Aller au contenu

Recrutement d’infirmières à l’étranger / L’exclusion des candidates d’Haïti dénoncée


Messages recommandés

Posté(e)

Pourquoi Haïti – qui, après la France, est le pays d’où provient le plus grand nombre d’infirmières hors Québec – est-il exclu du plus récent programme de recrutement à l’étranger ? Ne s’expliquant pas que le français et la formation des candidates dans leur pays d’origine semblent soudainement poser problème, des infirmières haïtiennes d’ici demandent des réponses au gouvernement Legault.

Publié à 5h00
  •  
Louise Leduc
LOUISE LEDUCLA PRESSE

En février, le ministre du Travail, Jean Boulet, annonçait que son gouvernement allait investir 65 millions sur 2 ans pour recruter et intégrer 1000 infirmières de l’étranger. Les pays ciblés pour la première phase sont l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Tunisie et l’île Maurice. Dans des phases ultérieures du programme, le Québec visera la Côte d’Ivoire, le Liban, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Qu’est-ce qui explique l’exclusion d’Haïti, alors que les infirmières et préposés aux bénéficiaires originaires de ce pays sont si présents dans le réseau de la santé ? À cette question, Maude Méthot-Faniel, attachée de presse du ministre du Travail, répond que deux critères principaux ont guidé le choix des pays, soit le fait « qu’il s’agisse de pays francophones et que les formations offertes dans les systèmes éducatifs à l’étranger s’apparentent à celles du Québec, pour réduire la période de reconnaissance des compétences ».

Source et suite: https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-04-05/recrutement-d-infirmieres-a-l-etranger/l-exclusion-des-candidates-d-haiti-denoncee.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Sachant à quel point Haïti manque de services de santé, c'est tout de même un peu..."malaisant" que le Québec aille ponctionner ses ressources humaines et contribue ainsi à aggraver le problème. 

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
17 hours ago, bencoudonc said:

Sachant à quel point Haïti manque de services de santé, c'est tout de même un peu..."malaisant" que le Québec aille ponctionner ses ressources humaines et contribue ainsi à aggraver le problème. 

 

C'est exactement ce que je me disais. On parle de pays qui pillent les ressources naturelles, mais on fait pas forcément mieux en pillant des ressources humaines indispensables qui pourraient faire une grosse différence dans leur pays d'origine.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement