Aller au contenu

Le téléphone de Mamadou sonne moins


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 15 minutes, Harley_Davidson a dit :

Est ce que les anglos avaient embarqué des canadiens français dans un bateau, les mains et les pieds menottés?

 

 

Parles-en aux Acadiens 

 

 

https://www.republiquelibre.org/cousture/DEPORT.HTM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jimmy a dit :
 
Parles-en aux Acadiens 
 
 
https://www.republiquelibre.org/cousture/DEPORT.HTM
 
 
 

Tu te soucis des francophones quand sa t'arrange avec ton indignation à géométrie variable.

Ton prosélytisme et ton idéologie aveugle ne font que desservir ta propre cause.

Sans parler de la politique de stigmatisation que se complaît à faire et mettre en place un gouvernement que tu soutien et qui n'adhère même pas à tes propres idées d'indépendance.

Je t'invite à aller lire les réactions des gens dans les postes où tu es aller chercher des disciplines ou de l'audimat.

À force de vivre en vase clos ou de t'entendre parler tu n'as même pas remarqué que tu n'es plus audible, j'ignore si c'est parce que personne ne cherche à t'écouter dans ton propre coin ou qu'ironie de l'histoire on y voterai majoritairement conservateur.

Ce sera mon dernier message sur ce sujet je suis tanné de lire des énormités venant de personnes qui n'ont même pas la décence intellectuelle de se remettre un temps soi peu en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
29 minutes ago, jimmy said:

alors que nous n'avons rien a voir avec eux, 

 

 

 

 

Le ancêtres des québécois n’étaient pas responsables aussi  de la déportation  des esclaves noirs dans les Caraïbes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Harley_Davidson a dit :

Le ancêtres des québécois n’étaient pas responsables aussi  de la déportation  des esclaves noirs dans les Caraïbes?

 

Tout comme les tiens en faisaient commerce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, jeremyg5y a dit :


Sans parler de la politique de stigmatisation que se complaît à faire et mettre en place un gouvernement que tu soutien et qui n'adhère même pas à tes propres idées d'indépendance.
 

 

Concrètement, tu parles de quoi au juste?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
27 minutes ago, bencoudonc said:

Tout comme les tiens en faisaient commerce...

Pantoute, les esclaves étaient envoyés  en Amérique directement a partir du port de Dakar. Déjà ils l'ont transformé  en musée la bas. Les arabes n'ont rien a voir avec ca.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Esclaves

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, bencoudonc a dit :

Tout comme les tiens en faisaient commerce...

 

En fait, nos ancêtres sont arrivés avant que débute l'implication de la France dans des activités liées à la  traite négrière. Mes ancêtres, un simple colon, boucher de son métier, et une Fille du Roy n'y ont pas participé. Bref, s'il faut les condamner par une simple généralité puisqu'ils étaient Français, cela ressemble pas mal à de la discrimination fondée sur l'origine. Me semble que ça fait partie d'une pensée raciste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, kobico a dit :

 

En fait, nos ancêtres sont arrivés avant que débute l'implication de la France dans des activités liées à la  traite négrière.

...mais nos ancêtres ont quand même pratiqué l'esclavage :

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

Il ne faut pas se voiler la face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

...mais nos ancêtres ont quand même pratiqué l'esclavage :

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

Il ne faut pas se voiler la face. 

 

C'est pas une question de se voiler la face. Oui, certains pionniers d'origine française ont  profité hélas des fruits de la traite négrière en ayant des esclaves. J'ai ai contre les condamnations tout azimuts qui ne servent qu'à diviser davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, bencoudonc said:

...mais nos ancêtres ont quand même pratiqué l'esclavage :

https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france/population/esclavage/

Il ne faut pas se voiler la face. 

J'apprend des choses. L’arrière grand père de Philippe Couillard était commerçant d'esclaves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

C'est pas une question de se voiler la face. Oui, certains pionniers d'origine française ont  profité hélas des fruits de la traite négrière en ayant des esclaves. J'ai ai contre les condamnations tout azimuts qui ne servent qu'à diviser davantage.

Qui fait des condamnations tout azimuts ?

 

Il y a du racisme au Québec.  On ne peut pas le nier.  Plus qu'ailleurs ou moins qu'ailleurs, je m'en sacre : il y en a, et il faut l'éradiquer, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, kobico a dit :

 

En fait, nos ancêtres sont arrivés avant que débute l'implication de la France dans des activités liées à la  traite négrière. Mes ancêtres, un simple colon, boucher de son métier, et une Fille du Roy n'y ont pas participé. Bref, s'il faut les condamner par une simple généralité puisqu'ils étaient Français, cela ressemble pas mal à de la discrimination fondée sur l'origine. Me semble que ça fait partie d'une pensée raciste.

 

Et vlan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, Harley_Davidson a dit :

Pantoute, les esclaves étaient envoyés  en Amérique directement a partir du port de Dakar. Déjà ils l'ont transformé  en musée la bas. Les arabes n'ont rien a voir avec ca.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_des_Esclaves

 

 

Ben voyons.  Comme s'il n'y avait pas eu d'esclavage et de trafiquants d'esclaves en Tunisie...

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_en_Tunisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Qui fait des condamnations tout azimuts ?

