Aller au contenu

va commencer à faire froid !


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous,

nous sommes arrivé il y a quelques mois et evidemment l'hiver nous fait... comment dire... froid dans le dos biggrin.gif et nous souhaiterions connaitre les marques de vêtement à considérer pour passer un hiver au chaud rolleyes.gif

et qu'en est il pour les vêtements enfants? des précautions particulières à avoir? auriez vous des marques à conseiller? des adresses de magasins à prix raisonnables?

merci à tous pour votre aide...

W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, nous venons d'acheter des vêtements pour l'hiver.

Perso, on préfère de la qualité qui dure.

C peut être indiqué dans le lien, mais je n'ai pas le temps de le lire, mais nous, on est allé à Saint Sauveur des Monts en prendre chez Chlorophylle.

Pour 4 personnes, on en a pour environ 900$ taxe comprise, en sachant que les enfants (4 et 6 ans) ont salopette plus veste alors que les adultes ont seulement la veste.

Les vêtements permettent de résister à -35-40degré. cela laisse de la marge.

Sinon, le plus important pour les enfants, surtout s'ils ne bougent pas trop du fait de leur âge, c de couvrir les extrémité pour éviter les engelures.

Et pour tous, de se couvrir la tête, car c par la tête que l'on perd le plus de chaleur.

J'espère que ces renseignements t'aideront.

Bye bye

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les enfants (et pour tout le monde, en fait), il faut savoir qu'ici, le temps peut changer extrêmement rapidement.

Donc, toujours garder avec soi (ou dans la voiture) des accessoires pour ne pas se ramasser à se geler s'il fait très froid lorsque tu reviens chez toi alors que tu es parti avec un soleil radieux.

Il nous est arrivé un jour d'être allés au stade olympique pour une expo et d'être partis avec les enfants sans gants, ni bonnet, ni écharpe. Lorsqu'on est ressortis, il faisait froid et il ventait. Il a fallu se dépêcher d'aller à la voiture (qui était garée dans la rue) pour éviter que les enfants soient gelés. Enfin, c'est le genre de chose qui t'arrive une fois mais pas deux. tongue.gif Et il faut aussi garder dans la voiture une "trousse de survie" avec une couverture chaude et des articles de premiers soins en attendant les secours si jamais tu tombes en panne dans un endroit isolé.

Et éviter de faire, comme je l'ai vu, de promener bébé dans une poussette ouverte par - 15 avec une simple paire de chaussettes aux pieds, pas de gants, ni de bonnet ohmy.gif . Lorsqu'on n'a pas les moyens d'acheter une paire de bottes, il y a toujours des organismes de charité qui vous donneront un coup de pouce et il n'y aucune honte à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien justement! J'ai acheté mon manteau d'hiver hier! J'ai eu une bonne expérience passée avec Chlorophylle et je voulais racheter cette marque. Pour info, j'ai eu mon précédent anorak en goretex il y a un peu plus de 15 ans (oui, oui, 15 ans) et je le portais encore de temps en temps pour dépanner. La fibre est un peu usée, et je me suis lassée de la couleur, mais honnêtement, il a continué d'être bien utile. Je l'ai même utilisé pour le ski en Suisse il y a 2 ans (j'étais à peu près la seule de mon groupe à ne pas avoir eu de problèmes de température).

