Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en Éducation Préscolaire et Enseignement primaire à l'Université de Montréal. Je souhaiterais par la suite (à la fin de mes 4 ans d'études) enseigner au Québec. Néanmoins l'une des conditions pour enseigner dans la province est de détenir un brevet/permis d'enseigner. 

Ma première question est donc : quelle est la différence entre un brevet d'enseignement et un permis d'enseigner ? 

Par ailleurs, il est précisé qu'il faut avoir la Résidence Permanente pour obtenir ce fameux brevet. Mais si obtenir une RP prend environ 2 ans (d'après ce que j'ai cru voir), comment serait-il possible d'enseigner tout de suite après. mes études. 

Ma deuxième question est donc : peut-on demander une RP pendant les études, ou faut-il attendre l'obtention du diplôme ? Dans ce cas, serait-il préférable de passer d'abord par un permis post-diplôme, de travailler dans un autre domaine, en attendant l'obtention de la RP, et ensuite obtenir mon brevet d'enseignement ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

• Habitués
Posté(e)
Il y a 1 heure, aliazzo a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement étudiante en Éducation Préscolaire et Enseignement primaire à l'Université de Montréal. Je souhaiterais par la suite (à la fin de mes 4 ans d'études) enseigner au Québec. Néanmoins l'une des conditions pour enseigner dans la province est de détenir un brevet/permis d'enseigner. 

Ma première question est donc : quelle est la différence entre un brevet d'enseignement et un permis d'enseigner ? 

Par ailleurs, il est précisé qu'il faut avoir la Résidence Permanente pour obtenir ce fameux brevet. Mais si obtenir une RP prend environ 2 ans (d'après ce que j'ai cru voir), comment serait-il possible d'enseigner tout de suite après. mes études. 

Ma deuxième question est donc : peut-on demander une RP pendant les études, ou faut-il attendre l'obtention du diplôme ? Dans ce cas, serait-il préférable de passer d'abord par un permis post-diplôme, de travailler dans un autre domaine, en attendant l'obtention de la RP, et ensuite obtenir mon brevet d'enseignement ? 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Le brevet est une autorisation légale permanente, il est accordé après le baccalauréat de 4 ans. C'est l'université qui recommande les finissants au terme de leurs études et donc de la réussite des stages. Je ne savais pas qu'il fallait avoir en plus la RP. À ta place, j'irais m'informer auprès de la faculté d'éducation. 

Le permis n'est que temporaire. 

• Habitués
Posté(e)

@Azarielle a raison, tu devrais te renseigner auprès de ta faculté. Il doit bien avoir d'autres étudiants étrangers dans ton cas dans ce domaine ? Peut-être devrais-tu te rapprocher aussi d'une association d'étudiants ou une organisation de ce genre pour obtenir des informations ?

Tu as bien raison d'anticiper la suite de tes études mais attention à ce que les procédures ne changent pas d'ici la fin de ta formation.