Invité Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Chère Madame, Cher Monsieur,Je vous envoie ce mail car j'ai une question concernant le statut civil . Je vais aller travailler durant trois ans au saskatchewan comme postdoctorant. Je compte m'y rendre avec mon amie avec qui je vis depuis un peu plus d'un an. On a pensé dans un premier temps au statut de conjoint de fait. Pour cela nous devons faire une demande et faire la preuve de notre vie commune. Les seules preuves que l'on a sont : bail en commun, un compte ensemble depuis peu et des attestations venant de connaissances privées et professionnelles. Est-ce suffisant? Une autre possibilité serait de se pacsé (ou de se marier) en France. A propos du pacs (pacte civil de solidarité). Quel statut à-t-on au Canada lorsqu'on est pacsé (en France ou ailleurs)? Est-on automatiquement considéré comme conjoint de fait ou comme marié ou... ? Ces questions ont beaucoup d'importance car nous souhaitons pouvoir rester ensemble et travailler tous les deux (Ou éventuellement elle étudierai) . Merci pour votre collaboration. D'avance je vous remercie. Bonne journée, Citer
Habitués diablou Posté(e) 29 septembre 2004 Habitués Posté(e) 29 septembre 2004 je ne sais pas pour la saskatchewan comment ca fonctionne mais pour le quebec pour prouver que t,es conjoint de fait, les pieces dont tu dispose sont suffisantes. Je connais des doctorants et des post doc qui sont ds le meme cas que toi et dont le ou la conjointe a suivit au quebec. Les conjoints avait alors un permis de travail ouvert pour la durée du contrat d'étude.A verifier si ca marche pour la saskatchewan.....bonne chance a toi Citer
Habitués piedalu Posté(e) 29 septembre 2004 Habitués Posté(e) 29 septembre 2004 Tu peux tout simplement faire une déclaration de concubinage. Tu te présentes à la mairie avec 2 témoins, et un document ou il est indiqué vos deux noms à la même adresse ( ton bail suffira) Citer
Messages recommandés