Aller au contenu

Les américains émigrent... vers le Canada!

Zogu

Messages recommandés

• Habitués

Article de La Presse, jeudi 5 novembre 2004

Certains citoyens américains, las du président Bush, songent à s'installer au Canada. Selon la CBC, le nombre de visiteurs américains consultant les pages web sur l'immigration au Canada est 5.5 fois plus élevé que d'habitude. (Les chiffres ne sont pas tous donnés dans l'article suivant.)

L'Immigration submergé de demandes

Alexander Panetta

Presse Canadienne

Ottawa

Le site Web du ministère canadien de la Citoyenneté et de l'Immigration est submergé par les visites, en nombre record, effectuées par des démocrates américains consternés de devoir vivre quatre années de plus avec George W. Bush comme président.

La réélection de M. Bush incite apparemment certains Américains aux idées libérales à penser que les hivers canadiens, les impôts élevés et un système de santé soumis à une forte pression seraient plus faciles à endurer que leur chef de gouvernement.

Une nouvelle marque a été établie quelques heures après que le président Bush ne se fut adressé à la population américaine, une fois la victoire assurée, alors que six fois plus d'Américains que d'habitude ont consulté le site Internet du ministère, mercredi.

Le nombre total des visiteurs, soit 179 000, était presque deux fois plus élevé que le record précédent enregistré en une seule journée, l'an dernier. Pas moins de 64 pour cent de ces visiteurs 115 016 étaient des États-Unis.

Plusieurs d'entre eux ne se contentaient pas de surfer sans but précis, a affirmé jeudi Maria Iadinardi, porte-parole de la Citoyenneté et de l'Immigration.

«Les pages les plus visitées (...) étaient les pages d'auto-évaluation pour les travailleurs qualifiés (afin de vérifier si) ils répondaient aux critères de sélection», a-t-il indiqué.

Rien ne prouve cependant que le Canada devra faire fasse à une arrivée massive d'Américains souhaitant fuir la politique de leur pays. «Faire une demande et en avoir l'intention sont deux choses différentes. Nous ne le saurons que dans environ six mois», a-t-elle dit.

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Oui j'ai vu aussi sur les journaux de RDI et CTV.

Les démocrates viennent au Canada!!! laugh.gifbiggrin.gif

• Habitués

Je crois que si cette migration devient importante (disons plus de 50 000 américains en 2 ans), la société américaine va en souffrir. En effet, s'il y a de moins den moins de Démocrates aux USA (parce qu'ils quittent le pays), alors les Républicains auront les condées franches pour un nombre quasi infini de mandats...

Ces Démocrates devraient peut-être rester aux USA s'ils aiment leur pays...

Ça a presque l'air absurde dit comme cela, mais ils seraient peut-être plus utiles chez eux, à défendre leurs convictions! unsure.gif

• Habitués

Oups, faute de frappe:

"condées franches" --> "coudées franches"

Désolé!

J'aimerais ajouter une chose: pour qu'une démocratie fonctionne bien, il faut de la variété chez les électeurs. Il faut des opinions différentes sur des questions importantes. Loin de diviser une nation, le choc des opinions amène des débats sains. Évidemment, pour qu'on parle réellement d'"opinions", il faut que les gens se renseignent et réfléchissent... mais je crois qu'une majorité d'américains sont assez matures pour prendre des décisions réfléchies. L'endoctrinement existe toujours là où il y a de la politique... mais tous ne deviennt pas des p'tits robots style THX-1138 ou des être conditionnés à la "Big Brother".

Je suis bien d'accord avec toi Zogu, mais avoue qu'il faut être solide solide pour un démocrate à vouloir rester aux Etats Unis avec W aux commandes !

Quant à la diversité des partis politiques, on a failli en faire les frais en France aux dernières présidentielles ! 17 courants de pensée politique et on a manqué d'avoir Le Pen président ph34r.gif

Enfin bref, cherchons une bonne raison de voir Bush réélu, je n'en vois qu'une : Hillary Clinton sera élue dans 4 ans et ça sera une sacrée campagne contre Schwartzenegger, je ne veux pas rater ça !!!!

Yapuka

qui a cherché longtemps une bonne raison de voir Bush réelu !

• Habitués

Le problème c'est que pendant 4 ans la situation internationale risque fortement de se dégrader entre Arafat qui meurt et Bush encore aux commandes avec sa nightmare team...

Hi! Toujours moi, hi hi wink.gifbiggrin.gif

Ben moi qui suis la, je ne suis pas surprise par cette annonce. Mais je serais curieuse de savoir quel est le nombre de postulants pour l'immigration au Canada: il n'y aurait pas surtout des residents permanents aux USA, ou bien des naturalises, plutot que des citoyens Americains "pur souche"? Je dis cela car j'ai du mal a imaginer un americain moyen immigrer au Canada... Ou bien, je me trompe? J'imagine son adaption plutot mal mais bon, je peux me tromper... unsure.gif

Au vu des recents evenements, cela dit, il y a sans doute plus de gens motives d'aller ailleurs pour:

1 - echapper au "draft" vers l'Iraq (il parait qu'il n'y en aura pas mais qui sait? unsure.gif ),

2 - avoir une assurance maladie, quitte a payer des taxes au gouvernement (on en paie suffisamment ici aussi, et pas pour autant pour etre mieux indemnise),

3 - pouvoir garantir a ses enfants une education secondaire et universitaire difficile a s'offrir ici au vu des tarifs,

4 - pouvoir faire venir les membres de sa famille qui vivent a l'etranger, faute de pouvoir obtenir un visa pour les US dans des delais convenables.

• Habitués

Je n'y crois pas ! ... Qu'il puisse avoir "quelques" Étatsuniens à souhaiter immigrer ici pour des raisons politiques, oui, il peut y en avoir. Par contre, je ne crois absolument pas à un phénomène de masse... En tout cas, c'est ce que je pense...

1. Nous sommes pas mal ici à savoir qu'une immigration ne s'improvise pas. C'est quelque chose qui n'est vraiment pas simple et facile à gérer. Cela ne fait pas partie des démarches "naturelles" d'un être humain.

2. En 1981, en France, de très nombreuses personnes disaient vouloir quitter le pays si jamais Mitterrand était élu. Il y avait même eu quelques articles à ce sujet dans la presse à l'époque. Beaucoup de monde avait réellement peur de l'arrivée des communistes au gouvernement et certains pensaient que des libertés allaient être brimées (liberté d'entreprise, investissement en bourse, etc.). Au final, il ne s'est rien passé ! ... Au contraire puisque la spéculation boursière ne s'est jamais aussi bien portée que sous Mitterrand.

3. Lors de l'élection du Parti Québécois en 1976, mais aussi lors des référendums de 1980 et de 1995 au Québec, nombre d'anglophones ont dit qu'ils quitteraient le Québec. Certains l'ont effectivement fait... mais peut-on parler d'un mouvement de masse ? Non... Ce qui a été dommageable, ce sont ces quelques compagnies qui se sont délocalisées vers Toronto.

Tout cela pour dire qu'il faut tempérer un peu ce discours... Oui, il y aura sans doute une augmentation des demandes de résidence venant des États... mais entre les paroles et les actes, je suis presque convaincu qu'il y aura une grande différence !

Maintenant, je peux me tromper... mais bon. Lorsque tu as vécu toute ta vie en Californie, que tu y as des amis et de la famille, un emploi et un avenir, tu peux réagir "à chaud" en disant que tu vas tout plaquer, mais une fois que tu as la demande de visa dans le mains, c'est une toute autre histoire !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués

Bonjour à tous,

Seelab, j'aimerais savoir quel est ton problème avec la France et les francais car tu n'arrête pas à travers tout tes post de baver dessus.

Un petit complexe ??

Bonne réception

Laurent

• Habitués
Bonjour à tous,

Seelab, j'aimerais savoir quel est ton problème avec la France et les francais car tu n'arrête pas à travers tout tes post de baver dessus.

Un petit complexe ??

Bonne réception

Laurent

C'est normal il est belge ! laugh.gif

• Habitués

wink.gif Olivier,

J'ai failli l'écrire mais par respect pour les autres belges, je n'ai pas osé l'écrire tongue.gif

A+

Laurent

Bonjour à tous,

Un petit complexe ??

Bonne réception

Laurent

Premièrement je ne bave pas sur la France, je la critique comme je critique d'autres pays.

Et deuxièmement, je n'aurais PAS ouvert mon clapet si certaines personnes ici n'avaient pas sorti leurs sempiternels arguments antiaméricains de bas étage. Imputer aux usa tous les maux, qui affligent l'humanité.

C'est l'obsession antiaméricaine mon problème avec la France, dans l'opinion publique, dans les médias, sur les forums, dans les conversations de salon. Les anti tout, les anti-mondialistes, les anti-sémites, les anti-juifs, les anti-libertés (aka "pacifistes adeptes du collectivisme") ... qui considèrent que tout le monde est brain-washé sauf eux et M.Moore. Ils ont tous désigné leur ennemi commun: l'amérique.

Le fait qu'elle Si je prends la France souvent comme exemple, c'est parce qu'elle est le laboratoire privilégié ou se rencontrent à l'état le plus poussé et le plus tranché des idées sur les Etats Unis qui sont répandues sous une forme moins polémique et plus atténuée un peu partout en Europe.

Le fait qu'un pays propulse un JM LePen à une hauteur qu'il n'aurait jamais du atteindre dans une démocratie pour ensuite se permettre de qualifier les USA de pays non démocratique et dégénéré.... me fait pas mal rire.

Qu'elle mène une politique hypocrite et basée sur le mensonge, une politique de complaisance passive des génocides, d' anti-interventionnisme inacceptable et de soutien au terrorisme pour protéger ses contrats pétrolifères et ses titanesques investissements, financiers, militaires et politiques.

Si j'ai un complexe ? non.

Un regret peut-être, car malgré tout c'est un beau pays et ou il n'y a pas que des Thierry Meyssan, Le Pen, Chirac, Tariq Ramadan et des petits nazillons d'extrême-gauche et d'extrême-gauche. Le regret d'avoir dû quitter le titanic zéropéen car je n'étais plus capable de supporter un tas de choses.

• Habitués

J'ose moi ! tongue.gif

Et puis je trouve que, qui a écrire des conneries, autant écrire des choses drôles... wink.gif

Compris, ceux qui se sentent visés ? dry.gif

• Habitués

Je persiste à dire que tu bave sur la France et les francais et crois moi, je ne suis pas de gauche.

Laurent

• Habitués
C'est normal il est belge !

Je suis belgo-suisse mais je vois pas le rapport.

Si tu n'as pas compris, c'est pas de ta faute ! Mais, non c'est juste pour détendre tout le monde. Mais vu les propos que tu tiens, on se demande, si ça sert à quelque chose... Tu as plus l'air de devenir Français que Canadien... sad.gif

Je persiste à dire que tu bave sur la France et les francais et crois moi, je ne suis pas de gauche.

Laurent

Non, je ne bave pas sur la France en particuler. J'ai autant critiqué la Belgique si tu lisais mes messages sur le forum.

C'est normal il est belge !

Je suis belgo-suisse mais je vois pas le rapport.

Si tu n'as pas compris, c'est pas de ta faute ! Mais, non c'est juste pour détendre tout le monde. Mais vu les propos que tu tiens, on se demande, si ça sert à quelque chose... Tu as plus l'air de devenir Français que Canadien... sad.gif

Qu'est ce que je tiens comme propos qui est si insoutenable à tes yeux ?