Invité Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Salut à tous, Je viens de passer une bonne heure sur le site de l'Ordre des Comptables ainsi que sur les FAQ du site.Mais,je n'arrive pas à savoir si CA au Québec correspond aussi au titre d'Expert Comptable ?Merci à tous ceux qui pourront me répondre. Lolo Citer
Habitués Opal Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Salut Lolo,Je te confirmes que le titre de CA est bien l'équivalent français d'Expert-comptable, et de CPA américain. Les deux autres ordres comptables qui peuvent éventuellement t'intéresser sont les CMA et les CGA. Fais une recherche sur Google ou directement sur le site, tu trouveras surement des messages qui en traitent.Opal comptable Citer
Habitués Seila Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Salut Opal,Tu sais si le BTS Comptabilité-Gestion est reconnu au Québec? Citer
Habitués Opal Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Salut Joey,Je ne sais pas si le BTS est reconnu. Même si tu obtiens une équivalence officielle du Ministère qui délivre les équivalences de diplôme, celle-ci sera maximum du niveau Cegep je pense et ne te permettra pas d'avoir les mêmes responsabilités qu'un tel BTS peut te laisser espérer en France.De plus, je doute que les employeurs le reconnaissent spontanément, et que tu sois obligé de te cantonner à des postes d'aide-comptable où tu seras bloqué tant que tu n'appartiendras pas à un ordre professionnel.A ta place, ce que je ferais, ce serait complèter ce cursus comptable à l'UQAM ou à HEC pour obtenir un baccalauréat en sciences comptables. Tu en auras peut-être pour deux ans en validant les acquis du BTS (je ne suis pas sûr, mais je crois que les universités reconnaissent pas mal le BTS). Tu pourras le faire en cours du soir de façon à avoir un autre job (par exemple commis-comptable) pour vivre et acquérir de l'expérience québecoise, et surtout, à l'issue tu auras un diplôme reconnu, tu pourras présenter les examens d'entrée dans les ordres qui sont pratiqement tous en plein-emploi. Sur du long terme, c'est le meilleur plan que je vois avec un BTS compta-gestion. Pour info, les trois ordres ont failli fusionner au Québec cette année, mais le projet a finalement avorté. N'hésites pas si tu as d'autres questions.Opal apprenti O'Hana Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Opal apprenti O'Hana ←bien trouver celle là OpalJoey, sur ton csq, tu as quoi comme proffession ??? Citer
Invité Posté(e) 28 octobre 2004 Posté(e) 28 octobre 2004 Salut à tous,Salut Opal,Je confirme pour la fusion manquée des Ordres.Pour info, les trois ordres ont failli fusionner au Québec cette année, mais le projet a finalement avorté. N'hésites pas si tu as d'autres questions.Tes infos sont très précises,je te remercie.J'irai voir les liens proposés,Opal.Merci pour tout.Lolo. Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Opal apprenti O'Hana ←bien trouver celle là OpalJoey, sur ton csq, tu as quoi comme proffession ???←Faiseur de pâtés !! Choé pardonne moé, j'ai pas pu m'en empêcher ! Citer
Habitués Par Toutatis Posté(e) 28 octobre 2004 Habitués Posté(e) 28 octobre 2004 Tu sais si le BTS Comptabilité-Gestion est reconnu au Québec?Non Joey, le BTS n'est pas reconnu. Dans le meilleur des cas, tu auras quelques equivalences avec des examens locaux. Renseignes toi aupres des facs/ecoles.Pour les comptables, si vous etes membre du Conseil... des exp. comptables de France, vous pourrez demander une equivalence au Canada pour etre CA Citer
Habitués Seila Posté(e) 30 octobre 2004 Habitués Posté(e) 30 octobre 2004 Attendez, attendez, je n'ai pas qu'un BTS, j'ai aussi un diplôme ESC et un MBA (pas d'une université réputée mais d'une université toutefois américaine).Ceci dit, je recherche plus en contrôle de gestion/consolidation et autres. Je me vois mal aussi passer mes épreuves manquantes du DECF en France, avant de partir.Pat, je sais plus ce que j'ai comme profession sur mon CSQ!!! Faut que j'aille y zyeuter un coup d'oeil et je te le dis.Mag, je te reconnais bien là. Oui, je fais des pâtés avec le compte de résultat. Et la balance, j'en fais de la bouillie!!! Citer
Messages recommandés