 

Il y a du racisme au Québec.  On ne peut pas le nier.  Plus qu'ailleurs ou moins qu'ailleurs, je m'en sacre : il y en a, et il faut l'éradiquer, point.

 

Harley-Davidson.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kobico a dit :

 

Harley-Davidson.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Depuis quand tu accordes de l'importance aux messages du docteur ès-construction-en-brique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

 

Il ne faut pas se voiler la face. 

 

Mon point depuis le début ici Bencoudonc c'est que je trouve inconvenant de blaster, stigmatiser, accuser le peuple le plus ouvert et le moins raciste de l'Amérique du Nord.

 

Sachant notre fragilité culturelle et linguistique (2% de l'Amérique du Nord) il est contreproductif de s'écraser entre nous.

Les Anglos et certains immigrants sont très capable de le faire sans notre aide. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, jimmy a dit :

 

 je trouve inconvenant de blaster, stigmatiser, accuser le peuple le plus ouvert et le moins raciste de l'Amérique du Nord

 

 

Ah, tu as un racistomètre pour mesurer ça ?  Et encore une fois, qu'on le soit un peu, beaucoup ou passionnément, plus qu'untel ou moins que l'autre ne rend pas la chose plus acceptable.  Ça s'appelle balayer devant sa porte.  La "fragilité linguistique" n'a strictement rien à voir avec ça !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, bencoudonc a dit :

Depuis quand tu accordes de l'importance aux messages du docteur ès-construction-en-brique?

 

Depuis toujours... Un troll qui raconte n'importe quoi peut avoir autant d'influence qu'une personne sensée et informée.

C'est la magie du web! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, bencoudonc a dit :

Ah, tu as un racistomètre pour mesurer ça ?  Et encore une fois, qu'on le soit un peu, beaucoup ou passionnément, plus qu'untel ou moins que l'autre ne rend pas la chose plus acceptable.  Ça s'appelle balayer devant sa porte.  La "fragilité linguistique" n'a strictement rien à voir avec ça !

 

Un autre texte d'une connaissance a moi qui répond bien et qui exprime mes sentiments a ce sujet.

Je n'ai pas sa permission de la publier et donc je ne mets pas son nom (il me l'accorderais si je lui demandais, mais je ne peux pas le rejoindre en ce moment)

 

Mais de quoi on parle? C'est quoi cette propagande malhonnête pour culpabiliser les Québécois du racisme britannique qui a structuré le Canada moderne, racisme que nous avons nous-mêmes subi? Mais entre quelles "personnes racisées" existe-t-il un "fossé" pour le peuple québécois? Avec les Premières Nations? Nous sommes certainement le peuple le plus métissé à cet égard d'Amérique du nord. Et nous n'avons pas honte d'avoir pris fait et cause pour Riel et de notre Paix des Braves. Avec les Juifs? C'est ici la première place dans l'Empire britannique où on a permis à un homme de religion juive d'être élu à l'Assemblée législative à l'initiative du Parti patriote dès les années 1830. Avec les Noirs? Montréal a été la première ville à compter un joueur noir dans une équipe de baseball et le Québec demeure une des rares régions d'Amérique du Nord où il n'y a jamais eu de politiques de ségrégation raciale. Des chinois? C'est quand même pas les Québécois qui ont fait venir les Chinois au Canada pour construire les chemins de fer en les traitant de façon discriminatoire. Des communautés haïtiennes, latino-américaines, vietnamiennes, maghrébines qui sont ici à peine depuis une cinquantaine d'années et qui ont été généralement bien accueillies, les rares tensions significatives étant avec l'intégrisme religieux au sein de certaines communautés auquel les Québécois sont plutôt allergiques pour quelque religion que ce soit. C'est ça le "fossé avec les personnes racisées"? Si on veut regarder de façon honnête ce qui a causé des tensions interethniques au Québec dans son histoire, ce sont les diverses ségrégations ethnico-religieuses mises en place par le colonialisme britannique au profit des blancs, anglo-saxons, protestants, des WASP. Et la rénovation de cet apartheid institutionnel revu et corrigé qui s'appelle le multiculturalisme canadien. Une ségrégation contre les Premières Nations enfermées dans des réserves, puis des pensionnats pour forcer leur assimilation. Une ségrégation scolaire basée sur la langue et la religion pour s'assurer que les WASP aient les meilleures écoles et ne se mêlent pas aux irlandais catholiques et aux Québécois. Une ségrégation qui se poursuivait au travail où les boss étaient anglais et les travailleurs québécois... à qui on disait Speak White. Une ségrégation menée par le gouvernement canadien contre diverses communautés immigrantes. Il y a eu dans ce cadre des tensions interethniques y compris avec des communautés immigrantes quand celles-ci se rangeaient du côté du colonisateur pour piler sur la tête des Québécois pour monter dans l'échelle sociale où trônait l'élite anglo-protestante de Montréal. Mais peut-on reprocher aux Québécois d'avoir refusé le statut de nègres blancs dans leur propre pays? Bien sûr ce racisme et la ségrégation institutionnalisées instaurées par le colonialisme britannique se sont diffusés dans la société québécoise. Mais il faudrait être bien malhonnête pour en imputer la responsabilité aux "Québécois de souche".

  

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement