Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Hello,Un nouveau sujet lancé,la maréchalerie.Vous l'aurez compris je suis maréchal ferrant et je souhaite m'installer dans la région de matane,et je souhaite bien évidemment continuer mon métier Mais bon,y-a-t-il du boulot??? Qui connait du monde dans cette region,des marechaux(farriers),avec qui je pourrais rentrer en contact et essayer de nouer des liens professionnels Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Le nombre de chevaux est plutôt bas au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. A part peut-être dans le coin de Kamouraska.Tu aurais plus de succès dans Charlevoix ou dans Lanaudière. Mais même là-bas, le monde équestre est en déclin. C'est malheureux.Par contre... il y a au Québec une bonne demande pour les ouvrages en fer forgé. Plusieurs artisans travaillent ce matériau.Peut-être pourrais-tu faire des travaux de fer forgé ornemental? Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Par contre, en Mauricie, il y a essor du cheval de loisir, depuis quelques années.Alain Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Désolé Alain, j'avais oublé la Mauricie! Me pardonneras-tu? PS: Que dire de régions agricoles comme le Centre-du-Québec ou Chaudière-Appalaches... je me demande quelle est leur population de chevaux. Citer
Habitués Alain Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Pour les régions pré-citées, je ne sais pas. Je serais aussi curieux de le savoir!Zogu, tu es pardonné, même si tu n'as pas commis de faute Alain Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Si je peux pas exercer mon métier cela ne va pas être simple,iy-a-t-il du boulot dans cette region??? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Ca se complique, hein!Tu peux peut-être appeler le bureau de développement régional. Ou encore, consulter "strategis.ic.gc.ca" (ou leur envoyer une question) à propos de ton secteur d'emploi.Y a-t-il d'autres occupations possibles (autres que maréchal ferrant) avec les compétences technique que tu as?Je lance des idées: travail du fer forgé (industriel ou artisanal), sculpture sur métal, affûtage de précision dans le domaine minier (fraiseuses et meules), travail sur tour (fabrication de pièces de précision), fabrication artisanale d'objets en fer forgé (comme par exemple, des pentures d'armoires à l'ancienne... c'est très payant)..., verre souflé artisanal (beaucoup de demande au Québec; la formation se donne à plusieurs endroits dont le CEGEP du Vieux-Montréal)...Puisque les maréchal-ferrants sont rares ici, peut-être pourrais-tu enseigner ce métier ainsi que d'autres métiers de la forge???Aussi... peut-être qu'un programme gouvernemental fédéral ou provincial peut te produire une étude de marché pour l'ouverture d'une boutique de maréchal-ferrant. Tu peux peut-être aussi payer des étudiants de l'AIESEC pour le faire. Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Si tu t'installes en Mauricie, nous serons sans doute tes premiers clients Nous avons une écurie de 23 boxes (vide en ce moment), et quand elle sera pleine, nous serons tes plus gros clients ! hehehehe Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 salut attends un peu avant de baisser les bras....au quebec, il y a pas mal de centres equestre et si tu veux t en aller ds l ouest! ho, t aura de la job en masse en alberta, saskatchewan et b.c. c est clair! pour ton info, je me souviens juste du tarif d un gars qui faisait les sabots d un cheval pour 40 dollars ds un petit bled de saskatchewan. ca te donne peut etre une idée? peu de gens veulent devenir marechal ferrant alors lui il arrivait a avoir bien assez de client pour vivre pepere, elever ses qlq chevaux et les vendre qd ils etaient pres (mm si pour l instant le marché s est effondré, t as un bon cheval de 13 ans pour moins de 1000euros).enfin tt ca pour te dire que ton projet est pas si impossible que ca!!et au fait comment on fait pour devenir marechal ferrant, moi ca m a tjs botté d apprendre a faire ca! Citer
Invité Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 Merci mylène pour ton offre ce sera avec un grand plaisir que je viendrai m'occuper de vos chevaux,enattendant mon arrivée tu connais quelques maréchaux dans le pays?Sais tu quel prix il pratique et si il arrive à vivre de leur activité? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 Viens en Beauce ... ici le cheval n'est pas en chute libre ...Pas mal de ranch sont établis ici .... (et donc pas mal de festival Western itoo ...)Bunny ... qui défend son bout de région ... Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Salut Bunny J'ai trouvé un ranch sur la commune d'Adstock qui est à reprendre pour cause de maladie du propriétaire...Est ce que tu coonnais le patelin?Apriori il y aurait une pension pour chevaux à faire tourner,alors on ne sait jamais et puis avec mon ceserait des plus compatibles.... Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Salut dadou!je connais bien le monde de l'équitation à Québec, et je sais qu'ici, il y a pas mal de demande. Il y a de plus en plus de gens qui pratiquent l'équitation dans le coin et les centres équestres ne désemplissent pas. Les deux maréchaux que je connais ont beaucoup de travail, donc il y a peut être une piste pour toi ici...J'espère que ça t'aidera!Bonne chance Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Rainman,tu habites dans quelle région du Québec?Dans Lanaudière, d'où je viens, les ranchs ferment car il n'y a plus de demande. Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Comme dit plus haut .. certaines régions sont en pleine expansion en ce qui concerne le monde du cheval ...Dans certaines régions, les manèges ferment, dans d'autres, ils ouvrent !Tout dépend de la région envisagée.La Beauce et la Mauricie sont en plein essor ...Le tout est de se poser au bon endroit !! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 Je crois que notre ami a tout intérêt à trouver de l'information officielle et non biaisée sur le monde équin dans les régions du Québec. Ça doit bien se trouver quelque part! Parce que sinon, les infos sont très fragmentaires et souvent teintées de l'expérience personnelle de chacun.Par exemple, ça me dégoûte complètement de voir tous ces ranchs fermer dans Lanaudière... Mais si les ranchs sont en croissance en Mauricie et en Beauce (Chaudière-Appalaches) alors ça me fait certainement plaisir! Je crois que nos rapports avec l'équitation sont toujours émotifs.À tout hasard, peut-être faudrait-il contacter l'une des associations québécoises... voici quelques liens:http://www.feq.qc.ca/http://ecuries.qc.ca/http://www.cheval.qc.ca/frapu.htmlhttp://www.filiere-cheval.com/http://www.equinecanada.ca/French Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Un grand merci à tous,grâce à vous je me rends compte que rien n'est perdu même quand la cause semble désespérée,c'est merveilleux le québec il y a toujours une solution... Citer
Invité Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Salut, Si vous acheter un domaine équestre, on fera les rencontres une année sur deux chez vous et à St Tite Très beau métier que le tien, je sais que ce n'est pas facile de trouver quand on a un métier "spécial et rare" mais c'est tellement le fun quand on tombe sur le bon filon.Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués jamaique Posté(e) 26 septembre 2004 Habitués Posté(e) 26 septembre 2004 intéressant ce sujet.Bunny, on arrive ! on va en Beauce si les chevaux saont en essor ! Jam, très inttéressée par le sujet même si je ne suis pas maréchal ferrant ! Mais une folle (une de plus) de chevaux... Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 26 septembre 2004 Habitués Posté(e) 26 septembre 2004 Bunny, on arrive ! on va en Beauce si les chevaux saont en essor ! Jam, très inttéressée par le sujet même si je ne suis pas maréchal ferrant ! Mais une folle (une de plus) de chevauxBien sûr qu'il faut venir en Beauce ... de plus, dans mon village (Saint Victor), il y a un festival western à chaque année (en juillet), pas le même essor que celui de Saint Tite (énorme festival celui-là) mais il attire pratiquement tous les gens de la Beauce ...De plus, et non négligeable, je connais un maréchal-ferrant demeurant à Beauceville (un belge venant de s'installer ... un de plus ... )On vous attend avec impatience ... Citer
Messages recommandés