Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il y a 13 heures, YASMINE1990 a dit :

Merci pour toutes ces explication vraiment chapeau , là tu aide tout le monde merci encore une fois c’est super gentil 

Gratuit 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 17 heures, Helene300 a dit :

Merci beaucoup. Ce que je retiens est qu'il faut être au Canada pour demander un PTO. N'est ce pas?

Oui pour un epoux parrainé avec visa visiteur

Posté(e)

Bonjour tout le monde 

voilà je vous explique mon problème , j’ai envoyé mon dossier parrainage ça fait 17 mois , je sais que ça prend du temps , mais ça fait un mois et 18 jours j’ai demandé un visa touriste mais depuis rien de spécial ( in progress ) sachant que le délais pour les algérien c’est 23 jours et moi je suis à 1 mois et 18 jours , quand je rentre dans mon dossier soit pour parrainage ou pour visa touriste l’onglet ( vérification des antécédent toujours en cours pour les deux cas . Svp je vais faire quoi ?

cordialement 

• Habitués
Posté(e)

@YASMINE1990

Bonjour,

Pour le parrainage c'est 36 mois si tu veux resider au Quebec 

Pour le visa visiteur vue le delai depassé je pense que tu peux les contacter

tu peux les contacter en remplissant le formulaire web ci dessous 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/contactez-ircc/formulaire-web.html

Je te conseillerai aussi d'etre vraiment patient sa viendra forcement 

Capture d’écran 2025-07-02 185002.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir s’il existe une lettre d’admissibilité envoyée par IRCC au parrainé, comme celle envoyée au parrain résidant au Québec.

Et si oui, combien de temps cela prend-il pour la recevoir dans le cadre d’un parrainage à l’extérieur du Canada ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)
Il y a 7 heures, JoeCaN a dit :

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir s’il existe une lettre d’admissibilité envoyée par IRCC au parrainé, comme celle envoyée au parrain résidant au Québec.

Et si oui, combien de temps cela prend-il pour la recevoir dans le cadre d’un parrainage à l’extérieur du Canada ?

Merci.

Je pense NON seul le parrain recois ce document je crois 2 ou 3 mois apres depot complet du dossier.

Le document recu apres par le parrainé  est le CSQ  s'il vient au Quebec y compris la lettre d'acceptation et lettre d'envoi. Et cela prend 3 a 6 mois maxi.

• Habitués
Posté(e)

Partage d'experience

Quelqu'un a t'il vecu une situation pareille

Bonjour j'ai un visa visiteur et je suis hors quebec a l'exterieur  en procedure de regroupement familial depuis 2023. Vue le delai long pensez vous que je dois demander un visa visiteur pour les enfants vivant avec moi a l'exterieur du Canada

Merci de partager 

• Habitués
Posté(e)
il y a 33 minutes, marmou a dit :

Bonjour,

Merci pour votre retour, cette information est pour les nouveaux demandeurs nous nous sommes en procedures depuis 2023 et juste demander un visa visiteur pour les enfants. Le probleme est de savoir vue les nouvelles lois cela comporte t 'il un risque donc je demande une experience. 

Posté(e)

SVP pour un parrainage hors Québec, nous avons procédé a toutes les étapes y compris les empreintes digitales et la visite  médicale  il y a 4 mois mais nous n'avons pas de retour jusqu'à présent.

Posté(e) (modifié)
On 7/10/2025 at 5:19 PM, ksh said:

SVP pour un parrainage hors Québec, nous avons procédé a toutes les étapes y compris les empreintes digitales et la visite  médicale  il y a 4 mois mais nous n'avons pas de retour jusqu'à présent.

@ksh - Est ce que ton epouse est a l'exterieur du Canada? si oui voici le delai de traitement. Je te dirai de patienter encore vu que cela fait simplement 4 mois de traitement
image.png.a8f445e49853fca2efda4daf4f303c97.png

Modifié par Tobias1990
Posté(e)

@Nilblack - Bonsoir , j'espere que tu vas bien! je dois venir au canada cette semaine pour voir mon epouse avec un visa visiteur. Je voulais profiter pour lancer le permit de travail. Est-ce que je dois aussi lancer le CAQ? pour le permit de travail au QC? avais-tu faire le CAQ?

• Habitués
Posté(e)
Il y a 6 heures, Tobias1990 a dit :

@Nilblack - Bonsoir , j'espere que tu vas bien! je dois venir au canada cette semaine pour voir mon epouse avec un visa visiteur. Je voulais profiter pour lancer le permit de travail. Est-ce que je dois aussi lancer le CAQ? pour le permit de travail au QC? avais-tu faire le CAQ?

@Tobias1990 Bonjour je vais bien merci 

Je pense qu'il ne faut pas confondre les 2 choses

Le regroupment familial est un procedure pour des epoux selon notre cas ou l'une des personnes se trouve au canada et qu'elle doit etre rejoint par l'autre personne marié bien sur.

Vue le delai de tratement tres long pour les  epoux, le Quebec donne aux epoux de se visiter en permettant au conjoint qui                    vient voir son l'autre avec un visa visiteur de demander un permis de travail mais a condition qu'il soit basé au Quebec.

La condition

Avoir une procedure de parainage en cours apres avoir le CSQ

Avoir le visa visiteur

Etre sur le territoire  Canadien avant de demander le permis de travail ouvert pour les conjoints.

Le CAQ Certificat d'acceptation pour le Quebec demande faite par les etudiants internationaux et travailleurs temporaires

Le CAQ, ou Certificat d'Acceptation du Québec, est un document requis pour les étrangers souhaitant étudier ou travailler temporairement au Québec. Il est délivré par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec. C'est une étape préalable obligatoire avant de demander un permis d'études ou de travail auprès du gouvernement fédéral canadien. 
Pour les étudiants:
  • Le CAQ est nécessaire pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans un établissement d'enseignement québécois. 
  • Il faut obtenir une admission dans un établissement d'enseignement québécois avant de faire la demande de CAQ. 
  • La demande de CAQ se fait en ligne via le portail du MIFI. 
  • Un CAQ valide peut servir de lettre d'attestation provinciale (LAP) pour demander un permis d'études. 
Pour les travailleurs:
  • Le CAQ est également exigé pour les travailleurs étrangers temporaires qui souhaitent travailler au Québec.
  • Un employeur québécois doit détenir un CAQ en plus d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour embaucher un travailleur étranger.
  • Certaines exemptions existent pour les emplois de courte durée ou les postes exemptés d'EIMT. 

• Habitués
Posté(e)
Le 2025-07-10 à 21:19, ksh a dit :

@ksh bonjour

Je pense qu'il faut etre patient car tu es encore dans le delai 

Posté(e)
16 hours ago, Nilblack said:

@Tobias1990 Bonjour je vais bien merci 

Je pense qu'il ne faut pas confondre les 2 choses

Le regroupment familial est un procedure pour des epoux selon notre cas ou l'une des personnes se trouve au canada et qu'elle doit etre rejoint par l'autre personne marié bien sur.

Vue le delai de tratement tres long pour les  epoux, le Quebec donne aux epoux de se visiter en permettant au conjoint qui                    vient voir son l'autre avec un visa visiteur de demander un permis de travail mais a condition qu'il soit basé au Quebec.

La condition

Avoir une procedure de parainage en cours apres avoir le CSQ

Avoir le visa visiteur

Etre sur le territoire  Canadien avant de demander le permis de travail ouvert pour les conjoints.

Le CAQ Certificat d'acceptation pour le Quebec demande faite par les etudiants internationaux et travailleurs temporaires

Le CAQ, ou Certificat d'Acceptation du Québec, est un document requis pour les étrangers souhaitant étudier ou travailler temporairement au Québec. Il est délivré par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) du Québec. C'est une étape préalable obligatoire avant de demander un permis d'études ou de travail auprès du gouvernement fédéral canadien. 
Pour les étudiants:
  • Le CAQ est nécessaire pour les étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans un établissement d'enseignement québécois. 
  • Il faut obtenir une admission dans un établissement d'enseignement québécois avant de faire la demande de CAQ. 
  • La demande de CAQ se fait en ligne via le portail du MIFI. 
  • Un CAQ valide peut servir de lettre d'attestation provinciale (LAP) pour demander un permis d'études. 
Pour les travailleurs:
  • Le CAQ est également exigé pour les travailleurs étrangers temporaires qui souhaitent travailler au Québec.
  • Un employeur québécois doit détenir un CAQ en plus d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour embaucher un travailleur étranger.
  • Certaines exemptions existent pour les emplois de courte durée ou les postes exemptés d'EIMT. 

@Nilblack - Okay parfait, je vais donc lancer quand je serai sur le territoire, vu que j'ai deja le CSQ et toujours en cours de traitement :). Je vais le lancer quand je serai sur le territoire 

Posté(e)

Bonjour à tous.

J’ai la demande de parrainage de mon épouse et enfants en cours depuis février 2023. Biométrie et csq déjà ok.

Antecedants et Admissibilité en cours!

j’ai demandé déjà 3 fois le visa visiteur pour qu’ils viennent me rendre visite,malheureusement demande refusée. 
je ne sais pas pourquoi.

que dois-je faire?

merci.

• Habitués
Posté(e)
Le 2025-07-13 à 23:32, Tobias1990 a dit :

@Nilblack - Okay parfait, je vais donc lancer quand je serai sur le territoire, vu que j'ai deja le CSQ et toujours en cours de traitement :). Je vais le lancer quand je serai sur le territoire

• Habitués
Posté(e)
il y a une heure, Wak a dit :

Bonjour à tous.

J’ai la demande de parrainage de mon épouse et enfants en cours depuis février 2023. Biométrie et csq déjà ok.

Antecedants et Admissibilité en cours!

j’ai demandé déjà 3 fois le visa visiteur pour qu’ils viennent me rendre visite,malheureusement demande refusée. 
je ne sais pas pourquoi.

que dois-je faire?

merci.

Bonjour,

Le faite d'etre en procedure de parrainage ne donne pas droit directement au visa visiteur.

Condition 

Avoir un dossier complet sans erreur 

Incoherence du dossier les informations ou dates 

Il faut prouver que les enfants ne  vont pas rester sur le territoire apres le sejour 

Il faut prouver le lien au pays d'origine en montrant le certificat de frequentation des enfants qu'ils vont toujpurs a l'ecole

Il faut prouver que vous avez les moyens necessaires pour le sejour en declarant un gros montant en fonction du nombre de personne

Il faut avoir une assurance maladie de la periode de sejour y compris les frais de rappatriements.

En sommes verifie bien ton dossier

Peut tu nous donner le motif exact du refus?