Aller au contenu

Quel centre de services scolaires choisir en tant qu'enseignante?


Titcati

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis professeur des écoles, et j'aimerais postuler dans les 3 commissions scolaires. J'avoue que le CSSPI m'attire pas mal, car ils ont l'air d'être très accompagnants lors des démarches pour l'immigration. Par contre j'ai l'impression que ses écoles sont plutôt excentrées alors que nous aimerions loger plutôt dans le centre. 

Le CSSDM a l'air d'avoir des écoles plus centrales, mais j'ai eu des échos qu'ils laissent un peu les immigrés gérer tout seuls les démarches. 

Bref, j'aimerais avoir des retours d'enseignants qui ont travaillé pour ces commissions et avoir leurs ressentis (avantages sociaux, possibilité d'avoir rapidement sa propre classe, accompagnement dans les démarches, etc...)

Et sinon je n'arrive pas du tout à me rendre compte des distances à parcourir à Montréal. Dans quel quartier trouvez-vous chouette d'habiter sans être trop loin du centre? Si on habite à la Pointe de l'Ila, ça fait loin du centre de Montréal?

Merci beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau des avantages sociaux, il ne devrait pas y avoir de différences puisque c'est conventionné avec le gouvernement provincial.  Maintenant, cette année, avec la rareté de la main d'oeuvre en milieu scolaire, y a-t-il des incitatifs mis en place pour attirer les enseignants, peut-être, mais je me demande où les centres de services scolaires trouveraient les sommes. Ils sont déjà sous-financés. 

 

Je n'ai travaillé dans un aucun de ces centres, cependant j'ai passé une entrevue pour un poste de direction avec la Pointe de L'Île. J'ai bien aimé mon expérience. Leur territoire est assez grand, si vous enseignez à Pointe-aux-Trembles, vous trouverez que le centre de Montréal est bien loin. Mais si vous enseignez du côté d'Anjou, c'est moins pire. Y enseigner, je m'installerais dans l'Est. Les logements y sont beaucoup plus abordables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! 

Ce n'est pas évident de se projeter quand on ne connait pas du tout la ville...

En fait je n'arrive pas à me rendre compte des temps de trajet. Si c'est difficile de circuler en voiture, ou s'il vaut mieux utiliser les transports en commun... C'est vrai que le CSSPI me tente beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Titcati a dit :

Merci pour ta réponse! 

Ce n'est pas évident de se projeter quand on ne connait pas du tout la ville...

En fait je n'arrive pas à me rendre compte des temps de trajet. Si c'est difficile de circuler en voiture, ou s'il vaut mieux utiliser les transports en commun... C'est vrai que le CSSPI me tente beaucoup. 

 

Pour quelles raisons souhaiteriez-vous habiter au centre de Montréal?  Les prix sont beaucoup plus élevés dans le centre et si vous travaillez dans l'est de l'île, vous passerez votre temps dans le transport (le métro de Montréal ne dessert pas tout le territoire de CSSPI)

 

Voici une idée des prix des logements

https://www.logisquebec.com/guide-du-locataire/montreal-moins-cher-ou-s-installer-et-pourquoi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Azarielle a dit :

 

Pour quelles raisons souhaiteriez-vous habiter au centre de Montréal?  Les prix sont beaucoup plus élevés dans le centre et si vous travaillez dans l'est de l'île, vous passerez votre temps dans le transport (le métro de Montréal ne dessert pas tout le territoire de CSSPI)

 

Voici une idée des prix des logements

https://www.logisquebec.com/guide-du-locataire/montreal-moins-cher-ou-s-installer-et-pourquoi

 

 

Je suppose que ça me rassure d'être en centre-ville car y a tout à portée de main, et aussi pour le côté vivant culturellement parlant. Mais encore une fois, ne connaissant pas, j'ai sûrement une image faussée des quartiers qui ne sont pas dans le centre. D'où ma présence ici ? 

Y aurait-il un quartier que tu me conseillerais, en dehors du fait que ce soit moins cher? Genre un quartier où mes gamins pourraient sortir avec les copains (ciné, café, piscine, etc...), faire des activités extra-scolaires sans qu'ils aient besoin d'être véhiculés par nous? On m'a parlé de Rosemont et la Petite Patrie? 

Pour quelqu'un qui y vit, mes questions peuvent paraitre naives, j'en suis bien consciente...

Il y a 6 heures, juetben a dit :

Il y a aussi la cssmb qui est habituée avec les enseignants étrangers. 

 

Merci je vais regarder de plus près ? 

Tu es enseigant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Titcati a dit :

 

Y aurait-il un quartier que tu me conseillerais, en dehors du fait que ce soit moins cher? Genre un quartier où mes gamins pourraient sortir avec les copains (ciné, café, piscine, etc...), faire des activités extra-scolaires sans qu'ils aient besoin d'être véhiculés par nous? On m'a parlé de Rosemont et la Petite Patrie? 

 

 

Tu pourrais faire des tests avec Google Maps et le calcul de l'itinéraire.

J'ai pris une école primaire, Général Vanier, sur la rue Buies et j'ai sélectionné une adresse dans Rosemont La Petite Patrie (face au parc Molson) et ça prend environ 30 minutes de transport en commun, le métro ne se rend pas dans ce secteur, donc c'est de l'autobus et de la marche. J'ai pris une autre école, plus loin du quartier que tu vises, l'école Chénier sur l'avenue St-Donat, c'est environ 50 minutes en transport en commun. Et pour des écoles à Pointes-aux-Trembles, ce sera autour de 80 minutes de transport en commun. 

 

Tu ne sauras pas d'avance où tu travailleras, quand on commence dans un centre de service, on a peu de choix des écoles, c'est avec l'ancienneté qu'on peut plus choisir. J'opterais pour un quartier plus dans l'Est. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais ils pourrons aussi prendre le transport en commun s'ils souhaitent aller au Centre-Ville pour aller voir un film. Ils le feront une fois par semaine, toi, tu devras le faire tous les jours, matin et soir. 

 

À l'est de Pie-IX, près de la ligne de métro (ligne verte), tu pourrais trouver des coins intéressants. Dans le coin de Radisson et du métro Honoré-Beaugrand, tu te rapproches du territoire de la Pointe-de-l'Île tout en ayant accès rapidement au centre-ville en métro. Au métro Radisson, il y a la Place Versailles, on y trouve un cinéma. 

 

Si tu veux vraiment habiter Le Plateau ou Rosemont-La Petite Patrie, je te conseille alors de choisir le centre de services scolaire de Montréal. 

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Azarielle a dit :

 

Tu pourrais faire des tests avec Google Maps et le calcul de l'itinéraire.

J'ai pris une école primaire, Général Vanier, sur la rue Buies et j'ai sélectionné une adresse dans Rosemont La Petite Patrie (face au parc Molson) et ça prend environ 30 minutes de transport en commun, le métro ne se rend pas dans ce secteur, donc c'est de l'autobus et de la marche. J'ai pris une autre école, plus loin du quartier que tu vises, l'école Chénier sur l'avenue St-Donat, c'est environ 50 minutes en transport en commun. Et pour des écoles à Pointes-aux-Trembles, ce sera autour de 80 minutes de transport en commun. 

 

Tu ne sauras pas d'avance où tu travailleras, quand on commence dans un centre de service, on a peu de choix des écoles, c'est avec l'ancienneté qu'on peut plus choisir. J'opterais pour un quartier plus dans l'Est. Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais ils pourrons aussi prendre le transport en commun s'ils souhaitent aller au Centre-Ville pour aller voir un film. Ils le feront une fois par semaine, toi, tu devras le faire tous les jours, matin et soir. 

 

À l'est de Pie-IX, près de la ligne de métro (ligne verte), tu pourrais trouver des coins intéressants. Dans le coin de Radisson et du métro Honoré-Beaugrand, tu te rapproches du territoire de la Pointe-de-l'Île tout en ayant accès rapidement au centre-ville en métro. Au métro Radisson, il y a la Place Versailles, on y trouve un cinéma. 

 

Si tu veux vraiment habiter Le Plateau ou Rosemont-La Petite Patrie, je te conseille alors de choisir le centre de services scolaire de Montréal. 

Merci beaucoup pour tes conseils.... Je vais regarder tout ça de plus près... Après c'est du pinaillage de ma part : l'important c'est de pouvoir venir au Québec, le reste se verra à l'usage. Je pense en tout cas que tu as raison : je dois privilégié mon  bien-être au travail (temps de transport, commission sympa, quartier sympa et pas trop cher... ) le reste suivra... Je ne suis pas une angoissée de base, mais j'aime bien border au max ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Titcati a dit :

Je suppose que ça me rassure d'être en centre-ville car y a tout à portée de main, et aussi pour le côté vivant culturellement parlant. Mais encore une fois, ne connaissant pas, j'ai sûrement une image faussée des quartiers qui ne sont pas dans le centre. D'où ma présence ici ? 

Y aurait-il un quartier que tu me conseillerais, en dehors du fait que ce soit moins cher? Genre un quartier où mes gamins pourraient sortir avec les copains (ciné, café, piscine, etc...), faire des activités extra-scolaires sans qu'ils aient besoin d'être véhiculés par nous? On m'a parlé de Rosemont et la Petite Patrie? 

Pour quelqu'un qui y vit, mes questions peuvent paraitre naives, j'en suis bien consciente...

Merci je vais regarder de plus près ? 

Tu es enseigant?

Il y a des activités para-scolaires et des installations sportives dans plusieurs coins de la ville de Montréal.  Je vous conseille d’aller voir le site web de la ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, Titcati a dit :

 

Merci je vais regarder de plus près ? 

Tu es enseigant?

Non mais je sais que ce centre de services accueille du personnel étranger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, josee19963 a dit :

Il y a des activités para-scolaires et des installations sportives dans plusieurs coins de la ville de Montréal.  Je vous conseille d’aller voir le site web de la ville. 

 

Oui! Bonne idée! Je vais regarder le site de la ville! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement