où le racisme commence à prendre des proportions incroyables. Je précise que cet homme au demeurant très sympathique, n'a de contact avec des personnes d'une autre couleur que la sienne que par l'intermédiaire de la télévision, faute de "combattants": chez nous il n'y a pas d'étranger!!!

Ce petit témoignage n'est pas destiné à parler du racisme en France, mais seulement à expliquer pourquoi je cherche à fuir ce pays qui n'a qu'une mémoire sélective, qui ne peut pas tirer d'enseignement du passé et qui dans son rapport aux autres perpétue et entretient les accents coloniaux d'il y a 50 ans! J'ai entendu dire sur ce forum que les Québécois ne pourraient souffrir une personne qui dirait du mal de son pays d'origine! Je dirais, moi, que l'immigration reste une alternative pleine d'espoir pour tous ceux qui pour des motifs plus ou moins valables ne sont plus convaincus par les perspectives de vie qu'ils ont chez eux et désirent immigrer dans un pays où visiblement certains principes de tolérance, de liberté et d'égalité ne sont pas galvaudés!

Je ne suis pas certain de m'être clairement exprimé mais ce qui est sur c'est que si la vie administrative n'obligeait pas à effectuer certaines démarches je serai déjà dans un avion à destination de Québec avec la ferme intention de plus jamais remettre les pieds en France.

Petitblanc, un CANADIDAT contre le racisme...!

Bravo pour ton texte, je suis entièrement d'accord avec toi. J'espère que tu vas pas te faire lyncher ici avec ce que tu as osé dire.

Courage et a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, ne critiques pas la France, c'est devenu sujet tabou ici, sur ce forum !!

Tout est dans la manière de critiquer. Que la cible soit la France, le Québec ou les USA. Il y a des critiques constructives, il y a des critiques bien documentées et présentées de manière respectueuse... et il y a le reste. dry.gif

Tout à fait d'accord ! ... l'essentiel étant qu'il puisse y avoir une véritable réflexion qui débouche sur une opinion plus ou moins objective certes. On peut ne pas être d'accord avec cette opinion, mais au moins, si elle est constructive et si elle reflète la pensée d'un certain nombre de personnes, elle doit être respectée.

Nul n'empêche également de dire que l'on est pas d'accord, si tant est que l'on apporte, également, notre propre réflexion.

Dire, simplement un truc du genre : "encore un qui crache sur la France" n'a, par exemple, rien de bien constructif. Par contre, si l'on argumente, les choses sont bien différentes je trouve... même si cela débouche sur une confrontation d'opinions. Il n'y a même rien de plus sain pour la défense des libertés d'opinions ! smile.gif

Sur le sujet de la Côte-d'Ivoire, je ne pourrai pas vraiment parler puisque je connais pas le dossier à fond et que mes trois années passés loin du monde politique hexagonal m'ont fait perdre pied sur l'actualité française. Malgré tout, nous parlons là d'un conflit armé... et même si, effectivement, je trouve cette rumeur absolument fantaisiste et même dégueulasse, ça fait malheureusement partie du contexte inhérent à ce genre de problème.

Je connais des officiers Français qui étaient en poste en Bosnie et au Kossovo, je peux te dire qu'il s'en passait des vertes et des pas mûres ! On n'a du mal à imaginer ce que les gens sont capables de faire pour obtenir le soutien de la communauté internationale. En temps de guerre, lorsque tu as un besoin absolument vital d'avoir le soutien de pays puissants et d'obtenir la compassion des autres en te posant en victime, tous les moyens sont bons ! Tous !

Je ne sais pas si tu te souviens de cette attaque au mortier sur un marché central de Sarajevo en 1994 si ma mémoire est bonne. Les Serbes ont été montrés du doigt et il était clair que c'était un acte effroyable prémédité par ces "salauds de Serbes". Or, le régiment de cavalerie française présent sur place, dont faisait parti un de mes chums, avait alerté le commandement de l'OTAN dans le secteur sur le fait qu'il y avait un grand doute pour eux. En effet, les positions Serbes étaient trop éloignées pour permettre une attaque sur le marché... la requête a été d'abord étouffée littéralement par les Étatsuniens, qui n'avaient pas intérêt à incriminer d'autres personnes que les Serbes... Cet acte sauvage servait bien la propagande de Washington (et Bush n'était pas au pouvoir à ce moment là... c'est pour dire !).

L'affaire a même était très bien étouffée au début... mais, sous la pression de la France et de plusieurs autres pays, une enquête a été ordonnée par le haut États-Major de l'OTAN. L'analyse des fragments d'obus, de la trajectoire des tirs, des images satellite et des images des avions de reconnaissance ont démontré sans l'ombre d'un doute, qu'il s'agissait de tirs Bosniaques sur leur propre population ! Total, près de 70 morts ! L'objectif des Bosniaques était clair : incriminer les Serbes pour provoquer une attaque massive de l'alliance sur la Serbie. Les médias ont fini par en parler, mais le mal était fait : il y avait les gentils et les méchants. Point final !

Tout ça pour dire que même si je ne crois pas à ce maquillage de morts Français, surtout venant, comme tu le dis très bien, d'un trouffion même pas en poste en Afrique, il ne faut pas perdre de vue qu'en temps de guerre ou de conflit armé, il n'y a plus de limites à l'abomination et à la manipulation. Et comme le disait un député Britannique en 1914 : "la première victime de la guerre, c'est la vérité !".

Et pour ce qui est du Québec, oui il y a moins de racisme... d'abord parce que l'on juge moins les gens ici, même lorsqu'ils sont différents... mais cela existe quand même ! Comme tu le dis, le Québec n'est pas non plus un Paradis ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! ... l'essentiel étant qu'il puisse y avoir une véritable réflexion qui débouche sur une opinion plus ou moins objective certes. On peut ne pas être d'accord avec cette opinion, mais au moins, si elle est constructive et si elle reflète la pensée d'un certain nombre de personnes, elle doit être respectée.

Donc toi tu parles pour le compte d'un certain nombre de personnes, et ben !!!!

Bon pour parler de façon plus constructive, je comprends la réaction de Petitblanc. On nous enseigne tout un tas de choses en France, malheureusement on ne nous apprend pas du tout les périodes colonialistes françaises que ce soit en Afrique ou en Amérique.

La plupart des français (dont je fais partie) ne connaissent rien à la situation politique et historique de la France en Côte d'Ivoire, pourquoi on était là bas, ce qu'on y a fait.

Il est certain qu'ici, tous les peuples d'origines les plus diverses cohabitent de façon naturelle. Le racisme doit bien exister quelque part ici, mais c'est certain qu'il est beaucoup moins visible qu'en France. C'est un pays tout neuf, un pays d'immigrants contrairement à la France. Si tu fuis la France pour fuire le racisme, c'est sûr que tu as choisis un bon pays, c'est tout ce que je peux dire.

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc toi tu parles pour le compte d'un certain nombre de personnes, et ben !!!!

Pas du tout "pour le compte", mais l'opinion que je peux parfois avoir sur la France est partagée par un certain nombre. Si tu lis régulièrement le forum, tu as du t'en appercevoir... Non ? wink.gif

Certes, je sais que cela peut provoquer les foudres de certains autres, mais je n'ai pas de problème avec ça, tant que les réponses ne se limitent pas à de simples petites phrases toutes faites qui sonnent souvent bien creux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

Ton immaturité me fait sourire Petit Prince. Souvent, sur ce forum, on me met en garde contre tes sorties puériles mais bon qu'est ce que tu veux, je dois avoir encore envie de jouer moi tongue.gif

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immature ? Puéril ? Ah bon ! ... moi, ce qui m'amuse, c'est ce catalogage venant de personnes qui ne me connaissent même pas ! Une attitude tellement plus mature, c'est vrai !

Mais je serai très heureux que tu me dises ce qu'il y a d'immature dans les propos que je tiens dans ce sujet. Ça serait très intéressant, j'en suis certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Petit Prince, c'est vrai que je te trouve immature, ça doit être parce que je suis vieille...

Bon laissons ça là, ça ne me tente pas aujourd'hui, mais dis moi, je sais que ce n'est pas trop le sujet de ce fil, mais toi qui connait tant de choses pourrais tu m'indiquer un bon bouquin sur la colonisation française en Amérique et en Afrique. Pourquoi la France est un pays qui est si raciste ? Y a t-il un lien entre notre passé colonialiste et notre protectionnisme d'aujourd'hui ?

Yapuka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a la moindre politique suite à mon intervention je tiens à dire que ce n'était pas le but mais il est bien évident qu'un tel sujet ne pouvait laisser de marbre.

Si j'ai rédigé ces quelques lignes c'était avant tout pour témoigner d'un incident de langage qui m'a un peu déboussolé dans le sens où c'était tellement abrupt que cela reflaitait un racisme naïf, stupide et quelque peu inattendu dans son expression!

Je sais d'autre part que ce sujet est avant tout lié au vécu de chacun face à ce fléau ou à ses raisons, qu'il est très facile de sauter la barrière entre le bien et le mal mais qu'il doit permettre d'échanger de manière constructive : ce qui n'a pu se faire pour moi aujourd'hui!

En aucun cas je ne pense détenir la vérité mais MA vérité va à l'encontre de ce mode de pensé qui est en train de gangréner petit à petit nos "vieux" esprits européens!

Bonne nuit à tous.

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ton immaturité me fait sourire Petit Prince. Souvent, sur ce forum, on me met en garde contre tes sorties puériles mais bon qu'est ce que tu veux, je dois avoir encore envie de jouer moi

J'avoue ne pas comprendre non plus ce qu'il y a d'immature... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ton immaturité me fait sourire Petit Prince. Souvent, sur ce forum, on me met en garde contre tes sorties puériles mais bon qu'est ce que tu veux, je dois avoir encore envie de jouer moi

Euhhhh permettez moi d'intervenir mais là je crois que cela est des attaque personnel, qui peuvent être réglé sur PM et non sur le forum. Car moi aussi je pourrais dire que c'est très puéril. Et ce n'est pas l'objet de ce post. Donc merci à vous de redresser le tir sans attaque personnel

Une modératrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

PP c'est vrai que Yapuka doit bien t'aimer dans le fond, puisqu'elle ne manque pas de te guetter avec le gourdin à chacun de tes post quel que soit le sujet wink.gif

Celà dit, revenons à notre sujet qui est beaucoup plus sérieux.

Si tu fuis la France pour fuire le racisme, c'est sûr que tu as choisis un bon pays, c'est tout ce que je peux dire.

C'est mon cas Yapuka, et ça me réchauffe de lire ça, j'espère tellement que tu as raison rolleyes.gif

Ce qui se passe en Côte d'Ivoire est tellement déplorable. Tant pour ces malheureux français et autres européens que pour les ivoiriens eux-mêmes. Les premiers perdent souvent toute une vie de travail et sont traumatisés, et les seconds se retrouvent dans un pays sans emploi, qui sombre à la dérive. Pourtant Abidjan est une si belle ville! La Côte d'Ivoire a longtemps été la vitrine de toute l'Afrique de l'Ouest, puis à partir de la mort du père fondateur de la nation le vieux Félix Houphouët Boigny, son successeur Henry Konan Bédié (HKB) a joué sur un régistre trés dangereux en attisant la xénophobie. Le but de cette manoeuvre était de barrer la route de la candidature des présidentielles à un ancine gouverneur du FMI, d'ascendance Burkinabé, Alassane Ouattara. La Côte d'Ivoire ayant été pendant des decennies la destination rêvée des habitants des pays voisins plus pauvres, elle est vite devenue peuplée à 40% d'habitants d'origine étrangère, notamment Burkinabé et Maliens travaillant dans les plantations de Cacao, de banane ou dans les usines. Il y a aussi toujours eu une forte présence occidentale et surtout française, héritage de la colonisation et fruit des relations économiques trés intimes entre la France et la Côte d'Ivoire. C'est dire que ce pays est un vrai melting pot où, à l'inverse du Sénégal et du Mali par exemple il existe une langue communément parlée par tous, respectivement le wolof et le bambara, on communique en Français car la plupart des ethnies (Bété, Baoulé, Agny, etc...) a sa propre langue. Cependant, ce jeu xénophobe appuyé sur un amendement de la constitution et l'émergence du concept d'Ivoirité (relatif à une ascendance 100% ivoirienne sur au moins une ou deux générations) a été une gangrène qui s'est rapidement développée et qu'aucun des successeurs de son initiateurs n'a cherhcé à enrayer. Les premières victimes de cette xénophobie ont été les Burkinabé, qu'ils aient ou non la nationalité ivoirienne, leurs logements ont souvent été saccagés et eux-mêmes lynchés.

Le sentiment anti-français a de la même façon été attisé par une minorité trés active proche du Président actuel, ces dernières années. Je ne comprends donc pas que le Président chirac ait pu ordonner une riposte si impulsive, sans prendre le temps de sécuriser les plus de 15000 français résidents en CI. Mais surtout, ce que je souhaite souligner c'est qu'il y a une grande majorité silencieuse d'Ivoiriens qui n'approuvent pas du tout les débordements populaires et les exactions commises par une foule manipulée. Ils savent qu'ils sont aussi parmi les grandes victimes de cette situation: risque de guerre civile, arrêt ou fort ralentissement de l'activité économique, chômage, arrêt du tourisme, arrêt des investissements étrangers, risque-pays explosif, et j'en passe... sad.gif

Les déchirements humains sont réels, surtout pour les franco-ivoiriens établis depuis des générations, de même que les libanais, certains depuis le 19ème siècle, ou les couples mixtes, parents d'enfants métis qui ne comprennent pas en quoi la couleur de peau de leur père ou de leur mère devient un facteur forcé de séparation. Les médias comme d'habitude cherchent le sensationnel et se focalisnt sur ce qui fait vendre ou ce qui fait peur. Mais même si les temps sont durs là-bas pour les français, il y en beaucoup qui restent et qui il y a surtout beaucoup d'ivoiriens qui ne cautionnent pas tout ce qui avilit l'image de leur pays et qui se sentent pris en otage. Ceux-ci ont peur et se taisent, normal vu la fureur des bandes manipulées, mais les caméras ne les montrent pas.

Enfin, j'espère que les relations franco-ivoiriennes sauront résister à cette crise, je l'espère pour les français qui ont tout perdu, et aussi surtout pour les centaines de milliers d'Ivoiriens qui vont en subir les conséquences pendant des années.

Opal métis universel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitblanc,

Je suis d'accord avec tes propos et constatations, la France traîne derrière elle un passé colonialiste qui lui pête en pleine face chaque jour. Ce qui se passe en Côte d'ivoire m'écoeure au plus haut point. Ça me dépasse, voir des militaires français parler à la télévision nationale Ivoirienne, voir des chars Français dans les rue, ben voyons donc, c'est du vieux colonialisme qui ne mène pas loin, désolé mais je ne partage pas du tout les valeurs de ce pays.

Merci Petitblanc de ton intervention.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement