Aller au contenu

Education en langue française...


mysteral

Messages recommandés

  • Habitués

Nouveau plan de promotion de la langue et de la culture françaises et d'amélioration du rendement des élèves

Le 26 octobre 2004

TORONTO ? Le gouvernement McGuinty introduit un nouveau plan pour promouvoir la langue et la culture françaises et pour améliorer le rendement des élèves, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Éducation Gerard Kennedy.

« Il s'agit d'une importante occasion pour l'éducation en langue française en Ontario », a déclaré M. Kennedy.

« Avec le lancement de la Politique d'aménagement linguistique, nous avons mis au point une feuille de route qui permettra de recentrer nos énergies sur la création d'une vision commune pour l'éducation en langue française. »

Lors d'une conférence à laquelle assistaient plus de 400 représentantes et représentants de la communauté éducative de langue française, le Ministère a lancé la nouvelle politique qui représente une première mesure en matière de préservation de la langue et de la culture françaises en Ontario.

La culture francophone est caractérisée par une assimilation accrue. Le pourcentage de jeunes francophones qui parlent anglais à la maison est passé de 36,9 pour cent à 40,3 pour cent de 1991 à 2001, et de nombreux élèves inscrits aux écoles de langue française ne parlent que peu, voire pas le français à leur entrée dans le système scolaire.

Le nouveau plan à aider les élèves franco-ontariens à préserver leur culture, à améliorer leur rendement scolaire et à renforcer leur amour-propre. Par ailleurs, elle permettra de garder un plus grand nombre d'élèves franco-ontariens dans les écoles de langue française.

Le plan est un guide à l'intention des conseils et des administrations scolaires de langue française pour leur collaboration avec leurs communautés ? personnel enseignant, parents, élèves et organismes communautaires ? en vue d'élaborer une approche locale pour améliorer les résultats des élèves et les taux de rétention scolaire.

« Notre gouvernement comprend le besoin pressant d'une stratégie d'éducation en langue française », a dit le premier ministre Dalton McGuinty.

« Offrir une éducation en langue française adéquate permettra aux élèves franco-ontariens de réussir, ce qui contribuera à rendre l'économie plus florissante et à améliorer la qualité de vie de toute la population ontarienne. »

« L'établissement de solides alliances avec les parents et de partenariats efficaces avec la communauté de langue française élargie sera la clé du succès de la Politique d'aménagement linguistique », a ajouté la ministre déléguée aux Affaires francophones Madeleine Meilleur.

« Cette politique est essentielle pour aider le système d'éducation en langue française de l'Ontario à s'acquitter de son mandat consistant à protéger et à promouvoir la langue et la culture françaises. »

« Il s'agit d'une importante initiative pour la préservation et la promotion de la langue française en Ontario », de dire Claire Thibideau, présidente de l'Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes.

« Les directions et directions adjointes francophones sont heureuses de constater que la politique reconnaît aussi la contribution qu'apportent tous les partenaires pour assurer la réussite des élèves et la vitalité de la communauté francophone. »

« Le gouvernement McGuinty apprécie l'importance de la langue et de la culture françaises en Ontario, et nous continuerons d'encourager le développement et la vitalité de nos écoles francophones », a conclu M. Kennedy.

« Nous ferons de l'éducation financée par les fonds publics de l'Ontario, y compris l'éducation en langue française, la meilleure éducation du monde. »

Lien vers le communiqué : http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/nr/04.10/1026f.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement