Habitués isseo17 Posté(e) 9 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Hello Clap!Je n'ai pas beaucoup de recul pour te parler des devoirs.Pour l'instant, mes enfants en primaire n'ont que des leçons.Surtout en français: ils réapprennent leur conjugaison, y compris des temps que l'on n'apprend plus guère en France style imparfait du subjonctif ... Pour mon fils en secondaire, pour l'instant, ça c'est cantonné à des recherches dans le dictionnaire (que nous avons du sortir d'urgence des cartons!) et surtout à des leçons. Mais ien à voir en tout cas, avec le monceau de devoirs écrits qu'il avait en France. Mais ce n'est peut-être que le début.Mais je continuerai à vous tenir au courant, si ça vous intéresse.Alors, à bientôt. Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 9 novembre 2004 Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Coucou MLOUI, moi aussi cela m'interessarait de savoir s'il y a beaucoup de devoirs ?Et aussi, concernant l'assurance scolaire ? Le choix se porte t il sur un assurance privé ? Est ce que l'assurance de l'appart' ou de la maison peut couvrir les enfants à l'école par ex ? ? Ou alors, peut etre l'école propose couverture ?Merci d'avance m'dam' Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 9 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Là Sandrine, tu me pose une colle!Contrairement à la France, ici ils ne m'ont rien demandé.Pour en avoir le coeur net, je vais poser directement la question sur le forum.A plus. Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 Merci d'avoir répondu à ma question! C'est vrai que c'est super intéressant comme post car l'avenir de nos enfants est une grande priorité et pèse souvent lourd dans la balance lorsqu'on hésite encore à faire le grand saut! Pour moi, c'est une des raisons qui m'ont décidée à aller voir ailleurs car la France a encore de jolis progrès à accomplir en matière de scolarité... A bientôt. Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Pipitte,Pour ce qui est des devoirs, mon fils qui a 10 ans est en 6ème année primaire et il a quelques devoirs qui lui sont donnés le jeudi à exécuter pour le jeudi suivant.Les devoirs ne sont pas centrés ici sur le contrôle de la compréhension mais plus sur la façon d'aborder les cours (je ne sais pas si je me fais bien comprendre là!). Il y a des expériences à faire, seul ou a deux et à présenter en classe, des exposés, des choses très vivantes et valorise l'enfant en tant qu'individu. C'est son avis à lui qu'on recherche. Enfin c'est assez intéressant, mais malheureusement ça ne convient pas à tous les caractères Ce n'est vraiment pas le bagne pour les devoirs, je dirais qu'il passe à peu près une demie heure par jour, comparé en France, il est super content.N'idéalise pas le système scolaire québécois, il a ses lacunes, l'apprentissage du français en est une (mon fils, qui était nul en France, a eu un A en dictée, il est tombé en bas de sa chaise ).Bonne chance dans tes démarchesYapuka Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 concernant le papier utilisé à l'école, vous avez dit qu'il s'agit du format lettre, mais ça ne parle pas trop et je suis intriguée par rapport aux documents à imprimer.je viens de faire un CV "québécois" imprimé sur du A4, ça conviendra ou pas? Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Salut tout le mondeC'est ma première fois sur un forum chat...alors patience svp !! merci J'ai écris un texte il y a un quart d'heure... mais ca s'est effacé !Alors je recommence...doucement.. pour ne pas tout perdre de nouveau !Ma femme et moi et nos deux adorables enfants - fille de 8 ans, fils de 2 ans - souhaitons partir à Montréal à la fin de l'année scolaire française - si tout se passe bien avec notre VM le début décembre à Paris...J'ai quelques questions - merci d'avance de vos réponses et infos !1. Ma fille de 8 ans est en CE 2 elle entrera en quelle classe à Montréal l'année prochaine?2. On m'a dit qu'en tant que nouvel immigrant, nous sommes "obligés" d'envoyer nos enfants dans une école "francophone" (publique?)? Est-ce vrai?3. Les écoles publiques à Montréal, sont elles sectorisées par rapport à notre résidence? avons nous un choix?4. Est-ce l'éducation nationale, la ville de Montréal ou les "communes" (NDG, Outrement, etc) qui gére les écoles?5. En ce qui concerne le bilinguism. Je sais que toutes les écoles francophones donnenet d'excellents cours d'anglais. mais est-ce que les cours sont bilingue?6. Qu'en est il des écoles "anglophones"? 7. Existe il des écoles" "bilingues" ou les cours sont dans les deux langeus? ( je sais ca peut apraitre zarbi!)L'un de mes plus grandes plaiisrs lors de mes visites à Montréal était de voir les enfants de toute ages rentrer chez eux à l'école (en bus ou à pied) - c'est une vision vraiment rassurant ! je rêve ou c'est une réalité - nos enfants sont plus en securité à Montréal qu'à Paris (par exemple)Si nous arrivons en août est-il trop tard pour les inscriptions des écoles?8 Dernière question (ouf) mon fils de 2 ans (il en aura 3 ans pour l'année prochaine) quels sont les modes de garde proposés? creche, nourrice, écoles? Montessori ? D'avance je vous remerci tous !A bientôt et gros becsJ. Citer
Habitués parati Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 concernant le papier utilisé à l'école, vous avez dit qu'il s'agit du format lettre, mais ça ne parle pas trop et je suis intriguée par rapport aux documents à imprimer.je viens de faire un CV "québécois" imprimé sur du A4, ça conviendra ou pas?←Hélas non pas de format A4 pour le CV, on me l'a fait remarquer à l'OMI quand j'y suis allée la 1° fois. Et en plus c'était un brouillon de CV à la québécoise donc il y allait y avoir forcément des modifs à faire.Donc quand tu arriveras ici, il faudra que tu achètes une rame de papier letter.Pour te donner une idée du format Letter (8,5x11 pouces) tu dois avoir l'option de ce format quand tu paramètre ton imprimante, option papier.Je n'ai pas l'équivalence en système métrique mais c'est un format plus large et plus court que le A4.Et si tu commence à envoyer ton CV par courriel au Québec, n'oublie pas de modifier le format du A4 au Letter) Début de l'adaptation aux us et coutumes canadiens.Parati Citer
Habitués Zogu Posté(e) 10 novembre 2004 Habitués Posté(e) 10 novembre 2004 2. On m'a dit qu'en tant que nouvel immigrant, nous sommes "obligés" d'envoyer nos enfants dans une école "francophone" (publique?)? Est-ce vrai?OUI. Sauf si vous avez vous-même reçu de l'enseignement en anglais au Canada. Dans ce cas, le droit à l'éducation en anglais est transmis à vos enfants. Il y a aussi d'autres exceptions mais je ne les connais pas toutes.Réf.:http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/brochu/lang-ens.htmhttp://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...=/C_11/C11.html3. Les écoles publiques à Montréal, sont elles sectorisées par rapport à notre résidence? avons nous un choix?Oui elles sont sectorisées. Pour le choix je ne saurais répondre. Quand j'allais à l'école primaire à Mascouche, banlieue lointaine nord-est, nous n'avions pas le choix de l'école.4. Est-ce l'éducation nationale, la ville de Montréal ou les "communes" (NDG, Outrement, etc) qui gére les écoles?L'éducation est une compétence provinciale. Et il y a, au niveau régional, les Commissions Scolaires.Réf.:http://www.meq.gouv.qc.ca/5. En ce qui concerne le bilinguism. Je sais que toutes les écoles francophones donnenet d'excellents cours d'anglais. mais est-ce que les cours sont bilingue?Non, les cours ne sont pas bilingues. Il y a cependant des cours d'anglais obligatoires au primaire et au secondaire. Le petit québécois qui arrive à la fin du Secondaire peut très bien se débrouiller en anglais, puisqu'il a derrière lui 8 ans de cours d'anglais.6. Qu'en est il des écoles "anglophones"? Les cours sont donnés en anglais.7. Existe il des écoles" "bilingues" ou les cours sont dans les deux langeus? ( je sais ca peut apraitre zarbi!)Il y a des écoles d'immersion linguistiques; cela permet à un élève de prendre 1 année de cours dans l'autre langue officielle, dans une autre école. Les résultats sont en général excellents.Cependant, étant données que les commissions scolaires sont dites "linguistiques", l'éducation est généralement donnée soit dans une langue, soit dans l'autre. Sinon peut-être que ça existe dans des écoles privées, je ne saurais dire.8 Dernière question (ouf) mon fils de 2 ans (il en aura 3 ans pour l'année prochaine) quels sont les modes de garde proposés? creche, nourrice, écoles? Montessori ? Il sera trop jeune pour l'école primaire ou la maternelle. Ici le terme "crèche" n'est pas utilisé; on dit "garderie". Certaines garderies donnent des cours d'éveil et de motricité. Ca ne rend pas les enfants plus intelligents ou plus matures, mais ça les aide à développer leurs talents et leur sociabilité. Citer
Habitués deg Posté(e) 11 novembre 2004 Habitués Posté(e) 11 novembre 2004 Bonjour Je travaille dans un magasin de commerce de détail en France, or il se trouve qu' une maman est venu au mag avec le cartable de son cher bambin rempli à ras bord, contenance du sac 24l, elle l' avait pesé par curiosité il dépassait les 10kg, je l' ai soupesé et effectivement il était très lourd .Si je me souviens bien il était en 6°.Les enfants sont obligés d' emmener tous leurs livres et cahiers à l' école.Qu' en est il au Quebec , les enfants sont ils aussi chargés qu' en France ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 novembre 2004 Habitués Posté(e) 11 novembre 2004 Les enfants sont obligés d' emmener tous leurs livres et cahiers à l' école.Qu' en est il au Quebec , les enfants sont ils aussi chargés qu' en France ? Les écoles offrent aux enfants des cases avec cadenas, où ils peuvent laisser leurs livres. Heureusement, car certains manuels peuvent être très lourds (les "briques" énormes comme Géographie Secondaire III). Ils n'apportent à la maison que ce qui est nécessaire pour faire ses devoirs et études quotidiennes.Évidemment, c'est aux parents de s'assurer que les enfants ne soient pas chargés comme des mules!!! Citer
Messages recommandés