Aller au contenu

Diverses questions Liées à la RP


cpuisais

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai reçu ma confirmation de RP canadienne (avec CSQ préalable) en 2013 et je n’ai jamais été plus loin car pour des raisons perso je suis retournée en France (je suis citoyenne française). Je n’ai donc jamais eu de carte RP ni de changement de numéro NAS. Mon mari est un citoyen canadien et nous sommes ensemble depuis 2011.

Aujourd’hui nous parlons de retourner vivre et travailler au Canada. Pas de problèmes pour lui donc car il a la citoyenneté de naissance. 
Qu’en est-il de nos deux enfants nés en France ? Peuvent-ils rester plus de six mois ?

Me concernant, je sais que j’ai encore ma RP car j’ai du faire un visa temporaire de voyage pour résident permanent lors de nos précédents allers-retours (2019 et 2022, visa valable jusqu’en 2023), ne possédant pas la carte. Mais puis-je y retourner et travailler même sans avoir la carte ? Numéro NAs


Merci pour vos réponses

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre mari devra parrainer la famille.

Allez voir la section ''temps passé au Canada'' de cette page: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/carte-rp/comprendre-statut-rp.html

 

Temps passé au Canada

Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n’est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours. Voyez quel temps passé à l'étranger peut compter aux fins de votre statut de résident permanent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, J’avais lu que le temps passé à l’étranger comptait si je suis avec mon époux canadien. Et d’ailleurs moi je pensais que c’était « mort » mais quand j’ai demandé un AVE pour voyager au Canada ils m’ont dit que non je suis résidente permanente donc besoin d’un visa différent. Ma question ne concerne donc pas vraiment mon statut mais plutôt celui de mes enfants non citoyens canadiens et de ma possibilité de travailler sans carte RP mais avec un statut RP quand même… merci quand même d’avoir pris le temps d’essayer de m’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A vous de valider votre statut. (Je le ferai aussitot... pour éviter des désagréments) 

Si vous etes encore résidente permanente, vous n'avez pas besoin d'un permis de travail.

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, cpuisais a dit :

Bonjour, J’avais lu que le temps passé à l’étranger comptait si je suis avec mon époux canadien. Et d’ailleurs moi je pensais que c’était « mort » mais quand j’ai demandé un AVE pour voyager au Canada ils m’ont dit que non je suis résidente permanente donc besoin d’un visa différent. Ma question ne concerne donc pas vraiment mon statut mais plutôt celui de mes enfants non citoyens canadiens et de ma possibilité de travailler sans carte RP mais avec un statut RP quand même… merci quand même d’avoir pris le temps d’essayer de m’aider 

Il faut demande la citoyenneté canadienne des enfants, ils ont le droit de l'avoir par leur père, les démarches sont expliquées sur le site du CIC.

La carte RP n'a rien à voir avec le fait de pouvoir travailler ou non, c'est un titre de voyage pas un permis de travail. C'est le statut de RP et sa validité qui compte, la carte sert uniquement à embarquer dans un avion pour venir au Canada.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse oui nous l’avons débutée pour le grand qui a 5 ans, pas encore demandé pour le petit qui a 5 mois. Est-ce que sans cela ils seraient contraints a un séjour de moins de 6 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, cpuisais a dit :

Bonjour et merci pour votre réponse oui nous l’avons débutée pour le grand qui a 5 ans, pas encore demandé pour le petit qui a 5 mois. Est-ce que sans cela ils seraient contraints a un séjour de moins de 6 mois ?

Ben oui, sans citoyenneté ils n'ont pas plus le droit de rester qu'un touriste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement