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  • Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Voici un petit lien sur le site de l'actualité qui parle de l'état du francais au Canada.

L'article est passionnant

Bonne lecture

Laurent

L'actualité

  • Habitués
Posté(e)

Enfer et Damnation, le temps que je poste et le sujet avait changé, il ne reste plus qu'a trouver la version papier

A+

Laurent

Posté(e)

Salut la gang,

L'ai pas trouvé non plus le fameux article mais, en revanche, j'ai pu y lire d'autres articles ben intéressants biggrin.gif

Fa que merci Laurent ! wink.gif

O'Hana

Posté(e)

ça me rassure je me disais bien aussi que je n'arrivais pas à trouver... Bon c dommage...

Posté(e)

Encore moi,

Même si je n'ai pas pu lire l'article référé par Laurent sur l'état du français au Canada, voici une intéressante nouvelle en lien avec le français au Québec :

http://radio-canada.ca/nouvelles/Index/nou...NTSANGLOS.shtml

La Fédération des commissions scolaires anglophones du Québec souhaitent rendre les immigrants allophones admissibles à leur programme d'immersion en français. Le président de la Fédération se défend de vouloir réouvrir le débat sur la Loi 101.

O'Hana

Posté(e)

Merci O'hana pour le lien.

Hum... L'immersion ferait des bilingues??? blink.gif

J'en doute. De ma courte expérience au Canada, les écoles anglophones en immersion française "produit" des enfants anglophones qui se débrouillent pas mal en français, mais elle ne fait d'eux ni des bilingues, et encore moins des Canadiens de culture francophone.

Donc effectivement, cela ne répond pas à l'objectif de la loi 101.

Posté(e)

J'en doute. De ma courte expérience au Canada, les écoles anglophones en immersion française "produit" des enfants anglophones qui se débrouillent pas mal en français, mais elle ne fait d'eux ni des bilingues, et encore moins des Canadiens de culture francophone.

... Comme les jeunes québécois que je vois, à chaque été à l'Université de Sherbrooke, en immersion anglophone : je ne pense pas qu'ils en ressortent tant que ça bilingue même si je vois la noblesse de l'intention de cette activité.

Lorsque j'interviens avec des immigrants en francisation, je réalise aussi toute l'importance de la langue : derrière la langue, c'est toute une culture en jeu et en parlant de jeu, c'est un jeu de séduction qui semble s'opérer pour "s'approprier" ces immigrants.

Sachant que c'est un gouvernement libéral au pouvoir actuellement au Québec (i.e. conception plutôt fédéraliste que souverainiste du Québec au sein de la confédération), je me dis que la fédération des commissions scolaires anglophones s'est essayé comme on dit en bon québécois wink.gif

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Bien dit O'Hana....rien a rajouter

jimmy

Posté(e)

Chouette, un fil de discussion qui me plaît! biggrin.gif

Oui, O'hana, j'ai maintenant compris que la problématique du français en Amérique du Nord, et donc les objectifs de la loi 101, n'est pas seulement un pb de sauvegarde de la langue, mais aussi celui de la sauvegarde de la culture francophone.

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