Aller au contenu

CAQ invalide mais permis d'études valide


Citron_Acide

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis rentrée en 2015 à l'université pour faire un bac. J'avais un CAQ et un permis d'études valide. Or, j'ai changé de programme en 2017 pour faire une AEC en formation continue.

Mon conseiller d'orientation m'avait dit que je n'avais pas besoin de renouveler/refaire mes documents car c'est toujours le même domaine d'études (même si ce n'est pas le niveau). Au cas où, je me suis renseignée pour le permis d'études, et effectivement je n'avais rien besoin de changer, hormis l'"EED" mais cela était une procédure facile.

 

J'ai été acceptée en 2017 dans mon nouveau programmes d'études, avec mon CAQ et permis d'études. Je pensais donc que tout allait bien pour moi... jusqu'au jour où en 2018, un personnel de l'établissement remarque que sur mon CAQ, il est écrit clairement qu'il a été délivré pour l'université... et donc elle m'a demandé de refaire mon CAQ pour un nouveau niveau d'études...

 

Mon erreur à 100%, je n'aurai jamais cru que les exigences pour le niveau d'études au niveau québecois seraient différentes de celui au niveau canadien... je m'en veux tellement. ?‍♀️

Car évidemment j'ai présenté la nouvelle demande de CAQ... mais je n'ai pas assez de ressources financières. Je travaille 20h par semaine, (mon prêt étudiant est évidemment passé dans les frais de scolarité pour l'université), mes nouvelles études, je les ai déjà payé. Je n'ai pas de garant. J'ai donc fourni le plus de documents que je pouvais pour me rapprocher de la somme requise. Mais ma demande a été refusée.

Aujourd'hui, nous sommes en 2019. Je finis mes études mi 2019... et j'aimerai simplement finir mes études. Car passer l'intégralité du cursus pour au final ne pas avoir le diplôme, ça fait mal. Je n'ai aucun diplôme à part un équivalent de DEC sciences de la nature. Donc vous comprendrez que si je reviens dans mon pays d'origine (France), cela va être compliqué d'amasser l'argent requis. De plus je dois bientôt commencer à payer mon prêt étudiant... donc si je retourne en France, c'est pour commencer à rembourser mes dettes. Donc pas vraiment de possibilité pour le CAQ...

 


Connaissez vous un moyen d'avoir le CAQ (pour les 6 mois restants de mon cursus...) avec mon dossier? Ce que je trouve étrange, c'est que les 20h de travail par semaine ne leur suffisent pas. Je gagne environ 19$/heure... y a-t-il possibilité de rendre ma candidature plus solide? Quelle genre de lettre explicative écrire pour que ça aie du pois? Quelles preuves solides pourrais-je présenter?

 

Pensez-vous que l'on me refusera l'obtention de mon AEC si je ne présente pas le CAQ avant la fin de mon cursus?
 

A quelles difficultés je m'expose pour avoir eu un CAQ non valide depuis 2017? Le tout sachant que mon permis d'études et entièrement valide et couvre la totalité de mes études.

Bref, vous l'aurez sûrement compris, je suis désespérée, alors je prend n'importe quel conseil constructif et pertinent :)


 

Bonne journée tout le monde et merci d'avoir pris le temps de lire ma tranche de vie!!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu risques d avoir de gros problèmes et pour le diplôme et pour le séjour sur le territoire. Ce que tu expliques va à l encontre des règles que tu devrais respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement