Habitués Zogu Posté(e) 12 novembre 2004 Habitués Posté(e) 12 novembre 2004 Oui en effet; le diagramme était incorrectement identifié sur le site où je l'ai trouvé.Par contre, la photo est correcte; j'ai vérifié dans mon Grand Livre Jaune de la Rénovation. Les prises 240V nord-américaines donnent en sortie du 240V et aussi du 120V; c'est que certains appareils ont besoin de la basse tension pour leurs modules "légers": affichage, éclairage, contrôle électronique.Le 240V est obtenu en combinant, directement dans la boîte électrique, deux circuits de 120V. L'avantage est probablement au niveau du disjoncteur ou du fusible; on a un fusible commun pour les 2 circuits combinés... et non pas des fusibles indépendants!Avec le circuit que tu as proposé au début, Toujourstoujours, que se passe-t-il si l'un des deux fusible grille mais pas l'autre? Citer
Habitués seraphin Posté(e) 12 novembre 2004 Habitués Posté(e) 12 novembre 2004 C'est ça que je comprends pas. Dans ma prise « 220 », j'ai bien 120 V entre chaque phase et la terre, et 240 V entre les phases. Si le déphasage était de 120°, ça donnerait 208 V (120 V × \/¯3).Oui, mais ici ça ne s'applique pas et de plus 220/ \/¯3= 127 VDonc les phases du réseau biphasé sont bien déphasées de 180°. Dans ce cas, elles ne peuvent donc pas provenir d'un réseau triphasé... Donc Hydro-Québec aurait deux réseaux de distribution distincts, un biphasé pour le résidentiel et un triphasé pour les industries. Le garage à côté de chez moi a du 347 V / 600 V, par exemple. 347 × \/¯3 = 600, c'est bien du triphasé.Oui, si tu veux. Mais, je me suis trompé c'est bien un réseau monophasé qui alimente les résidences, c'est dans le tableau électrique que tout ce fait tu as donc 2 fois 120V. De plus il existe des réseaux tri 120-220 et 347-600V.En Europe, toute la distribution est triphasée : dans le résidentiel, c'est 220 V sur une phase et 380 V sur trois phases. Ça doit être beaucoup plus simple !←380V entre phases et 220V entre phase et neutre, mais en réalité c'est 400 et 240 V Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 12 novembre 2004 Habitués Posté(e) 12 novembre 2004 J'ai trouvé ici !Donc la distribution moyenne tension est en 25 kV triphasé : 14,4 × \/¯3 = 25. Le transformateur résidentiel de quartier (schéma ci-dessus) produit les deux « phases » (peut-on encore parler de phases ?) du courant domestique à partir d'une seule phase du réseau moyenne tension. Les industriels comme le garage d'à côté sont raccordés aux trois phases de la moyenne tension par des transformateurs triphasés.Bon, je me sens plus intelligent maintenant ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 12 novembre 2004 Habitués Posté(e) 12 novembre 2004 Oui, mais ici ça ne s'applique pas et de plus 220/ \/¯3= 127 V En effet, le réseau 127 / 220 était l'ancien réseau triphasé d'EDF, du temps des installations « 110 volts », il y a plus de trente ans, donc. Cette valeur a facilité le passage du « 110 » au 220, par simple commutation des installations existantes sur les nouveaux transformateurs. Vos grands-parents ont sûrement dans leur grenier quelques vieux appareils ménagers bitension de ce temps-là. Maintenant, le réseau EDF résidentiel actuel est bien en 220 / 380 triphasé. Je crois que 240 et 400 volts sont plutôt des limites maximales pour les appareils électriques.Puisqu'on est dans l'histoire, rappelons que le « 110 volts » n'existe nulle part. Ce nom est un héritage des premiers réseaux à courant continu.Au Québec, la distribution industrielle triphasée est beaucoup plus disparate : on peut trouver du 120/208, du 277/480, du 347/600... mais du 120/220, ça ne se peut pas.Pour compliquer un peu plus les choses, le manuel de ma cuisinière (américaine) indique clairement qu'elle fonctionne en 120/240 et en 120/208 volts... ben oui, y'a souvent une petite cuisine dans les usines, pour les employés Citer
Habitués Zogu Posté(e) 12 novembre 2004 Habitués Posté(e) 12 novembre 2004 C'est clairement indiqué dans mes guides d'électricité domestique (Guide Jaune de la Rénovation), sur les appareils électriques de ma maison, ainsi que dans ma boîte électrique: 120V/240V ou 125V/250V (dans quelques rares cas). Est-ce cela que tu veux dire?Dans tous les cas... les prises à sécheuse ou à cuisinière donnent du courant 120V ET 240V car comme je disais, ces appareils ont besoin des deux voltages pour faire fonctionner leurs modules. C'est pour cela que les fiches sont si compliquées (Plus compliqué en tout cas que la prise 3 broche standard à 120V). Citer
Habitués seraphin Posté(e) 13 novembre 2004 Habitués Posté(e) 13 novembre 2004 Merci, Petit lion pour le lien, je vais pouvoir revoir tout ce que j'ai oublié depuis que j'ai quitté l'école... Olivier au courant, mais quand même à la masse... Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2004 Posté(e) 14 novembre 2004 Un dernier mot avant le mort total de la chaine :Deux liens (en anglais malheureusement) vers les sites qui m'ont inspiré :Explications sur les prises et comment faire du 240Solution "pro" ! Citer
Messages recommandés