Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Disons que la plupart du temps, le "sur" est mal employé... il faut le reconnaître, que nous parlions de la banlieue ou de Paris intra-muros, ça reste pour la plupart "sur Paris"... Vous n'entendrez jamais un Québécois dire qu'il rentre "sur" Montréal... De plus, si l'on parle de la banlieue, il dira qu'il rentre à Laval par exemple... Petit-Prince a raison, perso je n'emploie pa vraiment cette expression, mais il s'agit d'une facon quelque peu argotique et assez Parisienne de s'exprimer! De toutes les facons je vais pas me la ramener parce qu'apres 6 ans a l'etranger, mon francais c'est n'importe quoi! HAHA. Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Pour choisir entre : 'J'ai parler à Paul' et 'J'ai parlé à Paul', remplécez parler par prendre et ça donne 'J'ai prendre' ou 'J'ai pris', et là le doute est immédiatment levé, on sait tous que ce n'est pas 'j'ai prendre', donc c'est 'jai parlé' (je fais des raccourcis Moi à l'école j'utilisais "finir", tout le monde me disais de remplacer par "prendre" mais j'avais déjà un esprit de contradiction Ouais mais on dit la bande à PicsouOui mais on dit "bande de ploucs" (pour ne pas dire autre chose) et non pas "bande à ploucs" ! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 On a aussi le "permis de chasse"... la logique voudrait qu'on dise "permis de chasser", comme on dit "permis de conduire"Bizarre... Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Et puis de toutes façons, peu importe du moment que tout le monde se comprenne !! Citer
Benito Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Eh Zephstone, t'aurais du prendre Grand-Mere comme exemple... On ne dit pas non plus a Grand-Mere mais chez Grand-Mere... Ah c'est vrai on parlait de "sur" Gran... bon la ca devient douteux! Okay je sors.Bye, Vraiment très drôle Benoît!!!!!!!!"Oh j'ai tombé mon stylo", ça c'est correct!!!!! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 (modifié) Je vais AU dentiste!!!! Toursette, prépare-toi, il y en a qui disent même qu'ils "vont SUR le dentiste" (prononcé ben vite avec l'accent québécois ça donne "aller su'l'dentiste" alors ça peut passer inaperçu... mais l'intention est là quand même!!! ). Modifié 23 septembre 2004 par JayJay Citer
Habitués Redflag Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Salut la gang, Si on doit faire le catalogue des erreurs les plus courantes, ce fil est loin d'être terminé En voici une très courante (elle est d'ailleurs dans ce fil): "au niveau de" suivi d'un nom de personnes est incorrect. Ex: "ce qui se passe au niveau des enfants...". On devrait dire "en ce qui concerne" ou simplement "avec". Redflag, pointilleux Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Bonjour,Je suis amoureuse des mots et de la langue française.je vous propose un bouquin fort agrèable qui permet d'éviter ce genre de fautes."EVITEZ DE DIRE MAIS DITES PLUTOT" de Bernard Pivot.Un véritable bijou !!!! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 pour eviter ce genre d'erreur intolerable (sic) je propose à tous, l'usage intansif des nuages de fumée.Qui est de mon avis ??? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Et puis de toutes façons, peu importe du moment que tout le monde se comprenne !! Je suis tout à fait de ton avis magnem Nanne Citer
Habitués Lyra Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Timoune,Le bouquin que tu recommendes est excellent !Fortsympa, si tu écris intensif avec un "a", alors, oui, les signaux de fumée sont un bon moyen ! Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Moa jeu fé jamet de fotes... Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 "EVITEZ DE DIRE MAIS DITES PLUTOT" pluto, le chien du mickey ? Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 fortsympa Ecrit le 23-09-2004 à 14:34 je propose à tous, l'usage intansif des nuages de fumée.Qui est de mon avis ???hugh, moi d'accord, moi envoyer esprit dans nuage fumee, pret a l'attaque du fort Citer
Guille Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Ouais mais on dit la bande à PicsouOui mais on dit "bande de ploucs" (pour ne pas dire autre chose) et non pas "bande à ploucs" !Ah ce n'est pas moi qui l'ai inventé ... c'est la faute DE M'sieur Disney Par contre une faute qui me hérisse le poil que je n'ai pas, surtout quand je l'entends en boucle dans les réseaux RATP c'est :"suite à"On dit à la suite de En vous remerciant Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 à la suite de réponses profondements débiles de ma part, je sors Citer
Guille Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 à la suite de réponses profondements débiles de ma part, je sors Oh j'aimais bien tes réponses, ça donnait un ton un peu moins sérieux à ce post Sur ce je sors aussi si on peut plus rigoler Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 donc je reviens non, je dois vraiment partir, il fait beau et je fais le plein de soleil Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Ne lui dis pas ça sinon il va prendre un mâlin plaisir à pourrir tous les messages !! Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 çà c'est SUR Citer
Messages recommandés