Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant depuis septembre à UdeM et après réflexion, mon programme ne me convient pas. Je voudrais aller vers un CEGEP ou faire une pause d'un an en travaillant à Montréal.

Est-ce possible avec mon permis d'études qui s'est fait sur la base d'une admission à UdeM de m'inscrire en Cegep sans rien modifier à mes papiers ?

Est-ce possible de changer de statut d'étudiant à travailleur ? Refaire des papiers pour le Québec et les services fédéraux pour travailler : est-ce compliqué ? Faut-il aller au Consulat français ou y a-t-il un service d'aide où je pourrais m'adresser à Montréal ? Je ne sais pas si je peux rentrer dans le cadre PVT et si c'est trop tard.

Merci pour votre aide.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ne pensez pas a cesser vos etudes.  Vous serez expulsée.  Vos conditions de séjour ici sont sur votre permis d’etudes. Le gouvernement du Canada a expulsé cette semaine une étudiante étrangère qui ne s’est pas conformée aux condItions établies de son permis d’etudes. 
Le consulat français n’a rien a voir dans cette histoire.  
C’est le gouvernement canadien (immigration) qui vous a permis de venir ici pour étudier.  Si vous voulez changer de programme, vous devez aller les voir pour leur demander la permission.  Ils peuvent dire non.  

Modifié par josee19963
  • Habitués
Posté(e)
Il y a 4 heures, Abfab a dit :

Bonjour,

Je suis étudiant depuis septembre à UdeM et après réflexion, mon programme ne me convient pas. Je voudrais aller vers un CEGEP ou faire une pause d'un an en travaillant à Montréal.

Est-ce possible avec mon permis d'études qui s'est fait sur la base d'une admission à UdeM de m'inscrire en Cegep sans rien modifier à mes papiers ?

Malheureusement ce n'est pas possible.  Avec un permis d'études vous devez étudier à temps plein pour conserver votre visa, et si vous changez de programme et de niveau (de l'université au Cégep) vous devez refaire vos papiers.

Posté(e)

La pause vous fera perdre votre statut d'étudiant.

Changer de programme et d'établissement, vous obligera aussi à refaire tous les papiers.

Pour travailler, trouver un employeur et faire les mêmes démarches qu'une personne à l'étranger, le PVT est actuellement saturé 15000 demandes pour 5000 places.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Posté(e)

Oui, vous pouvez changer de programme d'études voir le lien

Nouvelle demande et dernier paragraphe: 'lettre d’admission du registrariat (ou du bureau d’admission) de l’établissement d’enseignement que vous fréquenterez, si vous changez de programme ou de niveau d’études.'

Bonne chance