J'étais "due" pour un manteau neuf, mais je monitore notre budget très rigoureusement ces temps-ci. Je suis donc allée au Factories de St-Sauveur, où il y a une boutique Chlorophylle qui fait tout à 50-60%. Je pensais qu'il n'y aurait pas beaucoup de choix, mais j'étais été relativement surprise. J'ai trouvé mon bonheur en un anorak en goretex - je n'ai pas trouvé ma couleur (bleu ciel) mais j'en ai trouvé un qui correspondait quand même à mes critères de couleur (je voulais un manteau UNI et je voulais trouver facilement les accessoires - tuque, foulard-mitaines - qui allaient avec). Le goretex est une fibre en nylon très souple et très mince, qui isole extrêmement bien, tout en laissant "respirer" : c'est-à-dire que si tu as trop chaud, la chaleur s'évacuera par la fibre. Il est très léger, donc on reste à l'aise même si on doit prendre un bus surchauffé ou aller dans les magasins. Il est lavable en machine. Je le trouve suffisamment chaud pour le porter jusqu'à -10 (je suis habituée à des températures beaucoup plus dures qu'en région métropolitaine alors je ne suis peut-être pas un bon exemple). Si la température est de moins de -10, j'y ajoute un chandail en polar (ou laine polaire). Justement, j'en ai acheté un super beau chez Chlorophylle : 89 $ plutôt que 149 $. Le manteau, à l'origine, était 499 $ mais je l'ai payé 249 $. Il y a moyen de payer moins cher d'autres marques (pas Kanuk en tout cas) mais je préfère avoir un super truc qui va me durer 5-6 ans et même plus. Pour les temps moins froids, j'achète plus "cheap" et je change tous les ans.

Ils ont également des manteaux en duvet, mais je les trouve beaucoup trop chauds et pas super pratiques en bus, dans les magasins et pour les sports d'hiver.

Chlorophylle a des combinaisons pour les enfants - manque de pot, ils n'en avaient pas de la taille souhaitée pour mon plus petit (2 ans), mais ils en avaient dans toutes les autres tailles de 1 an à 10 ans. La combinaison était 139 $. Il est sans doute possible d'avoir moins cher que ça dans d'autres marques, mais pour ce que c'est, je n'ai pas trouvé ça cher du tout. Mon seul reproche est que ce n'est pas très "enfant" comme style : pas de petits dessins rigolos, couleurs sombres.

Pour les enfants, j'ai tendance à préférer "Clément" pour les combinaisons de neige. C'est une boutique qui a la réputation d'être chère, il y en a qui sont sûrement moins chères que ça, mais si tu surveilles ton budget, il y a moyen de profiter des soldes de fin d'année pour acheter un peu en avance (plein prix, j'ai payé la combi de mon fils aîné 189 $ l'an passé, mais nous sommes arrivés pendant la mauvaise période, soit novembre-décembre). Il y a aussi "Souris-Mini" - ils ont un "outlet" à St-Sauveur aussi. J'ai acheté une combi à 119 $ pour le bébé l'an passé (encore, plein prix). Je signale qu'il y a moyen de trouver moins cher, mais je ne sais pas exactement où et en ce qui concerne les enfants, je n'ai personnellement aucune limite budgétaire! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jour JayJay smile.gif

Je me permet de faire des rectifications concernant certains termes que tu as utilisé de façon incorrect wink.gif

Le goretex est une fibre en nylon

Le gore-tex n'est pas en nylon.

Fabricant : w. l. Gore et Associés

Composition : Polytétrafluoroéthylène (PTFE).

Présentation : membrane microporeuse, film assurant l' imperméabilisation d' une étoffe tout en laissant passer la vapeur d' eau (transpiration).

j'y ajoute un chandail en polar (ou laine polaire).

Une polaire à l'origine n' est pas de la laine ohmy.gifohmy.gif

LE TEXTILE DE 2èm COUCHE

L'HISTOIRE :

Le mot " vêtement polaire " apparaît en 1976 sous l'enseigne d'une marque appelé North Cape. En Scandinavie Helly Hansen fabrique déjà les vêtements en polaire depuis quelques années, pas encore sous cette appellation, mais le produit existait sous une forme efficace mais très inesthétique.

En 1977 Patagonia apparaît sur le marché avec la " fourrure polaire ", le look et l'efficacité commencent à être mis en avant et l'on parle de technicité pour la première fois dans le monde du textile de montagne. Mais la marque Patagonia qui est à la randonnée ce que Lacoste est au tennis reste très onéreuse pour l'époque. Le succès du produit reste inaccessible au plus grand nombre... ( on reviendra ultérieurement sur les produits Patagonia ).

Le gros " boum " du pull en fibres polaires survient en 1979 sous l'égide de la marque " THINK PINK ", pionnier en la matière il flaire un marché juteux. La marque italienne sort sur le marché au bon moment toute une collection de sweats polaires disponibles dans une large palette de couleurs. Les polaires s'arrachent, tout le monde veut la sienne, le confort du tissu, sa chaleur, sa légèreté, sa douceur font gagner le pari tenu par Think Pink.

Face à ce succès, d'autres fabricants se tournent vers ce nouveau produit en insistant de plus en plus sur l'aspect technique. Les pulls de laine et les fibres naturelles font place au synthétique, Berghaus, Lowe Alpine et North Cape sont les premiers, Mac, Aigle, Bermudes, Millet, Francital, Eider suivent pour la France. La société Mac sera début des années 80 le précurseur du principe du multicouche.

C'est l'entreprise " Malden Mills " au U.S.A. qui fournit et fabrique le tissu polaire qui finira dans les ateliers des différents concepteurs de vêtements. Le label "POLARTEC " voit le jour en 1991. Face à la grande vogue, beaucoup d'imitation naissent, mais seuls les vêtements estampillés du label de Malden Mills sont de véritables polaires et garantissent tout ce que l'on est en mesure d'attendre d'un tel produit. Seul le synchilla de Patagonia peut se permettre de rivaliser avec Polartec et l'Aleutian de Lowe Alpine ( qui soit dit, est fabriqué par Malden Mills ).

PRINCIPE DE LA FIBRE POLAIRE

Tout comme les vêtements synthétiques de 1er couche, il s'agit de fibres plastiques creuses. L'épaisseur est plus importante et les fibres plus grosses. Le canal de chaque brin permet de continuer le travail fourni par la première couche en évacuant vers l'extérieur la transpiration et la condensation. La polaire est entièrement hydrophobe, reste chaude et douce même mouillée et sèche très rapidement. La grosseur du canal permet également d'emprisonner une certaine quantité d'air qui jouera un rôle d'isolant. C'est le même principe pour le multicouche, emprisonner différentes couches d'air successives par plusieurs couches de vêtements. Chaque couche d'air sera un isolant ... un peu comme une fenêtre double vitrage. en d'autres thermes, pour s'isoler du froid il vaut mieux plusieurs couches de vêtements fins, qu'une grosse couche, de plus c'est modulable à souhait.

LES TYPES DE POLAIRES : LA POLARTEC DE MALDEN MILLS.

Les 3 types de polaires les plus connus sont le 100, 200 et 300, il s'agit du gramage au mètre carré. Fiabilité et polyvalence, ces tissus sont fabriqués par Malden Mills.

Le Polartec 100 est plus souvent utilisé directement sur la peau ou sous une combinaison de ski. Fin, léger et chaud ce tissu sera également employé pour la conception de chemise, cagoule, écharpe et pantalon. Idéal à porter lors d'activités intenses comme le ski ou la course à pied, convient également comme vêtement à porter à l'intérieur.

Le Polartec 200 est le plus courant, 2 fois plus épais que le 100, il est utilisé principalement pour les pulls, blousons, bonnets et gants. Il sera agréable par temps froid sous une veste ou comme pull de soirée à la terrasse ou le soir au refuge .

Le Polartec 300 devient plus rare, plus épais que le 200 et d'un aspect " mouton " on le retrouve en forme de veste. Trop chaud et trop gros que pour être utilisé en combinaison avec une veste Gore, il sera l'idéal pour les régions froides, non venteuses et non humides. Ce tissu évacue moins bien la transpiration.

Conseil : Il vaut mieux disposer d'une couche en Polartec 100 et une en 200, vous gagnerez en polyvalence.

La Polartec Wind Stopper : Le tissu polaire n'est pas imperméable ( ouf ! ), il n'est pas non plus coupe-vent. Une polaire avec une membrane appelé Wind Stopper, permettra de ne pas laisser le vent pénétrer lors par exemple du passage d'un col et elle rendra également la veste légèrement imperméable à une petite bruine de courte durée. La veste garde ses propriétés respirantes mais son poids est plus élevé ( comme le prix ). Autre avantage du Wind Stopper, outre le fait que vous pourrez porter votre polaire sans devoir sortir la 3 em couche chaque fois que le vent se lève, la membrane se comporte comme une doublure à l'intérieur de la veste, les autres couches de vêtements glissant bien en dessous, et le surplus de fibres polaires ne sera pas abandonné sur le tissu de votre 1er couche. Ce type de polaire est conseillé à tous ceux qui pratiquent des activités d'extérieur et qui ne veulent pas s'encombrer d'une couche de protection supplémentaire contre les intempéries.

Le Powerstretch : Tissu synthétique dense, chaud et élastique qui remplit le rôle de 1 er et de 2 em couches à la fois. On le porte directement sur la peau. Ce type de tissu convient pour des températures entre -5 et 20 ° ou sous une couche de duvet pour les températures extrêmes. La face extérieure est un jersey de nylon et l'intérieur un velours de polyester court. Le lycra procure une extensibilité de plus de 60 % pour permettre de bien s'adapter au corps.

LE SYNCHILLA

Exclusivité de Patagonia et pionnier dans la polaire. Le Synchilla est la meilleure fibre polaire que l'on puisse trouver, sa résistance à l'usure du temps est supérieure à ses concurrentes, elle garde ses propriétés et un aspect neuf beaucoup plus longtemps que toute les autres polaires. Fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées le Synchilla existe maintenant dans une multitude de modèles diffèrents mais uniquement chez Patagonia et à un prix bien plus élevé que les produits Malden Mills. Il faut compter environ 4.500 Fb pour une polaire de marque Patagonia.

Le principe de fabrication du Synchilla : les bouteilles plastiques après collecte sont coupées en menus copeaux. Ces petits morceaux sont nettoyés, puis fondus. Le plastique en fondant est transformé en fils ultra fins, et c'est avec ces derniers que l'on fabrique un pull polaire qui sera 100 % synthétique, recyclé et hydrophobe.

L'ALEUTIAN

Exclusivité de Lowe Alpine fabriqué en collaboration avec Malden Mills, son principal atout est son excellent rapport qualité prix. Réalisée sur le principe de 2 faces de tissu différentes, la face extérieure du tissu offre une contexture courte pour une meilleure résistance à l'usure et aux intempéries. La face interne a une finition plus longue ce qui retient mieux l'air que les fibres traditionnelles et produit un meilleur isolant. L'Aleutian existe en différentes variantes, de 255 à 375 gr par M², en version Axis qui est un velours de polaire encore plus chaud pour conditions extrêmes, l'Aleutian cord plus mode et d'un aspect différent, l'Aleutian Grid est quant à lui très léger et sert principalement à la fabrication de chemises ou de simples sweats.

En espérant ne pas avoir été trop ennuyeux biggrin.gifbiggrin.gif

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jay-Jay,

J'etais sur que tu allais répondre à ce fil avec plein de proposition de magasinage tongue.gif . Heureusement que tu surveille ton budget car sinon je n'ose pas imaginer la note tongue.giftongue.gif .

J'ai du mal à imaginer l'hiver qui s'en vient chez vous car à Grenoble, il fait encore beau (23°C) et il n'y a même pas de neige sur mes montagnes sad.gif

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info Deg. Sur la composition de mon manteau, on y lit "nylon" et "polyester" alors j'ai figuré que le goretex était un genre de nylon. Pour ce qui est du terme "laine polaire", tout le monde sait qu'il ne s'agit pas de laine, mais c'est un terme employé ici. Les gens vont dire "un polar" à la place de "pull", ou utiliser l'expression "chandail en laine polaire". smile.gif

Laurent, ce magasinage effréné ne vint pas sans énormément de culpabilité de ma part! Je me suis dis "Après tout, je pourrais bien repasser un hiver à geler dans mon manteau en laine qui laisse passer le froid et l'humidité"... C'est heureusement Mr. JayJay qui m'a poussée au vice... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Juste un détail amusant : le PTFE est aussi appelé Téflon, et recouvre le fond des poeles Tefal (T-Fal en Amérique)...

À quand le mateau Tefal ?

laugh.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement