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Places en garderie : priorité aux enfants handicapés et défavorisés (immigrants défavorisés)


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Places en garderie : priorité aux enfants handicapés et défavorisés

Québec centralisera dès 2024 l’attribution des places pour favoriser « l’égalité des chances ». Autisme, troubles de la parole et situations familiales fragiles figureront parmi les facteurs qui permettront à certains enfants d’avoir la priorité sur d’autres.

 
 

C'est une petite révolution dans le milieu des services de garde et même une « deuxième », en quelque sorte, après la mise sur pied des centres de la petite enfance (CPE), en 1997.

Depuis 25 ans, les garderies subventionnées sont presque entièrement autonomes. Elles peuvent ainsi admettre des enfants selon leurs propres critères, ce qui entraîne parfois des situations inégalitaires et discriminatoires.

Une minorité de gestionnaires choisissent par exemple des enfants en fonction de leur appartenance religieuse ou même parfois selon leur degré de propreté.

Après des années de laisser-aller, le ministère de la Famille prend les choses en main. Fort de nouveaux pouvoirs depuis avril 2022, Québec veut centraliser l'attribution des places en garderie. Le ministère prévoit ainsi serrer la vis aux gestionnaires douteux et, du même souffle, assurer une plus grande accessibilité de ces places aux enfants à besoins particuliers, comme le recommandait le Vérificateur général en 2020(Nouvelle fenêtre) dans son rapport sur les services de garde.

Pour ce faire, Québec propose de créer une grille de points qui serait gérée par un système central administré par le ministère de la Famille. Des points seraient attribués à chaque enfant en fonction de critères prioritaires définis par le gouvernement. Chaque fois qu'une place se libérerait, le système indiquerait au gestionnaire de garderie quel enfant devrait être admis.

Dans le but de favoriser l'égalité des chances, le plan de travail du gouvernement, obtenu par Radio-Canada, prévoit que les enfants handicapés et ceux qui vivent dans un contexte de précarité socioéconomique aient priorité sur les autres.

 

Dans le réseau de la petite enfance, le terme handicapé désigne tous les enfants à réalités particulières, qu'il s'agisse d'un besoin d'accompagnement à la suite d'une séparation parentale, de retards de la parole ou d'un trouble du spectre de l'autisme, par exemple.

Le ministère de la Famille propose par ailleurs de définir la précarité économique selon le revenu familial. Québec effectuerait les analyses nécessaires afin de ne pas alourdir la tâche des gestionnaires.

Quant à la précarité sociale, Québec suggère d'utiliser notamment les facteurs suivants : la sous-scolarité des parents, leur jeune âge, la monoparentalité, l'immigration et l'identité autochtone.

Ainsi, un enfant issu de l'immigration avec des parents en bas âge et à revenus faibles aurait beaucoup de points, et il en aurait davantage s'il souffrait d'un handicap.

Afin d'éviter une course à l'inscription et de désavantager les parents moins informés, la date d'inscription ne serait plus prise en compte. C'est la date de naissance des enfants qui aurait préséance. Le ministère de la Famille imposerait donc aux gestionnaires de choisir les enfants plus vieux avant les plus jeunes.

La proximité géographique, c'est-à-dire le fait que les parents vivent dans le quartier où se trouve la garderie, ne ferait pas partie des critères prioritaires retenus.

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1938258/nouvelles-politiques-admissions-reforme-petite-revolution-garderies-cpe-services-de-garde-ministere-de-la-famille-caq

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