Aller au contenu

Brevet d'enseignement


aliazzo

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis actuellement étudiante en Éducation Préscolaire et Enseignement primaire à l'Université de Montréal. Je souhaiterais par la suite (à la fin de mes 4 ans d'études) enseigner au Québec. Néanmoins l'une des conditions pour enseigner dans la province est de détenir un brevet/permis d'enseigner. 

 

Ma première question est donc : quelle est la différence entre un brevet d'enseignement et un permis d'enseigner ? 

 

Par ailleurs, il est précisé qu'il faut avoir la Résidence Permanente pour obtenir ce fameux brevet. Mais si obtenir une RP prend environ 2 ans (d'après ce que j'ai cru voir), comment serait-il possible d'enseigner tout de suite après. mes études. 

 

Ma deuxième question est donc : peut-on demander une RP pendant les études, ou faut-il attendre l'obtention du diplôme ? Dans ce cas, serait-il préférable de passer d'abord par un permis post-diplôme, de travailler dans un autre domaine, en attendant l'obtention de la RP, et ensuite obtenir mon brevet d'enseignement ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, aliazzo a dit :

Bonjour, 

 

Je suis actuellement étudiante en Éducation Préscolaire et Enseignement primaire à l'Université de Montréal. Je souhaiterais par la suite (à la fin de mes 4 ans d'études) enseigner au Québec. Néanmoins l'une des conditions pour enseigner dans la province est de détenir un brevet/permis d'enseigner. 

 

Ma première question est donc : quelle est la différence entre un brevet d'enseignement et un permis d'enseigner ? 

 

Par ailleurs, il est précisé qu'il faut avoir la Résidence Permanente pour obtenir ce fameux brevet. Mais si obtenir une RP prend environ 2 ans (d'après ce que j'ai cru voir), comment serait-il possible d'enseigner tout de suite après. mes études. 

 

Ma deuxième question est donc : peut-on demander une RP pendant les études, ou faut-il attendre l'obtention du diplôme ? Dans ce cas, serait-il préférable de passer d'abord par un permis post-diplôme, de travailler dans un autre domaine, en attendant l'obtention de la RP, et ensuite obtenir mon brevet d'enseignement ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Le brevet est une autorisation légale permanente, il est accordé après le baccalauréat de 4 ans. C'est l'université qui recommande les finissants au terme de leurs études et donc de la réussite des stages. Je ne savais pas qu'il fallait avoir en plus la RP. À ta place, j'irais m'informer auprès de la faculté d'éducation. 

 

Le permis n'est que temporaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Azarielle a raison, tu devrais te renseigner auprès de ta faculté. Il doit bien avoir d'autres étudiants étrangers dans ton cas dans ce domaine ? Peut-être devrais-tu te rapprocher aussi d'une association d'étudiants ou une organisation de ce genre pour obtenir des informations ?

Tu as bien raison d'anticiper la suite de tes études mais attention à ce que les procédures ne changent pas d'ici la fin de ta formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement