Aller au contenu

Permis d'études et rentrée universitaire


Vins66

Messages recommandés

Pour infos les cégep rouvriront fin août d'après M.Legault, donc certainement une rentrée d'automne un peu retardée d'une semaine ou deux...
 
Demain il y aura des informations pour la reprise de l'activité économique.
Courage a nous

Envoyé de mon TECNO BA2 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CAQ:

1. Tu reçois une décision, format PDF, accord ou refus, en ligne sur ton dossier personnel

2. Ensuite, tu reçois, le même document, version papier, par la poste à ton domicile, envoyé par le MIFI (c'est ce document que tu dois donner à la douane, école, etc et si tu ne l'as pas reçu à temps, tu imprimes le PDF et tu viens avec à la douane, et tu contactes le MIFI pour avoir le document papier)

 

Pour le PE: 

- Quand le fédéral aura rendu sa décision, tu vas recevoir "une lettre d'introduction à un point d'entrée" (lettre PDE), c'est cette lettre que tu donneras à la douane, et si tout est conforme, l'agent va te faire un permis d'études.Tu ne reçois pas ton permis d'études par email, non tu reçois une lettre qui t'invite à venir à un point d'entrée, dans un délai qui sera écrit sur la feuille, pour faire établir ton PE.

Qu’est-ce qu’une lettre pour le PDE?

C’est la lettre que vous recevrez de la part d’IRCC si votre demande visant l’un des documents suivants est approuvée :

Cette lettre est parfois appelée « lettre de correspondance » « lettre de présentation » ou « lettre d’introduction ». Son nom officiel est « lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) ». Il ne s’agit pas de votre permis d’études ou de travail.

Conservez cette lettre. Vous devrez la montrer aux agents au point d’entrée lorsque vous arriverez au Canada afin d’obtenir votre permis d’études ou de travail.

 

Ceci est la procédure classique, mais avec le Covid, il se peut que cela change, je ne sais pas. L'essentiel est donc de conserver ta lettre d'admission en école + CAQ + ta lettre d'introduction au PE et respecter la date d'expiration de cette lettre.En conclusion, tu auras un "PE validé" que quand il aura été édité par l'agent, en attendant tu ne possèdes qu'une lettre PDE.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'attend aussi mon permis études depuis le 5 février et j'ai toujours aucune réponse, je commence à désesperer au vu de la situation. J'ai envoyé un courriel à CIC et ils m'ont que c'est le CRDV de Paris qui s'occupe du dossier et depuis plus aucune mise à jour sur mon dossier. Est-ce que vous pensez qu'avec la réouverture partielle des différents structures le processus reprendra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leo01 a dit :

Bonjour,

 

J'attend aussi mon permis études depuis le 5 février et j'ai toujours aucune réponse, je commence à désesperer au vu de la situation. J'ai envoyé un courriel à CIC et ils m'ont que c'est le CRDV de Paris qui s'occupe du dossier et depuis plus aucune mise à jour sur mon dossier. Est-ce que vous pensez qu'avec la réouverture partielle des différents structures le processus reprendra?

 

Je ne sais même pas si toutes les administrations vont réouvrir. Sur un journal sud-ouest je crois, il était indiqué que la fermeture des préfectures était repoussée encore une fois de 3 mois, mais je ne trouve pas cette info pour Paris, etc. Ni ailleurs d'ailleurs, donc à voir. On attend le 11 mai, voire 2 juin :) Si quelqu'un a des infos sur les institutions admin et leur réouverture ce serait top :)

 

Je ne sais pas si CRDV, VFS, seront rouverts au public. Elles peuvent éventuellement tout traiter à distance, mais pour les données bio, c'est tjs le même prob

 

ex d'une préfecture, donc institution admin du même genre  : "A compter du 11 mai, afin de continuer à lutter efficacement contre l'épidémie de Covid-19, l'accueil général et l'accueil des usagers étrangers en préfecture et sous-préfectures restent suspendus à l'exception de la remise de titres et de l'enregistrement des demandes d'asile.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier le 25 janvier et fait la biométrie le 5 février, donc logiquement le dossier est complet et il est en cours de traitement depuis cette date. C'est juste la rentrée se rapproche petit à petit est que ça commence à devenir stressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier le 25 janvier et fait la biométrie le 5 février, donc logiquement le dossier est complet et il est en cours de traitement depuis cette date. C'est juste la rentrée se rapproche petit à petit est que ça commence à devenir stressant
Tu en est deja que PE ??

Dans ton cas ça devrait le faire quand même, d'ici 1 mois maximum tous le monde sera au travail...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Barcelona2017 said:

Tu en est deja que PE ??

Dans ton cas ça devrait le faire quand même, d'ici 1 mois maximum tous le monde sera au travail...

J'espère vraiment que ça va être le cas, j'ai essayé de faire tout à l'avance au maximum pour être prêt pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COVID-19 - NOUVELLES D'IRCC

LE TRAITEMENT DES DEMANDES DE PERMIS D'ÉTUDES ET DE PERMIS DE TRAVAIL SOUMISES À L'EXTÉRIEUR DU CANADA EST SUSPENDU JUSQU'AU 19 MAI

(il en est de même pour les demandes de visa et les demandes d'AVE)

À toute fin pratique, cela ne change pas grand chose puisque même si le traitement des demandes continue normalement , il sera mis en suspens à un moment donné, tant que la biométrie n’est pas réalisable.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/demande-visiteur-etude-travail.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, Tahoufik a dit :

Salut,

J ai reçu mon admission et mon CAQ session automne 2020 ....si je fais la demande de PE face a la crise sanitaire j aurai la chance d avoir mon PE ?

Salut,

 

Honnêtement je pense pas pour ma part. Il y a beaucoup de demandes et le covid a entraîné des retards. Mais tu peux toujours essayer on sait jamais !

La plupart des universités vont dispenser leurs cours de la session d'Automne en ligne à distance, et les étrangers pourraient y avoir accès depuis leur pays d'origine en attendant de recevoir leurs papiers. Je te laisse te renseigner sur ce point.

Bonne chance à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Moi aussi j'ai mon CAQ pour la session d'automne 2020 et je ne sais pas quoi faire concernant la demande de permis d'Etudes. est ce que je dois attendre ou bien je fais la demande de PE???? vos avis svp!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement