Aller au contenu

Près de 90 000 futurs Québécois attendent des réponses d’Immigration Canada


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués
  •  
  • Commentaires

Romain Schué

Romain Schué
 
à 4 h 00

Immigrer et s’installer au Québec requiert une bonne dose de patience. Les demandes sont nombreuses, les délais, eux, de plus en plus longs, et la liste d’attente atteint désormais une ampleur record.

Selon des données fournies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en date du 1er février, 88 859 personnes voulant s’établir au Québec attendent d’obtenir leur résidence permanente. Parfois depuis plusieurs longues années. Une situation qui provoque la colère et l’incompréhension de nombreux immigrants.

Près de la moitié de cet inventaire, environ 40 000 personnes, concerne l’immigration économique, un secteur cher au gouvernement du Québec.

En vertu d’un accord entre Ottawa et Québec, ce dernier sélectionne ses propres immigrants dans cette catégorie en délivrant un certificat de sélection de Québec (CSQ). Avec ce document en poche, ils peuvent faire leur demande de résidence permanente, qui leur permet par la suite de vivre et travailler dans n’importe quelle province.

Plus de 20 000 personnes attendent de leur côté dans la catégorie du regroupement familial et près d’un tiers de l’inventaire global concerne ceux arrivant au Québec pour des motifs humanitaires ou à titre de réfugiés.

Début du widget . Passer le widget?
Fin du widget . Retour au début du widget?

Un inventaire sous-estimé?

Selon plusieurs sources et experts consultés par Radio-Canada, cet arriéré de dossiers à traiter du côté d’Immigration Canada serait cependant sous-estimé.

 

Le ministère québécois de l’Immigration nous a par exemple indiqué qu’environ 49 000 travailleurs qualifiés, qui ont eu leur Certificat de sélection du QuébecCSQ, étaient en attente de leur résidence permanente en début d’année. Un chiffre, quasi similaire, déjà évoqué l’an passé par Ottawa.

Or, selon un tableau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC, le nombre de travailleurs qualifiés du Québec en attente serait maintenant de 25 263. C’est impossible, nous ont cependant confié plusieurs personnes bien au fait du sujet. Ces chiffres n’incluraient pas les dossiers qui n’ont pas encore été ouverts par un agent fédéral, nous a-t-on précisé.

Immigration Canada n’a pas répondu à nos questions.

À l’heure actuelle, pour immigrer au Québec, ces nombreux candidats doivent aussi faire preuve de patience. Les délais d’obtention de la résidence permanente viennent de grimper à 28 mois. Dans des programmes similaires, visant le reste du Canada, les délais de traitement sont estimés à six mois.

Cet inventaire et ces délais n’ont jamais été aussi importants. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, estime Stéphanie Valois, présidente de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI).

« Derrière chaque chiffre, il y a une famille. C’est choquant et vraiment difficile pour toutes ces personnes. On ne peut pas faire attendre ces gens aussi longtemps. »

— Une citation de  Stéphanie Valois, présidente de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration

Ce manque de transparence d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC est très inquiétant. Ce n’est pas normal qu’on ne puisse pas avoir des chiffres complets. C'est préoccupant pour un pays dont l’économie dépend autant des immigrants, juge Claire Launay, porte-parole de l’organisme Le Québec c’est nous aussi.

Ce dernier réclame la mise en place d’un ombusdman à Immigration Canada. Cette demande avait déjà été soutenue, début 2020, par des députés du Bloc québécois et Nouveau Parti démocratique.

« Un [ombudsman] permettrait de comprendre pourquoi les délais de traitement ont explosé et diminuerait le besoin de recours juridiques comme on en voit en ce moment. »

— Une citation de  Claire Launay, vice-présidente du Québec c’est nous aussi

Record d'immigrants au Canada

En 2021, le Canada(Nouvelle fenêtre) a admis 405 000 nouveaux résidents permanents. Il s'agit d'un record dans l'histoire du pays. Celui-ci ne devrait pas durer très longtemps. Pour 2022, le gouvernement Trudeau vise l'accueil de près de 432 000 immigrants. Un chiffre qui pourrait grimper à 451 000 en 2024, selon le nouveau plan d'immigration dévoilé en début de semaine par le ministre fédéral de l'Immigration, Sean Fraser.

 

Jean Boulet parle en pointant ses index vers le haut.

Le ministre Jean Boulet souhaite qu'Ottawa traite en priorité les dossiers des candidats à l'immigration économique qui vivent déjà au Québec.

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / JACQUES BOISSINOT

Québec réclame une accélération

Pour l’année à venir, le gouvernement Legault, qui avait baissé dans un premier temps ses seuils en début de mandat, a promis d’admettre un nombre record d’immigrants.

Près de 70 000 résidents permanents, toutes catégories confondues, seront accueillis au Québec, dont 18 000 en guise de rééquilibrage, en raison des problématiques liées à la pandémie.

Pour combler dès que possible nos besoins en main-d’œuvre, Ottawa doit traiter prioritairement les demandes provenant des travailleurs qui ont été sélectionnés par le Québec, assure le ministre du Travail et de l’Immigration, Jean Boulet.

« Des délais déraisonnables peuvent entraîner des frustrations de la part des candidats qui contribuent déjà à la société québécoise. »

— Une citation de  Jean Boulet, ministre de l’Immigration

En 2020 [en raison de la pandémie], Ottawa n’a pas atteint nos seuils d’immigration. Nous avons donc amplement d’espace dans nos seuils d’admission prévus par notre Plan d’immigration pour accueillir des milliers de candidats en attente, poursuit-il, en indiquant avoir eu des entretiens avec son homologue fédéral, Sean Fraser, pour corriger cette situation.

Au cours des derniers mois, Ottawa, de son côté, a annoncé l’embauche d’agents supplémentaires pour accélérer le traitement des dossiers de candidats voulant s’installer au Québec. Une modernisation du processus d’immigration est également en cours, a affirmé le ministre Fraser.

Les migrations mondiales sont perturbées par la pandémie. Des restrictions de voyage généralisées aux contraintes imposées à nos partenaires d’établissement, en passant par le télétravail des employés, les répercussions sur le système d’immigration du Canada ont été considérables, nous a aussi précisé, il y a quelques semaines, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté CanadaIRCC.

Près de 90 000 futurs Québécois attendent des réponses d’Immigration Canada | Radio-Canada.ca

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement