Aller au contenu

Conseil pour renouvellement carte RP


tarik1976

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'étais au Québec en début du mois de janvier 2017 et j'ai resté 1 mois puis j'ai quitté le Canada pour des raisons personnelles.

La carte RP expire février 2022 donc pour pouvoir la renouveller est ce que il y a des conditions j'ai vu qu'il faut o moins que j'ai vécu 2 ans durant ces 5 ans ? et est ce que je peux voyager maintenance pour finir l'année qui reste et renouveller la carte sur place?

 

je vous remercie par avance

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, tarik1976 a dit :

Bonjour,

 

j'étais au Québec en début du mois de janvier 2017 et j'ai resté 1 mois puis j'ai quitté le Canada pour des raisons personnelles.

La carte RP expire février 2022 donc pour pouvoir la renouveller est ce que il y a des conditions j'ai vu qu'il faut o moins que j'ai vécu 2 ans durant ces 5 ans ? et est ce que je peux voyager maintenance pour finir l'année qui reste et renouveller la carte sur place?

 

je vous remercie par avance

 

Cordialement

 

 

 

En arrivant maintenant, tu pourrais cumuler 1 an et en ajoutant le seul mois où vous êtes resté ici, on reste loin du 2 ans de présence au Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, tarik1976 a dit :

Bonjour,

 

j'étais au Québec en début du mois de janvier 2017 et j'ai resté 1 mois puis j'ai quitté le Canada pour des raisons personnelles.

La carte RP expire février 2022 donc pour pouvoir la renouveller est ce que il y a des conditions j'ai vu qu'il faut o moins que j'ai vécu 2 ans durant ces 5 ans ? et est ce que je peux voyager maintenance pour finir l'année qui reste et renouveller la carte sur place?

 

je vous remercie par avance

 

Cordialement

 

 

Tu vas surtout pouvoir renouveler la paperasse administrative pour refaire une demande complète, car ta RP tu peux l'oublier. En arrivant maintenant tu aurais juste un an de présence sur les 5 dernières années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, tarik1976 a dit :

Bonjour,

 

j'étais au Québec en début du mois de janvier 2017 et j'ai resté 1 mois puis j'ai quitté le Canada pour des raisons personnelles.

La carte RP expire février 2022 donc pour pouvoir la renouveller est ce que il y a des conditions j'ai vu qu'il faut o moins que j'ai vécu 2 ans durant ces 5 ans ? et est ce que je peux voyager maintenance pour finir l'année qui reste et renouveller la carte sur place?

 

je vous remercie par avance

 

Cordialement

 

 

 

Bonjour,

 

Comme tu ne peux pas satisfaire la durée de présence minimum requise pour préserver ton statut de résident permanent qui est de 2 ans minimum pour une période de 5 années à partir du jour de validation de ta RP, donc ta demande de renouvellement de ta carte RP sera refusée.

 

Cette étape est essentielle par la suite si tu désires avoir un brin d'espoir pour que ta situation soit régularisée car sur la base de ce refus tu pourras enclencher la procédure de recours qui va te permettre de passer devant un juge (soit en face de lui si tu es déjà au Canada ou bien par vidéoconférence si tu es à L,extérieur de ce pays) afin d'exposer tes motifs en essayant de prouver tes attaches au Canada et les raisons pour lesquelles (preuves à l'appui) qui ont fait que tu n,as pas pu rester la durée minimum requise au Canada (2 ans sur les 5 années précédant la date de validation de tta RP) afin d'essayer de le convaincre que tu mérites que l'on régularise ta situation. Bref, c'est sur la base de cet échange que le juge prendra une décision pour ton cas (après des semaines ou mois par rapport à cet date de rencontre) et donc il se peut que ça soit une régularisation (ton statut de RP sera maintenu) ou bien que ta demande va être rejetée (ton statut de RP est perdu, et donc si tu désires toujours d'immigrer au Canada pour ce cas, tu vas devoir recommencer la procédure du début).

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi on voit souvent des sujets de gens qui comprennent pas la différence entre la carte RP et la résidence permanente? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Automne a dit :

Pourquoi on voit souvent des sujets de gens qui comprennent pas la différence entre la carte RP et la résidence permanente? 

 

Parce que lire le site du cic c'est bien trop compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi on voit souvent des sujets de gens qui comprennent pas la différence entre la carte RP et la résidence permanente? 
 
Surtout, si les douaniers donnent les mêmes conseils que lorsque l'on est passé, c'est très clair et ils insistent sur les 2 ans sur 5 années glissantes. Mais, lire et comprendre semble être trop dur.
Et puis quand tu vois des gens qui entament de telles démarches pour rester un mois, vraiment... tout ça pour ça? La rp ce n'est pas un droit c'est aussi un devoir et heureusement que le Canada ne compte pas sur eux

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses,

 

La question si je retourne au canada et entamer une nouvelle demande de RP (durant l'année qui reste) est ce que c'est faisable? vu le délai de traitement qui ne sont trop long.

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tarik1976 a dit :

Je vous remercie tous pour vos réponses,

 

La question si je retourne au canada et entamer une nouvelle demande de RP (durant l'année qui reste) est ce que c'est faisable? vu le délai de traitement qui ne sont trop long.

 

Cordialement

 

non!

 

Si vous vous présentez au Canada, un agent d'immigration va probablement vous signifier la perte de votre RP et mettre en place soit une mesure de renvoi, soit une injonction de quitter le territoire à une date précise. Il peut aussi délivrer une interdiction de territoire. C'est mauvais pour une nouvelle demande de RP. Et la faire du canada ou de votre pays d'origine ne change rien aux délais ni à la procédure. 

Quand on perd sa RP, on perd tous les privilèges qu'elle donnait et on redevient un candidat à l'immigration. 

 

Si vous voulez savoir ce qu'il se passe si vous venez au Canada sans avoir respecté l'obligation de résidence, lisez ceci :

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PhilMP a dit :

non!

 

Si vous vous présentez au Canada, un agent d'immigration va probablement vous signifier la perte de votre RP et mettre en place soit une mesure de renvoi, soit une injonction de quitter le territoire à une date précise. Il peut aussi délivrer une interdiction de territoire. C'est mauvais pour une nouvelle demande de RP. Et la faire du canada ou de votre pays d'origine ne change rien aux délais ni à la procédure. 

Quand on perd sa RP, on perd tous les privilèges qu'elle donnait et on redevient un candidat à l'immigration. 

 

Si vous voulez savoir ce qu'il se passe si vous venez au Canada sans avoir respecté l'obligation de résidence, lisez ceci :

https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/ressources/guides/enf/enf23-fra.pdf

Merci pour votre réponse

c'est très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement