Aller au contenu

Enseigner au Cégep


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Maintenant que j'arrive à la dernière étape du processus d'immigration ( je prevoi de récupérer les visas courant mois de décembre et partir au mois de fevrier, je voudrais vous poser une question au sujet de la job et des diplômes, sujet qui me tarraude l'esprit depuis le début.

Etant titulaire d'un magister en electrotechnique et occupant actuellement le poste de chargé de cours dans une université, je compte postuler pour un poste d'enseignant dans un cégep en génie electrique - ma spécialité se rapprochant en fait plus de l'electro-dynamique.

J'aurais bien voulu postuler pour un poste d'enseignant dans une université mais comme au niveau recherche mon CV est assez maigre j'ai opté pour le cégep quitte à décrocher un sujet de Phd que je ménerai en parallele.

J'aimerais beucoup avoir votre avis sur la question chers forumistes et aussi sur la façon de contacter les différents cégep dispensant cette discipline.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as donc une maîtrise en ingénierie? Mais ici, elle ne sera peut-être pas reconnue comme tel; peut-être que ton diplôme sera reconnu équivalent à un BAC québécois en génie. (Ici le baccalauréat en génie dure 4 ans, précédé de 2 ans de Cégep, donc 6 années post-secondaire.)

Le BAC québécois N'EST PAS équivalent au bac français; il s'agit réellement d'un diplôme d'un niveau supérieur (premier cycle universitaire), et menant à la vie professionnelle.

Essaie de te renseigner pour éviter les mauvaises surprises; la meilleure chose à faire est d'entamer un processus d'accréditation à l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Ca prend au moins 6 mois.

Tu pourrais donc avoir une charge de cours à l'Université, comme tu en avais une en France... mais tu ne pourras pas y être professeur. Ca prend un PhD et de la recherche post-doctorale pour espérer y devenir professeur agréé. Et le parcours du combattant est long unsure.gif

Ce qui est bien, c'est d'avoir 2 ou 3 charges de cours, en parallèle à tes études doctorales. Ca permet de maximiser tes compétences!

Aussi... ton diplôme te donne accès au Cégep en tant que professeur, où tu pourrais effectivement enseigner à de futurs techniciens. Le Cégep forme des techniciens, et non pas des ingénieurs; la terminologie est très précise ici.

Et en passant... tu ne pourrais pas enseigner au niveau Secondaire, car ça prend un diplôme en Enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèlement à ce que t'a dit Zogu, je peux te dire que le niveau minimum exigé en cégep est le baccalauréat (équivalent de la licence française).le mieux serait de faire une demande d'équivalence auprès du service concerné.tu peux trouver les coordonnées sur le site du MRCI je crois.

moi aussi j'espère pouvoir enseigner en cégep.

concernant le secondaire on te demandera un permis d'enseigner.mais d'après ce que j'ai lu parfois il y a des remplacements.mais c'est assez aléatoire.tu peux trouver beaucoup d'infos sur le site du MEQ (ministère de l'éducation du québec).

Je te conseille vivement de faire ta demande d'équivalence.ça coute environ 105 $ cad, et c'est un document officiel que tu pourras présenter lors de tes recherches d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie vivement d'avoir pris la peine de me filer ces infos, ca m'a vraiment donné une meilleure idée sur ce qui m'attend une fois là-bas.

Bonne journée à tous.

YUL04.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement