Invité Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Salut à tous.Le départ approche et j'en profite pour me renseigner autant que je peux sur le Québec, ses institutions, les démarches, l'actualité, etc ...J'écoute des radios live sur le web pour "vivre un peu sur place" en restant en France mais je dois avouer que j'ai des lacunes sur le plan politique.Qq'un pourrait-il m'éclairer sur les principaux partis et personnages politiques ? La couleur des partis en place, etc ...Merci à tous.PS : J'en profiter pour réitérer mon appel. Ma femme et moi venons passer quelques jours ds la région de Magog - Sherbrooke mi -novembre. Si des personnes installées dans le coin sont dispo et le souhaitent, ce serait avec plaisir que nous pourrions prendre un pot ensemble.Bye. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 29 septembre 2004 Habitués Posté(e) 29 septembre 2004 Vaste programme! Le temps me manque en ce moment, mais je t'orienterais vers deux sites :celui du Parlement du Canada: http://www.parl.gc.ca (chef du gouvernement : Paul Martin, Parti libéral, gouvernement minoritaire; opposition divisée entre le Parti conservateur progressiste, le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique)et celui de l'Assemblée nationale du Québec : http://www.assnat.qc.ca/ (chef du gouvernement : Jean Charest, parti libéral, chef de l'opposition : Bernard Landry, Parti Québécois). Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Vaste programme! Le temps me manque en ce moment, mais je t'orienterais vers deux sites :celui du Parlement du Canada: http://www.parl.gc.ca (chef du gouvernement : Paul Martin, Parti libéral, gouvernement minoritaire; opposition divisée entre le Parti conservateur progressiste, le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique)et celui de l'Assemblée nationale du Québec : http://www.assnat.qc.ca/ (chef du gouvernement : Jean Charest, parti libéral, chef de l'opposition : Bernard Landry, Parti Québécois).←Merci JayJay ca va me permettre d'avancer déjà. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 septembre 2004 Habitués Posté(e) 29 septembre 2004 Ah ! Un de mes sujets favoris ! Il y a donc deux niveaux de gouvernement : le niveau fédéral (Canada) et le niveau provincial (Québec).Au niveau provincial :PLQ (Parti Libéral du Québec) : actuellement au pouvoir, son chef, Jean Charest, est aussi le premier ministre du Québec. Élu au printemps 2003, sa popularité s'est effondré en quelques mois seulement. Le PLQ est le turbulent petit-frère du PLC (Parti Libéral du Canada). Par rapport aux "standards" politiques français, le PLQ serait au centre-droit.PQ (Parti Québécois) : les membres du PQ sont appelés les "Péquistes". Leur chef est aussi l'ancien premier ministre : Bernard Landry. Le PQ est un parti essentiellement souverainiste. Son objectif principal est donc de donner au Québec son indépendance. Par rapport à des "standards" français, le PQ serait plutôt au centre-gauche.ADQ (Action Démocratique du Québec) : les membres de l'ADQ sont appelés les "Adéquistes". Leur chef se nomme Mario Dumont, jeune loup de la politique. L'ADQ a déjà 10 ans d'existence. Certains classent l'ADQ "plutôt" à droite... moi je dirais plutôt à tous les endroits à la fois. D'autres partis sans grande envergure et non présents au parlement de Québec : l'UFP (Union des Forces Progressistes) : extrême-gauche. Mouvement qui a rallié l'ancien parti-communiste du Québec et divers groupuscules d'activistes. Ne dépasse pas les 3% lors des élections.Le Bloc-Pot : parti pour la légalisation du "pot", c'est-à-dire du cannabis. Résultats marginaux.Au niveau fédéral :PLC (Parti Libéral du Canada) : actuellement au pouvoir (mais minoritaire), son chef, Paul Martin, est aussi le premier ministre et a eu beaucoup de mal à succéder à Jean Chrétien.PCC (Parti Conservateur du Canada) : appelé de plus en plus le "Nouveau Parti Conservateur" depuis la fusion du Parti Conservateur avec l'Alliance Canadienne. Son chef, Stephan Harper, n'a pas réussit à gagner les dernières élections. Mais il était parti de bien bas... Situé à droite sur l'échiquier politique canadien. NPD (Parti Néo-Démocrate) : son chef, Jack Layton, a une bonne cote de sympathie, mais les idées très progressistes véhiculées par le NPD font assez peur à une partie de la population canadienne. Cependant, le NPD a quelques bastions et joue un rôle important dans ce parlement fédéral où aucune majorité n'a pu émerger.Bloc Québécois : parti fédéral ne se présentant qu'au Québec. Avec son chef, Gilles Duceppe, le Bloc a obtenu un très bon résultat lors des dernières élections en emportant la majorité des sièges de la province. Le Bloc est le représentant des souverainistes au parlement d'Ottawa. Son but est de représenter les intérêts des Québécois et de promouvoir l'idée séparatiste. Ridiculisé il y a quelques années, le Bloc est devenu un parti craint et respecté même par ses plus farouches adversaires.Si tu as des questions... À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 Pour bien comprendre la politique québécoise contemporaine, je recommande lire "Le temps des girouettes", d'André Pratte, éditions VLB (2003).http://www.edvlb.com/pagecat.asp?annee=200...=Automne&page=9http://www.infoculture.ca/?page=6&view=2&numero=215L'auteur, qui est aussi éditorialiste dans un journal généralement pro-Libéral (La Presse), y va d'observations fines et souvent drôles sur l'électeur québécois et sur ses sautes d'humeur. On y décortique en outre l'ADQ, un parti qui a une approche totalement improvisée de la politique... un parti qui profite de tous les événements sociaux ou politiques pour changer d'orientation...Sont-ce les partis politiques ou les électeurs qui sont les plus grandes girouettes? Au lecteur d'en décider! Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Merci encore pour ces infos.Pourrais tu me dire en 2 mots comment s'organisent les éléctions ? Vu de l'extérieur, on dirait un mixte entre le système britannique et US.Une tite question encore sur les partis extremistes. Sont-ils importants au Québec, en devenir ou sur le déclin ? Je fais bien sûr référence à des partis tels que le ** de JM Le P.Un choc comme le 21/04/02 est-il possible au Québec ? Un pays (une province en l'occurence) qui a une forte politique d'immigration entraîne obligatoirement des réactions de rejet d'une partie de la population. Dernière chose, quelle est la couleur politique des principaux quotidiens nationaux ? Ca me permettra de rester objectif en lisant les journaux sur le net.Merci et vivement le départ. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 Il n'y a pas de partis extrémistes au Canada. La mentalité canadienne se base sur le consensus et donc, sur une confrontation d'un côté et de l'autre du centre plutôt que sur de véritables divergences idéologiques. Au niveau économique, par exemple, PCC et PLC font (à peut de choses près) la même politique. Tu vas trouver quelques différences, en matière de politique sociales, de sécurité ou de défense, mais pas autant qu'entre le PS et l'UMP.Après, on parle vraiment de groupuscules sans aucune influence sur l'opinion (ou si peu), avec des scores qui se situent entre 0 et 3% !Comment s'organisent les élections ? Aussi bien au niveau fédéral que provincial, c'est le premier ministre qui décide de la date exacte de l'élection... ensuite, c'est une élection au suffrage universel direct à un tour.Mais si tu veux comprendre les élections provinciales, je t'invite à lire les deux chroniques que j'avais écrites l'an passé pour expliquer leur déroulement :- Première partie- Deuxième partieÀ plus !Jean-Philippe Citer
Habitués oups22003 Posté(e) 30 septembre 2004 Habitués Posté(e) 30 septembre 2004 merci bien PP pour tes messagesc'est clair et bien expliquer!!!j'en profit pour consolider mes connaissances moi aussi...oups Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Cool merci. Si je ne trouve pas mon bonheur avec tout ça. bye et bonne journée. Citer
Messages recommandés