Habitués scanlolo Posté(e) 15 octobre 2004 Habitués Posté(e) 15 octobre 2004 Salut la gang, Voici un petit lien sur le site de l'actualité qui parle de l'état du francais au Canada.L'article est passionnantBonne lectureLaurentL'actualité Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Il est ou l'article dans le site? je ne l'ai pas trouvé... Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Enfer et Damnation, le temps que je poste et le sujet avait changé, il ne reste plus qu'a trouver la version papierA+Laurent Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Et dans les archives su site c'est payant... Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Non non non... Scanlolo a voulu nous égarer, j'en suis sûr! Citer
O'Hana Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Salut la gang,L'ai pas trouvé non plus le fameux article mais, en revanche, j'ai pu y lire d'autres articles ben intéressants Fa que merci Laurent ! O'Hana Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 ça me rassure je me disais bien aussi que je n'arrivais pas à trouver... Bon c dommage... Citer
O'Hana Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Encore moi,Même si je n'ai pas pu lire l'article référé par Laurent sur l'état du français au Canada, voici une intéressante nouvelle en lien avec le français au Québec :http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/nou...NTSANGLOS.shtmlLa Fédération des commissions scolaires anglophones du Québec souhaitent rendre les immigrants allophones admissibles à leur programme d'immersion en français. Le président de la Fédération se défend de vouloir réouvrir le débat sur la Loi 101.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Merci O'hana pour le lien.Hum... L'immersion ferait des bilingues??? J'en doute. De ma courte expérience au Canada, les écoles anglophones en immersion française "produit" des enfants anglophones qui se débrouillent pas mal en français, mais elle ne fait d'eux ni des bilingues, et encore moins des Canadiens de culture francophone.Donc effectivement, cela ne répond pas à l'objectif de la loi 101. Citer
O'Hana Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 J'en doute. De ma courte expérience au Canada, les écoles anglophones en immersion française "produit" des enfants anglophones qui se débrouillent pas mal en français, mais elle ne fait d'eux ni des bilingues, et encore moins des Canadiens de culture francophone.... Comme les jeunes québécois que je vois, à chaque été à l'Université de Sherbrooke, en immersion anglophone : je ne pense pas qu'ils en ressortent tant que ça bilingue même si je vois la noblesse de l'intention de cette activité.Lorsque j'interviens avec des immigrants en francisation, je réalise aussi toute l'importance de la langue : derrière la langue, c'est toute une culture en jeu et en parlant de jeu, c'est un jeu de séduction qui semble s'opérer pour "s'approprier" ces immigrants.Sachant que c'est un gouvernement libéral au pouvoir actuellement au Québec (i.e. conception plutôt fédéraliste que souverainiste du Québec au sein de la confédération), je me dis que la fédération des commissions scolaires anglophones s'est essayé comme on dit en bon québécois O'Hana Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Bien dit O'Hana....rien a rajouterjimmy Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Chouette, un fil de discussion qui me plaît! Oui, O'hana, j'ai maintenant compris que la problématique du français en Amérique du Nord, et donc les objectifs de la loi 101, n'est pas seulement un pb de sauvegarde de la langue, mais aussi celui de la sauvegarde de la culture francophone. Citer
Messages recommandés