Aller au contenu

Émission spéciale sur Québec ce soir !


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ce soir sur Fréquence Caribou un p'tit débat sur la ville de Québec, les pour et les contre avec des Québécois d'adoption.

En attendant la discussion, nous aimerions avoir vos commentaires sur Québec, ce qui vous attire, ce qui vous garde là ou encore ce qui fait que vous n'avez pas choisi cette ville ?

Merci de vos réactions.

L'émission est à 20h30, heure de Québec.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Nous on a choisi d'office Québec en arrivant et on ne regrette pas du tout. C'est une grande ville a dimension humaine. Pas de hauts immeubles, pas trop de circulation, les gens sont accueillants, ça parle français et très peu anglais.

Le week-end dernier on a visité Montréal, et on a pas du tout aimé...même detesté. C'est une trop grande ville, grise et sale.

Québec est une ville claire, on y a été très bien accueilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Pour nous, ca a commencé avec le besoin d'une pause dans notre vie professionnelle en 2000.On a trouvé des billets d'avions sur internet à 120 euros AR et donc je me suis dit allons y on verra comment c'est le Canada.

On est arrivé à Montréal et aprés 2 jours nous sommes partis vers la ville de Québec ou nous avons logé dans le vieux Québec dans un hotel plein de charme avec terrasse et poutres dans les chambres et en se balladant, nous avons commencé à soufler et à apprécier la quiétude et la beauté de la ville de Québec et des alentours.

Nous avons tellement apprécié que nous y sommes revenus plusieurs fois afin d'affiner notre projet d'émigration et d'être sur que ce ne serait pas un coup de folie du à une période de vacances euphoriques comme tout le monde en a déja connu.

Maintenant, nous sommes ici depuis le 11 juin et chaque jour on se félicite de notre choix ; certaines personnes appelent cette ville de facon péjorative "le grand village".

Eh bien oui, ca fait plaisir de pas être un anonyme dans la foule et de pouvoir croiser en se promenant des amis, des voisins et tous ces Québecois qui ont une joie de vivre trés communicatrice.

D'autre part la ville est magnifique et trés propre et trés bien organisée pour les loisirs et la vie des enfants.

Que du bonheur depuis 4 mois.

Élie, Emmanuelle, Symi et Ambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, nous nous sommes allée au québec en mars, on n'a pas eu de chance car les jours ou nous étions a québec il a fait un temps horrible, mais vraiment horrible. nous en avons donc une impression maussade. on nous a aussi parlé de québec comme d'un grand village, et je dois avouer qu'en plus du mauvais temps jai eu une impression de manque de vie, d'une ville trop calme?? je ne sais comment dire, mais enmeme temps je sais très bien que mon regard très rapide est loin très loin d'etre objectif, c'est aussi pourquoi cette emission va nous intéressé au plus haut point.

je serais ravie d'avoir des témoignages aussi écrit de la capitale. y a til les avantages des grandes villes quand meme? horaires douverture des magasins? pour démarches administrative n'est ce pas plus compliqué d'arriver a québec? au niveau emploi moins facile? coté activités sportives?

et mon soucis c'est que ça semble très humide....

bref vous voyez j'ai pas mal d'appriori et vierge de vraies expériences la bas.

donc merci a vous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec est quand même une ville qui bouge.

Les magasins sont ouverts très tard le jeudi et vendredi (jusqu'à 20h). Le reste de la semaine c'est plutôt 17h, mais bon, en fait ça dépend quand même des magasins. Le métro qui est à côté de chez nous est ouvert jusqu'à 23h tous les soirs (métro c'est de l'alimentaire).

C'est sûr que Québec fait un peu triste quand il pleut (c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs, et en plus, il fait froid !!!) mais bon, c'est quand même une jolie ville.

Pour les démarches administratives, ce n'est pas bien compliqué, les bus t'emmènent partout (quoiqu'il parait qu'il est plus difficile d'aller à la SAAQ pour le permis de conduire, mais c'est tout de même faisable!!) Les délais ne sont pas trop long comparé à Montréal.

Côté sport, il y a de tout, et c'est bien accessible, en fait, nous, on n'a jamais autatn bougé qu'ici. Cet été on faisait du beach volley, et on s'est inscrit dans un petit club pour l'automne, pour un prix modique. On jouait au frisbee assez souvent en allant sur les plaines d'Abraham, et on a fait pas mal de vélo, vu que les pistes cyclabes sont en super état.

Maintenant, le côté emploi, ça dépend évidemment de ta branche. Moi, je susi dans le secrétariat, et il y a du boulot. Les peitits boulots sont assez nombreux, si tu dois travailler, tu trouveras facilement une jobine.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas !!

Piedalu rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec est tristounette les jours de pluie ? Vous avez déjà vu une ville gaie sous la pluie ? Moi pas ! biggrin.gif

Maintenant pour ce qui est du gros village, dois-je rappeler que Québec "ressemble" à un gros village ? Ca veut dire que vous pouvez voir les mêmes personnes plusieurs fois de suite à différents endroits de la ville, ça veut dire qu'en sortant vous êtes presque sûr de rencontrer quelqu'un ! Moi je trouve ça sympa ! Ca évite de se sentir bien seule ! rolleyes.gif

Et comme Québec ressemble seulement à un village, il y a les avantages de la ville : il y a de quoi sortir, des cafés bien sympa, de bons restos, des activités physiques à foison... des évènements à partager... (il ne faut pas oublier que les Montréalais ont été obligé de venir à Québec pour voir le Queen Mary II wink.gif )

Les magasins ont les mêmes horaires que partout au Québec, certains ferment à 17 h en semaine et 21 h le jeudi et vendredi, d'autres sont ouverts tous les jours jusqu'à 22 h. Et puis quoi, vous vouliez faire vos courses entre 3 et 4 heures du mat ? tongue.gif

Enfin bref, ici on se sent pas la pollution, il y a une réelle quiétude dans la ville qui fait qu'on se sent bien, relaxe !

Pour la job, ben oui, certaines branches sont plus difficiles d'accès mais pour d'autres, on trouve une job en 1 journée !

Voili, voilou ! Pour ceux qui hésitent encore !!!!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Québec est quand même une ville qui bouge.

Les magasins sont ouverts très tard le jeudi et vendredi (jusqu'à 20h). Le reste de la semaine c'est plutôt 17h, mais bon, en fait ça dépend quand même des magasins. Le métro qui est à côté de chez nous est ouvert jusqu'à 23h tous les soirs (métro c'est de l'alimentaire).

C'est sûr que Québec fait un peu triste quand il pleut (c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs, et en plus, il fait froid !!!) mais bon, c'est quand même une jolie ville.

Pour les démarches administratives, ce n'est pas bien compliqué, les bus t'emmènent partout (quoiqu'il parait qu'il est plus difficile d'aller à la SAAQ pour le permis de conduire, mais c'est tout de même faisable!!) Les délais ne sont pas trop long comparé à Montréal.

Côté sport, il y a de tout, et c'est bien accessible, en fait,  nous, on n'a jamais autatn bougé qu'ici. Cet été on faisait du beach volley, et on s'est inscrit dans un petit club pour l'automne, pour un prix modique. On jouait au frisbee assez souvent en allant sur les plaines d'Abraham, et on a fait pas mal de vélo, vu que les pistes cyclabes sont en super état.

Maintenant, le côté emploi, ça dépend évidemment de ta branche. Moi, je susi dans le secrétariat, et il y a du boulot. Les peitits boulots sont assez nombreux, si tu dois travailler, tu trouveras facilement une jobine.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésite pas !!

Piedalu rolleyes.gif

merci pour tout ceci. oui j'ai d'autres questions,lol. mon ami est fonctionnaire en france dans un service informatique, technicien. sais tu s'il pourrait trouver facilement un emploi sur québec?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, je ne connais pas du tout cette branche la, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de vos commentaires sur votre expérience à Québec. Nous discuterons de tout cela ce soir.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' peux-tu donner mon avis, même si je ne suis pas né à Qc et que je ne connais donc pas beaucoup la ville?????? wink.gif

Des fois que ça puisse intéresser quelqu'un tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rire c'est que les gens de québéc arretent pas de chialer sur Montréal...On dirait qu'ils sont un peu jaloux de montréal...

Moi je trouve que ca porte bien son nom "La vieille capitale"

Je crois que ca résume bien la réalité.

Une ville avec un grand passé mais pas forcement une grande ouverture sur le futur...Québec c'est le passé Montréal l'avenir.

Québec serait la bastille et Montréal Serait Montparnasse...en quelque sorte...

Mais attention a la bastille les tetes tombent parfois ! laugh.gif

Voila bluesy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi ce qui me fait rire c'est que les gens de québéc arretent pas de chialer sur Montréal...On dirait qu'ils sont un peu jaloux de montréal...

Moi je trouve que ca porte bien son nom "La vieille capitale"

Je crois que ca résume bien la réalité.

Une ville avec un grand passé mais pas forcement une grande ouverture sur le futur...Québec c'est le passé Montréal l'avenir.

Québec serait la bastille et Montréal Serait Montparnasse...en quelque sorte...

Mais attention a la bastille les tetes tombent parfois ! laugh.gif

Voila bluesy

waouuu, ca sent le lynchage pour Bluesy avec ces propos tongue.giftongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi ce qui me fait rire c'est que le français moyen, en train de rêver à une vie meilleure au Qc, ne sait pas faire la différence entre Qc et Mtl laugh.gif

Et c'est encore pire quand il arrive enfin au Qc mais s'installe à Mtl tongue.giflaugh.gifbiggrin.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rire c'est que le français moyen

ahahhaha t'as raison deja un francais moyen c'est drole !

laugh.gif

Mais je savais pas que ca pouvait rever par example ahahahah

Moi qui suis un francais trois-quart (du côté de ma mére !)....je suis venu par hasard laugh.gif et je suis le plus heureux a Montreal ;o)

Mais j'aime la ville de québec aussi !

Mais je préfére Montréal ;o)

nah ;o)

Voila !

Bluesy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi ???? Chialer sur Montréal, alors pas question !!!!

J'en reviens justement, et qu'est-ce que je suis contente d'habiter Québec !!! Tu peux pas savoir !!!!

Et quand tu dis que Montréal est l'avenir, moi j'y crois pas une seconde...

Mais bon, c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le stream "haut débit" semble être en panne, vous pouvez nous écouter en "bas débit"

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention, le stream "haut débit" semble être en panne, vous pouvez nous écouter en "bas débit"

Laurent

eh oui, j'ai remarqué aussi, grrrr, juste au moment où ca devenait intéressant....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement